Chargé des ressources humaines

Certification RNCP36876
Formacodes 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36876 : Développement des ressources humaines Management des ressources humaines

Codes NSF 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Être titulaire d'une certification de niveau 5, préférentiellement mais non exclusivement dans des disciplines conduisant à des fonctions support en entreprise (filières droit, économie, gestion, commerce, sciences humaines…) ou se prévaloir d’une expérie

Certificateurs :
Certificateur SIRET
TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS 34959731000086


Activités visées :
Le Chargé des ressources humaines a la responsabilité de tout ou partie de la mise en œuvre opérationnelle de ce qui relève de la gestion sociale de l’entreprise : administration générale et gestion de la paie, recrutement, formation et développement des compétences contribution à la qualité du dialogue social et de ses instances au sein de l’entreprise actualisation des données (numérisées, stockées et partagées) veille au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail.
En matière de gestion du personnel, la partie administrative de ses attributions est importante, mais il peut être amené à travailler sur des projets transverses et stratégiques selon la politique définie au sein de l’entreprise.
Dans ce cadre, il peut contribuer à la réalisation d’études spécifiques qui permettront d’alimenter la stratégie de management des ressources humaines, de définir les modalités de mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), notamment en matière de gestion des carrières, de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de sauvegarde de l’emploi, ou avoir la responsabilité de la conduite d’un projet lié au développement de l’organisation et des compétences en interne.
Participant au maintien ou à l’amélioration du climat social, il assure un suivi régulier avec les partenaires sociaux (Comité Social et économique, IRP) et prépare les dossiers liés aux négociations à mener.
Il veille à l’actualisation des données, qui vont être numérisées, stockées et partagées et au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail.
En lien avec des prestataires internes ou externes, il crée et diffuse les supports d’informations permettant de faciliter la communication interne et contribuant à la mobilisation des salariés.
Il peut parfois être chargé de l’animation d’un site internet et gérer le réseau social interne à l'entreprise.
Il peut être assisté dans ses missions d’une petite équipe qu’il anime et dont il coordonne les actions à mener ou de partenaires (services internes ou prestataires externes) avec qui il est en lien.
Il peut enfin être sollicité pour des démarches liées à la transformation digitale des process / outils RH.

Capacités attestées :
Assurer la gestion administrative du personnel Recruter de nouveaux collaborateurs Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers Animer le dialogue social Animer une équipe RH

Secteurs d'activité :
Les Ressources Humaines sont une activité transversale présente dans tous les secteurs de l’économie. Le Chargé des ressources humaines exerce essentiellement dans des entreprises de taille moyenne voire plus grande. Dans les très petites entreprises (TPE), la gestion des ressources humaines est assurée généralement par le chef d'entreprise, en conséquence, il n'y a généralement pas de poste de Chargé des ressources humaines. Le champ des employeurs dans le privé et le public est large, et recouvre l’ensemble des secteurs de l’économie d’un pays : groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du service, du commerce, du BTP et de l'industrie organismes publics, parapublics, collectivités territoriales cabinets de consultants, de conseil, société de services, sociétés de service et d’ingénierie informatiques (SSII), entreprises de services numériques (ESN)

Types d'emplois accessibles :
Chargé des ressources humaines Chargé du développement des ressources humaines Chargé ou Conseiller de formation en entreprise Chargé de l'emploi et des compétences Chargé de recrutement Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle Conseiller en développement des carrières Conseiller en gestion des carrières Conseiller en recrutement Chargé de mission Ressources Humaines Coordinateur des Ressources Humaines Référent RH Responsable administratif du personnel Responsable administratif et de gestion du personnel Responsable du personnel Responsable de l'administration du personnel Responsable de la gestion administrative du personnel Chargé de la paie et du social Responsable paie Responsable paie et administration du personnel Adjoint au Responsable des Ressources Humaines

Objectif contexte :
Le positionnement de cette certification se caractérise par la volonté de situer l’emploi visé dans une réelle opérationnalité permettant d’exercer une expérience terrain concrète, diversifiée et touchant à l’ensemble des domaines constituant la fonction

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 118 1 98 41
2020 115 0 100
2019 151 0 98 45

Bloc de compétences

RNCP36876BC05 : Animer une équipe RH
Compétences :
Superviser les actions effectuées, en définissant les modalités de suivi des activités permettant de vérifier le travail réalisé, en identifiant les difficultés d’exécution ou sources d’erreurs potentielles afin de faire des ajustements nécessaires Définir les objectifs individuels et collectifs à atteindre, les normes qualité et les délais, en déterminant les échéances, les moyens correspondants à allouer, pour encadrer l’activité de chacun et de tous Animer différents types de réunions en individuel ou en collectif, sur place ou à distance, en adaptant son mode d’animation selon l’objectif de la réunion afin de suivre l’état d’avancement des activités, résoudre les problèmes posés et mobiliser l’équipe Mobiliser les équipes en privilégiant des actions pouvant mobiliser et impliquer chacun des collaborateurs, afin de contribuer au développement d’un climat de travail positif ou favoriser l’implication dans les orientations de l’entreprise Gérer les problèmes et conflits éventuels en trouvant des solutions dans l’intérêt de chacun, afin de maintenir une cohésion d’équipe Conduire des entretiens annuels d’appréciation et des entretiens professionnels en identifiant leurs forces comme leurs marges de progression ainsi que de leurs souhaits, pour les faire progresser et assurer leur employabilité Décliner la politique d’inclusion en réalisant un autodiagnostic, en sensibilisant les équipes sur la stratégie et les actions concrètes en matière de diversité
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
RNCP36876BC01 : Assurer la gestion administrative du personnel
Compétences :
Traiter les données relatives à la gestion du personnel (DSN) notamment pour la BDESE, en respectant les règles de confidentialité dans leur mode d’utilisation, pour alimenter le SIRH et opérer des traitements spécifiques de données Actualiser les données en matière d’obligations légales, réglementaires et juridiques liées à la gestion du personnel en analysant et respectant la législation et le règlement intérieur de l'entreprise, pour obtenir et exploiter des données fiables et mises à jour Réaliser le suivi des données collectives et individuelles du personnel en actualisant les registres relevant des obligations de l’entreprise, afin d’assurer le reporting mensuel des données Structurer, compléter et analyser des tableaux de bord, en réalisant un bilan social de l’entreprise, en déterminant des bilans sociaux, en identifiant les obligations légales afin de suivre les caractéristiques des ressources humaines de l’entreprise Etablir les différents documents réglementaires propres au recrutement ou au licenciement d’un salarié, en vérifiant, le respect des obligations réglementaires et légales, pour fiabiliser les procédures Constituer et mettre à jour régulièrement les dossiers des salariés en vérifiant l’application de la convention collective et des accords négociés avec les partenaires sociaux, pour établir les déclarations sociales obligatoires en conformité avec la législation et traiter des informations sociales fiables Etablir ou superviser les fiches de paie à partir des éléments fixes et variables propres à chaque salarié en vérifiant la fiabilité et la complétude pour éditer des paies conformes à la règlementation en vigueur Constituer les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires et licenciements s’assurant de leur conformité aux obligations légales, pour prévenir tout contentieux ou en limiter les effets.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et mises en situation pratique
RNCP36876BC02 : Recruter de nouveaux collaborateurs
Compétences :
Recueillir et analyser les besoins en recrutement des services, en prenant en compte les orientations de la gestion prévisionnelle des compétences et les obligations légales afin d’organiser le processus de recrutement Déterminer le profil de poste avec le manager (missions, compétences, formation, expérience…) pour identifier les actions de sourcing à privilégier, en tenant compte du marché et de ses contraintes Rechercher des candidats en organisant des actions sourcing favorable à la marque employeur et adaptées à la cible visée afin d’attirer des candidats à postuler Conduire des entretiens de recrutement pour présenter au manager une sélection de candidats, en utilisant une grille d’entretien multicritères respectueux de la législation afin de trouver un profil en adéquation avec les besoins du poste et des valeurs de l’entreprise Assurer l’intégration d’un nouveau collaborateur, en assurant l’accueil au sein de son équipe, en mettant en place un parcours d’intégration afin d’optimiser sa prise de fonction et de favoriser un sentiment d’appartenance, d’adhésion aux valeurs de l’entreprise et susciter l’engagement
Modalités d'évaluation :
Dossier opérationnel
RNCP36876BC04 : Animer le dialogue social
Compétences :
Réaliser une veille juridique en droit social, en sélectionnant les sources d’information (sites web, abonnements spécialisés, service public, blogs d’actualités juridiques…), définir les moyens nécessaires à cette veille et à sa capitalisation (plateforme collaborative, flux RSS, intranet …) afin d’assurer la conformité des process et de partager les informations pertinentes aux collaborateurs Assurer la mise en place ou le renouvellement du CSE en organisant les élections des membres, en préparant les dossiers et en les contrôlant, en organisant les moyens dédiés, en suivi les rencontres et en s’assurant de la conformité du déroulement des élections avec la législation pour constituer la représentation de cette instance Réaliser, en collaboration avec la direction, des études spécifiques, en précisant les moyens à allouer, en établissant des tableaux de bords sociaux, en analysant la cohérence de la stratégie sociale de l’entreprise et en déterminant les actions à mettre en œuvre afin de préparer les négociations avec les organisations syndicales ou les réunions avec le CSE Créer des supports documentaires, techniques ou réglementaires en y faisant participer les services concernés, éventuellement en ayant recours à la sous-traitance, en rédigeant les messages à diffuser, en vérifiant la justesse des informations délivrées et leur adéquation avec la politique RH notamment en matière de RSE, afin de sensibiliser ou transmettre des informations importantes aux salariés Evaluer les actions de communication mises en œuvre en mesurant leurs effets sur le niveau d’information des salariés afin d’en effectuer le reporting auprès de la direction et de procéder aux améliorations éventuellement nécessaires
Modalités d'évaluation :
Rapport d’étude et mise en pratique
RNCP36876BC03 : Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers
Compétences :
Organiser le recueil des besoins de formation auprès des services de l’entreprise en accompagnant le process afin de disposer de données exhaustives Piloter un plan GPEC / GEPP en analysant les missions et les activités des postes actuels, en précisant les compétences nécessaires, en définissant les emplois sur le moyen et long terme selon les évolutions technologiques et organisationnelles prévisibles, en anticipant les départs pour éviter la perte des compétences et déterminer celles nécessaires à acquérir ou à développer Proposer les actions à engager en exploitant les entretiens annuels et professionnels, en identifiant et en priorisant les écarts de compétences, en tenant compte des éventuelles formations réglementaires, en sélectionnant les organismes de formation, tout en tenant compte des impacts budgétaires, afin d’optimiser les compétences des salariés Réaliser les démarches de financement des formations en s’assurant de la complétude des dossiers à transmettre, pour la prise en charge financière des actions par les organismes habilités ; en assurer le paiement des contributions obligatoires en respectant la règlementation pour bénéficier de prises en charge Réaliser le bilan financier du plan en analysant les écarts entre réalisation et plan budgété, en recueillant les éléments d’évaluation des formations pour présentation à la direction et information/consultation des IRP
Modalités d'évaluation :
Dossier opérationnel et étude de cas
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ACTION POUR LA FORMATION ET L EMPLOI 41145460600061 HABILITATION_ORGA_FORM
ACTION POUR LA FORMATION ET L'EMPLOI 41145460600079 HABILITATION_ORGA_FORM
AFC ALTERNANCE FORMATION COMMUNICATION 41885869200043 HABILITATION_ORGA_FORM
AFORMANCE 51490857300041 HABILITATION_ORGA_FORM
AKOR ALTERNANCE 35176305700061 HABILITATION_ORGA_FORM
ARTEMYS 48879238300025 HABILITATION_ORGA_FORM
ARTEMYS 48879238300082 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS REGIONAL INTERPRO APPRENTI AQUITAINE 41387086600105 HABILITATION_ORGA_FORM
B2H 13 AIX 81946418100034 HABILITATION_ORGA_FORM
B2H 83 LA VALETTE 81839222700026 HABILITATION_ORGA_FORM
B2H13 MARSEILLE 81839227600015 HABILITATION_ORGA_FORM
B2H83 FREJUS 85151781300016 HABILITATION_ORGA_FORM
CFA CHARLES DE FOUCAULD 78334256100017 HABILITATION_ORGA_FORM
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC 44229373400020 HABILITATION_ORGA_FORM
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC 44229373400012 HABILITATION_ORGA_FORM
COMPETENTIS 94953886200010 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE NANTAISE DE COMMERCE 34466250700021 HABILITATION_ORGA_FORM
ENCIA 38864952700016 HABILITATION_ORGA_FORM
EPSECO BAYONNE 33882972400040 HABILITATION_ORGA_FORM
EPSECO MIX 79811982200012 HABILITATION_ORGA_FORM
EPSECO MIX 79811982200038 HABILITATION_ORGA_FORM
GMD 38890113400014 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TECHNIQUE 33851631300065 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT EUROPEEN DE FORMATION ECOLE PRIVEE 31625230300029 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 HABILITATION_ORGA_FORM
ISME 52919549700019 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC LYCEES ET INSTITUT MONTPLAISIR 77947062400023 HABILITATION_ORGA_FORM
SARL GEM FORMATION CONSEIL 42287644100045 HABILITATION_ORGA_FORM
TALIS B.S. PARIS 42931147500025 HABILITATION_ORGA_FORM
TALIS FORMATION 35112793100035 HABILITATION_ORGA_FORM

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