Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux
Certification RNCP36888
Formacodes 43407 | Gestion financière hôpital 43417 | Gestion technique hôpital 44047 | Direction établissement médico-social
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 43407 | Gestion financière hôpital 43417 | Gestion technique hôpital 44047 | Direction établissement médico-social
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36888 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Direction administrative et financière Coordination de services médicaux ou paramédicaux Management des ressources humaines Direction de petite ou moyenne entreprise
Codes NSF 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’accès à la certification exige un niveau 6 de qualification : * L'accès direct à la certification s'effectue avec équivalent à la Licence (ou niveau supérieur) ; * La sélection s’effectue sur dossier (CV et lettre de motivation) ; * Le candidat doit jus
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’accès à la certification exige un niveau 6 de qualification : * L'accès direct à la certification s'effectue avec équivalent à la Licence (ou niveau supérieur) ; * La sélection s’effectue sur dossier (CV et lettre de motivation) ; * Le candidat doit jus
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
Définition et pilotage de la stratégie d’un établissement sanitaire ou médico-social en cohérence avec la politique du territoire ; Définition et pilotage de la politique des ressources humaines d’un établissement sanitaire ou médico-social Garantir la performance globale d’un établissement sanitaire ou médico-social Définition et pilotage de la politique achat d’un établissement sanitaire ou médico-social
Définition et pilotage de la stratégie d’un établissement sanitaire ou médico-social en cohérence avec la politique du territoire ; Définition et pilotage de la politique des ressources humaines d’un établissement sanitaire ou médico-social Garantir la performance globale d’un établissement sanitaire ou médico-social Définition et pilotage de la politique achat d’un établissement sanitaire ou médico-social
Capacités attestées :
Définir et piloter la stratégie d’un établissement sanitaire ou médico-social en cohérence avec la politique du territoire Définir et piloter la politique des ressources humaines d’un établissement sanitaire ou médico-social Garantir la performance globale d’un établissement sanitaire ou médico-social Définir et piloter la politique achat d’un établissement sanitaire ou médico-social
Définir et piloter la stratégie d’un établissement sanitaire ou médico-social en cohérence avec la politique du territoire Définir et piloter la politique des ressources humaines d’un établissement sanitaire ou médico-social Garantir la performance globale d’un établissement sanitaire ou médico-social Définir et piloter la politique achat d’un établissement sanitaire ou médico-social
Secteurs d'activité :
Le métier de responsable d’établissement médicaux et médico-sociaux s’exerce au sein du secteur de la santé : * Services et établissements sanitaires publics et privés (lucratifs et non lucratifs) * Services et établissements médico-sociaux publics et privés (lucratifs et non lucratifs) Par exemple : * Hôpital * Centre de lutte contre le cancer * Centre de Santé (CS) * Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) * Unité / Établissement de Soins Longue Durée (USLD) * Appartement Thérapeutique * Atelier Thérapeutique * Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel * Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie * Centre Hospitalier Spécialisé lutte Maladies Mentales (CHS) * Centre Médico?Psychologique (CMP) * Centre Postcure Malades Mentaux (CPMM) * Centre de Soins Spécifiques pour Toxicomanes (CSST) * Service Médico?Psychologique Régional (SMPR) * Centres Locaux Information Coordination (CLIC) * Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées(EHPA), * Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) * Service Polyvalent Aide et Soins A Domicile (SPASAD) * Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) * Centre Action Médico?Sociale Précoce (CAMPS) * Centre Médico?Psycho?Pédagogique (CMPP) * Institut d’éducation motrice (IEM) * Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP) * Institut Médico?Educatif (IME) * Institut Thérapeutique éducatif et Pédagogique (ITEP) * Service d'éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SASSAD) * Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) * Foyer d'Accueil Médicalisé pour Adultes Handicapés (FAM) * Foyer Hébergement Adultes Handicapés (FHAH) * Foyer de Vie pour Adultes Handicapés (FVAH) * Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) * Service d'accompagnement adultes handicapés (SAMSAH) * Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) * Industries et laboratoires pharmaceutiques * Assurance maladie et complémentaires santé * Institutions de tutelles (Agences régionales de santé, Conseil d’départemental, etc.) * Etc. (liste non exhaustive)
