Responsable management durable qualité sécurité environnement

Certification RNCP36916
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 12554 | Environnement aménagement 42866 | Santé sécurité travail
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 200r | Contrôle qualité de produits et procédés industriels 343p | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion) 344r | Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Les candidats doivent justifier d'une certification de niveau 4. Les candidats n’ayant pas un niveau 4 doivent justifier d’une expérience professionnelle de cinq années dans une fonction de niveau 4. Une analyse du dossier du candidat et un entretien d'év

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CCIT DE L ALLIER 13002286600011


Activités visées :
Déclinaison de la stratégie QSSE en système de management et dispositifs de suivi opérationnels Surveillance de l’efficacité du système de management QSSE et déploiement du dispositif d’amélioration continue Achat des prestations dans son périmètre d’intervention QSSE Analyse des risques d’un produit/service, d’une activité ou d’un processus Recherche et analyse des causes d’un disfonctionnement Évaluation de l’expérience client Audit des systèmes de management QSSE internes et externes à l’organisation Coordination de la communication QSSE interne et externe Management d’une équipe projet QSSE Évaluation de la conformité réglementaire et normative en matière de Santé Sécurité au Travail d’une organisation Déploiement d’une démarche de prévention des risques professionnels Santé Sécurité au Travail liés à l’activité de l’organisation Évaluation de la conformité réglementaire et normative en matière d’environnement et d’énergie d’une organisation Déploiement d’une démarche de prévention des risques environnementaux et énergétiques liés à l’activité de l’organisation

Capacités attestées :
Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation pour en identifier ses forces et ses faiblesses Définir avec les pilotes de processus un plan d’action, des objectifs et des indicateurs par processus pour prévenir les risques et maximiser les opportunités identifiées Représenter les activités de l’organisation sous forme de processus et en déterminer les caractéristiques afin d’établir la cartographie des processus, leurs interactions et construire un dispositif documentaire permettant de garantir la traçabilité et la maîtrise des risques Interpréter les résultats des indicateurs des processus pour déterminer les actions correctives à proposer en revue de direction et à intégrer au plan d’action d’amélioration continue Formaliser un dispositif d’amélioration continue des processus en assurer la traçabilité par la tenue d’un plan d’action d’amélioration continue du système de management à l’aide d’outils digitaux Élaborer un cahier des charges fournisseur et les critères de sélection permettant d’évaluer les prestataires de son périmètre QSSE Sélectionner et qualifier un prestataire parmi un ensemble de proposition au regard de la grille de scoring Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires Formaliser un plan de surveillance à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surveiller les risques Recueillir les informations puis analyser les données pour déterminer les disfonctionnements à traiter prioritairement en vue d’éliminer les causes et la récurrence des disfonctionnements auprès des clients internes et externes Choisir les solutions avec le meilleur bénéfice risque/faisabilité dans le but d’améliorer et de suivre la satisfaction des clients internes et externes Déployer une stratégie d’écoute client à partir de la cartographie du parcours client afin de surveiller et de maintenir un niveau optimal de la satisfaction client Élaborer puis analyser les indicateurs de mesure de l’expérience client direct et indirect afin de déterminer les actions de consolidation ou d’amélioration à mettre en œuvre pour capitaliser sur le positif et augmenter la fidélité à la marque Auditer des processus internes et des systèmes de management QSSE externe dans le but de vérifier la conformité à un référentiel et d’en identifier les non-conformités, les risques et opportunités Rédiger un rapport d’audit afin de statuer sur l’efficacité du processus et/ou système de management QSSE audités et rendre compte du niveau de maturité des processus Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarches QSSE dans le but d’acculturer les équipes à la politique QSSE de l’organisation Animer une équipe pluridisciplinaire pour conduire un projet QSSE à l’aide d’une méthodologie de conduite de projet et d’un budget alloué pour garantir l’atteinte des objectifs du projet Elaborer des indicateurs techniques et financier de suivi et de pilotage du projet afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par la direction et d’identifier les écarts et dysfonctionnements éventuels Animer les réunions de pilotage et suivi du projet afin d’informer les équipes de l’avancement du projet et proposer des actions correctives à mettre en œuvre Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité Identifier et évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles des unités de travail Déployer un plan de prévention des risques de la santé et sécurité au travail afin d’éliminer ou de limiter la survenance du risque pour les salariés Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité Identifier et évaluer les risques environnementaux significatifs d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes visant à réduire et limiter l’impact des activités d’une organisation sur la biodiversité et le dérèglement climatique Déployer un plan de maîtrise des risques industriels en formalisant sous forme de plan d’action les mesures de prévention et de protection mises en place ou prévues

Secteurs d'activité :
Le Responsable management durable Qualité Sécurité Environnement peut exercer en tant que salarié au sein de structures privées (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil, …) ou publiques (associations, collectivités locales, …) ou en libéral (consultant et/ou auditeur). La fonction QSE se retrouve dans tous les secteurs d’activité que ce soit dans l’industrie (agro-alimentaire, automobile, chimie, aéronautique, métallurgie, nucléaire, pétrochimie, plasturgie, …), les bâtiments et travaux publics (BTP), le commerce, la santé, les services, … ; au sein de structures de toutes tailles (petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises). Selon la nature des risques encourus par l'activité de l'entreprise ses missions et ses prérogatives peuvent varier.

