Patrimoine
Certification RNCP36952
Formacodes 45554 | Artisanat art 45038 | Restauration objet art
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45554 | Artisanat art 45038 | Restauration objet art
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36952 : Design industriel Décoration d'objets d'art et artisanaux Réalisation de meubles en bois
Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 134f | Art et design
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du patrimoine; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la création, conception et réalisation d’objets et décors du patrimoine; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation - la définition de concepts et la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de production de projet à caractère patrimonial (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels); - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation; - la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du patrimoine qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; - expérimenter les supports, les décors et mises en valeur, réaliser et tester les maquettes, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - organiser les étapes de conception et de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style).
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du patrimoine; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la création, conception et réalisation d’objets et décors du patrimoine; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de réalisation - la définition de concepts et la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de production de projet à caractère patrimonial (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels); - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation; - la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du patrimoine qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; - expérimenter les supports, les décors et mises en valeur, réaliser et tester les maquettes, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - organiser les étapes de conception et de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style).
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du patrimoine
* résolution de process de production des artefacts développement d’une culture professionnelle (technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec histoire de l’objet. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du patrimoine
* résolution de process de production des artefacts développement d’une culture professionnelle (technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec histoire de l’objet. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style
Secteurs d'activité :
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine exerce son activité professionnelle en tant que créateur concepteur, artisan du patrimoine, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant dans les secteurs suivants : - entreprise de production artisanale indépendante - service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité - structure culturelle privée, publique ou associative - agence de création
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine exerce son activité professionnelle en tant que créateur concepteur, artisan du patrimoine, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant dans les secteurs suivants : - entreprise de production artisanale indépendante - service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité - structure culturelle privée, publique ou associative - agence de création
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : Restaurateur en mobilier, restaurateur en objets d’art, restaurateur et assistant en laboratoire de recherche et d’innovation pour le domaine de la conservation des mobiliers anciens et des objets, designer créateur, marqueteur, décorateur spécialisé dans le traitement de surface.
Le titulaire du DN MADE mention patrimoine peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : Restaurateur en mobilier, restaurateur en objets d’art, restaurateur et assistant en laboratoire de recherche et d’innovation pour le domaine de la conservation des mobiliers anciens et des objets, designer créateur, marqueteur, décorateur spécialisé dans le traitement de surface.
Objectif contexte :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention patrimoine sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionne
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention patrimoine sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionne
Bloc de compétences
RNCP36952BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36952BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
RNCP36952BC04 : Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du patrimoine
Compétences :
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
RNCP36952BC06 : Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Compétences :
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36952BC05 : Agir en tant que professionnel dans le domaine du patrimoine
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36952BC11 : Concevoir et conduire une production relevant des métiers du patrimoine
Compétences :
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines de la restauration de mobilier, la marqueterie et le décor et traitement de surfaces au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet relevant du patrimoine selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et l’économie générale et en fonction du cours du marché de l’art. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les principes d’éthique, de déontologie, et de responsabilité environnementale ainsi que le respect de l’identité de l’œuvre confiée dans le cas de la restauration. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
RNCP36952BC07 : Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Compétences :
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36952BC09 : Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du patrimoine
Compétences :
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* à travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du patrimoine
* résolution de process de production des artefacts
* développement d’une culture professionnelle (technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec l’histoire de l’objet.
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle des techniques de réalisation et de l’approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le champ du patrimoine. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* à travers une appropriation personnelle des matériaux, des décors et objets et des techniques de réalisation dans le domaine du patrimoine. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des gestes et des outils des métiers du patrimoine
* résolution de process de production des artefacts
* développement d’une culture professionnelle (technologique, historique, artistique) et plus particulièrement en lien avec l’histoire de l’objet.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36952BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36952BC10 : Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du patrimoine
Compétences :
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’ usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface.
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: partenaires du projet et les experts associés: commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, conservateurs historiens, collectionneurs, antiquaires, artisans, consultants, architectes d’intérieur, bureau de style Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du patrimoine. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les décors, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement, l’ usage, les règle de l’art, le principe de réversibilité. Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers de restauration et du patrimoine. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication d’objets du patrimoine, de marqueterie et de décor et traitement de surface.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36952BC08 : Coopérer et travailler en équipe
Compétences :
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AEP TECHN ETP ST JEAN BAPTISTE | 78042659900012 | HABILITATION_FORMER |
APEL COLLEGE-LYCEES ST PIERRE SAINT PAUL | 79408640500014 | HABILITATION_FORMER |
ASS INSTITUT SAINTE GENEVIEVE | 77566396600015 | HABILITATION_FORMER |
ASS OGEC LE PARACLET | 77762037800011 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC ENSEIGN.LIBRE GODEFROY DE BOUILLON | 77921894000012 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION GESTION ETS ASSOMPTION BONDY | 32841304200016 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR | 78351618000040 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION LA FONTAINE | 77657480800023 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION SALIEGE | 34864480800027 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | 35386977900036 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE | 13001727000088 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DU VAR | 18830001600261 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE SCOLAIRE DU LYCEE JEAN MONNET | 53170712300018 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 33405590200053 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS | 30861967500025 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES | 19590338000010 | HABILITATION_FORMER |
ESCAP | 78407780200014 | HABILITATION_FORMER |
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE | 77534496300035 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUTION DU SACRE COEUR | 78525890600011 | HABILITATION_FORMER |
JEAN MONNET | 19340081900010 | HABILITATION_FORMER |
LP | 19210032900015 | HABILITATION_FORMER |
LP AMEUBLEMENT | 19310088000015 | HABILITATION_FORMER |
LP LYCEE DES METIERS D'ART | 19020051900014 | HABILITATION_FORMER |
LPO | 19130053200014 | HABILITATION_FORMER |
LPO LYCEE DES METIERS CANTAU | 19640001400011 | HABILITATION_FORMER |
LPO VICTOR ANICET (LYCEE DU NUMERIQUE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES) | 19972526800015 | HABILITATION_FORMER |
LT | 19130051600017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE CAMILLE CLAUDEL | 19410959100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS | 19060015500013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. | 19750681900014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS CHARLES DE GAULLE | 19520000100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS DE L'IMAGE DU SON ET DE LA COMMUNICATION | 19161095500012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS FRANCOIS MANSART | 19940585300011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GENERAL TECHNOLOG JEANNE D'ARC | 19760091900017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GAL TECHNOLOGIQUE JOSEPH SAVINA | 19220065700018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN ET TECHNOLOGIQUE LE CORBUSIER | 19782546600018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE CAMILLE CLAUDEL | 19951710300016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT | 19920134400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE | 19920802600021 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHARLES A COULOMB | 19160004800018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHOISEUL | 19370037400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION | 19570141200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DES ARENES | 19312267800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA MARTINIERE DIDEROT | 19690037700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET | 19440029700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RIVE GAUCHE | 19311323000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL GABRIEL GUIST HAU | 19440024800010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO ALAIN COLAS | 19580753200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU | 19490054400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOL AMBROISE VOLLARD | 19974019200018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLO EDOUARD BRANLY | 19690128400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE CHARLES PEGUY | 19457779700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ | 19540042900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL | 19510005200016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GL ET TECHNOLOGIQUE RENE DESCARTES | 19630102200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE LOUIS ARMAND | 19680034600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ORT | 77568810400030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PASTEUR MONT ROLAND | 48097819600016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ADOLPHE CHERIOUX | 19941294100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE ARGOUGES | 19381603000012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX | 19770938900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT BONAPARTE | 19710002700014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE GARAMONT | 19920156700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE NICOLAS LEDOUX | 19250006400022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT DU GUE A TRESMES | 19771658200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EDGAR FAURE | 19250037900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY | 19300027000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ETAT FRANCOIS MAGENDIE | 19330026600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EUGENIE COTTON | 19932116700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT GEORGES BRASSENS | 19911828200011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL | 19390013100031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET | 19851400200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JOSEPH VALLOT | 19340028000023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES HAAG | 19250011400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES VERNE | 19782599500016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER | 19672198900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19851390500028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19382440600014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19061478400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LYCEE DES METIERS JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19340090000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT MEZERAY-GABRIEL | 19610006900018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PASTEUR | 19250008000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PAUL POIRET | 19750558900030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PIERRE ET MARIE CURIE | 19880040100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT RAPHAEL ELIZE | 19720048800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VAUBAN | 19290012400012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL AMBLARD | 19261100200010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL BREQUIGNY | 19350059200012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT DE PEMILLE | 19810995100014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL GILLES JAMAIN | 19170025100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD | 19750802100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO | 19180025900019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL LA SOURCE | 19940137300014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PASCAL BLAISE | 19130059900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE VERNOTTE | 19390024800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL REGIONAL JEAN JAURES | 19350031100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL SEVIGNE | 19590217600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RAYMOND LOEWY | 19230025900012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RENE GOSCINNY | 20003226600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNO.PROF.PRIVE ST VINCENT PAUL | 77993563400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQ-EC.NAT.SUP.ARTS APPLIQ | 19750612400019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR | 19750710600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DIDEROT | 19750712200038 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE EDOUARD BRANLY | 19801327800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE ESTIENNE E.S.A.I.G. | 19750686800011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE L'INITIATIVE | 31402460500052 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE LUCAS DE NEHOU | 19750463200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE M VOX-ART-DESSIN | 19750502700015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE MUN DUPERRE ESAA | 19750672800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE THEOPHILE LEGRAND | 77562556900055 | HABILITATION_FORMER |
OGEC | 77774552200014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC CLAUDE DAUNOT - SAINT LEON IX | 78333329700050 | HABILITATION_FORMER |
OGEC LA JOLIVERIE | 41780707000012 | HABILITATION_FORMER |
OGEC MIRAIL | 78184244800016 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT ETIENNE | 49244537400019 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78022773200010 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78184276000014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC ST JOSEPH LES MARISTES | 78288374800017 | HABILITATION_FORMER |
ORGAN GESTION ENS CATHO ST VINCENT DE PA | 78106277300036 | HABILITATION_FORMER |
PIERRE-SIMON DE LAPLACE | 19142133800010 | HABILITATION_FORMER |
SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | 19971024500010 | HABILITATION_FORMER |
SOC ENSEIGNEMENT PROFESS RHONE | 77990483800066 | HABILITATION_FORMER |