Le métier de responsable d’établissement médicaux et médico-sociaux s’exerce au sein du secteur de la santé : * Services et établissements sanitaires publics et privés (lucratifs et non lucratifs) * Services et établissements médico-sociaux publics et privés (lucratifs et non lucratifs) Par exemple : * Hôpital * Centre de lutte contre le cancer * Centre de Santé (CS) * Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) * Unité / Établissement de Soins Longue Durée (USLD) * Appartement Thérapeutique * Atelier Thérapeutique * Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel * Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie * Centre Hospitalier Spécialisé lutte Maladies Mentales (CHS) * Centre Médico?Psychologique (CMP) * Centre Postcure Malades Mentaux (CPMM) * Centre de Soins Spécifiques pour Toxicomanes (CSST) * Service Médico?Psychologique Régional (SMPR) * Centres Locaux Information Coordination (CLIC) * Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées(EHPA), * Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) * Service Polyvalent Aide et Soins A Domicile (SPASAD) * Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) * Centre Action Médico?Sociale Précoce (CAMPS) * Centre Médico?Psycho?Pédagogique (CMPP) * Institut d’éducation motrice (IEM) * Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP) * Institut Médico?Educatif (IME) * Institut Thérapeutique éducatif et Pédagogique (ITEP) * Service d'éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SASSAD) * Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) * Foyer d'Accueil Médicalisé pour Adultes Handicapés (FAM) * Foyer Hébergement Adultes Handicapés (FHAH) * Foyer de Vie pour Adultes Handicapés (FVAH) * Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) * Service d'accompagnement adultes handicapés (SAMSAH) * Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) * Industries et laboratoires pharmaceutiques * Assurance maladie et complémentaires santé * Institutions de tutelles (Agences régionales de santé, Conseil d’départemental, etc.) * Etc. (liste non exhaustive)
Types d'emplois accessibles :
* Directeur d’établissement (sanitaire ou médico-social : hôpital, Ehpad, etc.) ou de service de soins infirmiers à domicile, etc.) ou directeur adjoint ; * Directeur d’un département (cadre), d’un pôle, d’une division au sein d’un groupe du secteur sanitaire ou médico-social ou encore au sein de la médecine du travail, d’une mutuelle, d’une complémentaire santé ; * Cadre coordinateur d’un réseau de santé, d’une CPTS, etc. * Autres fonctions telles que consultant, chargé de mission, chargé de projet, conseiller, expert ou ingénieur dans le secteur sanitaire et/ou médico-social.
* Directeur d’établissement (sanitaire ou médico-social : hôpital, Ehpad, etc.) ou de service de soins infirmiers à domicile, etc.) ou directeur adjoint ; * Directeur d’un département (cadre), d’un pôle, d’une division au sein d’un groupe du secteur sanitaire ou médico-social ou encore au sein de la médecine du travail, d’une mutuelle, d’une complémentaire santé ; * Cadre coordinateur d’un réseau de santé, d’une CPTS, etc. * Autres fonctions telles que consultant, chargé de mission, chargé de projet, conseiller, expert ou ingénieur dans le secteur sanitaire et/ou médico-social.
Objectif contexte :
Les services et établissements médico-sociaux et sanitaires qui accueillent, prennent soin, accompagnent les personnes âgées ont besoin de se transformer pour faire face aux défis actuels : appréhender de manière pertinente la crise sanitaire, faire face
Les services et établissements médico-sociaux et sanitaires qui accueillent, prennent soin, accompagnent les personnes âgées ont besoin de se transformer pour faire face aux défis actuels : appréhender de manière pertinente la crise sanitaire, faire face
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 44 | 0 | 80 | 81 |
2017 | 63 | 0 | 92 | 80 |
2018 | 72 | 0 | 92 | 98 |
2016 | 52 | 0 | 94 | 84 |
Bloc de compétences
RNCP36888BC01 : Définir et piloter la stratégie d’un établissement sanitaire ou médico-social
Compétences :
Réaliser le diagnostic externe, de territoire et interne de l’établissement sanitaire ou médico-social. Définir le projet d’établissement et en piloter la mise en œuvre selon le cadre réglementaire et les exigences en termes de continuité, de qualité et de sécurité des soins et des accompagnements et de gestion des crises sanitaires. Assurer le déploiement des outils de e-santé grâce au projet d’établissement et aux projets de service. Piloter la stratégie de l’établissement avec des pratiques managériales innovantes adaptées au secteur sanitaire et médico-social.
Réaliser le diagnostic externe, de territoire et interne de l’établissement sanitaire ou médico-social. Définir le projet d’établissement et en piloter la mise en œuvre selon le cadre réglementaire et les exigences en termes de continuité, de qualité et de sécurité des soins et des accompagnements et de gestion des crises sanitaires. Assurer le déploiement des outils de e-santé grâce au projet d’établissement et aux projets de service. Piloter la stratégie de l’établissement avec des pratiques managériales innovantes adaptées au secteur sanitaire et médico-social.