Types d'emplois accessibles :
Animateur qualité/ QSE/HSE Responsable qualité/ QSE/HSE Adjoint responsable qualité/ QSE/HSE Chef de projet qualité/ QSE/HSE Coordonnateur qualité/ QSE/HSE Préventeur / conseiller en prévention


Objectif contexte :
Le Responsable management durale Qualité Sécurité Environnement (QSE) met en œuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l’ent

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 163 1 93 77
2020 112 0 87 75
2022 155 0 90
2021 124 2 89 78
2019 172 0 92 77

Bloc de compétences

RNCP36916BC05 : Pilotage de la protection de l’environnement et la maitrise de l’Energie d’une organisation
Compétences :
Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des lieux afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité Identifier et évaluer les risques environnementaux significatifs d’une organisation à l’aide de l’analyse environnementale en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes visant à réduire et limiter l’impact des activités d’une organisation sur la biodiversité et le dérèglement climatique Déployer un plan de maîtrise des risques industriels à partir du recensement des phénomènes dangereux (incendie, explosion, pollution) et de l’état des lieux des risques pour la protection de l’environnement (eau, air, déchets, sols) et les conséquences qui en découleraient en formalisant sous forme de plan d’action les mesures de prévention (réduction de la probabilité) et de protection (réduction de la gravité) mises en place ou prévues
Modalités d'évaluation :
Etude de cas – Environnement (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Protection de l’environnement et maîtrise de l’énergie (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit
RNCP36916BC02 : Pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité
Compétences :
Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus à l’aide d’une méthodologie de type AMDEC (AMDEC, HACCP, HAZOP), les hiérarchiser grâce à une matrice de cotation (matrice de criticité : fréquence, gravité, détection) afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires Formaliser un plan de surveillance sous format numérique (Documentation) à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surveiller les risques (modes opératoires, fréquences, responsabilités) Recueillir les informations en utilisant les méthodes appropriées (brainstorming, relevé numérique, QQOQCCP) puis analyser les données à l’aide d’outils statistiques et méthodes (tableau croisé de données, PARETO, 5 pourquoi, Ishikawa, diagramme des relations) pour déterminer les disfonctionnements à traiter prioritairement en vue d’éliminer les causes et la récurrence des disfonctionnements auprès des clients internes et externes Choisir les solutions avec le meilleur bénéfice risque/faisabilité à l’aide de l’analyse des coûts des disfonctionnements et des prévisions de gains espérés (diagramme en arbre, matrice de décision, 8D) dans le but d’améliorer et de suivre la satisfaction des clients internes et externes Déployer une stratégie d’écoute client à partir de la cartographie du parcours client avec les outils et indicateurs appropriés (taux de retour produit, taux de ré-achat, taux de réclamations…) afin de surveiller et de maintenir un niveau optimal de la satisfaction client Élaborer puis analyser les indicateurs de mesure de l’expérience client direct et indirect par l’analyse de données qualitative et quantitatives (CSAT, Score de satisfaction client, indicateurs de recommandation) afin de déterminer les actions de consolidation ou d’amélioration à mettre en œuvre pour capitaliser sur le positif et augmenter la fidélité à la marque Auditer des processus internes et des systèmes de management QSSE externe (fournisseurs) dans le respect des règles déontologiques des auditeurs (cf. ISO 19011 lignes directrices pour l’audit des systèmes de management) et en utilisant les méthodes et outils appropriés dans le but de vérifier la conformité à un référentiel et d’en identifier les non-conformités, les risques et opportunités Rédiger un rapport d’audit en français ou en anglais à partir des observations et des constats réalisés lors des audits afin de statuer sur l’efficacité du processus et/ou système de management QSSE audités et rendre compte du niveau de maturité des processus lors de l’animation de la réunion de clôture
Modalités d'évaluation :
Etude de cas – Analyse des risques Qualité (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : rapport écrit Evaluation en situation professionnelle : Analyse des données et outils d’analyse des causes (Etude de cas) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Expérience client (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Audit de processus (Situation réelle ou jeu de rôle) Livrable par binôme : rapport d’audit
RNCP36916BC03 : Communication sur les démarches QSSE et de développement durable
Compétences :
Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE (Accident du travail, satisfaction client, démarche RSE…) en choisissant la forme et les canaux les plus adaptés au message à transmettre aux destinataires (affiche, vidéo, tableau de bord) dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarches QSSE à l’aide des outils de formation digitaux en sélectionnant les informations essentielles à transmettre et s’assurer de leur bonne compréhension par l’observation des attitudes des participants, la reformulation et le questionnement dans le but d’acculturer les équipes à la politique QSSE de l’organisation Animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de relation hiérarchique ou transversale pour conduire un projet QSSE à l’aide d’une méthodologie de conduite de projet et d’un budget alloué pour garantir l’atteinte des objectifs du projet Elaborer des indicateurs techniques et financier de suivi et de pilotage du projet (management visuel et tableau de bord) afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par la direction et d’identifier les écarts et dysfonctionnements éventuels Animer les réunions de pilotage et suivi du projet à l’aide des outils et méthodes adaptés afin d’informer les équipes internes et externes de l’avancement du projet et proposer des actions correctives à mettre en œuvre, dans le cas d’écart et/ou dysfonctionnement constatés
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle : Communication QSSE (Situation réelle ou jeu de rôle) Livrables collectifs de 3 à 4 personnes : Animation d’une séquence d’information devant un public (30 minutes) et production d’un Tutos QSE de 180 secondes Etude de cas – Sensibilisation RSE (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : Capsule vidéo de 4 à 6 minutes Evaluation en situation professionnelle : coordination de projet (mise en situation professionnelle réelle ou simulée) Livrable collectif de 3 à 4 personnes : rapport d’action humanitaire ou RSE
RNCP36916BC04 : Pilotage de la santé et de la sécurité au travail (SST) d’une organisation
Compétences :
Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des lieux afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité Identifier et évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés d’une organisation à l’aide du document unique d’évaluation des risques professionnels en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles des unités de travail Déployer un plan de prévention des risques de la santé et sécurité au travail à partir des résultats de l’évaluation des risques professionnels et/ou des constats d’audit ISO 45001 et/ou des résultats des indicateurs SST et/ou des décisions du CSE et de la direction afin d’éliminer ou de limiter la survenance du risque pour les salariés
Modalités d'évaluation :
Etude de cas – Santé et Sécurité au travail (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Evaluation des risques professionnels et analyse d’un accident du travail (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit
RNCP36916BC01 : Coordination de la démarche d'amélioration de la performance QSSE
Compétences :
Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation à partir de l’analyse de son environnement économique et au regard de sa conformité normative et réglementaire en matière de QSSE (Qualité / Santé et sécurité au travail / Protection de l’environnement / Maitrise des énergies, Responsabilité Sociale des Entreprise) pour en identifier ses forces et ses faiblesses et utilisant les méthodes et outils appropriés (SWOT / PESTEL) Définir avec les pilotes de processus un plan d’action, des objectifs et des indicateurs par processus associé aux ressources nécessaires (humaine, matérielle, financière) pour atteindre les objectifs des processus, prévenir les risques et maximiser les opportunités identifiées Représenter les activités de l’organisation sous forme de processus et en déterminer les caractéristiques afin d’établir la cartographie des processus, leurs interactions et construire un dispositif documentaire (procédure, enregistrement) permettant de garantir la traçabilité et la maîtrise des risques dans le respect de la réglementation RGPD Interpréter les résultats des indicateurs des processus à l’aide de l’analyse de données statistiques et des outils de résolution de problèmes pour déterminer les actions correctives à proposer en revue de direction et à intégrer au plan d’action d’amélioration continue Formaliser un dispositif d’amélioration continue des processus à l’aide du recensement des disfonctionnements interne et externe (réclamation client, accident du travail, tri des déchets) et des résultats des revue de processus, en assurer la traçabilité par la tenue d’un plan d’action d’amélioration continue du système de management à l’aide d’outils digitaux pour favoriser l’analyse de données factuelles et la réponse aux clients Élaborer un cahier des charges fournisseur et les critères de sélection (Qualité, ESE, délai, prix…) permettant d’évaluer les prestataires de son périmètre QSSE afin de garantir la mise à disposition et la qualité des produits/services achetés Sélectionner et qualifier un prestataire parmi un ensemble de proposition au regard de la grille de scoring déterminer dans le cahier des charges pour garantir la bonne adéquation du prestataire choisi au besoin identifié
Modalités d'évaluation :
Etude-Projet-Diagnostic (mise en situation professionnelle réelle) Livrables individuels : rapport écrit et soutenance orale Etude de cas – Management de projet QSSE (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : rapport écrit Evaluation en situation professionnelle : Amélioration continue (questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel Evaluation en situation professionnelle : Achat (Étude de cas) Livrable individuel
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSO FORMAT IMPRIMERIE INDUSTRIE GRAPH 32984426000045 HABILITATION_ORGA_FORM
CFAI DIAFOR 39048242000028 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE CHARENTE-MARITIME 13002980400015 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DE L'ALLIER 13002286600029 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE DE MEURTHE ET MOSELLE 88280019600017 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMASEQ 88181485900024 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMEO 83 91146617500021 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMATIONS SUPERIEURES GD OUEST 49047401200021 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMAT REGION INDUS AGROALIMENT 41012254300029 HABILITATION_ORGA_FORM
INTERFOR 30340844700033 HABILITATION_ORGA_FORM

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