Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs)
Certification RNCP36968
Formacodes 24431 | Maintenance système automatisé
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 24431 | Maintenance système automatisé
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36968 : Installation et maintenance d'automatismes Maintenance mécanique industrielle Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation Maintenance électrique
Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Ces activités concernent : • les interventions de maintenance corrective et préventive ; • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ; • l’intégration de nouveaux systèmes ; • l’organisation des activités de maintenance ; • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ; • l’évaluation des coûts de maintenance ; • la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance ; • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Ces activités concernent : • les interventions de maintenance corrective et préventive ; • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ; • l’intégration de nouveaux systèmes ; • l’organisation des activités de maintenance ; • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ; • l’évaluation des coûts de maintenance ; • la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance ; • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Capacités attestées :
* Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
* Rétablir la fonction d’un bien
* Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
* Analyser les risques
* Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
* Réaliser des opérations de maintenance préventive
* Communiquer par l’écrit
* Définir des solutions d’amélioration
* Réaliser des travaux
* Communiquer oralement
* Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
* Caractériser la chaîne de puissance et d’information
* Analyser les indicateurs de maintenance
* Définir l’organisation d’une activité
* Organiser l’activité de maintenance Les exigences transversales aux activités professionnelles :
* Les exigences de santé et de sécurité
* Les exigences environnementales
* Les exigences de qualité
* Les exigences de prise en compte des coûts
* Les exigences de communication dans une langue étrangère.
* Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
* Rétablir la fonction d’un bien
* Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
* Analyser les risques
* Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
* Réaliser des opérations de maintenance préventive
* Communiquer par l’écrit
* Définir des solutions d’amélioration
* Réaliser des travaux
* Communiquer oralement
* Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
* Caractériser la chaîne de puissance et d’information
* Analyser les indicateurs de maintenance
* Définir l’organisation d’une activité
* Organiser l’activité de maintenance Les exigences transversales aux activités professionnelles :
* Les exigences de santé et de sécurité
* Les exigences environnementales
* Les exigences de qualité
* Les exigences de prise en compte des coûts
* Les exigences de communication dans une langue étrangère.
Secteurs d'activité :
Dans le secteur industriel, le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il pourra accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.
Dans le secteur industriel, le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il pourra accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) peut accéder à différents emplois : - technicien / technicienne d’exploitation ; - technicien / technicienne de maintenance en exploitation climatique ; - technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs ; - technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs ; - technicien / technicienne de service après-vente de commande numérique ; - technicien / technicienne de maintenance d’installations automatisées ; - technicien / technicienne de maintenance de parcs éoliens ; - chef / cheffe d’équipe de maintenance ; - responsable de maintenance ; - responsable d’entretien et de dépannage en maintenance industrielle ; - chargé / chargée d’affaires en maintenance industrielle ; - chargé / chargée d’affaires d’un service en exploitation climatique.
Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs) peut accéder à différents emplois : - technicien / technicienne d’exploitation ; - technicien / technicienne de maintenance en exploitation climatique ; - technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs ; - technicien / technicienne de maintenance d’élévateurs ; - technicien / technicienne de service après-vente de commande numérique ; - technicien / technicienne de maintenance d’installations automatisées ; - technicien / technicienne de maintenance de parcs éoliens ; - chef / cheffe d’équipe de maintenance ; - responsable de maintenance ; - responsable d’entretien et de dépannage en maintenance industrielle ; - chargé / chargée d’affaires en maintenance industrielle ; - chargé / chargée d’affaires d’un service en exploitation climatique.
Objectif contexte :
Le BTS « Maintenance des systèmes » (MS) à quatre options donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des « systèmes de production » (option A), des « systèmes énergétiques et fluidiques » (option B), des « système
Le BTS « Maintenance des systèmes » (MS) à quatre options donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des « systèmes de production » (option A), des « systèmes énergétiques et fluidiques » (option B), des « système
Bloc de compétences
RNCP36968BC02 : Maintenance préventive
Compétences :
- Analyser les risques
- Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Communiquer par l’écrit
- Analyser les risques
- Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Communiquer par l’écrit
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP36968BC04 : Intégration d’un bien
Compétences :
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
- Caractériser la chaîne de puissance et d’information
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
- Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP36968BC05 : Organisation de la maintenance
Compétences :
- Analyser les indicateurs de maintenance
- Définir l’organisation d’une activité
- Organiser l’activité de maintenance
- Analyser les indicateurs de maintenance
- Définir l’organisation d’une activité
- Organiser l’activité de maintenance
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP36968BC01 : Maintenance corrective
Compétences :
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
- Rétablir la fonction d’un bien
- Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
- Rétablir la fonction d’un bien
- Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP36968BC03 : Maintenance améliorative
Compétences :
- Définir des solutions d’amélioration
- Réaliser des travaux
- Communiquer oralement
- Définir des solutions d’amélioration
- Réaliser des travaux
- Communiquer oralement
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale