Designer concepteur de projet

Certification RNCP36847
Formacodes 45015 | Architecture intérieure 46081 | Création graphique 45006 | Esthétique industrielle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 134f | Art et design 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel 233n | Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Le designer concepteur de projet est amené à exercer les activités suivantes : * Diagnostic d’un problème / d’une amélioration possible dans un environnement identifié * Formulation d’une problématique * Recommandations stratégiques pour répondre à la problématique et créer de la valeur * Conception d’un projet de design créateur de valeur * Mise en œuvre d’un projet de design créateur de valeur * Participation à l'analyse d'impact du projet réalisé

Capacités attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources(humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise
- Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages
- Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion
- Enoncer la/les problématiques de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues
- Etablir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design -en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise
- retenues.
- Co-définir avec le commanditaire le(s) projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges / piste à engager.
- Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports de communication interne didactiques afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise.
- Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s).
- Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation
- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivie d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter
- Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation et proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
- Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les RDV de suivi de production
- Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé
- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées en mesurant l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne
- Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée

Secteurs d'activité :
Agences de design, de communication, de publicité, d’architecture, d’architecture intérieure, de scénographie, de graphisme, de multimédia, bureaux d’études (ingénierie, architecture, design industriel), bureaux de style / bureaux de tendances, industrie du luxe, start-up, industrie textile, tout secteur dont dépend une entreprise qui pourrait avoir besoin de revoir sa stratégie par le biais du design.

Types d'emplois accessibles :
Designer ; Directeur Artistique junior; Chef de projet design ; Architecte d’intérieur ; Designer espace ; Digital Designer ; Responsable en stratégie d’entreprise


Objectif contexte :
Dans un contexte de développement d’une entreprise, le designer concepteur de projet a un rôle stratégique. Il est un responsable de projet, en lien direct avec la direction de l’entreprise qui lui passe commande. Il diagnostique les enjeux du design dans

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 17 0 80
2017 13 0 80 100
2018 21 0 88 100
2019 16 0 93

Bloc de compétences

RNCP36847BC07 : Concevoir et mettre en œuvre un projet de design
Compétences :
- Réaliser et/ou superviser la conception d'un projet de design en constituant un dossier de tendances, d’inspirations et de références, suivie d'une phase d’idéation avant de matérialiser les idées et concepts au moyen d’outils et logiciels dédiés, puis en structurant le support de présentation des pré-projets, avant de les présenter
- Réaliser et/ou superviser le développement d'un projet de design en développant et formulant le projet final au moyen d’outils et logiciels dédiés, avant de présenter le projet final à la direction pour validation et proposer des moyens de production et planifier la mise en œuvre
- Superviser ou participer au suivi de la production en échangeant et en entretenant la relation avec les prestataires et en organisant les RDV de suivi de production
- Effectuer un contrôle qualité de la production finale en s’assurant du respect des standards techniques et de la législation, des contraintes de délais et de budget et de la conformité avec le projet validé
Modalités d'évaluation :
• Rendus de projets collaboratifs et Workshops • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Soutenance professionnelle
RNCP36847BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
- « rendu » dans le cadre de cours et projets - stage en entreprise (selon missions définies) - soutenance professionnelle
RNCP36847BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
- « rendu » dans le cadre de projets - stage en entreprise (selon missions définies) - soutenance professionnelle
RNCP36847BC06 : Emettre des recommandations stratégiques
Compétences :
- Etablir un document stratégique identifiant les opportunités de création/développement de valeur en colligeant les sources et analyses sur lesquelles reposent les recommandations avancées puis en rédigeant un document qui développe des recommandations d’innovation par le design -en lien avec les problématiques de développement de l’entreprise
- retenues.
- Co-définir avec le commanditaire le(s) projet de design à développer en défendant auprès de la direction les pistes d’innovation par le design présentées dans le document de recommandations stratégiques, en co-définissant les pistes à engager et un échéancier les concernant et en formulant les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales…) dans un cahier des charges / piste à engager.
- Obtenir l'adhésion des parties prenantes aux recommandations choisies en créant des supports de communication interne didactiques afin de sensibiliser et de fédérer les personnels, et en animant des séances d’information et de médiation avec les différents acteurs de l’entreprise.
- Constituer une équipe projet rassemblant les différentes expertises et compétences nécessaires en identifiant les besoins humains et matériels nécessaires au développement du(des) projet(s) choisi(s), afin de soumettre à la direction les profils pertinents pour la réalisation du(des) projet(s).
- Estimer un budget pour ce projet en présentant les arguments et preuves afin de justifier le budget conseillé, en estimant le temps et la valeur du travail engagés sur la phase de recommandation
Modalités d'évaluation :
• Rendus dans le cadre de cours • Rendus de projets collaboratifs et Workshops • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Examens sur table, oraux
RNCP36847BC05 : Formuler une problématique de création et/ou développement de valeur
Compétences :
- Observer l'environnement du commanditaire en analysant l’environnement interne de l’entreprise et ses ressources (humaines, techniques, financières), en interrogeant les pratiques et l’identité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes et en animant des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l’entreprise
- Définir le positionnement du commanditaire par rapport à son contexte en identifiant et utilisant la documentation spécifique utile à la veille, en conduisant un benchmark (en collaboration avec des experts en marketing si besoin) afin d'identifier les menaces et opportunités de l’environnement à partir de l’étude de documents et d’observations directes, et en identifiant les goûts et usages
- Identifier des opportunités d’intervention dans le champ du design en assemblant le résultat des recherches, analyses et investigations et hiérarchiser les données et en estimant des axes de réflexion
- Enoncer la/les problématiques de développement envisagées en collaboration avec la direction en présentant des axes de réflexion à la direction de l’entreprise, en défendant le propos et la place du développement par le design, et en établissant un document synthétisant les propositions et contenant la définition des problématiques retenues
Modalités d'évaluation :
• Rendus dans le cadre de cours • Rendus de projets collaboratifs et Workshops • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Soutenance professionnelle • Examens sur table, oraux
RNCP36847BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
- « rendu » dans le cadre de cours et projets - contrôle continu - stage en entreprise (selon missions définies)
RNCP36847BC08 : Participer à l'analyse d'impact du projet réalisé
Compétences :
- Mesurer l'impact du projet en collaboration avec les expertises et compétences complémentaires identifiées en mesurant l'impact commercial et financier en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires, l’impact sur l’image de l’entreprise en réalisant des enquêtes de satisfaction et de perception auprès des clients et usagers et l’impact sur l’adhésion et la satisfaction des membres/ salariés de l’entreprise en animant des séances d’échanges et des enquêtes de satisfaction en interne
- Proposer des mesures d’ajustement ou des mesures complémentaires en décortiquant et synthétisant les différents facteurs d’impact du(des) projet(s) sur l’entreprise, afin de suggérer des mesures d’ajustement en cohérence avec le(les) projet(s) initial(aux) et la stratégie énoncée
Modalités d'évaluation :
• Rendus dans le cadre de cours • Rendus de projet stratégique • Stage en entreprise • Examens sur table, oraux
RNCP36847BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
- « rendu » dans le cadre de cours et projets - contrôle continu - stage en entreprise (selon missions définies) - examen sur table
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