Matériaux
Certification RNCP36947
Formacodes 45554 | Artisanat art 21627 | Création textile 45567 | Verrerie art 45597 | Céramique poterie 45539 | Dinanderie ferblanterie
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45554 | Artisanat art 21627 | Création textile 45567 | Verrerie art 45597 | Céramique poterie 45539 | Dinanderie ferblanterie
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36947 : Métallerie d'art Stylisme Décoration d'objets d'art et artisanaux Réalisation d'objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse Réalisation d'objets artistiques et fonctionnels en verre
Codes NSF 134f | Art et design 224 | Matériaux de construction, verre, céramique 240 | Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention matériaux est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, de l’appel d’offre, du donneur d’ordre, du secteur concurrentiel, de la commande; - l’élaboration du programme, du protocole d’essai et de mise en œuvre de matériaux.
- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus d’expertise, d’intervention, de création, de conception et de réalisation; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par visuels, des maquettes, des suites de plans, relevés de cotes, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de création et réalisation ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : * repérer, interpréter, décrypter une commande, un cahier des charges, une situation; * collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; * observer, analyser et évaluer les pratiques et méthodologies de transformation de la matière et des matériaux ; * analyser et synthétiser les données pour définir des solutions et proposer des scénarios de mise en œuvre ; * définir et investir le territoire d’une recherche ; * choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte; * évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; * expérimenter et réaliser des produits, des matériaux, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation.
* planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, le contrôle des approvisionnements pour le mener à son terme la fabrication dans les meilleures conditions et selon les règles déontologiques ; * communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.
Le titulaire du DN MADE mention matériaux est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, de l’appel d’offre, du donneur d’ordre, du secteur concurrentiel, de la commande; - l’élaboration du programme, du protocole d’essai et de mise en œuvre de matériaux.
- l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus d’expertise, d’intervention, de création, de conception et de réalisation; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par visuels, des maquettes, des suites de plans, relevés de cotes, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de création et réalisation ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : * repérer, interpréter, décrypter une commande, un cahier des charges, une situation; * collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; * observer, analyser et évaluer les pratiques et méthodologies de transformation de la matière et des matériaux ; * analyser et synthétiser les données pour définir des solutions et proposer des scénarios de mise en œuvre ; * définir et investir le territoire d’une recherche ; * choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte; * évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; * expérimenter et réaliser des produits, des matériaux, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation.
* planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, le contrôle des approvisionnements pour le mener à son terme la fabrication dans les meilleures conditions et selon les règles déontologiques ; * communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux
* dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau,
* développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). Vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux
* dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau,
* développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque. Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). Vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du DN MADE mention matériaux exerce son activité professionnelle en tant qu’artisan créateur, indépendant ou salarié : * agence de design indépendante ; * service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; * entreprise de production artisanale indépendante ( TPE-PME); * service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise , d’une collectivité , d’un organisme culturel et/ou de patrimoine;
Le titulaire du DN MADE mention matériaux exerce son activité professionnelle en tant qu’artisan créateur, indépendant ou salarié : * agence de design indépendante ; * service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; * entreprise de production artisanale indépendante ( TPE-PME); * service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise , d’une collectivité , d’un organisme culturel et/ou de patrimoine;
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention matériaux peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : - secteur de l’artisanat : designer créateur spécialisé dans un des domaines suivants : textile, broderie, tissage, maille, dentellerie, tapisserie, orfèvrerie, sculpture bois, tournage d’art, gravure en modelé, ciselure, dinanderie et ferblanterie, monteur en bronze, laque, céramique, arts du verre et du cristal; - secteur du management : designer assistant, assistant chef de projet, assistant chef de production, responsable de fabrication, assistant directeur stratégique de bureau de style et tendance; - secteur de la conception et de la production de biens matériels : designer matériaux junior, designer couleur junior, designer matière junior, designer mode junior, modeleur-maquettiste.
Le titulaire du DN MADE mention matériaux peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : - secteur de l’artisanat : designer créateur spécialisé dans un des domaines suivants : textile, broderie, tissage, maille, dentellerie, tapisserie, orfèvrerie, sculpture bois, tournage d’art, gravure en modelé, ciselure, dinanderie et ferblanterie, monteur en bronze, laque, céramique, arts du verre et du cristal; - secteur du management : designer assistant, assistant chef de projet, assistant chef de production, responsable de fabrication, assistant directeur stratégique de bureau de style et tendance; - secteur de la conception et de la production de biens matériels : designer matériaux junior, designer couleur junior, designer matière junior, designer mode junior, modeleur-maquettiste.
Objectif contexte :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention matériaux sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention matériaux sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Bloc de compétences
RNCP36947BC09 : Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers des matériaux
Compétences :
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux
* dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : Maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau. Développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque.
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante du matériau: bois; céramique; métal; laque; textile; verre et cristal ainsi que des matériaux associés. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de mise en œuvre de matériaux
* dans la gestion de projet de mise en œuvre de matériaux S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : Maîtrise des outils, protocoles et techniques du matériau. Développement d’une culture professionnelle des matériaux (artistique, technologique, historique, sociétale, esthétique, économique et environnementale.) et constitution d’une matériauthèque.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC06 : Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Compétences :
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC04 : Se positionner vis-à-vis du champ professionnel des matériaux
Compétences :
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
RNCP36947BC07 : Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Compétences :
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC10 : Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des matériaux
Compétences :
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine des matériaux relevant des procédés de travail artisanaux et industriels. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte la dimension physique, technologique, voire mécanique du ou des matériau(x), les process, l’aspect sensible, plastique, tactile, volumique, l’aspect structurel (organisation, articulation des systèmes), leur aspect signifiant, l’usage et le rapport à l’environnement (cycle de vie, écoconception). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de mise en œuvre du matériau. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de mise en œuvre de matériaux
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC11 : Concevoir, conduire et superviser une production relevant des matériaux
Compétences :
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de matériaux en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de mise en œuvre du matériau selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de mise en œuvre de matériaux est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet relevant de mise en œuvre de matériaux. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés: clients, commanditaires, équipes pluridisciplinaires, spécialistes, artisans, techniciens et, selon l’échelle du programme : consultants, architectes d’intérieur, bureau de style, acheteurs matière, conservateurs, collectionneurs, historiens.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
RNCP36947BC05 : Agir en tant que professionnel dans le domaine des matériaux
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC08 : Coopérer et travailler en équipe
Compétences :
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36947BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AEP TECHN ETP ST JEAN BAPTISTE | 78042659900012 | HABILITATION_FORMER |
APEL COLLEGE-LYCEES ST PIERRE SAINT PAUL | 79408640500014 | HABILITATION_FORMER |
ASS INSTITUT SAINTE GENEVIEVE | 77566396600015 | HABILITATION_FORMER |
ASS OGEC LE PARACLET | 77762037800011 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC ENSEIGN.LIBRE GODEFROY DE BOUILLON | 77921894000012 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION GESTION ETS ASSOMPTION BONDY | 32841304200016 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR | 78351618000040 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION LA FONTAINE | 77657480800023 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION SALIEGE | 34864480800027 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | 35386977900036 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE | 13001727000088 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DU VAR | 18830001600261 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE SCOLAIRE DU LYCEE JEAN MONNET | 53170712300018 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 33405590200053 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS | 30861967500025 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES | 19590338000010 | HABILITATION_FORMER |
ESCAP | 78407780200014 | HABILITATION_FORMER |
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE | 77534496300035 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUTION DU SACRE COEUR | 78525890600011 | HABILITATION_FORMER |
JEAN MONNET | 19340081900010 | HABILITATION_FORMER |
LP | 19210032900015 | HABILITATION_FORMER |
LP AMEUBLEMENT | 19310088000015 | HABILITATION_FORMER |
LP LYCEE DES METIERS D'ART | 19020051900014 | HABILITATION_FORMER |
LPO | 19130053200014 | HABILITATION_FORMER |
LPO LYCEE DES METIERS CANTAU | 19640001400011 | HABILITATION_FORMER |
LPO VICTOR ANICET (LYCEE DU NUMERIQUE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES) | 19972526800015 | HABILITATION_FORMER |
LT | 19130051600017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE CAMILLE CLAUDEL | 19410959100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS | 19060015500013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. | 19750681900014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS CHARLES DE GAULLE | 19520000100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS DE L'IMAGE DU SON ET DE LA COMMUNICATION | 19161095500012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS FRANCOIS MANSART | 19940585300011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GENERAL TECHNOLOG JEANNE D'ARC | 19760091900017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GAL TECHNOLOGIQUE JOSEPH SAVINA | 19220065700018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN ET TECHNOLOGIQUE LE CORBUSIER | 19782546600018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE CAMILLE CLAUDEL | 19951710300016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT | 19920134400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE | 19920802600021 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHARLES A COULOMB | 19160004800018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHOISEUL | 19370037400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION | 19570141200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DES ARENES | 19312267800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA MARTINIERE DIDEROT | 19690037700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET | 19440029700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RIVE GAUCHE | 19311323000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL GABRIEL GUIST HAU | 19440024800010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO ALAIN COLAS | 19580753200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU | 19490054400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOL AMBROISE VOLLARD | 19974019200018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLO EDOUARD BRANLY | 19690128400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE CHARLES PEGUY | 19457779700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ | 19540042900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL | 19510005200016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GL ET TECHNOLOGIQUE RENE DESCARTES | 19630102200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE LOUIS ARMAND | 19680034600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ORT | 77568810400030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PASTEUR MONT ROLAND | 48097819600016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ADOLPHE CHERIOUX | 19941294100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE ARGOUGES | 19381603000012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX | 19770938900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT BONAPARTE | 19710002700014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE GARAMONT | 19920156700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE NICOLAS LEDOUX | 19250006400022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT DU GUE A TRESMES | 19771658200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EDGAR FAURE | 19250037900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY | 19300027000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ETAT FRANCOIS MAGENDIE | 19330026600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EUGENIE COTTON | 19932116700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT GEORGES BRASSENS | 19911828200011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL | 19390013100031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET | 19851400200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JOSEPH VALLOT | 19340028000023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES HAAG | 19250011400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES VERNE | 19782599500016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER | 19672198900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19851390500028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19382440600014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19061478400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LYCEE DES METIERS JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19340090000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT MEZERAY-GABRIEL | 19610006900018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PASTEUR | 19250008000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PAUL POIRET | 19750558900030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PIERRE ET MARIE CURIE | 19880040100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT RAPHAEL ELIZE | 19720048800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VAUBAN | 19290012400012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL AMBLARD | 19261100200010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL BREQUIGNY | 19350059200012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT DE PEMILLE | 19810995100014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL GILLES JAMAIN | 19170025100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD | 19750802100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO | 19180025900019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL LA SOURCE | 19940137300014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PASCAL BLAISE | 19130059900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE VERNOTTE | 19390024800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL REGIONAL JEAN JAURES | 19350031100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL SEVIGNE | 19590217600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RAYMOND LOEWY | 19230025900012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RENE GOSCINNY | 20003226600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNO.PROF.PRIVE ST VINCENT PAUL | 77993563400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQ-EC.NAT.SUP.ARTS APPLIQ | 19750612400019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR | 19750710600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DIDEROT | 19750712200038 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE EDOUARD BRANLY | 19801327800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE ESTIENNE E.S.A.I.G. | 19750686800011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE L'INITIATIVE | 31402460500052 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE LUCAS DE NEHOU | 19750463200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE M VOX-ART-DESSIN | 19750502700015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE MUN DUPERRE ESAA | 19750672800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE THEOPHILE LEGRAND | 77562556900055 | HABILITATION_FORMER |
OGEC | 77774552200014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC CLAUDE DAUNOT - SAINT LEON IX | 78333329700050 | HABILITATION_FORMER |
OGEC LA JOLIVERIE | 41780707000012 | HABILITATION_FORMER |
OGEC MIRAIL | 78184244800016 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT ETIENNE | 49244537400019 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78022773200010 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78184276000014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC ST JOSEPH LES MARISTES | 78288374800017 | HABILITATION_FORMER |
ORGAN GESTION ENS CATHO ST VINCENT DE PA | 78106277300036 | HABILITATION_FORMER |
PIERRE-SIMON DE LAPLACE | 19142133800010 | HABILITATION_FORMER |
SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | 19971024500010 | HABILITATION_FORMER |
SOC ENSEIGNEMENT PROFESS RHONE | 77990483800066 | HABILITATION_FORMER |