Livre
Certification RNCP36946
Formacodes 45027 | Art appliqué 45594 | Reliure restauration livre 46081 | Création graphique 45048 | Bande dessinée 45079 | Gravure art
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45027 | Art appliqué 45594 | Reliure restauration livre 46081 | Création graphique 45048 | Bande dessinée 45079 | Gravure art
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36946 : Réalisation de contenus multimédias Décoration d'objets d'art et artisanaux Gravure - ciselure
Codes NSF 134f | Art et design 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention livre est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du livre ; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la chaîne graphique et de l’édition : création, conception et production ; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication (pré presse, impression, façonnage, reliure); - la définition de concepts et d’objectifs éditoriaux, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de production de la chaîne du livre (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels); - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; rédiger un communiqué de presse.
- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation; - la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du livre et du livre numérique qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; - expérimenter les supports et les ennoblissements, réaliser et tester les maquettes, composer manuellement ou numériquement l’ouvrage à éditer, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - organiser les étapes de conception, de façonnage, de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs)
Le titulaire du DN MADE mention livre est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création spécifique au domaine du livre ; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases de la chaîne graphique et de l’édition : création, conception et production ; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication (pré presse, impression, façonnage, reliure); - la définition de concepts et d’objectifs éditoriaux, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de production de la chaîne du livre (évaluation des moyens humains matériels et organisationnels); - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; rédiger un communiqué de presse.
- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d’expertise dans un contexte d’innovation et ou de conservation; - la collaboration avec les institutions, les collectivités, les entreprises de l'économie du livre et du livre numérique qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ; - analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d’usages ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème ; - évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ; - expérimenter les supports et les ennoblissements, réaliser et tester les maquettes, composer manuellement ou numériquement l’ouvrage à éditer, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ; - organiser les étapes de conception, de façonnage, de réalisation d’un projet, d’en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet (auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs)
Capacités attestées :
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : gravure, estampe, gravure en gaufrage, en modelé, en relief, taille d’épargne, taille douce, eau forte, sérigraphie, impression à chaud, impression à sec, gaufrage, typographie, mise en œuvre maquette et production, calligraphie, dessin typographique, techniques de mise en œuvre reliure/dorure, illustration (aquarelle, collage, dessin) techniques d’impression. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maitrise des gestes et des outils des métiers du livre
* résolution de process de production sérielle ou de petite série
* développement d’une culture professionnelle Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, imprimeurs, éditeurs, photographes, conservateurs, fournisseurs et, selon l’échelle du programme, illustrateurs, graphistes, élus, etc. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du livre. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, la dimension plastique, les mises en œuvre de la chaîne graphique, leur sens (dimension sémantique et le rapport à l’environnement). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du livre. Mettre en œuvre les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: conception, d’image, d’éléments graphiques, de composition, de typographie, de reliure, d’édition. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du livre et des arts graphiques au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et d’édition. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet du livre et des arts graphiques selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale de la production du livre et des arts graphiques. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du livre et des arts graphiques. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs) et les experts associés (partenaires privés, institutions muséales, associations, collectivités…)
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : gravure, estampe, gravure en gaufrage, en modelé, en relief, taille d’épargne, taille douce, eau forte, sérigraphie, impression à chaud, impression à sec, gaufrage, typographie, mise en œuvre maquette et production, calligraphie, dessin typographique, techniques de mise en œuvre reliure/dorure, illustration (aquarelle, collage, dessin) techniques d’impression. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maitrise des gestes et des outils des métiers du livre
* résolution de process de production sérielle ou de petite série
* développement d’une culture professionnelle Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, imprimeurs, éditeurs, photographes, conservateurs, fournisseurs et, selon l’échelle du programme, illustrateurs, graphistes, élus, etc. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du livre. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, la dimension plastique, les mises en œuvre de la chaîne graphique, leur sens (dimension sémantique et le rapport à l’environnement). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du livre. Mettre en œuvre les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: conception, d’image, d’éléments graphiques, de composition, de typographie, de reliure, d’édition. Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du livre et des arts graphiques au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et d’édition. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet du livre et des arts graphiques selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale de la production du livre et des arts graphiques. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du livre et des arts graphiques. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs) et les experts associés (partenaires privés, institutions muséales, associations, collectivités…)
Secteurs d'activité :
Le titulaire du DN MADE mention livre exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan du livre, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant, au sein de différentes structures professionnelles : - agence de design indépendante, agence de publicité ; - studio de design graphique intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; - entreprise de production artisanale indépendante ; - service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise, d’une collectivité, d’une institution (Musées, Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques, archives nationales et départementales), ou d’une administration (Banque de France, Monnaies et Médailles, Imprimerie Nationale, La Poste...) ; - entreprises de communication, de presse, d’édition, d’audiovisuel, de webdesign ; - agences d'architecture, bureaux d'études ou d'urbanisme, éditions scientifiques et didactiques, laboratoire de recherches.