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un projet d’établissement (travail individuel) : 1. Le candidat produira une note de synthèse étayée de références bibliographiques et illustrée d’exemples tirés de la littérature professionnelles afin de présenter la cohérence des missions, visions, valeurs et objectifs stratégiques d’une organisation de santé. Ce travail permettra au candidat de démontrer sa capacité à investir les fondements de la stratégie dans le domaine de la santé. 2. Le candidat réalisera un dossier d’étude de la capacité et des choix stratégiques, de trois organisations de santé (hôpital, organisation humanitaire et Ehpad). Pour cela, le candidat devra analyser les documents internes relatifs à ces trois organisations et les mettre en perspective avec les textes règlementaires, la littérature académique et la littérature grise mises à disposition (PRS, CPOM, diagnostic territorial, certification des hôpitaux et évaluation des établissements médico-sociaux, etc.). 3. Le candidat rédigera un exposé qui sera également présenté oralement durant 30 minutes afin d’être discuté et enrichi avec l’ensemble des candidats. Le travail portera sur la définition et le pilotage de la stratégie d’une organisation de santé (projet d’établissement) - service de soins à domicile, hôpital, Unité Alzheimer (axes et objectifs stratégiques, positionnement des domaines d’activité, exigences règlementaires imposées, dialogue avec la tutelle, etc.).
Présentation d’un projet d’établissement (travail individuel) : 1. Le candidat produira une note de synthèse étayée de références bibliographiques et illustrée d’exemples tirés de la littérature professionnelles afin de présenter la cohérence des missions, visions, valeurs et objectifs stratégiques d’une organisation de santé. Ce travail permettra au candidat de démontrer sa capacité à investir les fondements de la stratégie dans le domaine de la santé. 2. Le candidat réalisera un dossier d’étude de la capacité et des choix stratégiques, de trois organisations de santé (hôpital, organisation humanitaire et Ehpad). Pour cela, le candidat devra analyser les documents internes relatifs à ces trois organisations et les mettre en perspective avec les textes règlementaires, la littérature académique et la littérature grise mises à disposition (PRS, CPOM, diagnostic territorial, certification des hôpitaux et évaluation des établissements médico-sociaux, etc.). 3. Le candidat rédigera un exposé qui sera également présenté oralement durant 30 minutes afin d’être discuté et enrichi avec l’ensemble des candidats. Le travail portera sur la définition et le pilotage de la stratégie d’une organisation de santé (projet d’établissement) - service de soins à domicile, hôpital, Unité Alzheimer (axes et objectifs stratégiques, positionnement des domaines d’activité, exigences règlementaires imposées, dialogue avec la tutelle, etc.).
RNCP36888BC03 : Garantir la performance globale d’un établissement sanitaire ou médico-social
Compétences :
Réaliser la gestion budgétaire (EPRD) et la gestion financière de l’établissement. Réaliser le plan global de financement pluriannuel de l’établissement. Définir et piloter la performance dans le cadre spécifique d’un établissement sanitaire ou médico-social Construire et faire vitre les tableaux de bord de pilotage de la performance de l’établissement
Réaliser la gestion budgétaire (EPRD) et la gestion financière de l’établissement. Réaliser le plan global de financement pluriannuel de l’établissement. Définir et piloter la performance dans le cadre spécifique d’un établissement sanitaire ou médico-social Construire et faire vitre les tableaux de bord de pilotage de la performance de l’établissement
Modalités d'évaluation :
Production d’un dossier individuel, commenté de demande de financement d’un projet : cette demande est relative à la conduite d’un projet de changement organisationnel en lien avec le projet d’établissement (création d’une unité de soins, développement d’une activité déjà existante, financement d’un projet innovant liés à la e-santé, etc.). Il inclut la présentation du projet (définition, objectifs à atteindre, impacts attendus), ainsi que les indicateurs économiques qui permettent de le piloter. Devoir sur table individuel d’une durée de 2 heures : le candidat devra effectuer l’analyse d’un budget annuel et des autres documents liés à la comptabilité analytique d’un établissement de santé.
Production d’un dossier individuel, commenté de demande de financement d’un projet : cette demande est relative à la conduite d’un projet de changement organisationnel en lien avec le projet d’établissement (création d’une unité de soins, développement d’une activité déjà existante, financement d’un projet innovant liés à la e-santé, etc.). Il inclut la présentation du projet (définition, objectifs à atteindre, impacts attendus), ainsi que les indicateurs économiques qui permettent de le piloter. Devoir sur table individuel d’une durée de 2 heures : le candidat devra effectuer l’analyse d’un budget annuel et des autres documents liés à la comptabilité analytique d’un établissement de santé.
RNCP36888BC02 : Définir et piloter la politique des ressources humaines d’un établissement sanitaire ou médico-social
Compétences :
Décider des processus de recrutement et d’intégration des professionnels de la santé et des autres professionnels. Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des professionnels de la santé et des autres professionnels de l’établissement. Piloter la politique de qualité de vie au travail et de gestion des conflits dans le respect du cadre règlementaire (droit du travail, droit des patients, droits des usagers du médico-social). Piloter la politique de communication interne permettant la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets de service
Décider des processus de recrutement et d’intégration des professionnels de la santé et des autres professionnels. Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des professionnels de la santé et des autres professionnels de l’établissement. Piloter la politique de qualité de vie au travail et de gestion des conflits dans le respect du cadre règlementaire (droit du travail, droit des patients, droits des usagers du médico-social). Piloter la politique de communication interne permettant la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets de service
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite d’une étude de cas à réaliser individuellement, portant sur la GPEC d’un établissement sanitaire ou médico-social placé dans un contexte de changement en raison d’une fusion ou de difficultés particulières (pénurie de personnels diplômés sur le territoire, cas de maltraitance, etc.). Le candidat devra produire une note de synthèse relative à un établissement sanitaire ou médico-social. Cette note de synthèse se compose d’une soixantaine de pages (qui inclut une bibliographie scientifique et professionnelle) montrant que le candidat mobilise les apprentissages délivrés. Ce document présente : - la définition d’une problématique et de différentes hypothèses de développement de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) grâce à la collecte et à l’exploitation de données de veille, à la fois internes et externe à l’établissement ; - l’explication du cadre réglementaire et des enjeux stratégiques de la GPEC dans le contexte de l’établissement étudié ; - le contenu détaillé du scénario de GPEC choisi, ainsi que l’explication étayée de ce choix en fonction de la sociologie de l’organisation, des risques psycho-sociaux identifiés, de exigences de la qualité de vie au travail, de bientraitance et de respect des droits des usagers (patients, personnes âgées, etc.) ; - une synthèse au sujet des actions à conduire auprès des équipes afin de les informer du contenu de la GPEC, de les sensibiliser au sujet de son rôle majeur dans la survie et le développement de l’établissement, et de les motiver sur le long terme pour atteindre les objectifs fixés.
Présentation écrite d’une étude de cas à réaliser individuellement, portant sur la GPEC d’un établissement sanitaire ou médico-social placé dans un contexte de changement en raison d’une fusion ou de difficultés particulières (pénurie de personnels diplômés sur le territoire, cas de maltraitance, etc.). Le candidat devra produire une note de synthèse relative à un établissement sanitaire ou médico-social. Cette note de synthèse se compose d’une soixantaine de pages (qui inclut une bibliographie scientifique et professionnelle) montrant que le candidat mobilise les apprentissages délivrés. Ce document présente : - la définition d’une problématique et de différentes hypothèses de développement de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) grâce à la collecte et à l’exploitation de données de veille, à la fois internes et externe à l’établissement ; - l’explication du cadre réglementaire et des enjeux stratégiques de la GPEC dans le contexte de l’établissement étudié ; - le contenu détaillé du scénario de GPEC choisi, ainsi que l’explication étayée de ce choix en fonction de la sociologie de l’organisation, des risques psycho-sociaux identifiés, de exigences de la qualité de vie au travail, de bientraitance et de respect des droits des usagers (patients, personnes âgées, etc.) ; - une synthèse au sujet des actions à conduire auprès des équipes afin de les informer du contenu de la GPEC, de les sensibiliser au sujet de son rôle majeur dans la survie et le développement de l’établissement, et de les motiver sur le long terme pour atteindre les objectifs fixés.
RNCP36888BC04 : Définir et piloter la politique achat d’un établissement sanitaire ou médico-social
Compétences :
Définir et piloter la politique achat en fonction des axes stratégiques du projet d’établissement. Organiser les pratiques achat au sein des équipes. Faire des achats un levier de la performance de l’établissement. Articuler la politique achat aux pratiques logistiques.
Définir et piloter la politique achat en fonction des axes stratégiques du projet d’établissement. Organiser les pratiques achat au sein des équipes. Faire des achats un levier de la performance de l’établissement. Articuler la politique achat aux pratiques logistiques.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réalisée en individuel, à partir de l’étude d’un cas : le travail à rendre est une note de synthèse d’une cinquantaine de pages portant sur l’étude d’un cas pratique d’achat en établissement sanitaire ou médico-social, de l’élaboration à la contractualisation. A partir des données stratégiques (projet d’établissement) techniques (concernant les biens et services à acheter) et économiques fournies (concernant l’établissement et le marché), le candidat devra formaliser et expliquer les différentes étapes du processus d'achat d’un établissement sanitaire ou médico-social.
Mise en situation professionnelle réalisée en individuel, à partir de l’étude d’un cas : le travail à rendre est une note de synthèse d’une cinquantaine de pages portant sur l’étude d’un cas pratique d’achat en établissement sanitaire ou médico-social, de l’élaboration à la contractualisation. A partir des données stratégiques (projet d’établissement) techniques (concernant les biens et services à acheter) et économiques fournies (concernant l’établissement et le marché), le candidat devra formaliser et expliquer les différentes étapes du processus d'achat d’un établissement sanitaire ou médico-social.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |