CQP Mécanicien en réparation navale
Certification RNCP36863
Formacodes 23602 | Entretien marine plaisance 23610 | Mécanique navale
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 23602 | Entretien marine plaisance 23610 | Mécanique navale
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP36863 : Mécanique de marine
Codes NSF 252r | Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 |
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie |
Activités visées :
- L’intervention de réparation navale à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques à bord du navire quand une alerte est donnée par le Chef machines ou le chef mécanicien à bord (défaillance, usure, déformation, fuite), ou dans le cas d’un arrêt technique planifié dans un programme de maintenance.
Cette réparation est tout d’abord préparée en toute sécurité et conformément aux procédures : le repérage à bord, l’évaluation des risques, la préparation des outillages d’intervention et des Equipements de Protection Individuelle, la mise en sécurité du lieu d’intervention, la protection de l’environnement de travail, la vérification de l’approvisionnement du matériel, la vérification de la fermeture des vannes (hydrocarbures, eau, huile…) sont effectués.
Une fois l’intervention préparée en toute sécurité, la réparation peut s’effectuer : la réparation navale à bord est une intervention qui ne nécessite pas de démonter tout l’ensemble (dégraissage, ragréage, réglage, ajustage, limage…), c’est un échange de pièces standards.
L’état général des équipements mécaniques est vérifié et les équipements sont repérés, la pièce défectueuse est identifiée et réparée ou changée.
En cas de réparation impossible à bord ou en cas de panne ou dans le cas d’un arrêt technique du navire planifié pour une révision complète, selon son volume et sa masse, l’ensemble mécanique sera démonté et déposé par des appareilleurs/levageurs, c’est-à-dire retiré de la structure du navire pour être amené dans un atelier de réparation navale pour une expertise ou une révision complète par le mécanicien en réparation navale.
Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique dans un état dans lequel il peut accomplir sa fonction requise, au moins provisoirement.
- L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques qui ont été déposés par des appareilleurs/levageurs (selon leur volume et leur masse), c’est-à-dire retirés de la structure du navire pour être amenés en atelier de réparation navale.
Cette réparation s’effectue quand l’ensemble n’a pas pu être réparé à bord à la suite d’une alerte de défaillance ou de panne du chef machine, ou lors d’un arrêt technique du navire (arrêt planifié pour une révision complète).
L’ensemble mécanique déposé et amené en atelier est démonté pièce par pièce et contrôlé méthodiquement, afin que le chef d’équipe, le chef d’atelier ou le bureau technique puisse définir la cause de la défaillance ou de la panne et proposer des solutions de réparation ou de remplacement de pièces au navire, ou définir une action de maintenance préventive.
Une fois l’ensemble mécanique démonté et contrôlé méthodiquement, la panne ou la défaillance identifiée, la réparation ou le remplacement de pièces sera réalisé conformément à l’ordre de réparation et de contrôle.
La dernière étape consistera à remonter l’ensemble, à le reposer à bord du navire et à effectuer les derniers essais de fonctionnement et les contrôles pour valider le bon état de fonctionnement de l’ensemble auprès du Chef machines.
Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique opérationnel en qualité, en sécurité, dans le respect des paramètres de référence et des paramètres acoustiques/vibratoires requis.
- L’intervention de réparation navale à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques à bord du navire quand une alerte est donnée par le Chef machines ou le chef mécanicien à bord (défaillance, usure, déformation, fuite), ou dans le cas d’un arrêt technique planifié dans un programme de maintenance.
Cette réparation est tout d’abord préparée en toute sécurité et conformément aux procédures : le repérage à bord, l’évaluation des risques, la préparation des outillages d’intervention et des Equipements de Protection Individuelle, la mise en sécurité du lieu d’intervention, la protection de l’environnement de travail, la vérification de l’approvisionnement du matériel, la vérification de la fermeture des vannes (hydrocarbures, eau, huile…) sont effectués.
Une fois l’intervention préparée en toute sécurité, la réparation peut s’effectuer : la réparation navale à bord est une intervention qui ne nécessite pas de démonter tout l’ensemble (dégraissage, ragréage, réglage, ajustage, limage…), c’est un échange de pièces standards.
L’état général des équipements mécaniques est vérifié et les équipements sont repérés, la pièce défectueuse est identifiée et réparée ou changée.
En cas de réparation impossible à bord ou en cas de panne ou dans le cas d’un arrêt technique du navire planifié pour une révision complète, selon son volume et sa masse, l’ensemble mécanique sera démonté et déposé par des appareilleurs/levageurs, c’est-à-dire retiré de la structure du navire pour être amené dans un atelier de réparation navale pour une expertise ou une révision complète par le mécanicien en réparation navale.
Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique dans un état dans lequel il peut accomplir sa fonction requise, au moins provisoirement.
- L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques qui ont été déposés par des appareilleurs/levageurs (selon leur volume et leur masse), c’est-à-dire retirés de la structure du navire pour être amenés en atelier de réparation navale.
Cette réparation s’effectue quand l’ensemble n’a pas pu être réparé à bord à la suite d’une alerte de défaillance ou de panne du chef machine, ou lors d’un arrêt technique du navire (arrêt planifié pour une révision complète).
L’ensemble mécanique déposé et amené en atelier est démonté pièce par pièce et contrôlé méthodiquement, afin que le chef d’équipe, le chef d’atelier ou le bureau technique puisse définir la cause de la défaillance ou de la panne et proposer des solutions de réparation ou de remplacement de pièces au navire, ou définir une action de maintenance préventive.
Une fois l’ensemble mécanique démonté et contrôlé méthodiquement, la panne ou la défaillance identifiée, la réparation ou le remplacement de pièces sera réalisé conformément à l’ordre de réparation et de contrôle.
La dernière étape consistera à remonter l’ensemble, à le reposer à bord du navire et à effectuer les derniers essais de fonctionnement et les contrôles pour valider le bon état de fonctionnement de l’ensemble auprès du Chef machines.
Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique opérationnel en qualité, en sécurité, dans le respect des paramètres de référence et des paramètres acoustiques/vibratoires requis.
Capacités attestées :
* Organiser son intervention de réparation navale
* Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard
* Déposer un ensemble mécanique
* Démonter et contrôler un ensemble mécanique
* Réparer et remonter un ensemble mécanique
* Finaliser une intervention de réparation navale
* Organiser son intervention de réparation navale
* Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard
* Déposer un ensemble mécanique
* Démonter et contrôler un ensemble mécanique
* Réparer et remonter un ensemble mécanique
* Finaliser une intervention de réparation navale
Secteurs d'activité :
Les conditions d’exercice varient en fonction du secteur, des ports, du climat, du mode d’organisation à bord ou atelier, du type de navire, des équipements, des astreintes, des roulements. Le métier s’exerce au sein d’une entreprise commerciale (par exemple une compagnie maritime), d’une entreprise spécialisée dans la réparation navale comme les chantiers navals, l’armement naval, la marine de combat, d’une entreprise ou pour un particulier (pour les méga yachts). Elle peut impliquer des déplacements (interventions sur site, à quai, en cale, à bord des bateaux en navigation ou non …). Le mécanicien peut intervenir en autonomie ou travailler en équipe à bord ou dans l’atelier avec d’autres mécaniciens/techniciens ou sur le quai avec des appareilleurs/levageurs, sous la responsabilité du chef machines ou du chef d’atelier ou d’un technicien de maintenance. Le port des équipements de protection individuelle et collective est obligatoire, et l’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN (certificat d’initiation nautique), sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...). La prévention et la sécurité sont primordiales, l’environnement est soumis à des contraintes (travail en hauteur, atelier bruyant, postures variées, lieux exigus, températures élevées, houle…), des règles de sécurité spécifiques, des règlements environnementaux et des autorisations liées aux sites d’interventions. La prévention et la sécurité des interventions à bord doivent tenir compte de la co-activité. En effet de nombreuses spécialités peuvent intervenir simultanément dans un même local. L’intervention est préparée avec rigueur, les équipements de protection sont adaptés, la zone d’intervention est sécurisée.
Les conditions d’exercice varient en fonction du secteur, des ports, du climat, du mode d’organisation à bord ou atelier, du type de navire, des équipements, des astreintes, des roulements. Le métier s’exerce au sein d’une entreprise commerciale (par exemple une compagnie maritime), d’une entreprise spécialisée dans la réparation navale comme les chantiers navals, l’armement naval, la marine de combat, d’une entreprise ou pour un particulier (pour les méga yachts). Elle peut impliquer des déplacements (interventions sur site, à quai, en cale, à bord des bateaux en navigation ou non …). Le mécanicien peut intervenir en autonomie ou travailler en équipe à bord ou dans l’atelier avec d’autres mécaniciens/techniciens ou sur le quai avec des appareilleurs/levageurs, sous la responsabilité du chef machines ou du chef d’atelier ou d’un technicien de maintenance. Le port des équipements de protection individuelle et collective est obligatoire, et l’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN (certificat d’initiation nautique), sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...). La prévention et la sécurité sont primordiales, l’environnement est soumis à des contraintes (travail en hauteur, atelier bruyant, postures variées, lieux exigus, températures élevées, houle…), des règles de sécurité spécifiques, des règlements environnementaux et des autorisations liées aux sites d’interventions. La prévention et la sécurité des interventions à bord doivent tenir compte de la co-activité. En effet de nombreuses spécialités peuvent intervenir simultanément dans un même local. L’intervention est préparée avec rigueur, les équipements de protection sont adaptés, la zone d’intervention est sécurisée.
Types d'emplois accessibles :
Mécanicien naval Mécanicien (de) marine polyvalent Mécanicien de maintenance Agent/opérateur de maintenance Agent de maintenance nautique Agent/opérateur de maintenance moteur Monteur mécanicien naval Mécanicien de bord Mécanicien monteur
Mécanicien naval Mécanicien (de) marine polyvalent Mécanicien de maintenance Agent/opérateur de maintenance Agent de maintenance nautique Agent/opérateur de maintenance moteur Monteur mécanicien naval Mécanicien de bord Mécanicien monteur
Objectif contexte :
Le mécanicien en réparation navale effectue des opérations de réparation ou d’amélioration d’ensembles mécaniques de bateaux et de navires, à l’exclusion des bateaux de plaisance. Ces navires sont d’une longueur supérieure à 20 mètres et sont équipés d’ap
Le mécanicien en réparation navale effectue des opérations de réparation ou d’amélioration d’ensembles mécaniques de bateaux et de navires, à l’exclusion des bateaux de plaisance. Ces navires sont d’une longueur supérieure à 20 mètres et sont équipés d’ap
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 12 | 0 | 71 | 57 |
2020 | 4 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36863BC02 : L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord
Compétences :
1. Démonter et contrôler un ensemble mécanique 2. Réparer et remonter un ensemble mécanique 3. Finaliser une intervention de réparation navale
1. Démonter et contrôler un ensemble mécanique 2. Réparer et remonter un ensemble mécanique 3. Finaliser une intervention de réparation navale
Modalités d'évaluation :
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise
RNCP36863BC01 : L’intervention de réparation navale à bord
Compétences :
1. Organiser son intervention de réparation navale 2. Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard 3. Déposer un ensemble mécanique
1. Organiser son intervention de réparation navale 2. Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard 3. Déposer un ensemble mécanique
Modalités d'évaluation :
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
A.F.P.I.PROVENCE | 34408659000041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI BRETAGNE | 30824995200091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI BRETAGNE | 30824995200141 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI PAYS DE LA LOIRE | 78835426400095 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI PAYS DE LA LOIRE | 78835426400079 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202600167 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202600456 | HABILITATION_ORGA_FORM |
Chambres Syndicales Territoriales de la Métallurgie | HABILITATION_ORGANISER | |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800065 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800073 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800107 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800123 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800131 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) - INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIE IUT | 19290346600253 | HABILITATION_ORGA_FORM |