Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire

Certification RNCP36867
Formacodes 32008 | Responsabilité sociétale entreprise 13175 | Économie sociale
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 332p | Direction de centres et de services sociaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans un domaine compatible avec celui du titre demandé et justifier d'une expérience professionnelle d’au moins trois ans (un an pour les apprentis) et justifier d'un projet d’évolution profes

Certificateurs :
Certificateur SIRET
AROBASE INGENIERIE 92383753800019
AROBASE INGENIERIE 92383753800019


Activités visées :
Il encadre l’organisme ou le service en adéquation avec sa vocation et les évolutions de l’environnement socio-économique, notamment celles liées aux politiques publiques.
De par son positionnement dans l’organisation, il peut dépendre hiérarchiquement d’un directeur général ou directement de l’organe politique (conseil d’administration, service d’une collectivité locale...).
Il contribue à la mise en œuvre des orientations politiques de ses commanditaires.
Il conçoit et développe des projets à finalité sociale et solidaire, et pour cela il s’inscrit dans des logiques de partenariats et de réseaux.
Le responsable organise et met en place les activités qui lui sont confiées ; il est responsable et garant de la qualité des prestations proposées aux usagers, au respect de leurs droits.
Il contribue à la mise en place de la stratégie de l’Organisation dans une logique d’utilité sociale, et par délégation : - la conduite, l’animation et la qualité de projet d’activités, - le suivi de la performance économique et sociale, - la gestion des ressources humaines et des partenaires, - la promotion de valeurs éthiques dans les pratiques professionnelles.

Capacités attestées :
Le responsable ESS inscrit son action dans le cadre des politiques publiques et celui des réalités économiques ; il intervient sous couvert d’une gouvernance collective et partagée (bénévoles, militants, associés coopérateurs, représentants de services publics….), en ce sens il est un acteur politique, manager expert des relations humaines. Il conçoit, met en place et développe des activités répondant à des besoins sociaux peu ou non pris en charge, au plus près des populations concernées et des territoires, dans le cadre de l’utilité voire de l’innovation sociale. Il est un entrepreneur social. Il organise et gère, pour le compte d’organisations collectives, les moyens techniques et économiques des « biens communs » qui lui sont confiés (au sens d’Elinor Ostrom, Prix Nobel d’Economie) ; il est à ce titre un acteur économique au service d’une communauté. Enfin, la responsabilité qui lui incombe, l’animation et la gestion d’un écosystème complexe, en coopération avec les parties prenantes, imposent d’être un stratège.

Secteurs d'activité :
L’Économie Sociale et Solidaire est présente dans quasiment tous les secteurs d’activité, mais trois secteurs sont majoritairement concernés au niveau de l’emploi (PJ2 CNCRESS 2016) : les professionnels de ces Organisations exercent leurs activités au sein de structures sociales, médico-sociales, de l’emploi et formation du secteur public ou parapublic, privé lucratif ou privé associatif. Organisations de tailles différentes et d’activités variées, relevant de la fonction publique ou territoriale, du secteur associatif ou privé : * Secteurs de l’action sociale et du médico-social (En cumulé premier et deuxième secteur de l’ESS en volume d’emplois et le plus gros potentiel de départs à la retraite (287 000 d’ici 2025) : o Structures du logement social, foyer de jeunes travailleurs, accueil d’urgence, organisations humanitaires et caritatives… o Foyer/Maison d’accueil médicalisé, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile CADA, Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale CHRS, Établissements et Services d'Aide par le Travail ESAT, foyers d'aide sociale à l'enfance, établissements de protection judiciaire de la jeunesse, EHPAD… * Secteur de l’enseignement, l’emploi et de la formation : troisième secteur de l’ESS en termes d’emplois est aussi le plus impacté par les départs à la retraite (120 000 postes libérés d’ici 2025) : Organismes de formations, Etablissements d’enseignement, Maisons de l’emploi, Missions locales, Coopératives d’activités, Cabinets de consultants… * Secteur de l’insertion par l’activité économique : Atelier-chantier d’insertion, Association intermédiaire, Entreprises d’insertion, Entreprises Adaptées… * Secteur socio-culturel : association culturelle, centre de loisirs… * Secteur de l’aide à la personne : entreprises de services à la personne….

Types d'emplois accessibles :
Directeur(trice), directeur(trice)-adjoint(e) d’établissement médico-social (EHPAD, M.A.S., Maison d’Enfants MECS, ESAT, Centre de soins…), Chef(fe) de service d’établissement social et médico-social, Responsable d’unité (pôle social, résidence sociale, services à domicile, ESAT…), Chargé(e) de mission sociale, du développement Coordinateur(trice) de formation.

Liens Référentiel :
: https://www.arobase-formations.fr

Objectif contexte :
Le responsable d’entreprise d’Économie Sociale et Solidaire exerce des fonctions de direction d’établissement de petite taille, et/ou d’encadrement de service. Il exerce dans des associations, des coopératives, des mutuelles, mais aussi dans le secteur pr

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 71 0 77 90
2020 47 2 95

Bloc de compétences

RNCP36867BC02 : Elaborer, manager un projet social et solidaire
Compétences :
C2.1 Exploiter les données socio-économiques d’un territoire, afin d’identifier des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, en mobilisant les sources et les moyens d’informations nécessaires, notamment le cadre règlementaire de l’analyse des besoins sociaux ABS (décret n° 2016-824 du 21 juin 2016). C2.2 Repérer les offres concurrentes ou analogues et les dispositifs de prise en charge (ou non) par les pouvoirs publics, afin d’identifier les bonnes pratiques et les leviers de différenciation, en élaborant une cartographie des parties prenantes. C.2.3 Structurer une offre de services en segmentant les besoins sociaux exprimés, définissant les critères adaptés de l’offre, et en élaborant un prototype ou un test de projet, auprès de cibles potentielles, par le recours à différentes méthodes d’investigations. C2.4 Mettre en place une stratégie marketing adaptée au contexte, en utilisant la méthodologie du Social Business Canvas, afin d’avoir une vision globale du projet (parties prenantes, création et architecture de valeur, ressources clefs….). C2.5 Concevoir les composantes d’un plan d’action : service/prestation, tarif/prix, modalités d’accès, communication, afin d’assurer la faisabilité opérationnelle du projet, en référence aux 4P du marketing adapté au secteur social. C2.6 Mettre en place le système de contrôle qualité pour évaluer l’impact social interne et externe de son action, en référence aux normes en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Note de synthèse, dossier d’étude, proposition d’un système de contrôle qualité.
RNCP36867BC03 : Piloter les moyens économiques et financiers
Compétences :
C3.1 Définir la stratégie globale d’une entreprise, afin de fixer les objectifs et les moyens nécessaires à son développement, en utilisant la méthodologie et les outils de diagnostic stratégique d’une Organisation. C3.2 Construire un budget pluriannuel, à partir d’une analyse des coûts d’activité et de structure, afin d’anticiper les besoins de financement en utilisant les documents de gestion comptable et financière (Résultat, bilan, trésorerie). C3.3 A partir des choix stratégiques opérés, prévoir et mettre en œuvre les moyens humains, techniques et économiques adéquats afin d’assurer la rentabilité de l’unité, en mettant en place les outils de pilotage et de suivi de la performance. C3.4 Analyser les résultats obtenus et les écarts, afin de proposer les décisions correctrices et de rendre compte à sa hiérarchie, par un reporting des activités et des moyens engagés. C3.5 Analyser les comptes administratifs et de gestion des Ets sociaux et médico-sociaux afin d’identifier les composantes du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), afin de réussir la négociation auprès des autorités sanitaires.
Modalités d'évaluation :
Jeu de simulation (serious game), diagnostic financier de situation, mise en situation orale
RNCP36867BC01 : Manager les équipes, développer les relations humaines
Compétences :
C1.1 Analyser les données, l’évolution des métiers et des compétences nécessaires à l’encadrement des entreprises dans l’Economie Sociale et Solidaire, afin de repérer les exigences des employeurs et des financeurs, en organisant une veille d’informations sur ces évolutions. C1.2 Structurer une vision d’ensemble pour approfondir son projet professionnel et comprendre les enjeux de la formation, par des échanges avec d’autres professionnels (interviews) et des investigations personnelles. C1.3 Analyser son identité professionnelle, en maîtriser les composantes afin d’affirmer et d’adapter sa posture en situation de management, par l’utilisation des résultats de tests d’auto évaluation. C1.4 Gérer, réguler les relations interpersonnelles, afin de prévenir les difficultés issues d’équipes pluridisciplinaires par l’utilisation d’outils adaptés de communication. C1.5 S’affirmer en tant que manager/ entrepreneur au sein et vis-à-vis d’une équipe ou de partenaires, par la maîtrise des techniques d’animation et de régulation d’un groupe. C1.6 Diagnostiquer le fonctionnement d’une équipe afin d’identifier les leviers d’action pour développer la coopération et la cohésion d’équipe, nécessaire à l’adaptation au changement.
Modalités d'évaluation :
Note écrite, réalisation d’un pitch écrit et présentation individuelle orale de son parcours, épreuve de connaissances, jeux de rôle d’entretien (manager/ collaborateur) à partir de mises en situation concrètes, dossier professionnel.
RNCP36867BC04 : Conduire la stratégie globale d'une entité et sa mise en oeuvre
Compétences :
C4.1 Effectuer le diagnostic stratégique d’une entité afin d’assurer son développement, en utilisant les outils du management stratégique et des organisations :
- Définir son positionnement dans l’écosystème,
- Evaluer ses compétences distinctives,
- Analyser le fonctionnement interne, et les ressources disponibles,
- Expliciter les enjeux des parties prenantes,
- Poser une problématique stratégique,
- Identifier et évaluer des scénarii d’évolution. C4.2 Réaliser le diagnostic interne d’une entité, pour évaluer ses capacités à mettre en œuvre les orientations stratégiques définies, à partir des éléments du diagnostic culturel de son organisation. C4.3 Préciser les points clefs de la conduite du changement afin de sécuriser la réussite de la stratégie, en intégrant le cadre éthique et règlementaire de la responsabilité sociétale des organisations RSE. C4.4 Respecter, tenir compte des contraintes juridiques liées à la gestion des ressources humaines (rédaction des contrats et des ruptures, temps de travail, conflits…). C4.5 Anticiper les besoins de l’entreprise en ressources humaines, pour contribuer à son évolution, en proposant un plan de développement des compétences, de formation et/ou de recrutement. C4.6 Savoir analyser une situation de travail, rédiger une fiche de poste correspondant aux besoins d’activités et mener un recrutement. C4.7 Conduire les entretiens individuels professionnels des membres de son équipe. C4.8 Déployer, proposer des actions de prévention des risques psycho sociaux afin de promouvoir la santé-sécurité au travail et fidéliser les salariés, en respectant le cadre règlementaire et les recommandations des instances de tutelle.
Modalités d'évaluation :
Cas de synthèse en stratégie et management, dossier individuel écrit, cas d’entreprise ESS
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS REGIONAL INTERPRO APPRENTI AQUITAINE 41387086600097 HABILITATION_FORMER
ASS REGIONAL INTERPRO APPRENTI AQUITAINE 41387086600063 HABILITATION_FORMER
ASS REGIONAL INTERPRO APPRENTI AQUITAINE 41387086600113 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION AROBASE FORMATIONS PROVENCE 92380709300011 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES 80760437600028 HABILITATION_FORMER
CFA CHARLES DE FOUCAULD 78334256100017 HABILITATION_FORMER
CIBC NORD NOUVELLE-AQUITAINE 38282316900034 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES 41811390800036 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES 41770807000061 HABILITATION_FORMER
EMERGENCES COMPETENCES R.H. 80209962200010 HABILITATION_FORMER
EMINEO SANTE BORDEAUX 97845332200015 HABILITATION_FORMER
EMINEO SANTE NANTES 97845332200023 HABILITATION_FORMER
EQUINOXE FORMATION 41159185200073 HABILITATION_FORMER
FORE ALTERNANCE 44062052400015 HABILITATION_FORMER
INSTITUT PROMOTION FORMATION 32800778600077 HABILITATION_FORMER
IPF CONSEIL ET RESSOURCES 41861112500018 HABILITATION_FORMER
JUNIA XP 89085431800015 HABILITATION_FORMER
OGEC ST LUC CAMBRAI 78354361400029 HABILITATION_FORMER
TALIS FORMATION 35112793100035 HABILITATION_FORMER
TALIS FORMATION 35112793100050 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout