Edition
Certification RNCP36965
Formacodes 46324 | Édition
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 46324 | Édition
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36965 : Coordination d'édition
Codes NSF 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Identification, prévision et proposition : • Force de proposition pour les services éditoriaux, il repère et analyse les diverses possibilités de réalisation attachées à un projet éditorial.
• Il intègre les impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques dans sa démarche.
• Il accompagne ses propositions d’éléments d’aide à la décision, en particulier en termes de délais, coûts et qualité.
Organisation et réalisation : • Il participe à l’élaboration des cahiers des charges pour tous les types de supports, notamment le papier, et pour tous les modes d’accès à l‘information, quel que soit son canal de diffusion.
• Il recherche et sélectionne les prestataires.
• Il ordonnance, planifie les étapes du projet et engage les commandes.
• Il garantit le respect des normes et des procédures en vigueur par les intervenants internes et externes.
Contrôle et rendu de compte • Il contrôle, valide et fait valider les étapes de la production, la conformité et la qualité des réalisations par rapport au cahier des charges.
• Il vérifie les livraisons et les factures des commandes passées.
• Il analyse les éventuelles non-conformités du produit.
• Il prescrit certaines actions correctives.
• Il informe l’éditeur sur le déroulement et sur l’état de l’avancement du projet.
Participation à la gestion du fonds éditorial : • Il participe à l’élaboration et à l’évolution des modes de gestion du fonds éditorial.
• Il vérifie la conformité technique des fichiers (texte, son, image fixe ou animée).
• Il les archive suivant les procédures définies.
• Il les restitue pour une nouvelle exploitation.
Compréhension et anticipation des évolutions de l’environnement éditorial : • Il s’informe des évolutions de l’environnement éditorial.
• Il assure une veille technologique, économique, juridique et sociétale.
• Il se forme aux nouvelles exigences de son métier.
Identification, prévision et proposition : • Force de proposition pour les services éditoriaux, il repère et analyse les diverses possibilités de réalisation attachées à un projet éditorial.
• Il intègre les impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques dans sa démarche.
• Il accompagne ses propositions d’éléments d’aide à la décision, en particulier en termes de délais, coûts et qualité.
Organisation et réalisation : • Il participe à l’élaboration des cahiers des charges pour tous les types de supports, notamment le papier, et pour tous les modes d’accès à l‘information, quel que soit son canal de diffusion.
• Il recherche et sélectionne les prestataires.
• Il ordonnance, planifie les étapes du projet et engage les commandes.
• Il garantit le respect des normes et des procédures en vigueur par les intervenants internes et externes.
Contrôle et rendu de compte • Il contrôle, valide et fait valider les étapes de la production, la conformité et la qualité des réalisations par rapport au cahier des charges.
• Il vérifie les livraisons et les factures des commandes passées.
• Il analyse les éventuelles non-conformités du produit.
• Il prescrit certaines actions correctives.
• Il informe l’éditeur sur le déroulement et sur l’état de l’avancement du projet.
Participation à la gestion du fonds éditorial : • Il participe à l’élaboration et à l’évolution des modes de gestion du fonds éditorial.
• Il vérifie la conformité technique des fichiers (texte, son, image fixe ou animée).
• Il les archive suivant les procédures définies.
• Il les restitue pour une nouvelle exploitation.
Compréhension et anticipation des évolutions de l’environnement éditorial : • Il s’informe des évolutions de l’environnement éditorial.
• Il assure une veille technologique, économique, juridique et sociétale.
• Il se forme aux nouvelles exigences de son métier.
Capacités attestées :
Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet Proposer des process de fabrication dans une situation donnée Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée Planifier, ordonnancer le projet Assurer le suivi d’un projet donné Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée Veiller et expertiser
Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet Proposer des process de fabrication dans une situation donnée Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée Planifier, ordonnancer le projet Assurer le suivi d’un projet donné Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée Veiller et expertiser
Secteurs d'activité :
Le technicien supérieur Édition exerce ses activités dans des structures éditoriales diverses : par leur taille, par leur activité ou leur structure juridique. Il peut s’agir de groupes ou de maisons d’édition, d’entreprises, d’administrations, de collectivités territoriales ou d’associations ayant des besoins de production éditoriale. Quelques grands groupes d’édition nationaux ou internationaux côtoient un grand nombre de moyennes et petites entreprises, voire de très petites.
Le technicien supérieur Édition exerce ses activités dans des structures éditoriales diverses : par leur taille, par leur activité ou leur structure juridique. Il peut s’agir de groupes ou de maisons d’édition, d’entreprises, d’administrations, de collectivités territoriales ou d’associations ayant des besoins de production éditoriale. Quelques grands groupes d’édition nationaux ou internationaux côtoient un grand nombre de moyennes et petites entreprises, voire de très petites.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Édition débute comme technicien de fabrication. Son parcours et son évolution au sein de services fabrication de diverses structures peuvent l’amener à occuper différentes fonctions de responsabilité. Sous l’autorité de la direction technique, le technicien supérieur Édition exerce des fonctions de responsabilité exigeant une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.
Le titulaire du BTS Édition débute comme technicien de fabrication. Son parcours et son évolution au sein de services fabrication de diverses structures peuvent l’amener à occuper différentes fonctions de responsabilité. Sous l’autorité de la direction technique, le technicien supérieur Édition exerce des fonctions de responsabilité exigeant une spécialisation technique et des compétences éditoriales, graphiques, comptables, juridiques, informatiques et commerciales.
Objectif contexte :
Au sein d’une structure d’édition, le titulaire du BTS Édition concrétise le concept éditorial. Il met en place les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d’un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qu
Au sein d’une structure d’édition, le titulaire du BTS Édition concrétise le concept éditorial. Il met en place les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d’un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qu
Bloc de compétences
RNCP36965BC03 : Proposer des solutions éditoriales
Compétences :
Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée Proposer des process de fabrication dans une situation donnée Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données Assurer le suivi d’un projet donné Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée Proposer des process de fabrication dans une situation donnée Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données Assurer le suivi d’un projet donné Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
RNCP36965BC04 : Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles
Compétences :
Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet Planifier, ordonnancer le projet
Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet Planifier, ordonnancer le projet
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP36965BC01 : Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale
Compétences :
Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels Maitriser l’information économique, juridique et managériale Sélectionner l’information économique, juridique et managériale Analyser l’information économique, juridique et managériale
Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels Maitriser l’information économique, juridique et managériale Sélectionner l’information économique, juridique et managériale Analyser l’information économique, juridique et managériale
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP36965BC02 : Préparer une mise en production
Compétences :
Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée Conserver/archiver et exploiter
Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée Conserver/archiver et exploiter
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique