Economie sociale familiale

Certification RNCP36938
Formacodes 44084 | Économie sociale familiale
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36938 : Action sociale

Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Le titulaire du BTS Economie sociale familiale (ESF) assure différentes fonctions : – expertise et conseil technologiques en vie quotidienne ; – organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement ; – animation, formation en vie quotidienne ; – communication professionnelle et animation d’équipe ; – participation à la dynamique partenariale.

Capacités attestées :
* Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne : o Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène o Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne o Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux o Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement o Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne o Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
* Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement : o Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement o Gérer les produits, les matériels, les équipements o Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements o Assurer la qualité du service rendu o Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure o Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
* Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne : o Accueillir, orienter le public o Analyser les besoins d’un public o Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne o Évaluer les actions mises en place o Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble) o Gérer le budget d’une action
* Communiquer et animer une équipe : o Élaborer une communication à destination de différents publics o Mobiliser l’environnement numérique o Coordonner une équipe o Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe o Participer à la gestion de l’équipe
* Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale : o Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles o Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle o Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Secteurs d'activité :
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : – associations tutélaires ; – associations de consommateurs ; – associations familiales ; – associations du secteur social ou d’action sociale ; – collectivités territoriales ; – centres sociaux ; – fournisseurs d’énergie ; – établissements d’hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidenceservice, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ; – établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ; – établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ; – établissements et services en faveur des enfants (maisons d’enfants à caractère social), structures d’accueil de la petite enfance (RAM) ; – organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ; – structures des bailleurs sociaux ; – structures d’insertion par l’activité économique ; – services en prévention santé ; – ressourceries, friperies ; – établissements de santé.

Types d'emplois accessibles :
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes : – animateur prévention santé ; – animateur famille, animateur senior ; – animateur médiation sociale ; – animateur en consommation ; – référent famille ; – conseiller habitat ; – conseiller budget ; – chargé de gestion locative ; – conseiller en économie domestique ; – conseiller en énergie ; – responsable, animateur de collecte ; – conseiller aux tuteurs familiaux ; – responsable vie quotidienne dans un établissement.

Objectif contexte :
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, cons

Bloc de compétences

RNCP36938BC05 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Compétences :
Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP36938BC03 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Compétences :
Accueillir, orienter le public Analyser les besoins d’un public Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne Évaluer les actions mises en place Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble) Gérer le budget d’une action
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP36938BC02 : Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Compétences :
Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement Gérer les produits, les matériels, les équipements Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements Assurer la qualité du service rendu Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP36938BC04 : Communiquer et animer une équipe
Compétences :
Élaborer une communication à destination de différents publics Mobiliser l’environnement numérique Coordonner une équipe Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe Participer à la gestion de l’équipe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique Une situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP36938BC01 : Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Compétences :
Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économieconsommation, de l’habitatlogement, de l’environnement
- énergie, de la santé-alimentation-hygiène Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique deux situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique deux situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Pratique
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