Numérique
Certification RNCP36949
Formacodes 46347 | Stratégie communication numérique 46262 | Multimédia 46207 | Conduite projet multimédia 46251 | Jeu vidéo
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46347 | Stratégie communication numérique 46262 | Multimédia 46207 | Conduite projet multimédia 46251 | Jeu vidéo
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36949 : Conception de contenus multimédias Études et développement informatique Réalisation de contenus multimédias Films d'animation et effets spéciaux
Codes NSF 134f | Art et design 300 | Spécialites plurivalentes des services 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention numérique est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration d’un besoin, d’un cahier des charges, de stratégie de communication et de médiation; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de de création, de conception, de production de dispositifs numériques; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par des scénarios, des story-boards, des maquettes, des croquis et dessins d’intention, des simulations, des modélisations 2D, 3D, et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de médiation, de réalisation et de production d’un produit numérique ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels de design numérique ; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter une opportunité de projet numérique, une situation ; - collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques, les univers visuels de référence, les comportements utilisateurs; - analyser et synthétiser les données pour définir un concept, une narration, formuler et proposer des scénarios d’usage ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un univers ; - évaluer des choix, des hypothèses d’environnements numériques, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre sémantique, esthétique, technologique, ergonomique, économique ; - expérimenter et réaliser des environnements et des interfaces numériques, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, de réalisation et de diffusion; - planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi du de sa production pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.
Le titulaire du DN MADE mention numérique est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration d’un besoin, d’un cahier des charges, de stratégie de communication et de médiation; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de de création, de conception, de production de dispositifs numériques; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par des scénarios, des story-boards, des maquettes, des croquis et dessins d’intention, des simulations, des modélisations 2D, 3D, et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de médiation, de réalisation et de production d’un produit numérique ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels de design numérique ; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter une opportunité de projet numérique, une situation ; - collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques, les univers visuels de référence, les comportements utilisateurs; - analyser et synthétiser les données pour définir un concept, une narration, formuler et proposer des scénarios d’usage ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un univers ; - évaluer des choix, des hypothèses d’environnements numériques, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre sémantique, esthétique, technologique, ergonomique, économique ; - expérimenter et réaliser des environnements et des interfaces numériques, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, de réalisation et de diffusion; - planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi du de sa production pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’environnement numérique. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
- dans la conception et le pilotage de projets de design numérique
- dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design numérique S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
- Maîtrise des outils, protocoles et techniques du design numérique
- Développement d’une culture professionnelle du numérique et de la communication (design de produits et de service, audiovisuelle, photographique, littéraire, typographique, artistique et des arts visuels …) Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de design numérique. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique), l’aspect structurel (la technologie, les séquences, les arborescences...) et les usages, l’expérience -utilisateurs…). Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique et juridique de production et d’édition du projet de design numérique. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des architectures, des interfaces et environnements numériques; argumenter ses choix de création et de conception au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs. Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de: design numérique : narrations, interactivités, communication et multimédia ,motion design et design sonore, jeux vidéo, documentaires interactifs, habillage, créations éditoriales numériques et interactives, interfaces site web, animations, dispositifs interactifs physiques, objets connectés... Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design numérique au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de design numérique selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de design numérique est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les usages, l’environnement des supports et dispositifs numériques et les pratiques de développement durable. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales. Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’environnement numérique. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
- dans la conception et le pilotage de projets de design numérique
- dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design numérique S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
- Maîtrise des outils, protocoles et techniques du design numérique
- Développement d’une culture professionnelle du numérique et de la communication (design de produits et de service, audiovisuelle, photographique, littéraire, typographique, artistique et des arts visuels …) Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de design numérique. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique), l’aspect structurel (la technologie, les séquences, les arborescences...) et les usages, l’expérience -utilisateurs…). Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique et juridique de production et d’édition du projet de design numérique. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des architectures, des interfaces et environnements numériques; argumenter ses choix de création et de conception au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs. Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de: design numérique : narrations, interactivités, communication et multimédia ,motion design et design sonore, jeux vidéo, documentaires interactifs, habillage, créations éditoriales numériques et interactives, interfaces site web, animations, dispositifs interactifs physiques, objets connectés... Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design numérique au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de design numérique selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de design numérique est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les usages, l’environnement des supports et dispositifs numériques et les pratiques de développement durable. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du DN MADE mention numérique exerce son activité professionnelle en tant que designer, graphiste indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : * Entreprise industrielle, commerciale ou de services * Agences de communication, studios ou ateliers de design digital. * Services de communication intégrés (publics, privés, associatifs, etc.) * Agences de publicité et de production audiovisuelle * Agence de design de produits, design de service * Activité indépendante.
Le titulaire du DN MADE mention numérique exerce son activité professionnelle en tant que designer, graphiste indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : * Entreprise industrielle, commerciale ou de services * Agences de communication, studios ou ateliers de design digital. * Services de communication intégrés (publics, privés, associatifs, etc.) * Agences de publicité et de production audiovisuelle * Agence de design de produits, design de service * Activité indépendante.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention numérique peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : Directeur artistique, directrice artistique web, graphiste 2D, graphiste 3D, infographe, infographiste, webdesigner, motion designer, designer d'interactivité, Modeleur / Modeleuse 3D, technicien / technicienne en image de synthèse 3D, UI - user interface designer, UX - user experience designer
Le titulaire du DN MADE mention numérique peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : Directeur artistique, directrice artistique web, graphiste 2D, graphiste 3D, infographe, infographiste, webdesigner, motion designer, designer d'interactivité, Modeleur / Modeleuse 3D, technicien / technicienne en image de synthèse 3D, UI - user interface designer, UX - user experience designer
Objectif contexte :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention numérique sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention numérique sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Bloc de compétences
RNCP36949BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC04 : Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du numérique
Compétences :
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
RNCP36949BC09 : Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du numérique
Compétences :
Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’environnement numérique. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de design numérique
* dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design numérique S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* Maîtrise des outils, protocoles et techniques du design numérique
* Développement d’une culture professionnelle du numérique et de la communication (design de produits et de service, audiovisuelle, photographique, littéraire, typographique, artistique et des arts visuels…)
Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’environnement numérique. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de design numérique
* dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design numérique S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* Maîtrise des outils, protocoles et techniques du design numérique
* Développement d’une culture professionnelle du numérique et de la communication (design de produits et de service, audiovisuelle, photographique, littéraire, typographique, artistique et des arts visuels…)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC07 : Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Compétences :
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC05 : Agir en tant que professionnel dans le domaine du numérique
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC11 : Concevoir, conduire et superviser une production relevant du numérique
Compétences :
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design numérique au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de design numérique selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de design numérique est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les usages, l’environnement des supports et dispositifs numériques et les pratiques de développement durable. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de design numérique au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et production. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de design numérique selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de design numérique est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte les usages, l’environnement des supports et dispositifs numériques et les pratiques de développement durable. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues.
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
RNCP36949BC06 : Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Compétences :
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC10 : Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du numérique
Compétences :
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de design numérique. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique), l’aspect structurel (la technologie, les séquences, les arborescences, ...) et les usages, l’expérience -utilisateurs…). Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique et juridique de production et d’édition du projet de design numérique. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des architectures, des interfaces et environnements numériques; argumenter ses choix de création et de conception au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de :
* design numérique : narrations, interactivités,
* communication et multimédia,
* motion design et design sonore,
* jeux vidéo,
* documentaires interactifs,
* habillage, créations éditoriales numériques et interactives,
* interfaces site web, animations,
* dispositifs interactifs physiques, objets connectés...
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, commanditaires, direction artistique, fabrication, clients, photographes, ...usagers, experts, partenaires et, selon l’échelle du programme, élus, sémiologues, sociologues. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de design numérique. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique), l’aspect structurel (la technologie, les séquences, les arborescences, ...) et les usages, l’expérience -utilisateurs…). Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique et juridique de production et d’édition du projet de design numérique. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des architectures, des interfaces et environnements numériques; argumenter ses choix de création et de conception au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre, les techniques et les technologies innovantes dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de :
* design numérique : narrations, interactivités,
* communication et multimédia,
* motion design et design sonore,
* jeux vidéo,
* documentaires interactifs,
* habillage, créations éditoriales numériques et interactives,
* interfaces site web, animations,
* dispositifs interactifs physiques, objets connectés...
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC08 : Coopérer et travailler en équipe
Compétences :
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36949BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AEP TECHN ETP ST JEAN BAPTISTE | 78042659900012 | HABILITATION_FORMER |
APEL COLLEGE-LYCEES ST PIERRE SAINT PAUL | 79408640500014 | HABILITATION_FORMER |
ASS INSTITUT SAINTE GENEVIEVE | 77566396600015 | HABILITATION_FORMER |
ASS OGEC LE PARACLET | 77762037800011 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC ENSEIGN.LIBRE GODEFROY DE BOUILLON | 77921894000012 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION GESTION ETS ASSOMPTION BONDY | 32841304200016 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR | 78351618000040 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION LA FONTAINE | 77657480800023 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION SALIEGE | 34864480800027 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | 35386977900036 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE | 13001727000088 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DU VAR | 18830001600261 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE SCOLAIRE DU LYCEE JEAN MONNET | 53170712300018 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 33405590200053 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS | 30861967500025 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES | 19590338000010 | HABILITATION_FORMER |
ESCAP | 78407780200014 | HABILITATION_FORMER |
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE | 77534496300035 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUTION DU SACRE COEUR | 78525890600011 | HABILITATION_FORMER |
JEAN MONNET | 19340081900010 | HABILITATION_FORMER |
LP | 19210032900015 | HABILITATION_FORMER |
LP AMEUBLEMENT | 19310088000015 | HABILITATION_FORMER |
LP LYCEE DES METIERS D'ART | 19020051900014 | HABILITATION_FORMER |
LPO | 19130053200014 | HABILITATION_FORMER |
LPO LYCEE DES METIERS CANTAU | 19640001400011 | HABILITATION_FORMER |
LPO VICTOR ANICET (LYCEE DU NUMERIQUE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES) | 19972526800015 | HABILITATION_FORMER |
LT | 19130051600017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE CAMILLE CLAUDEL | 19410959100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS | 19060015500013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. | 19750681900014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS CHARLES DE GAULLE | 19520000100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS DE L'IMAGE DU SON ET DE LA COMMUNICATION | 19161095500012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS FRANCOIS MANSART | 19940585300011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GENERAL TECHNOLOG JEANNE D'ARC | 19760091900017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GAL TECHNOLOGIQUE JOSEPH SAVINA | 19220065700018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN ET TECHNOLOGIQUE LE CORBUSIER | 19782546600018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE CAMILLE CLAUDEL | 19951710300016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT | 19920134400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE | 19920802600021 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHARLES A COULOMB | 19160004800018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHOISEUL | 19370037400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION | 19570141200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DES ARENES | 19312267800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA MARTINIERE DIDEROT | 19690037700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET | 19440029700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RIVE GAUCHE | 19311323000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL GABRIEL GUIST HAU | 19440024800010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO ALAIN COLAS | 19580753200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU | 19490054400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOL AMBROISE VOLLARD | 19974019200018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLO EDOUARD BRANLY | 19690128400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE CHARLES PEGUY | 19457779700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ | 19540042900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL | 19510005200016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GL ET TECHNOLOGIQUE RENE DESCARTES | 19630102200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE LOUIS ARMAND | 19680034600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ORT | 77568810400030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PASTEUR MONT ROLAND | 48097819600016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ADOLPHE CHERIOUX | 19941294100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE ARGOUGES | 19381603000012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX | 19770938900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT BONAPARTE | 19710002700014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE GARAMONT | 19920156700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE NICOLAS LEDOUX | 19250006400022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT DU GUE A TRESMES | 19771658200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EDGAR FAURE | 19250037900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY | 19300027000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ETAT FRANCOIS MAGENDIE | 19330026600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EUGENIE COTTON | 19932116700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT GEORGES BRASSENS | 19911828200011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL | 19390013100031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET | 19851400200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JOSEPH VALLOT | 19340028000023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES HAAG | 19250011400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES VERNE | 19782599500016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER | 19672198900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19851390500028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19382440600014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19061478400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LYCEE DES METIERS JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19340090000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT MEZERAY-GABRIEL | 19610006900018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PASTEUR | 19250008000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PAUL POIRET | 19750558900030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PIERRE ET MARIE CURIE | 19880040100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT RAPHAEL ELIZE | 19720048800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VAUBAN | 19290012400012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL AMBLARD | 19261100200010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL BREQUIGNY | 19350059200012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT DE PEMILLE | 19810995100014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL GILLES JAMAIN | 19170025100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD | 19750802100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO | 19180025900019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL LA SOURCE | 19940137300014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PASCAL BLAISE | 19130059900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE VERNOTTE | 19390024800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL REGIONAL JEAN JAURES | 19350031100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL SEVIGNE | 19590217600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RAYMOND LOEWY | 19230025900012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RENE GOSCINNY | 20003226600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNO.PROF.PRIVE ST VINCENT PAUL | 77993563400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQ-EC.NAT.SUP.ARTS APPLIQ | 19750612400019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR | 19750710600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DIDEROT | 19750712200038 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE EDOUARD BRANLY | 19801327800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE ESTIENNE E.S.A.I.G. | 19750686800011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE L'INITIATIVE | 31402460500052 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE LUCAS DE NEHOU | 19750463200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE M VOX-ART-DESSIN | 19750502700015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE MUN DUPERRE ESAA | 19750672800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE THEOPHILE LEGRAND | 77562556900055 | HABILITATION_FORMER |
OGEC | 77774552200014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC CLAUDE DAUNOT - SAINT LEON IX | 78333329700050 | HABILITATION_FORMER |
OGEC LA JOLIVERIE | 41780707000012 | HABILITATION_FORMER |
OGEC MIRAIL | 78184244800016 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT ETIENNE | 49244537400019 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78022773200010 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78184276000014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC ST JOSEPH LES MARISTES | 78288374800017 | HABILITATION_FORMER |
ORGAN GESTION ENS CATHO ST VINCENT DE PA | 78106277300036 | HABILITATION_FORMER |
PIERRE-SIMON DE LAPLACE | 19142133800010 | HABILITATION_FORMER |
SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | 19971024500010 | HABILITATION_FORMER |
SOC ENSEIGNEMENT PROFESS RHONE | 77990483800066 | HABILITATION_FORMER |