Podcaster documentariste sonore
Certification RNCP36883
Formacodes 46227 | Audionumérique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46227 | Audionumérique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36883 : Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias Journalisme et information média
Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication 321 | Journalisme et communication 323n | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) ou formation continue : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois OU être titula
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) ou formation continue : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois OU être titula
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ESGCV -75253547600218 | 75253547600218 |
CIFACOM | 48332570000027 |
CIFAP CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION AUDIOVISUELLE ET DE PRODUCTION | 41317641300024 |
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 |
FLORENT | 41837095300048 |
LEADER FILM | 34235729000069 |
Activités visées :
Élaboration de la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial : Création d’un projet de podcast et définition de son modèle économique Développement d’une activité de podcast rentable (prospection, gestion des opérations courantes, contractualisation…) Définition et déploiement de l’identité éditoriale d'un podcast : Identification et étude des cibles du podcast et de leurs habitudes de consommation Définition de l’image de marque d’un podcast (identité visuelle, charte graphique,…) Conception, enregistrement et montage du contenu d'un podcast : Animation d’un réseau / d’équipe transverse (experts, partenaires, professionnels son/image…) Identification de sujets à traiter Réalisation d’un podcast de sa conception à sa mise en ligne Promotion d’un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires : Élaboration et déploiement d’une stratégie de viralisation d’un podcast Développement d’une politique de communication à destination des entreprises (marché B2B) Création et animation de communautés d’intérêt
Élaboration de la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial : Création d’un projet de podcast et définition de son modèle économique Développement d’une activité de podcast rentable (prospection, gestion des opérations courantes, contractualisation…) Définition et déploiement de l’identité éditoriale d'un podcast : Identification et étude des cibles du podcast et de leurs habitudes de consommation Définition de l’image de marque d’un podcast (identité visuelle, charte graphique,…) Conception, enregistrement et montage du contenu d'un podcast : Animation d’un réseau / d’équipe transverse (experts, partenaires, professionnels son/image…) Identification de sujets à traiter Réalisation d’un podcast de sa conception à sa mise en ligne Promotion d’un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires : Élaboration et déploiement d’une stratégie de viralisation d’un podcast Développement d’une politique de communication à destination des entreprises (marché B2B) Création et animation de communautés d’intérêt
Capacités attestées :
Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires
Définir le modèle économique d'un podcast de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, de manière à conclure la vente et/ou le partenariat Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution de manière à soutenir les objectifs de développement Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire de manière à assurer la qualité du podcast Élaborer une stratégie de valorisation du contenu de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires
Secteurs d'activité :
4 types de business model correspondent chacun à un secteur d'activités : Sponsoring : un podcast s'associe à une marque contre contribution financière en échange d’un pré-roll. Comme notamment le podcast transfert – soutenu par Audible (filière d’Amazon). Régie publicitaire: ce sont des plateformes d'hébergement et diffusion de podcast qui mettent en place un modèle d'adéquation publicitaire pour la marque du podcast afin d'y accoler un pré-roll « aléatoire » et de monétiser son podcast. · Brand content : création des podcasts pour les marques. Les agences de communication proposent des services de brand content et podcasts pour créer des contenus pour des marques à destination de leur auditoire. Offre de podcast payante : En plus de ces trois types de podcast, on retrouve des plateformes payantes sous forme d'abonnements. Le format podcast se retrouve dans 3 grands secteurs : l'information (activités journalistiques, reportage), la communication (publicité, transmission de message d'information), la création (fiction).
4 types de business model correspondent chacun à un secteur d'activités : Sponsoring : un podcast s'associe à une marque contre contribution financière en échange d’un pré-roll. Comme notamment le podcast transfert – soutenu par Audible (filière d’Amazon). Régie publicitaire: ce sont des plateformes d'hébergement et diffusion de podcast qui mettent en place un modèle d'adéquation publicitaire pour la marque du podcast afin d'y accoler un pré-roll « aléatoire » et de monétiser son podcast. · Brand content : création des podcasts pour les marques. Les agences de communication proposent des services de brand content et podcasts pour créer des contenus pour des marques à destination de leur auditoire. Offre de podcast payante : En plus de ces trois types de podcast, on retrouve des plateformes payantes sous forme d'abonnements. Le format podcast se retrouve dans 3 grands secteurs : l'information (activités journalistiques, reportage), la communication (publicité, transmission de message d'information), la création (fiction).
