Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Certification RNCP36939
Formacodes 44022 | Aide médico-sociale 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 44022 | Aide médico-sociale 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36939 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Action sociale
Codes NSF 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes 331 | Santé 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
Il inscrit son activité dans une logique de partenariat et de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...
ainsi qu’au service de la promotion des activités de la structure qui l’emploie.
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il ou elle procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d’information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité.
Il est capable d’analyser et résoudre les problématiques qui se posent à lui ou à l’équipe, dégager des solutions et les argumenter.
Il peut représenter la structure.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon sa fonction, il assure l’encadrement, la coordination ou l'animation d'équipe.
Il est en capacité de capitaliser et formaliser des savoir-faire et des méthodes, d’autoévaluer ses propres performances.
Il inscrit son action dans le cadre de la modernisation de l’accès aux prestations et services.
L'action de ce professionnel ou cette professionnelle polyvalent se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.
Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
Il inscrit son activité dans une logique de partenariat et de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...
ainsi qu’au service de la promotion des activités de la structure qui l’emploie.
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il ou elle procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d’information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité.
Il est capable d’analyser et résoudre les problématiques qui se posent à lui ou à l’équipe, dégager des solutions et les argumenter.
Il peut représenter la structure.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon sa fonction, il assure l’encadrement, la coordination ou l'animation d'équipe.
Il est en capacité de capitaliser et formaliser des savoir-faire et des méthodes, d’autoévaluer ses propres performances.
Il inscrit son action dans le cadre de la modernisation de l’accès aux prestations et services.
L'action de ce professionnel ou cette professionnelle polyvalent se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.
Capacités attestées :
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
Secteurs d'activité :
Le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment : - Organismes de protection sociale (organismes de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance) ; - Etablissements et services sanitaires (établissements de santé, organismes de prévention) ; - Etablissements et services sociaux (centre communal d'action sociale CCAS, service d'actions sociale ou médico-sociale, protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ; - Etablissements et services médico-sociaux (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD, Etablissement et Service d’Aide par le Travail ESAT, Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile SESSAD, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS) ; - Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne, de services à domicile) ; - Organismes de pilotage sanitaire et médico-social (Agences Régionales de Santé ARS, Cohésion sociale).
Le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment : - Organismes de protection sociale (organismes de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance) ; - Etablissements et services sanitaires (établissements de santé, organismes de prévention) ; - Etablissements et services sociaux (centre communal d'action sociale CCAS, service d'actions sociale ou médico-sociale, protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ; - Etablissements et services médico-sociaux (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD, Etablissement et Service d’Aide par le Travail ESAT, Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile SESSAD, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS) ; - Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne, de services à domicile) ; - Organismes de pilotage sanitaire et médico-social (Agences Régionales de Santé ARS, Cohésion sociale).
Types d'emplois accessibles :
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemple, ces professions sont identifiées actuellement sous les terminologies suivantes : - Responsable de secteur en service d’aide à domicile ; - Gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale ; - Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales ; - Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; - Conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle) ; - Assistant aux mandataires à la protection des majeurs ; - Chargé de projet, assistant qualité ; - Assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard) ; - Assistant en ressources humaines.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemple, ces professions sont identifiées actuellement sous les terminologies suivantes : - Responsable de secteur en service d’aide à domicile ; - Gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale ; - Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales ; - Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; - Conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle) ; - Assistant aux mandataires à la protection des majeurs ; - Chargé de projet, assistant qualité ; - Assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard) ; - Assistant en ressources humaines.
Objectif contexte :
Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux structures et services relevant du champ sanita
Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux structures et services relevant du champ sanita
Bloc de compétences
RNCP36939BC04 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Compétences :
- Apporter un appui à la logistique financière
- Participer au recrutement de personnel
- Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
- Apporter un appui à la logistique financière
- Participer au recrutement de personnel
- Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP36939BC01 : Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Compétences :
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours
- Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne
- Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne
- Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services
- Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours
- Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne
- Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne
- Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services
- Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
RNCP36939BC02 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Compétences :
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet
- Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet
- Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP36939BC03 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Compétences :
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire
- Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
- Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire
- Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
- Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite