Technicien d'installation et de maintenance de pompe à chaleur
Certification RNCP36930
Formacodes 24142 | Pompe chaleur 22654 | Génie climatique
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 24142 | Pompe chaleur 22654 | Génie climatique
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36930 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques Maintenance d'installation de chauffage
Codes NSF 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un niveau 3 lié aux métiers du chauffage, climatisation, ventilation, électricité ou plomberie Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV, des tests de positionnement et
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un niveau 3 lié aux métiers du chauffage, climatisation, ventilation, électricité ou plomberie Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV, des tests de positionnement et
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700157 |
Activités visées :
Le conseil au client et la proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur L'installation de la pompe à chaleur La mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et la clôture du chantier La maintenance d'une pompe à chaleur
Le conseil au client et la proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur L'installation de la pompe à chaleur La mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et la clôture du chantier La maintenance d'une pompe à chaleur
Capacités attestées :
Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC) Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.) Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s) Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.) Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur Installation de la pompe à chaleur (PAC) Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien Fixer le support pour implanter la PAC Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.) Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.) Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC Maintenance d’une pompe à chaleur Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC) Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.) Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s) Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.) Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur Installation de la pompe à chaleur (PAC) Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien Fixer le support pour implanter la PAC Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.) Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.) Mise en fonctionnement de la pompe à chaleur et clôture du chantier Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC Maintenance d’une pompe à chaleur Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
Secteurs d'activité :
Entreprises de travaux spécialisés dans le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la gestion thermique des bâtiments ou encore la rénovation énergétique
Entreprises de travaux spécialisés dans le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la gestion thermique des bâtiments ou encore la rénovation énergétique
Types d'emplois accessibles :
Technicien d’installation et/ou de maintenance de pompe à chaleur Conseiller pompe à chaleur Technico-commercial pompe à chaleur Représentant d’un fabricant pompe à chaleur
Technicien d’installation et/ou de maintenance de pompe à chaleur Conseiller pompe à chaleur Technico-commercial pompe à chaleur Représentant d’un fabricant pompe à chaleur
Objectif contexte :
Depuis les années 1970 et, plus que jamais, la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour nos gouvernements. Deux secteurs sont particulièrement concernés par la loi de transition énergétique de 2015 ainsi que par les politiques environ
Depuis les années 1970 et, plus que jamais, la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour nos gouvernements. Deux secteurs sont particulièrement concernés par la loi de transition énergétique de 2015 ainsi que par les politiques environ
Bloc de compétences
RNCP36930BC04 : Maintenance d’une pompe à chaleur
Compétences :
Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
Contrôler la performance du système (étanchéité, tension, intensité, température, etc.) pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur Rédiger un compte rendu de maintenance préventive en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Diagnostiquer le dysfonctionnement afin de définir les actions correctives à mettre en oeuvre, leurs coûts et pouvoir expliquer la situation au client Appliquer une maintenance curative ou palliative pour solutionner le dysfonctionnement Réaliser les tests et essais de remise en service de la pompe à chaleur et des éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier son bon fonctionnement Rédiger un compte rendu de maintenance corrective en respectant les dispositions réglementaires dans le but d’assurer un suivi et expliquer au client les manipulations effectuées Analyser les performances énergétiques d’une pompe à chaleur pour déterminer les paramètres à ajuster Optimiser les réglages d’une pompe à chaleur en contrôlant et ajustant les performances énergétiques Proposer des possibilités d’améliorations à son client ou sa hiérarchie pour réaliser des économies d’énergie
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de maintenance préventive et corrective
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de maintenance préventive et corrective
RNCP36930BC02 : Installation de la pompe à chaleur
Compétences :
Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien Fixer le support pour implanter la PAC Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.) Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.)
Réceptionner et préparer le matériel et l’outillage nécessaires au chantier pour s’assurer du bon déroulement de l’activité Identifier les risques liés au chantier pour mettre en oeuvre les solutions garantissant les conditions de santé et de sécurité lors de l’installation la PAC Déposer (si besoin) les installations pour libérer l’espace nécessaire à la PAC dans le respect des enjeux environnementaux Evacuer les déchets pour limiter l’impact sur l’environnement Analyser le livret d’installation fournisseur pour respecter les conditions d’installation et garantir l’efficacité du matériel et son entretien Fixer le support pour implanter la PAC Installer les équipements périphériques à la PAC pour garantir son bon fonctionnement (thermostat, sonde, etc.) Identifier les différents types de liaisons nécessaires au raccordements de la PAC pour la mettre en fonctionnement Analyser un schéma de montage pour réaliser les différents raccordements nécessaires (frigorifiques, fluidiques, électriques, etc.)
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) d'installation d'une pompe à chaleur avec des livrables à compléter et une mise en situation technique
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) d'installation d'une pompe à chaleur avec des livrables à compléter et une mise en situation technique
RNCP36930BC03 : Mise en fonctionnement de la PAC et clôture du chantier
Compétences :
Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC
Réaliser les différentes liaisons nécessaires (électriques, fluidiques, frigorifiques) en toute sécurité et en respectant l’environnement pour optimiser le raccordement de l’installation Réaliser les tests et essais des différentes liaisons mises en place afin de vérifier la conformité des raccordements Démarrer et paramétrer la PAC ainsi que les éléments associés (récepteurs, capteurs, etc.) pour vérifier les performances du système thermodynamique et répondre aux besoins du client Nettoyer le chantier en tenant compte de l’impact environnemental pour remettre le lieu d’intervention dans l’état de propreté initiale Rédiger un compte rendu d’intervention sur l’installation et sur la mise en fonctionnement de la PAC contenant l’ensemble des documents réglementaires pour assurer la traçabilité et le suivi de l’affaire Contrôler la qualité finale des réalisations avec le client pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Dispenser les explications nécessaires (mise en route, réglage, sécurité, etc.) à l’utilisateur final afin de garantir l’utilisation de la PAC dans des conditions optimales et en toute sécurité Vérifier les points clés de l’installation (vérification de l’état général, dépoussiérage, resserrage, contrôle de la rotation du ventilateur, absence/présence d’huile, etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement de la PAC
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de mise en fonctionnement d'une PAC avec échanges avec le jury
Mise en situation professionnelle (réelle ou simulée sur un plateau technique) de mise en fonctionnement d'une PAC avec échanges avec le jury
RNCP36930BC01 : Conseil au client et proposition d’une solution d’installation de pompe à chaleur (PAC)
Compétences :
Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.) Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s) Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.) Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur
Identifier et analyser les besoins du client (contexte, enjeux, objectifs de solutions de chauffage, budget, etc.) pour conseiller au mieux son client (type de pompes à chaleur, respect de la réglementation, financement approprié, etc.) Identifier et analyser les contraintes d’installation (réglementation, localisation, etc.) pour cibler le lieu d’implantation de la pompe à chaleur Traduire en besoins techniques les besoins exprimés par le client pour concevoir la/les solution(s) adaptée(s) Identifier et appréhender les différents types de pompes à chaleur, les modes de financement et la législation pour définir les différentes solutions envisageables Définir des critères afin de construire un tableau de choix permettant de retenir la solution technique la plus appropriée Mesurer les quantités nécessaires à l’installation des solutions techniques retenues pour chiffrer les besoins en matériaux, matériels, main d’oeuvre pertinente Présenter et argumenter les différentes solutions envisageables pour aider le client à prendre une décision répondant à ses besoins (matériel, délais, financement, réglementation, etc.) Etablir le devis pour obtenir l’accord du client et pour planifier l’intervention Planifier l’intervention avec le client pour respecter les contraintes en termes de délais de commandes auprès des fournisseurs et de délais d’installation de la pompe à chaleur
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (réelle ou simulée) de conseil et de proposition d'une installation de pompe à chaleur avec présentation orale suivie d'échanges avec le jury
Etude de cas (réelle ou simulée) de conseil et de proposition d'une installation de pompe à chaleur avec présentation orale suivie d'échanges avec le jury
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700082 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700108 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700116 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700132 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BATIMENT CFA NORMANDIE | 77811608700165 | HABILITATION_ORGA_FORM |