Types d'emplois accessibles :
Podcaster Documentariste sonore Podcast manager
Podcaster Documentariste sonore Podcast manager
Objectif contexte :
Le podcast apparaît comme un canal de communication de plus en plus plébiscité puisque près de 5,8 millions de français consomment des podcasts chaque semaine. Assez proche du journaliste et de l’animateur radio, le podcasteur - ou créateur de contenu - p
Le podcast apparaît comme un canal de communication de plus en plus plébiscité puisque près de 5,8 millions de français consomment des podcasts chaque semaine. Assez proche du journaliste et de l’animateur radio, le podcasteur - ou créateur de contenu - p
Bloc de compétences
RNCP36883BC01 : Elaborer la stratégie de développement d'un podcast pour un commanditaire interne/externe ou s'inscrivant dans un projet entrepreneurial
Compétences :
Définir le modèle économique d'un podcast en :
- formalisant un business plan,
- détaillant les sources de financement,
- définissant l’enjeu éditorial et les cibles,
- délimitant l'étude de faisabilité
- évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale et d’image en intégrant différents outils de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires en les segmentant et les hiérarchisant selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières liées à l'activité de podcast en veillant aux respects des obligations légales et règlementaires afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast en matières de notoriété, de reconnaissance et de développement du CA, dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, en démontrant l'apport de la prestation de podcast (notoriété, lead, …) à l’aide de tableaux de bord et de KPI par rapport aux besoins et au positionnement du prospect de manière à conclure la vente et/ou le partenariat
Définir le modèle économique d'un podcast en :
- formalisant un business plan,
- détaillant les sources de financement,
- définissant l’enjeu éditorial et les cibles,
- délimitant l'étude de faisabilité
- évaluant le besoin en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) de manière à permettre la viabilité du projet Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale et d’image en intégrant différents outils de manière à soutenir l’activité de déploiement du podcast Identifier des entreprises partenaires en les segmentant et les hiérarchisant selon le modèle économique (sponsoring / B2B / …) de manière à soutenir le développement de l'activité économique Gérer ou piloter la gestion des opérations administratives, fiscales et financières liées à l'activité de podcast en veillant aux respects des obligations légales et règlementaires afin d'assurer le suivi de l'activité Définir les objectifs de développement d'un podcast en matières de notoriété, de reconnaissance et de développement du CA, dans le respect du modèle économique préalablement défini Négocier un devis auprès d'un partenaire et/ou commanditaire, en démontrant l'apport de la prestation de podcast (notoriété, lead, …) à l’aide de tableaux de bord et de KPI par rapport aux besoins et au positionnement du prospect de manière à conclure la vente et/ou le partenariat
Modalités d'évaluation :
Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, cahier de tendance, dossier de partenariat
Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, cahier de tendance, dossier de partenariat
RNCP36883BC03 : Concevoir, enregistrer et monter le contenu d'un podcast
Compétences :
Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international en mobilisant les techniques de collecte, traitement, analyse et diffusion de données, de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, en utilisant des techniques de storytelling, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio, et en veillant au maintien de la qualité du son lors de son exportation, afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire, en veillant à l'insertion de l'intro et de l'outro, à la stabilisation du volume et à la suppression des intervalles non désirés, de manière à assurer la qualité du podcast
Réaliser une veille et une analyse des faits et sujets d’actualité au niveau national et international en mobilisant les techniques de collecte, traitement, analyse et diffusion de données, de manière à effectuer un travail de préparation pré-réalisation. Collaborer avec des experts identifiés pour leur domaine d'expertise et leurs capacités à la partager de manière à diversifier les points de vue et d'augmenter son audience. Produire le contenu d'un podcast en veillant au rythme et à la tonalité employés, en utilisant des techniques de storytelling, de manière à susciter l'engagement de l'auditoire Enregistrer un podcast en utilisant le matériel et les logiciels d'enregistrement audio, et en veillant au maintien de la qualité du son lors de son exportation, afin de réaliser le montage audio du podcast Effectuer ou superviser la réalisation du montage par un prestataire, en veillant à l'insertion de l'intro et de l'outro, à la stabilisation du volume et à la suppression des intervalles non désirés, de manière à assurer la qualité du podcast
Modalités d'évaluation :
Projet : développement d’un podcast, présentation du processus d’enquête; présentation d’un podcast finalisé
Projet : développement d’un podcast, présentation du processus d’enquête; présentation d’un podcast finalisé
RNCP36883BC04 : Promouvoir un podcast en communicant auprès de l'auditoire, de relais d'influence et de partenaires
Compétences :
Elaborer une stratégie de valorisation du contenu comprenant l’identification des partenaires commerciaux, leader d’opinion/influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices aux thèmes abordés dans le podcast et à la cible de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast en : interagissant avec son auditoire, en suscitant l'émotion et le partage, en relayant des informations, en analysant le trafic/l’audimat du podcast à l’aide d’outils, de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) soit adaptée à la nature du podcast (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires
Elaborer une stratégie de valorisation du contenu comprenant l’identification des partenaires commerciaux, leader d’opinion/influenceurs, l'identification des réseaux sociaux propices aux thèmes abordés dans le podcast et à la cible de manière à soutenir les objectifs de développement Fédérer une communauté sur les différentes présences numériques (réseaux et médias sociaux, blogs, site internet…) autour d'un podcast en : interagissant avec son auditoire, en suscitant l'émotion et le partage, en relayant des informations, en analysant le trafic/l’audimat du podcast à l’aide d’outils, de manière à susciter l'engagement de son auditoire. Développer une politique de communication auprès des institutions et partenaires financiers (sponsors et entreprises partenaires, commanditaires, journalistes…) soit adaptée à la nature du podcast (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires
Modalités d'évaluation :
Projet : Développement d’un podcast, dossier de partenariat, brief à destination d’un prestataire
Projet : Développement d’un podcast, dossier de partenariat, brief à destination d’un prestataire
RNCP36883BC02 : Définir et déployer l’identité éditoriale d'un podcast
Compétences :
Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast en s'appuyant sur une analyse de leurs usages et de l’évolution des habitudes de consommation en matière de podcast et de canaux de distribution, afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast adaptée aux objectifs et à la cible, en : définissant sa ligne éditoriale (sujet d'expertise, format, durée, …), définissant la charte graphique, afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution adaptés à la cible et aux objectifs stratégiques, ainsi que les modalités de diffusion (horaire, fréquence…) de manière à soutenir les objectifs de développement
Identifier les cibles principales et secondaires d'un podcast en s'appuyant sur une analyse de leurs usages et de l’évolution des habitudes de consommation en matière de podcast et de canaux de distribution, afin de définir l'identité éditoriale du podcast Etudier le positionnement, le contenu et le modèle économique des concurrent afin de concevoir un podcast différenciant sur son marché Concevoir l'identité éditoriale d'un podcast adaptée aux objectifs et à la cible, en : définissant sa ligne éditoriale (sujet d'expertise, format, durée, …), définissant la charte graphique, afin de soutenir les objectifs de développement Définir et déployer la stratégie de diffusion d'un podcast en identifiant les canaux de distribution adaptés à la cible et aux objectifs stratégiques, ainsi que les modalités de diffusion (horaire, fréquence…) de manière à soutenir les objectifs de développement
Modalités d'évaluation :
Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, dossier de partenariat, réalisation et présentation de la maquette du projet
Projet : développement d’un podcast, dossier de présentation générale du projet, dossier de partenariat, réalisation et présentation de la maquette du projet