Le titulaire du DN MADE mention livre exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan du livre, salarié d’entreprise ou entrepreneur indépendant, au sein de différentes structures professionnelles : - agence de design indépendante, agence de publicité ; - studio de design graphique intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; - entreprise de production artisanale indépendante ; - service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise, d’une collectivité, d’une institution (Musées, Bibliothèque Nationale de France, bibliothèques, archives nationales et départementales), ou d’une administration (Banque de France, Monnaies et Médailles, Imprimerie Nationale, La Poste...) ; - entreprises de communication, de presse, d’édition, d’audiovisuel, de webdesign ; - agences d'architecture, bureaux d'études ou d'urbanisme, éditions scientifiques et didactiques, laboratoire de recherches.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention livre peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, des métiers d’arts mention Livre sont les suivantes : - secteurs de la création artisanale et du patrimoine : relieur - relieuse d'art, relieur - relieuse main, relieur-doreur - relieuse-doreuse, doreur - doreuse sur tranche. - secteurs de l’édition et de l’édition d’art : dessinateur-illustrateur- dessinatrice-illustratrice, dessinateur- dessinatrice d'édition, graveur, sérigraphe, typographe. - secteurs de l’édition et de la communication: designer graphique, maquettiste en arts graphiques, graphiste.
Le titulaire du DN MADE mention livre peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, des métiers d’arts mention Livre sont les suivantes : - secteurs de la création artisanale et du patrimoine : relieur - relieuse d'art, relieur - relieuse main, relieur-doreur - relieuse-doreuse, doreur - doreuse sur tranche. - secteurs de l’édition et de l’édition d’art : dessinateur-illustrateur- dessinatrice-illustratrice, dessinateur- dessinatrice d'édition, graveur, sérigraphe, typographe. - secteurs de l’édition et de la communication: designer graphique, maquettiste en arts graphiques, graphiste.
Objectif contexte :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles. Le DN MADE me
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles. Le DN MADE me
Bloc de compétences
RNCP36946BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36946BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36946BC05 : Agir en tant que professionnel dans le domaine du livre et des arts graphiques
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Modalités d'évaluation :
contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36946BC10 : Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du livre et des arts graphiques
Compétences :
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, imprimeurs, éditeurs, photographes, conservateurs, fournisseurs et, selon l’échelle du programme, illustrateurs, graphistes, élus, etc. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du livre. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, la dimension plastique, les mises en œuvre de la chaîne graphique, leur sens (dimension sémantique et le rapport à l’environnement). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du livre. Mettre en œuvre les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: conception, d’image, d’éléments graphiques, de composition, de typographie, de reliure, d’édition.
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, imprimeurs, éditeurs, photographes, conservateurs, fournisseurs et, selon l’échelle du programme, illustrateurs, graphistes, élus, etc. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du livre. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, la dimension plastique, les mises en œuvre de la chaîne graphique, leur sens (dimension sémantique et le rapport à l’environnement). Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale. Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du livre. Mettre en œuvre les matériaux, les façonnages, les ennoblissements, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication: conception, d’image, d’éléments graphiques, de composition, de typographie, de reliure, d’édition.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36946BC09 : Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du livre et des arts graphiques
Compétences :
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : gravure, estampe, gravure en gaufrage, en modelé, en relief, taille d’épargne, taille douce, eau forte, sérigraphie, impression à chaud, impression à sec, gaufrage, typographie, mise en œuvre maquette et production, calligraphie, dessin typographique, techniques de mise en œuvre reliure/dorure, illustration (aquarelle, collage, dessin) techniques d’impression. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maitrise des gestes et des outils des métiers du livre
* résolution de process de production sérielle ou de petite série
* développement d’une culture professionnelle
Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants : gravure, estampe, gravure en gaufrage, en modelé, en relief, taille d’épargne, taille douce, eau forte, sérigraphie, impression à chaud, impression à sec, gaufrage, typographie, mise en œuvre maquette et production, calligraphie, dessin typographique, techniques de mise en œuvre reliure/dorure, illustration (aquarelle, collage, dessin) techniques d’impression. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation. S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* maitrise des gestes et des outils des métiers du livre
* résolution de process de production sérielle ou de petite série
* développement d’une culture professionnelle
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36946BC04 : Se positionner vis-à-vis du champ professionnel d du livre et des arts graphiques
Compétences :
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Epreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
Epreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
RNCP36946BC11 : Concevoir et conduire une production relevant des métiers du livre et des arts graphiques
Compétences :
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du livre et des arts graphiques au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et d’édition. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet du livre et des arts graphiques selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale de la production du livre et des arts graphiques. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du livre et des arts graphiques. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs) et les experts associés (partenaires privés, institutions muséales, associations, collectivités, …)
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du livre et des arts graphiques au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et d’édition. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet du livre et des arts graphiques selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale de la production du livre et des arts graphiques. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du livre et des arts graphiques. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, lecteurs) et les experts associés (partenaires privés, institutions muséales, associations, collectivités, …)
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
RNCP36946BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
RNCP36946BC06 : Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Compétences :
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36946BC07 : Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Compétences :
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36946BC08 : Coopérer et travailler en équipe
Compétences :
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)