Conseiller emploi et évolution professionnelle
Certification RNCP36907
Formacodes 44569 | Conseil insertion professionnelle
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 44569 | Conseil insertion professionnelle
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36907 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Orientation scolaire et professionnelle Encadrement technique en insertion professionnelle
Codes NSF 332 | Travail social 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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OPENCLASSROOMS | 49386136300080 |
Activités visées :
Réalisation d’un diagnostic partagé à partir de l’analyse de la demande des personnes accompagnées et des données du marché.
Co-construction et validation du projet d’évolution professionnelle et du plan d’accompagnement associé Accompagnement de la personne dans la mise en œuvre de sa stratégie professionnelle
Réalisation d’un diagnostic partagé à partir de l’analyse de la demande des personnes accompagnées et des données du marché.
Co-construction et validation du projet d’évolution professionnelle et du plan d’accompagnement associé Accompagnement de la personne dans la mise en œuvre de sa stratégie professionnelle
Capacités attestées :
Analyser la demande des personnes accompagnées et mobiliser les données du marché pour réaliser un diagnostic partagé Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles
Analyser la demande des personnes accompagnées et mobiliser les données du marché pour réaliser un diagnostic partagé Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles
Secteurs d'activité :
Structures associatives œuvrant pour l’insertion professionnelle Secteur public Organismes paritaires
Structures associatives œuvrant pour l’insertion professionnelle Secteur public Organismes paritaires
Types d'emplois accessibles :
Conseiller en insertion professionnelle Conseiller en insertion sociale et professionnelle Conseiller emploi formation Conseiller d’orientation professionnelle Conseiller à l’emploi Conseiller en accompagnement Conseiller en bilan de compétences Référent parcours professionnel Chargé d’accompagnement social et professionnel Chargé de projet/mission d’insertion professionnelle Chargé d’insertion professionnelle Accompagnateur socio-professionnel Référent d’insertion socio-professionnelle Référent parcours professionnels Conseiller en évolution professionnelle Chargé de classement et/ou de reconversion Consultant en reclassement Consultant emploi reclassement Conseiller en mobilité
Conseiller en insertion professionnelle Conseiller en insertion sociale et professionnelle Conseiller emploi formation Conseiller d’orientation professionnelle Conseiller à l’emploi Conseiller en accompagnement Conseiller en bilan de compétences Référent parcours professionnel Chargé d’accompagnement social et professionnel Chargé de projet/mission d’insertion professionnelle Chargé d’insertion professionnelle Accompagnateur socio-professionnel Référent d’insertion socio-professionnelle Référent parcours professionnels Conseiller en évolution professionnelle Chargé de classement et/ou de reconversion Consultant en reclassement Consultant emploi reclassement Conseiller en mobilité
Liens Référentiel :
: https://openclassrooms.com/fr/paths/143-conseiller-en-evolution-professionnelle
: https://openclassrooms.com/fr/paths/143-conseiller-en-evolution-professionnelle
Objectif contexte :
Le conseiller emploi et évolution professionnelle accompagne des bénéficiaires (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou indépendants), à la demande d’une entreprise, d’une institution, ou d’un individu, dans la construction de leur projet professionne
Le conseiller emploi et évolution professionnelle accompagne des bénéficiaires (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou indépendants), à la demande d’une entreprise, d’une institution, ou d’un individu, dans la construction de leur projet professionne
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 15 | 0 | 93 | 77 |
2021 | 311 | 0 | 83 |
Bloc de compétences
RNCP36907BC02 : Co-construire et valider le projet d’évolution professionnelle et le plan d’accompagnement associé
Compétences :
Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action
Proposer une méthode et des outils pour la réalisation d’une analyse approfondie des compétences du bénéficiaire et déterminer la possibilité de les mettre en œuvre dans le champ professionnel pressenti Piloter la co construction avec le bénéficiaire du projet d’évolution professionnelle et insertion en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire sur lequel va se réaliser le projet, au besoin en mobilisant le réseau de partenaires Organiser la validation du projet par la confrontation avec des tiers (entretiens « métiers » réalisé par le bénéficiaire, périodes d’immersion, enquêtes, présentation du projet à des experts,…) et l’accompagnement d’un travail réflexif du bénéficiaire Identifier les ressources qui pourraient être mobilisées sur le territoire (aides financières, offre de formation ou de VAE, organismes conseils, organisations professionnelles, etc.) pour la mise en œuvre du projet Co-construire le plan d’accompagnement en identifiant ses étapes clés et les conditions attachées à leur mise en œuvre pour formaliser le plan d’action
Modalités d'évaluation :
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances
RNCP36907BC03 : Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle
Compétences :
Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles
Accompagner des publics différenciés (statut, caractéristiques personnelles, environnement,…) en personnalisant la relation d’accompagnement dans le respect de la posture de CEEP Intégrer dans l’accompagnement la prise en compte des spécificités des bénéficiaires (situation de handicap, situation sociale, situation économique, capacités cognitives,…) et les comportements qui peuvent en résulter, soit en les traitant directement soit en identifiant les partenaires compétents Concevoir et animer un atelier collectif/ individuel (en présentiel ou en ligne) sur une thématique liée au marché de l'emploi, aux techniques de recherche d'emploi etc. à partir de l'analyse des besoins pour renforcer les capacités de choix et d’action des personnes accompagnées Intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires dont des entreprises en vue de favoriser l’insertion ou l’évolution professionnelles
Modalités d'évaluation :
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances
RNCP36907BC01 : Réaliser un diagnostic partagé par le biais de l’analyse de la demande des personnes accompagnées
Compétences :
Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii
Recueillir des données sur le marché du travail dans l’aire d’accompagnement des personnes au moyen d’une veille documentaire et des relations avec les partenaires et les collègues afin de proposer un accompagnement à jour des évolutions de l'environnement professionnel Analyser les données recueillies afin d’identifier les opportunités d’emploi dans l’aire d’intervention et les besoins de compétences associés Construire son réseau (entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’aide sociale, de l’aide médicale, du logement, centres de formation, associations d’aides aux personnes, etc.) en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés au profit de la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle Accueillir la personne avec la posture d’un conseiller emploi et évolution professionnelle (personnalisation, confidentialité, neutralité) afin de créer une relation de confiance Donner toutes les informations qui vont permettre à la personne d’identifier le contenu de l’accompagnement, ses étapes et ses modalités, afin qu’elle puisse décider de le poursuivre ou de l’arrêter Conduire un entretien de diagnostic à partir d’un questionnement de la personne afin de caractériser la situation de la personne au regard de l’accompagnement et de la construction de son projet d’emploi Constituer le dossier administratif de la personne en recueillant les informations nécessaires à son suivi et en organisant la traçabilité des informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets dans le but de tracer les informations partagées Identifier les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire au regard de son parcours professionnel et d’éventuels projets identifiés en utilisant des méthodes participatives (auto-diagnostic, recollection de preuves de compétences,…) afin de définir le profil de la personne accompagnée Elaborer un diagnostic partagé à partir des informations recueillies sur le bénéficiaire, de l’analyse du marché du travail, des possibilités offertes par l’environnement (accès à la formation, partenaires mobilisables…) en impliquant le bénéficiaire dans la co-construction de ce diagnostic dans le but de construire des scenarii
Modalités d'évaluation :
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN | 19330023300031 | HABILITATION_FORMER |