UX Designer
Certification RNCP36903
Formacodes 46270 | Création site internet 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46270 | Création site internet 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36903 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder à la certification UX Designer, les candidats doivent obligatoirement être titulaires d’une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) dans le domaine du digital (ex : gestion de projet web ; design/graphisme ; communication/we
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder à la certification UX Designer, les candidats doivent obligatoirement être titulaires d’une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) dans le domaine du digital (ex : gestion de projet web ; design/graphisme ; communication/we
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 |
Activités visées :
Recherche et analyse des besoins utilisateurs Idéation et définition de la solution UX design Conception, test et évaluation du prototype
Recherche et analyse des besoins utilisateurs Idéation et définition de la solution UX design Conception, test et évaluation du prototype
Capacités attestées :
Cadrer le projet UX design (définir les objectifs business et la méthodologie) Collecter et analyser les données utilisateurs et les données indirectes existantes Restituer et synthétiser les tendances liées aux problématiques utilisateurs Réaliser une veille régulière (ergonomie, accessibilité, outils, éco-développement, etc.) Traduire les problématiques et les besoins utilisateurs Sélectionner les scénarios d'usage et collecter des données complémentaires (ateliers de co-conception) Formaliser les parcours utilisateurs et les recommandations UX Mettre en place la solution PVM (Produit Minimum Viable) Réaliser les tests d’utilisabilité du parcours et des fonctionnalités produit Itérer et intégrer les retours utilisateurs (amélioration continue)
Cadrer le projet UX design (définir les objectifs business et la méthodologie) Collecter et analyser les données utilisateurs et les données indirectes existantes Restituer et synthétiser les tendances liées aux problématiques utilisateurs Réaliser une veille régulière (ergonomie, accessibilité, outils, éco-développement, etc.) Traduire les problématiques et les besoins utilisateurs Sélectionner les scénarios d'usage et collecter des données complémentaires (ateliers de co-conception) Formaliser les parcours utilisateurs et les recommandations UX Mettre en place la solution PVM (Produit Minimum Viable) Réaliser les tests d’utilisabilité du parcours et des fonctionnalités produit Itérer et intégrer les retours utilisateurs (amélioration continue)
Secteurs d'activité :
L'UX designer peut exercer ses activités dans tous secteurs et toutes tailles d'entreprises, notamment en agences, grands groupes, start-up / scale-up, etc.
L'UX designer peut exercer ses activités dans tous secteurs et toutes tailles d'entreprises, notamment en agences, grands groupes, start-up / scale-up, etc.
Types d'emplois accessibles :
UX designer UX manager UX/UI designer UX/ergonome UX researcher UX strategist Expert UX Chef de projet UX Lead UX / Lead UX designer Designer / Concepteur d'expérience utilisateur Designer d'interaction / designer d'interactivité Ergonome / web-ergonome Consultant UX CX designer
UX designer UX manager UX/UI designer UX/ergonome UX researcher UX strategist Expert UX Chef de projet UX Lead UX / Lead UX designer Designer / Concepteur d'expérience utilisateur Designer d'interaction / designer d'interactivité Ergonome / web-ergonome Consultant UX CX designer
Objectif contexte :
Le métier d'UX designer consiste à satisfaire les attentes des utilisateurs lors de leur navigation sur un site internet, une application ou encore, un système/service interne à une entreprise, cela, en prenant en compte le cadre, la stratégie et les beso
Le métier d'UX designer consiste à satisfaire les attentes des utilisateurs lors de leur navigation sur un site internet, une application ou encore, un système/service interne à une entreprise, cela, en prenant en compte le cadre, la stratégie et les beso
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 19 | 0 | 85 | 92 |
2019 | 5 | 0 | 75 | 50 |
Bloc de compétences
RNCP36903BC03 : Concevoir, tester et évaluer le prototype
Compétences :
Identifier les contraintes techniques à l'aide des normes en vigueur (dont RGPD), règles d’utilisabilité, et celles définies par les équipes techniques (spécifications fonctionnelles/techniques) pour proposer une solution viable. Concevoir le PMV en collaboration avec l'UI designer, à partir d'un parcours utilisateur soutenu par des wireframes, élaborés avec des outils de conception (ex : Figma, Adobe XD) et des outils no-code, dans le but de définir le prototype fonctionnel à tester. Tester la solution produit en utilisant des méthodologies d'évaluation utilisateurs (ex : workshops ou ateliers, tests individuels, tests en groupe, focus groups, etc.) en vue d'affiner le parcours utilisateur et les fonctionnalités produit. Implémenter une démarche d'amélioration continue par itération en prenant en compte les retours utilisateurs (y compris ceux en situation de handicap) et en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet (ex : lean UX) pour faire évoluer la stratégie UX et le produit associé.
Identifier les contraintes techniques à l'aide des normes en vigueur (dont RGPD), règles d’utilisabilité, et celles définies par les équipes techniques (spécifications fonctionnelles/techniques) pour proposer une solution viable. Concevoir le PMV en collaboration avec l'UI designer, à partir d'un parcours utilisateur soutenu par des wireframes, élaborés avec des outils de conception (ex : Figma, Adobe XD) et des outils no-code, dans le but de définir le prototype fonctionnel à tester. Tester la solution produit en utilisant des méthodologies d'évaluation utilisateurs (ex : workshops ou ateliers, tests individuels, tests en groupe, focus groups, etc.) en vue d'affiner le parcours utilisateur et les fonctionnalités produit. Implémenter une démarche d'amélioration continue par itération en prenant en compte les retours utilisateurs (y compris ceux en situation de handicap) et en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet (ex : lean UX) pour faire évoluer la stratégie UX et le produit associé.
