Photographie
Certification RNCP36970
Formacodes 46278 | Photographie
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 46278 | Photographie
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36970 : Photographie
Codes NSF 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le référentiel des activités professionnelles du BTS photographie s’articule autour de 4 grands types d’activités professionnelles : * la prise de vue professionnelle * la postproduction des prises de vues réalisées * la finalisation et la gestion des images traitées * l’utilisation et la commercialisation des images.
Le référentiel des activités professionnelles du BTS photographie s’articule autour de 4 grands types d’activités professionnelles : * la prise de vue professionnelle * la postproduction des prises de vues réalisées * la finalisation et la gestion des images traitées * l’utilisation et la commercialisation des images.
Capacités attestées :
Communiquer et s’informer Lire, interpréter des images et évaluer la pertinence d’un projet Choisir, organiser les moyens à mettre en œuvre pour une prise de vue Réaliser des prises de vues Traiter les images photographiques Gérer, conserver et archiver les photographies Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité Exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
Communiquer et s’informer Lire, interpréter des images et évaluer la pertinence d’un projet Choisir, organiser les moyens à mettre en œuvre pour une prise de vue Réaliser des prises de vues Traiter les images photographiques Gérer, conserver et archiver les photographies Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité Exercer une veille technologique et apporter une expertise technique
Secteurs d'activité :
Les titulaires du BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ces différents métiers peuvent s’exercer dans des structures très diverses : * laboratoires professionnels généralistes (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), * magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), * services photo des entreprises, * studios de prise de vue, * agences ou collectifs de photographes, * collectivités territoriales, * administrations, * structures de retouche d’image, * entreprises de location de matériel photographique, * presse spécialisée photo, * agences de communication, * distributeurs de matériel photographique professionnel, …
Les titulaires du BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ces différents métiers peuvent s’exercer dans des structures très diverses : * laboratoires professionnels généralistes (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), * magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), * services photo des entreprises, * studios de prise de vue, * agences ou collectifs de photographes, * collectivités territoriales, * administrations, * structures de retouche d’image, * entreprises de location de matériel photographique, * presse spécialisée photo, * agences de communication, * distributeurs de matériel photographique professionnel, …
Types d'emplois accessibles :
Artisans commerçants Photographes indépendants Travailleur indépendant dans le domaine de la prise de vue ou de la retouche d’image Salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel
Artisans commerçants Photographes indépendants Travailleur indépendant dans le domaine de la prise de vue ou de la retouche d’image Salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel
Objectif contexte :
L’objectif du BTS Photographie est de certifier les compétences des photographes qui conçoivent les images qu’ils réalisent et qui maîtrisent l’ensemble des composantes techniques et artistiques de leur métier, sont capables de définir et de mettre en œuv
L’objectif du BTS Photographie est de certifier les compétences des photographes qui conçoivent les images qu’ils réalisent et qui maîtrisent l’ensemble des composantes techniques et artistiques de leur métier, sont capables de définir et de mettre en œuv
Bloc de compétences
RNCP36970BC01 : Analyse d’un projet photographique
Compétences :
Lire des images Interpréter des images Evaluer la pertinence d'un projet photographique
Lire des images Interpréter des images Evaluer la pertinence d'un projet photographique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP36970BC03 : Proposition d’une solution technique et économique dans un contexte professionnel
Compétences :
Exercer une veille technologique Apporter une expertise technique
Exercer une veille technologique Apporter une expertise technique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP36970BC02 : Gestion de l’activité professionnelle du photographe
Compétences :
Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité.
Diffuser, reproduire et céder des photographies en assurant la protection juridique et la rentabilité de l’activité.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP36970BC04 : Analyse des activités professionnelles menées en entreprise et réalisation d’un projet photographique
Compétences :
Communiquer et s’informer Choisir, organiser les moyens d’une prise de vue Réaliser des prises de vue Traiter les images photographiques numériques Gérer, conserver et archiver les photographies
Communiquer et s’informer Choisir, organiser les moyens d’une prise de vue Réaliser des prises de vue Traiter les images photographiques numériques Gérer, conserver et archiver les photographies
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale