Spectacle
Certification RNCP36953
Formacodes 45004 | Art spectacle 45040 | Décor accessoire spectacle 45060 | Régie spectacle 21794 | Costume spectacle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45004 | Art spectacle 45040 | Décor accessoire spectacle 45060 | Régie spectacle 21794 | Costume spectacle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36953 : Montage audiovisuel et post-production Costume et habillage spectacle Éclairage spectacle Prise de son et sonorisation Décor et accessoires spectacle
Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 134f | Art et design 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention spectacle est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du spectacle; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la création, conception et réalisation de produits du spectacle vivant; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation - la définition de concepts et la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de production de produits du spectacle (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels); - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation; - la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du spectacle qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; - expérimenter les supports, les ennoblissements et mises en valeur, réaliser et tester les maquettes, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - organiser les étapes de conception et de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs…)
Le titulaire du DN MADE mention spectacle est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du spectacle; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la création, conception et réalisation de produits du spectacle vivant; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation - la définition de concepts et la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de production de produits du spectacle (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels); - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation; - la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du spectacle qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; - expérimenter les supports, les ennoblissements et mises en valeur, réaliser et tester les maquettes, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - organiser les étapes de conception et de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs…)
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre. Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière. Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement, Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du spectacle
* résolution de process de production des artefacts
* développement d’une culture professionnelle (technologique, théâtrale, arts visuel, littéraires, cinématographiques, photographiques) et plus particulièrement histoire du costume pour les costumiers réalisateurs. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: Costumier réalisateur : conception de costume, restauration de costume, accessoirisassions, Régie lumière, régie son : dispositifs de mise en lumière, de sonorisation et d’enregistrement Décor scénique : d’éléments graphiques, de compositions, de volumes et sculptures. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …)
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre. Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière. Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement, Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du spectacle
* résolution de process de production des artefacts
* développement d’une culture professionnelle (technologique, théâtrale, arts visuel, littéraires, cinématographiques, photographiques) et plus particulièrement histoire du costume pour les costumiers réalisateurs. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: Costumier réalisateur : conception de costume, restauration de costume, accessoirisassions, Régie lumière, régie son : dispositifs de mise en lumière, de sonorisation et d’enregistrement Décor scénique : d’éléments graphiques, de compositions, de volumes et sculptures. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …)
Secteurs d'activité :
Le titulaire du DN MADE mention spectacle exerce son activité professionnelle en tant que créateur concepteur, artisan du spectacle, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant dans les secteurs suivants : - entreprise de production artisanale indépendante ; - service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité ; - structure culturelle privée, publique ou associative
Le titulaire du DN MADE mention spectacle exerce son activité professionnelle en tant que créateur concepteur, artisan du spectacle, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant dans les secteurs suivants : - entreprise de production artisanale indépendante ; - service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité ; - structure culturelle privée, publique ou associative
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention spectacle peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : - assistant costumier, assistante costumier, costumier, costumière, costumier réalisateur, costumière réalisatrice; - régisseur, régisseuse lumière; assistant, assistante lumière, éclairagiste, assistant, assistante concepteur lumière, créateur, créatrice lumière, opérateur, opératrice poursuite, technicien, technicienne lumière. - régisseur, régisseuse son, assistant, assistante son, assistant, assistante concepteur son, créateur, créatrice son, opérateur, opératrice son, technicien, technicienne son; - assistant décorateur, assistante décoratrice, décorateur, décoratrice scénographe théâtre;
Le titulaire du DN MADE mention spectacle peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : - assistant costumier, assistante costumier, costumier, costumière, costumier réalisateur, costumière réalisatrice; - régisseur, régisseuse lumière; assistant, assistante lumière, éclairagiste, assistant, assistante concepteur lumière, créateur, créatrice lumière, opérateur, opératrice poursuite, technicien, technicienne lumière. - régisseur, régisseuse son, assistant, assistante son, assistant, assistante concepteur son, créateur, créatrice son, opérateur, opératrice son, technicien, technicienne son; - assistant décorateur, assistante décoratrice, décorateur, décoratrice scénographe théâtre;
Objectif contexte :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention spectacle sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention spectacle sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Bloc de compétences
RNCP36953BC08 : Coopérer et travailler en équipe
Compétences :
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36953BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36953BC11 : Concevoir et conduire une production relevant des métiers du spectacle
Compétences :
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …)
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …)
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
RNCP36953BC04 : Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du spectacle
Compétences :
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
RNCP36953BC07 : Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Compétences :
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36953BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36953BC06 : Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Compétences :
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36953BC10 : Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du spectacle
Compétences :
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’ usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication:
* Costumier réalisateur : conception de costume, restauration de costume, accessoirisassions,
* Régie lumière, régie son : dispositifs de mise en lumière, de sonorisation et d’enregistrement
* Décor scénique : d’éléments graphiques, de compositions, de volumes et sculptures.
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’ usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication:
* Costumier réalisateur : conception de costume, restauration de costume, accessoirisassions,
* Régie lumière, régie son : dispositifs de mise en lumière, de sonorisation et d’enregistrement
* Décor scénique : d’éléments graphiques, de compositions, de volumes et sculptures.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36953BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
RNCP36953BC05 : Agir en tant que professionnel dans le domaine du spectacle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36953BC09 : Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du spectacle
Compétences :
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre. Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière. Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement, Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du spectacle
* résolution de process de production des artefacts
* développement d’une culture professionnelle (technologique, théâtrale, arts visuel, littéraires, cinématographiques, photographiques) et plus particulièrement histoire du costume pour les costumiers réalisateurs.
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre. Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière. Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement, Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du spectacle
* résolution de process de production des artefacts
* développement d’une culture professionnelle (technologique, théâtrale, arts visuel, littéraires, cinématographiques, photographiques) et plus particulièrement histoire du costume pour les costumiers réalisateurs.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AEP TECHN ETP ST JEAN BAPTISTE | 78042659900012 | HABILITATION_FORMER |
APEL COLLEGE-LYCEES ST PIERRE SAINT PAUL | 79408640500014 | HABILITATION_FORMER |
ASS INSTITUT SAINTE GENEVIEVE | 77566396600015 | HABILITATION_FORMER |
ASS OGEC LE PARACLET | 77762037800011 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC ENSEIGN.LIBRE GODEFROY DE BOUILLON | 77921894000012 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION GESTION ETS ASSOMPTION BONDY | 32841304200016 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR | 78351618000040 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION LA FONTAINE | 77657480800023 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION SALIEGE | 34864480800027 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | 35386977900036 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE | 13001727000088 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DU VAR | 18830001600261 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE SCOLAIRE DU LYCEE JEAN MONNET | 53170712300018 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 33405590200053 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS | 30861967500025 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES | 19590338000010 | HABILITATION_FORMER |
ESCAP | 78407780200014 | HABILITATION_FORMER |
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE | 77534496300035 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUTION DU SACRE COEUR | 78525890600011 | HABILITATION_FORMER |
JEAN MONNET | 19340081900010 | HABILITATION_FORMER |
LP | 19210032900015 | HABILITATION_FORMER |
LP AMEUBLEMENT | 19310088000015 | HABILITATION_FORMER |
LP LYCEE DES METIERS D'ART | 19020051900014 | HABILITATION_FORMER |
LPO | 19130053200014 | HABILITATION_FORMER |
LPO LYCEE DES METIERS CANTAU | 19640001400011 | HABILITATION_FORMER |
LPO VICTOR ANICET (LYCEE DU NUMERIQUE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES) | 19972526800015 | HABILITATION_FORMER |
LT | 19130051600017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE CAMILLE CLAUDEL | 19410959100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS | 19060015500013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. | 19750681900014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS CHARLES DE GAULLE | 19520000100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS DE L'IMAGE DU SON ET DE LA COMMUNICATION | 19161095500012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS FRANCOIS MANSART | 19940585300011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GENERAL TECHNOLOG JEANNE D'ARC | 19760091900017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GAL TECHNOLOGIQUE JOSEPH SAVINA | 19220065700018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN ET TECHNOLOGIQUE LE CORBUSIER | 19782546600018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE CAMILLE CLAUDEL | 19951710300016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT | 19920134400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE | 19920802600021 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHARLES A COULOMB | 19160004800018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHOISEUL | 19370037400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION | 19570141200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DES ARENES | 19312267800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA MARTINIERE DIDEROT | 19690037700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET | 19440029700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RIVE GAUCHE | 19311323000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL GABRIEL GUIST HAU | 19440024800010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO ALAIN COLAS | 19580753200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU | 19490054400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOL AMBROISE VOLLARD | 19974019200018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLO EDOUARD BRANLY | 19690128400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE CHARLES PEGUY | 19457779700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ | 19540042900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL | 19510005200016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GL ET TECHNOLOGIQUE RENE DESCARTES | 19630102200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE LOUIS ARMAND | 19680034600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ORT | 77568810400030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PASTEUR MONT ROLAND | 48097819600016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ADOLPHE CHERIOUX | 19941294100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE ARGOUGES | 19381603000012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX | 19770938900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT BONAPARTE | 19710002700014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE GARAMONT | 19920156700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE NICOLAS LEDOUX | 19250006400022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT DU GUE A TRESMES | 19771658200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EDGAR FAURE | 19250037900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY | 19300027000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ETAT FRANCOIS MAGENDIE | 19330026600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EUGENIE COTTON | 19932116700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT GEORGES BRASSENS | 19911828200011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL | 19390013100031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET | 19851400200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JOSEPH VALLOT | 19340028000023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES HAAG | 19250011400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES VERNE | 19782599500016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER | 19672198900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19851390500028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19382440600014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19061478400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LYCEE DES METIERS JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19340090000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT MEZERAY-GABRIEL | 19610006900018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PASTEUR | 19250008000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PAUL POIRET | 19750558900030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PIERRE ET MARIE CURIE | 19880040100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT RAPHAEL ELIZE | 19720048800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VAUBAN | 19290012400012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL AMBLARD | 19261100200010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL BREQUIGNY | 19350059200012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT DE PEMILLE | 19810995100014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL GILLES JAMAIN | 19170025100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD | 19750802100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO | 19180025900019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL LA SOURCE | 19940137300014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PASCAL BLAISE | 19130059900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE VERNOTTE | 19390024800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL REGIONAL JEAN JAURES | 19350031100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL SEVIGNE | 19590217600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RAYMOND LOEWY | 19230025900012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RENE GOSCINNY | 20003226600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNO.PROF.PRIVE ST VINCENT PAUL | 77993563400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR | 19750710600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DIDEROT | 19750712200038 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE EDOUARD BRANLY | 19801327800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE ESTIENNE E.S.A.I.G. | 19750686800011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE L'INITIATIVE | 31402460500052 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE LUCAS DE NEHOU | 19750463200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE M VOX-ART-DESSIN | 19750502700015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE MUN DUPERRE ESAA | 19750672800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE THEOPHILE LEGRAND | 77562556900055 | HABILITATION_FORMER |
OGEC | 77774552200014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC CLAUDE DAUNOT - SAINT LEON IX | 78333329700050 | HABILITATION_FORMER |
OGEC LA JOLIVERIE | 41780707000012 | HABILITATION_FORMER |
OGEC MIRAIL | 78184244800016 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT ETIENNE | 49244537400019 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78022773200010 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78184276000014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC ST JOSEPH LES MARISTES | 78288374800017 | HABILITATION_FORMER |
ORGAN GESTION ENS CATHO ST VINCENT DE PA | 78106277300036 | HABILITATION_FORMER |
PIERRE-SIMON DE LAPLACE | 19142133800010 | HABILITATION_FORMER |
SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | 19971024500010 | HABILITATION_FORMER |
SOC ENSEIGNEMENT PROFESS RHONE | 77990483800066 | HABILITATION_FORMER |