Animation
Certification RNCP36940
Formacodes 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36940 : Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias Films d'animation et effets spéciaux Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Codes NSF 134f | Art et design 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du DN MADE mention animation est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du scénario, du programme, de la stratégie de production, d’animation et de médiation; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de création, de conception et de production; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par des scénarios, des story-boards, des maquettes, des suites de plans, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de création graphique, de médiation et de production ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels des sociétés de production ; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter une opportunité de projet d’animation, une situation ; - collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques et des univers visuels, des bibles graphiques ; - analyser et synthétiser les données pour définir une narration, formuler et proposer des scénarios ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un univers ; - évaluer des choix, des hypothèses d’animation et de leur écriture cinématographique, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique ; - expérimenter et réaliser des éléments graphiques et leur animation, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation; - planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi du montage et de sa production pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.
Le titulaire du DN MADE mention animation est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ; - l’élaboration du scénario, du programme, de la stratégie de production, d’animation et de médiation; - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus de création, de conception et de production; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par des scénarios, des story-boards, des maquettes, des suites de plans, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de création graphique, de médiation et de production ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels des sociétés de production ; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter une opportunité de projet d’animation, une situation ; - collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques et des univers visuels, des bibles graphiques ; - analyser et synthétiser les données pour définir une narration, formuler et proposer des scénarios ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un univers ; - évaluer des choix, des hypothèses d’animation et de leur écriture cinématographique, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, économique ; - expérimenter et réaliser des éléments graphiques et leur animation, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation; - planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi du montage et de sa production pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image animée. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de produits audiovisuels d’animation
* dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit d’animation S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* Maîtrise des outils, protocoles et techniques de l’image animée et du cinéma d’animation
* Développement d’une culture professionnelle de l’animation (cinématographique, photographique, littéraire, jeux vidéo…) Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéos, directeurs techniques, diffuseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’animation. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique, cinématographique), l’aspect structurel (animation, rythmes visuels et sonores, mouvements et trajectoires), le sens (dimension sémantique et signifiante). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet d’animation. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des écritures visuelles, des univers plastiques et cinématographiques, argumenter ses choix de création au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet d’animation (synopsis, scénario, story-board, personnages, décors, mis en espace, en lumière, son, style graphique, écriture cinématographique, mises en scènes, bibles graphiques). Saisir les éléments caractéristiques d’un projet d’animation au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet d’animation selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet d’animation est bien en adéquation avec la demande initiale, et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et production du projet d’animation. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts : associés réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéo, directeurs techniques, diffuseurs…
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image animée. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de produits audiovisuels d’animation
* dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit d’animation S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* Maîtrise des outils, protocoles et techniques de l’image animée et du cinéma d’animation
* Développement d’une culture professionnelle de l’animation (cinématographique, photographique, littéraire, jeux vidéo…) Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéos, directeurs techniques, diffuseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’animation. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique, cinématographique), l’aspect structurel (animation, rythmes visuels et sonores, mouvements et trajectoires), le sens (dimension sémantique et signifiante). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet d’animation. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des écritures visuelles, des univers plastiques et cinématographiques, argumenter ses choix de création au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet d’animation (synopsis, scénario, story-board, personnages, décors, mis en espace, en lumière, son, style graphique, écriture cinématographique, mises en scènes, bibles graphiques). Saisir les éléments caractéristiques d’un projet d’animation au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet d’animation selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet d’animation est bien en adéquation avec la demande initiale, et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et production du projet d’animation. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts : associés réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéo, directeurs techniques, diffuseurs…
Secteurs d'activité :
Le titulaire du DN MADE mention animation exerce son activité professionnelle en tant que designer, graphiste indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : - agence de design indépendante - société de post-production cinématographique - société de production audiovisuelle, cinématographique - studio de création graphique - studio de films d'animation - service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; - entreprise de production artisanale indépendante
Le titulaire du DN MADE mention animation exerce son activité professionnelle en tant que designer, graphiste indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : - agence de design indépendante - société de post-production cinématographique - société de production audiovisuelle, cinématographique - studio de création graphique - studio de films d'animation - service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ; - entreprise de production artisanale indépendante
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du DN MADE mention animation peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : * Secteur de films d’animation et effets spéciaux : Animateur, animatrice 2D, 3D, animateur, animatrice 2D/3D, animateur, animatrice volume, décorateur, décoratrice volume, graphiste dessinateur, dessinatrice, infographiste effets spéciaux, effets visuels numériques, modélisation (personnages, objets), rendu et éclairage, layoutman.woman, modélisateur, modélisatrice 3D, motion designer, opérateur, opératrice compositing, plasticien, plasticienne volume, storyboarder, stéréographe 3D. Designer (personnages, décors), texture, colorisation, monteur image/son/animatique, compositeur, compositrice image. * Secteur image et sons Réalisateur, réalisatrice de contenu multimédia : animateur.trice 2D,3D, coloriste numérique, graphiste 2D,3D, 2D jeux vidéo, gouacheur.euse film d’animation, designeur, designeuse graphique, illustrateur, illustratrice, layout, modeleur, modeleuse. * secteur réalisation cinéma et audiovisuel Réalisateur, réalisatrice cinéma d’animation
Le titulaire du DN MADE mention animation peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise. Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes : * Secteur de films d’animation et effets spéciaux : Animateur, animatrice 2D, 3D, animateur, animatrice 2D/3D, animateur, animatrice volume, décorateur, décoratrice volume, graphiste dessinateur, dessinatrice, infographiste effets spéciaux, effets visuels numériques, modélisation (personnages, objets), rendu et éclairage, layoutman.woman, modélisateur, modélisatrice 3D, motion designer, opérateur, opératrice compositing, plasticien, plasticienne volume, storyboarder, stéréographe 3D. Designer (personnages, décors), texture, colorisation, monteur image/son/animatique, compositeur, compositrice image. * Secteur image et sons Réalisateur, réalisatrice de contenu multimédia : animateur.trice 2D,3D, coloriste numérique, graphiste 2D,3D, 2D jeux vidéo, gouacheur.euse film d’animation, designeur, designeuse graphique, illustrateur, illustratrice, layout, modeleur, modeleuse. * secteur réalisation cinéma et audiovisuel Réalisateur, réalisatrice cinéma d’animation
Objectif contexte :
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention animation sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention animation sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnel
Bloc de compétences
RNCP36940BC06 : Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
Compétences :
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC08 : Coopérer et travailler en équipe
Compétences :
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC05 : Agir en tant que professionnel dans le domaine de l’animation d’images
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC11 : Concevoir, conduire et superviser une production relevant de l’animation d’images
Compétences :
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet d’animation au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet d’animation selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet d’animation est bien en adéquation avec la demande initiale, et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et production du projet d’animation. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts : associés réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéo, directeurs techniques, diffuseurs…
Saisir les éléments caractéristiques d’un projet d’animation au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO Établir des principes d’évolution du projet d’animation selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet d’animation est bien en adéquation avec la demande initiale, et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et production du projet d’animation. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts : associés réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéo, directeurs techniques, diffuseurs…
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
RNCP36940BC09 : Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de l’animation d’images
Compétences :
Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image animée. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de produits audiovisuels d’animation
* dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit d’animation S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* Maîtrise des outils, protocoles et techniques de l’image animée et du cinéma d’animation
* Développement d’une culture professionnelle de l’animation (cinématographique, photographique, littéraire, jeux vidéo…)
Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image animée. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
* dans la conception et le pilotage de projets de produits audiovisuels d’animation
* dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit d’animation S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
* Maîtrise des outils, protocoles et techniques de l’image animée et du cinéma d’animation
* Développement d’une culture professionnelle de l’animation (cinématographique, photographique, littéraire, jeux vidéo…)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC04 : Se positionner vis-à-vis du champ professionnel de l’animation d’images
Compétences :
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
RNCP36940BC07 : Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
Compétences :
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC10 : Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant de l’animation d’images
Compétences :
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéos, directeurs techniques, diffuseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’animation. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique, cinématographique), l’aspect structurel (animation, rythmes visuels et sonores, mouvements et trajectoires), le sens (dimension sémantique et signifiante). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet d’animation. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des écritures visuelles, des univers plastiques et cinématographiques, argumenter ses choix de création au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet d’animation (synopsis, scénario, story-board, personnages, décors, mis en espace, en lumière, son, style graphique, écriture cinématographique, mises en scènes, bibles graphiques).
Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : réalisateur, scénariste, auteur, chef décorateur, compositeur, graphiste, modeleur, technicien, producteur, designer web, designer de jeux vidéos, directeurs techniques, diffuseurs… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de l’animation. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique, cinématographique), l’aspect structurel (animation, rythmes visuels et sonores, mouvements et trajectoires), le sens (dimension sémantique et signifiante). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet d’animation. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des écritures visuelles, des univers plastiques et cinématographiques, argumenter ses choix de création au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet d’animation (synopsis, scénario, story-board, personnages, décors, mis en espace, en lumière, son, style graphique, écriture cinématographique, mises en scènes, bibles graphiques).
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
RNCP36940BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AEP TECHN ETP ST JEAN BAPTISTE | 78042659900012 | HABILITATION_FORMER |
APEL COLLEGE-LYCEES ST PIERRE SAINT PAUL | 79408640500014 | HABILITATION_FORMER |
ASS INSTITUT SAINTE GENEVIEVE | 77566396600015 | HABILITATION_FORMER |
ASS OGEC LE PARACLET | 77762037800011 | HABILITATION_FORMER |
ASSOC ENSEIGN.LIBRE GODEFROY DE BOUILLON | 77921894000012 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION GESTION ETS ASSOMPTION BONDY | 32841304200016 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR | 78351618000040 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION LA FONTAINE | 77657480800023 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION SALIEGE | 34864480800027 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | 35386977900036 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE | 13001727000088 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DU VAR | 18830001600261 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE SCOLAIRE DU LYCEE JEAN MONNET | 53170712300018 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 33405590200053 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS | 30861967500025 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES | 19590338000010 | HABILITATION_FORMER |
ESCAP | 78407780200014 | HABILITATION_FORMER |
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE | 77534496300035 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUTION DU SACRE COEUR | 78525890600011 | HABILITATION_FORMER |
JEAN MONNET | 19340081900010 | HABILITATION_FORMER |
LP | 19210032900015 | HABILITATION_FORMER |
LP AMEUBLEMENT | 19310088000015 | HABILITATION_FORMER |
LP LYCEE DES METIERS D'ART | 19020051900014 | HABILITATION_FORMER |
LPO | 19130053200014 | HABILITATION_FORMER |
LPO LYCEE DES METIERS CANTAU | 19640001400011 | HABILITATION_FORMER |
LPO VICTOR ANICET (LYCEE DU NUMERIQUE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES) | 19972526800015 | HABILITATION_FORMER |
LT | 19130051600017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE CAMILLE CLAUDEL | 19410959100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS | 19060015500013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. | 19750681900014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS CHARLES DE GAULLE | 19520000100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS DE L'IMAGE DU SON ET DE LA COMMUNICATION | 19161095500012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS FRANCOIS MANSART | 19940585300011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GENERAL TECHNOLOG JEANNE D'ARC | 19760091900017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GAL TECHNOLOGIQUE JOSEPH SAVINA | 19220065700018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN ET TECHNOLOGIQUE LE CORBUSIER | 19782546600018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE CAMILLE CLAUDEL | 19951710300016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT | 19920134400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE | 19920802600021 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHARLES A COULOMB | 19160004800018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHOISEUL | 19370037400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION | 19570141200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DES ARENES | 19312267800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA MARTINIERE DIDEROT | 19690037700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET | 19440029700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RIVE GAUCHE | 19311323000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL GABRIEL GUIST HAU | 19440024800010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO ALAIN COLAS | 19580753200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU | 19490054400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOL AMBROISE VOLLARD | 19974019200018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLO EDOUARD BRANLY | 19690128400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE CHARLES PEGUY | 19457779700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ | 19540042900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL | 19510005200016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GL ET TECHNOLOGIQUE RENE DESCARTES | 19630102200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE LOUIS ARMAND | 19680034600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ORT | 77568810400030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PASTEUR MONT ROLAND | 48097819600016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ADOLPHE CHERIOUX | 19941294100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE ARGOUGES | 19381603000012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX | 19770938900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT BONAPARTE | 19710002700014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE GARAMONT | 19920156700013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CLAUDE NICOLAS LEDOUX | 19250006400022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT DU GUE A TRESMES | 19771658200014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EDGAR FAURE | 19250037900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY | 19300027000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ETAT FRANCOIS MAGENDIE | 19330026600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT EUGENIE COTTON | 19932116700017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT GEORGES BRASSENS | 19911828200011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL | 19390013100031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET | 19851400200015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JOSEPH VALLOT | 19340028000023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES HAAG | 19250011400017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JULES VERNE | 19782599500016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER | 19672198900016 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19851390500028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19382440600014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI | 19061478400014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LYCEE DES METIERS JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19340090000018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT MEZERAY-GABRIEL | 19610006900018 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PASTEUR | 19250008000010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PAUL POIRET | 19750558900030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PIERRE ET MARIE CURIE | 19880040100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT RAPHAEL ELIZE | 19720048800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VAUBAN | 19290012400012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL AMBLARD | 19261100200010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL BREQUIGNY | 19350059200012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT DE PEMILLE | 19810995100014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL GILLES JAMAIN | 19170025100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD | 19750802100015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO | 19180025900019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL LA SOURCE | 19940137300014 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PASCAL BLAISE | 19130059900013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE VERNOTTE | 19390024800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL REGIONAL JEAN JAURES | 19350031100017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PROFESSIONNEL SEVIGNE | 19590217600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RAYMOND LOEWY | 19230025900012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE RENE GOSCINNY | 20003226600013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNO.PROF.PRIVE ST VINCENT PAUL | 77993563400013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQ-EC.NAT.SUP.ARTS APPLIQ | 19750612400019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR | 19750710600015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DIDEROT | 19750712200038 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE EDOUARD BRANLY | 19801327800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE ESTIENNE E.S.A.I.G. | 19750686800011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE L'INITIATIVE | 31402460500052 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE LUCAS DE NEHOU | 19750463200013 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE M VOX-ART-DESSIN | 19750502700015 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE MUN DUPERRE ESAA | 19750672800017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE THEOPHILE LEGRAND | 77562556900055 | HABILITATION_FORMER |
OGEC | 77774552200014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC CLAUDE DAUNOT - SAINT LEON IX | 78333329700050 | HABILITATION_FORMER |
OGEC LA JOLIVERIE | 41780707000012 | HABILITATION_FORMER |
OGEC MIRAIL | 78184244800016 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT ETIENNE | 49244537400019 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78022773200010 | HABILITATION_FORMER |
OGEC SAINT VINCENT DE PAUL | 78184276000014 | HABILITATION_FORMER |
OGEC ST JOSEPH LES MARISTES | 78288374800017 | HABILITATION_FORMER |
ORGAN GESTION ENS CATHO ST VINCENT DE PA | 78106277300036 | HABILITATION_FORMER |
PIERRE-SIMON DE LAPLACE | 19142133800010 | HABILITATION_FORMER |
SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | 19971024500010 | HABILITATION_FORMER |
SOC ENSEIGNEMENT PROFESS RHONE | 77990483800066 | HABILITATION_FORMER |