Modalités d'évaluation :
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.
RNCP36903BC01 : Rechercher et analyser les besoins utilisateurs
Compétences :
Définir les objectifs business grâce à des indicateurs de performance afin de valider la mission produit sous forme de brief UX. Définir la méthodologie de recherche en utilisant la stratégie design (méthode primaire, secondaire, etc.) dans le but de construire une feuille de route (roadmap). Collecter et analyser les données utilisateurs, liées à la recherche primaire (ou ethnographique) ainsi que les données indirectes, liées à la recherche secondaire (par exemple la documentation scientifique) issues de mesures/études qualitatives et quantitatives (workshops, questionnaires, sondages, A/B tests, tracking, etc.) dans le but de définir les usages réels et les personas (représentatifs de la diversité des publics, dont ceux en situation de handicap). Restituer et synthétiser les résultats des recherches utilisateurs (incluant les utilisateurs en situation de handicap) sous forme de cartographie afin d’identifier des émotions et des interactions appuyées par des points de friction, des opportunités, des solutions (carte d’expérience, carte d’empathie, etc.) dans le but de définir et de proposer des recommandations de stratégie UX. Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions technologiques, grâce à des recherches personnelles (benchmark concurrentiel, carte mentale, etc.), pour influencer la stratégie UX et garantir la prise en compte des publics en situation de handicap.
Définir les objectifs business grâce à des indicateurs de performance afin de valider la mission produit sous forme de brief UX. Définir la méthodologie de recherche en utilisant la stratégie design (méthode primaire, secondaire, etc.) dans le but de construire une feuille de route (roadmap). Collecter et analyser les données utilisateurs, liées à la recherche primaire (ou ethnographique) ainsi que les données indirectes, liées à la recherche secondaire (par exemple la documentation scientifique) issues de mesures/études qualitatives et quantitatives (workshops, questionnaires, sondages, A/B tests, tracking, etc.) dans le but de définir les usages réels et les personas (représentatifs de la diversité des publics, dont ceux en situation de handicap). Restituer et synthétiser les résultats des recherches utilisateurs (incluant les utilisateurs en situation de handicap) sous forme de cartographie afin d’identifier des émotions et des interactions appuyées par des points de friction, des opportunités, des solutions (carte d’expérience, carte d’empathie, etc.) dans le but de définir et de proposer des recommandations de stratégie UX. Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions technologiques, grâce à des recherches personnelles (benchmark concurrentiel, carte mentale, etc.), pour influencer la stratégie UX et garantir la prise en compte des publics en situation de handicap.
Modalités d'évaluation :
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.
RNCP36903BC02 : Générer des idées et définir la solution UX design
Compétences :
Auditer la solution produit existante à partir de l'analyse de critères d'ergonomie reconnus (ex : critères heuristiques de Bastien et Scapin, Nielsen, …) et des usages actuels (comprenant les situations de handicap) s’appuyant sur la psychologie et la sociologie, afin de proposer des améliorations. Définir des idées de solutions (scénarios d'usage) en utilisant les données de l'audit et des recherches analytiques dans le but de répondre à la problématique produit posée. Sélectionner le scénario d'usage (identification des différentes étapes du dispositif, répertoire des actions des personas (représentatifs de la diversité des publics), liste des émotions ressenties, etc.) à partir des données collectées lors d'ateliers de co-conception afin de tester et de valider la solution à implémenter. Formaliser le parcours de l’expérience utilisateur (experience map), en utilisant les données collectées lors des ateliers et du design system, pour représenter visuellement la solution sous forme de prototype basse fidélité (wireframes).
Auditer la solution produit existante à partir de l'analyse de critères d'ergonomie reconnus (ex : critères heuristiques de Bastien et Scapin, Nielsen, …) et des usages actuels (comprenant les situations de handicap) s’appuyant sur la psychologie et la sociologie, afin de proposer des améliorations. Définir des idées de solutions (scénarios d'usage) en utilisant les données de l'audit et des recherches analytiques dans le but de répondre à la problématique produit posée. Sélectionner le scénario d'usage (identification des différentes étapes du dispositif, répertoire des actions des personas (représentatifs de la diversité des publics), liste des émotions ressenties, etc.) à partir des données collectées lors d'ateliers de co-conception afin de tester et de valider la solution à implémenter. Formaliser le parcours de l’expérience utilisateur (experience map), en utilisant les données collectées lors des ateliers et du design system, pour représenter visuellement la solution sous forme de prototype basse fidélité (wireframes).
Modalités d'évaluation :
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
GRETA DE LA MANCHE | 19501219000029 | HABILITATION_FORMER |
GRETA PORTES NORMANDES | 19270016900027 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GEN TECHNO GUSTAVE FLAUBERT | 19760096800022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN | 19330023300031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LES EUCALYPTUS | 19060075900020 | HABILITATION_FORMER |