Chef de projet événementiel
Certification RNCP36985
Formacodes 46340 | Communication événementielle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46340 | Communication événementielle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36985 : Organisation d'évènementiel
Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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L INSTITUT DE L EVENEMENT | 50219784100047 |
Activités visées :
CONCEPTION D’UN CONCEPT CREATIF, DE CONTENUS ET MISE EN SCENE D’UN PROJET EVENEMENTIEL * Prise d’un brief d'événement auprès d’un client – recueil d’informations * Veille quotidienne sur l’actualité événementielle et benchmarking ponctuel en fonction des besoins / secteurs des clients * Conception de la stratégie globale et de communication et des mécaniques événementielles * Conception et Rédaction de la recommandation événementielle PILOTAGE DES PARTENARIATS ET MECENATS * Sélection des partenaires – mécènes * Relation négociation avec les partenaires * Elaboration d’une offre partenariat standard d'un événement et de stratégies d’activation sur mesure PILOTAGE DU PROJET et PRODUCTION D’UNE PRESTATION EVENEMENTIELLE Repérage et choix du lieu, négociation, achats de prestations aux fournisseurs, quantification des besoins, budget, planning, management des hommes, sécurité, communication, coordination de l’ensemble
CONCEPTION D’UN CONCEPT CREATIF, DE CONTENUS ET MISE EN SCENE D’UN PROJET EVENEMENTIEL * Prise d’un brief d'événement auprès d’un client – recueil d’informations * Veille quotidienne sur l’actualité événementielle et benchmarking ponctuel en fonction des besoins / secteurs des clients * Conception de la stratégie globale et de communication et des mécaniques événementielles * Conception et Rédaction de la recommandation événementielle PILOTAGE DES PARTENARIATS ET MECENATS * Sélection des partenaires – mécènes * Relation négociation avec les partenaires * Elaboration d’une offre partenariat standard d'un événement et de stratégies d’activation sur mesure PILOTAGE DU PROJET et PRODUCTION D’UNE PRESTATION EVENEMENTIELLE Repérage et choix du lieu, négociation, achats de prestations aux fournisseurs, quantification des besoins, budget, planning, management des hommes, sécurité, communication, coordination de l’ensemble
Capacités attestées :
1. Recueillir et analyser les attentes d’un commanditaire ou d’un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel. 2. Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire. 3. Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l’équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant. 4. Elaborer la scénographie de l’événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants. 5. Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l’événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l’expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus. 6. Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet. 7. Mesurer la qualité et l’impact d’un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l’événement. 8. Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l’événement et par secteur d’activité pour optimiser l’action de partenariat. 9. Mettre en œuvre une démarche d’approche de partenaire cible par divers moyens afin d’obtenir une réunion de présentation. 10. Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails) 11. Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences. 12. Elaborer une stratégie d’activation pour la marque partenaire afin qu’elle s’approprie la valeur de l’événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires…). 13. Négocier les termes d’un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable. 14. Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d’accessibilité, capacité de réseaux, équipements… pour optimiser la production de l’événement. 15. Elaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité. 16. Elaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d’affecter les missions à chacun. 17. Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l’événement. 18. Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions. 19. Elaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d’atteindre le taux de participation attendu.
1. Recueillir et analyser les attentes d’un commanditaire ou d’un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel. 2. Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire. 3. Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l’équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant. 4. Elaborer la scénographie de l’événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants. 5. Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l’événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l’expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus. 6. Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet. 7. Mesurer la qualité et l’impact d’un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l’événement. 8. Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l’événement et par secteur d’activité pour optimiser l’action de partenariat. 9. Mettre en œuvre une démarche d’approche de partenaire cible par divers moyens afin d’obtenir une réunion de présentation. 10. Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails) 11. Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences. 12. Elaborer une stratégie d’activation pour la marque partenaire afin qu’elle s’approprie la valeur de l’événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires…). 13. Négocier les termes d’un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable. 14. Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d’accessibilité, capacité de réseaux, équipements… pour optimiser la production de l’événement. 15. Elaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité. 16. Elaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d’affecter les missions à chacun. 17. Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l’événement. 18. Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions. 19. Elaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d’atteindre le taux de participation attendu.
Secteurs d'activité :
* Agences d'évènementiel, de communication, de publicité (micro-entreprise à petites entreprises de – de 50 salariés), * Sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers) * Il peut exercer aussi au sein de service de communication des entreprises qui internalisent leurs événements
* Agences d'évènementiel, de communication, de publicité (micro-entreprise à petites entreprises de – de 50 salariés), * Sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers) * Il peut exercer aussi au sein de service de communication des entreprises qui internalisent leurs événements
Types d'emplois accessibles :
* Manager / chef de projet événementiel * Directeur de pôle événements * Chargé de projets événementiels * Chargé / Responsable de développement événementiel * Coordinateur événementiel
* Manager / chef de projet événementiel * Directeur de pôle événements * Chargé de projets événementiels * Chargé / Responsable de développement événementiel * Coordinateur événementiel
Objectif contexte :
Le chef de projet événementiel conçoit une stratégie événementielle et pilote le mise en œuvre des opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’événement. Contrairement à de nombreux métiers de la communication, qui peuvent réaliser des tests en amo
Le chef de projet événementiel conçoit une stratégie événementielle et pilote le mise en œuvre des opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’événement. Contrairement à de nombreux métiers de la communication, qui peuvent réaliser des tests en amo
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 16 | 0 | 88 | 71 |
2020 | 21 | 0 | 63 | 84 |
2021 | 18 | 0 | 94 |
Bloc de compétences
RNCP36985BC03 : Piloter le projet et la production d'une prestation événementielle.
Compétences :
Négocier les termes d’un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable. Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d’accessibilité, capacité de réseaux, équipements… pour optimiser la production de l’événement. Elaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité. Elaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d’affecter les missions à chacun. Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l’événement. Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions. Elaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d’atteindre le taux de participation attendu.
Négocier les termes d’un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable. Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d’accessibilité, capacité de réseaux, équipements… pour optimiser la production de l’événement. Elaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité. Elaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d’affecter les missions à chacun. Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l’événement. Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions. Elaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d’atteindre le taux de participation attendu.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation simulée : négociation avec un fournisseur fictif Mise en situation réelle en mode projet (dossier écrit et soutenance orale)
Mise en situation simulée : négociation avec un fournisseur fictif Mise en situation réelle en mode projet (dossier écrit et soutenance orale)
RNCP36985BC01 : Concevoir le concept créatif, le contenu et la mise en scène d'un projet événementiel.
Compétences :
Recueillir et analyser les attentes d’un commanditaire ou d’un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel. Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire. Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l’équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant. Elaborer la scénographie de l’événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants. Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l’événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l’expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus. Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet. Mesurer la qualité et l’impact d’un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l’événement.
Recueillir et analyser les attentes d’un commanditaire ou d’un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel. Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire. Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l’équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant. Elaborer la scénographie de l’événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants. Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l’événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l’expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus. Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet. Mesurer la qualité et l’impact d’un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l’événement.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle : projet de recommandation avec soutenance orale
Mise en situation réelle : projet de recommandation avec soutenance orale
RNCP36985BC02 : Piloter les partenariats - mécénats dans un projet événementiel.
Compétences :
Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l’événement et par secteur d’activité pour optimiser l’action de partenariat. Mettre en œuvre une démarche d’approche de partenaire cible par divers moyens afin d’obtenir une réunion de présentation. Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails) Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences. Elaborer une stratégie d’activation pour la marque partenaire afin qu’elle s’approprie la valeur de l’événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires…).
Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l’événement et par secteur d’activité pour optimiser l’action de partenariat. Mettre en œuvre une démarche d’approche de partenaire cible par divers moyens afin d’obtenir une réunion de présentation. Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails) Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences. Elaborer une stratégie d’activation pour la marque partenaire afin qu’elle s’approprie la valeur de l’événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires…).
Modalités d'évaluation :
Mise en situation simulée : étude de cas de 7h
Mise en situation simulée : étude de cas de 7h
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AKTEAP | 50304921500026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOC JEANNE PERRIMOND | 78288388800029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION INSTITUT LIMAYRAC | 77694486000019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION REGIONALE D'EDUCATION PERMANENTE DU MORBIHAN | 81460944200011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION SAINT-MARC D'EDUCATION CHRETIENNE | 77564732400018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISCOD | 88877726500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LE CENTRE DES APPRENTIS D'ALSACE | 80335559300036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OGEC SAINTE MARIE | 78250963200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VISIPLUS | 44321186700025 | HABILITATION_ORGA_FORM |