Concepteur réalisateur de films d'animation
Certification RNCP36842
Formacodes 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36842 : Réalisation de contenus multimédias Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE | 89003049700022 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
1.1.
Elaboration d’un projet de film d’animation * L’écriture ou l’analyse du scénario et du cahier des charges du projet de film d’animation * La définition des concepts artistiques et les choix techniques, narratifs et stylistiques * L’élaboration d’un argumentaire de ses choix et la formalisation de supports de présentation * La présentation argumentée de sa proposition artistique 1.2.
Direction du développement artistique et graphique du film d’animation * La conception graphique des personnages et de leur environnement * La définition de l’univers visuel du film d’animation (ambiance, luminosité, couleurs) * L’établissement et la validation du storyboard du film d’animation * La réalisation et la validation de l’animatique du film d’animation * La réalisation du lay out du film d’animation 1.3.
Organisation de la chaîne de fabrication (pipeline) du film d’animation * La définition du pipeline de production du film d’animation * La participation à la planification des différentes étapes de fabrication du film d’animation * La définition des compétences techniques et artistiques à mobiliser sur le projet * Le choix et la sélection des professionnels à recruter, en collaboration avec le producteur 2.1.
Direction de l’animation des personnages du film d’animation * La direction de la conception des assets du film d’animation * La réalisation et le suivi de l’animation des personnages * La vérification et la validation des travaux d’animation 2.2.
Supervision de la finalisation d’un film d’animation * La réalisation des décors couleur et l’intégration des personnages * La réalisation des effets spéciaux du film d’animation * La réalisation de la sonorisation synchronisée du film d’animation * La réalisation du compositing * La réalisation du montage et de l’étalonnage du film d’animation * La réalisation du générique du film d’animation 2.3.
Management des équipes techniques et artistiques impliquées dans la réalisation du film d’animation * L’organisation et la distribution des activités et tâches des intervenants de la fabrication du film d’animation * Le suivi des étapes de réalisation et la gestion de la temporalité de la production du film d’animation * La gestion et la résolution des aléas et problèmes affectant le processus de production.
* Le reporting des étapes de réalisation du film auprès du producteur et, le cas échéant, du commanditaire 3.
Promotion de ses réalisations et la gestion de l’évolution de son activité professionnelle * La promotion de ses réalisations * La constitution d’un réseau professionnel dans le secteur de la production de film d’animation * La veille sur les évolutions artistiques, technologiques et sociétales
1.1.
Elaboration d’un projet de film d’animation * L’écriture ou l’analyse du scénario et du cahier des charges du projet de film d’animation * La définition des concepts artistiques et les choix techniques, narratifs et stylistiques * L’élaboration d’un argumentaire de ses choix et la formalisation de supports de présentation * La présentation argumentée de sa proposition artistique 1.2.
Direction du développement artistique et graphique du film d’animation * La conception graphique des personnages et de leur environnement * La définition de l’univers visuel du film d’animation (ambiance, luminosité, couleurs) * L’établissement et la validation du storyboard du film d’animation * La réalisation et la validation de l’animatique du film d’animation * La réalisation du lay out du film d’animation 1.3.
Organisation de la chaîne de fabrication (pipeline) du film d’animation * La définition du pipeline de production du film d’animation * La participation à la planification des différentes étapes de fabrication du film d’animation * La définition des compétences techniques et artistiques à mobiliser sur le projet * Le choix et la sélection des professionnels à recruter, en collaboration avec le producteur 2.1.
Direction de l’animation des personnages du film d’animation * La direction de la conception des assets du film d’animation * La réalisation et le suivi de l’animation des personnages * La vérification et la validation des travaux d’animation 2.2.
Supervision de la finalisation d’un film d’animation * La réalisation des décors couleur et l’intégration des personnages * La réalisation des effets spéciaux du film d’animation * La réalisation de la sonorisation synchronisée du film d’animation * La réalisation du compositing * La réalisation du montage et de l’étalonnage du film d’animation * La réalisation du générique du film d’animation 2.3.
Management des équipes techniques et artistiques impliquées dans la réalisation du film d’animation * L’organisation et la distribution des activités et tâches des intervenants de la fabrication du film d’animation * Le suivi des étapes de réalisation et la gestion de la temporalité de la production du film d’animation * La gestion et la résolution des aléas et problèmes affectant le processus de production.
* Le reporting des étapes de réalisation du film auprès du producteur et, le cas échéant, du commanditaire 3.
Promotion de ses réalisations et la gestion de l’évolution de son activité professionnelle * La promotion de ses réalisations * La constitution d’un réseau professionnel dans le secteur de la production de film d’animation * La veille sur les évolutions artistiques, technologiques et sociétales
Capacités attestées :
1/ Conception d'un projet de film d'animation
* Participer à l’élaboration du scénario d’un film d’animation au sein d’un collectif d’auteurs
* Analyser les documents de référence d’un projet de film d’animation (sous la forme d’un scénario, d’une bible littéraire ou d’un cahier des charges)
* Choisir les concepts et partis pris créatifs soutenant le développement d’un film d’animation
* Définir les orientations techniques à privilégier pour la réalisation d’un film d’animation
* Traduire visuellement les intentions créatives fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Elaborer un argumentaire expliquant les partis pris créatifs fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Présenter en anglais la proposition artistique aux promoteurs du projet de film d’animation
* Concevoir sur le plan graphique les personnages principaux et secondaires d’un film d’animation
* Concevoir l’univers visuel d’un film d’animation en collaboration avec un concept artist
* Elaborer la bible graphique d’un film d’animation, en compilant tous les éléments de conception concernant les personnages et leur univers visuel
* Construire la mise en image et la mise en scène d’un film d’animation
* Réaliser le storyboard d’un film d’animation au moyen d’un outil informatique dédié
* Superviser l’animatique d’un film d’animation, en dirigeant la réalisation d’une maquette intégrant la durée de chaque plan et action à partir du storyboard
* Diriger la préparation et la mise en place des personnages dans les décors pour chaque plan du film d’animation (lay out)
* Déterminer les différentes étapes de production du film d’animation
* Participer à la définition des conditions de mise en oeuvre des différentes étapes de production du film d'animation
* Participer à l'établissement du pipeline de production du film d’animation en concertation avec le producteur du projet
* Evaluer qualitativement et quantitativement les compétences nécessaires à la réalisation du film d’animation
* Participer à l’établissement des profils de professionnels à recruter
* Sélectionner les chefs de poste et proches collaborateurs à impliquer sur le projet 2/ Supervision de la fabrication d’un film d’animation sur les plans techniques et artistiques
* Diriger la conception des assets (personnages , objets ) du film d’animation
* Diriger les travaux des animateurs, en leur transmettant ses consignes et attentes concernant les spécificités et le jeu de chaque personnage
* Conseiller les animateurs, en leur donnant des indications et solutions graphiques et techniques
* Valider les travaux d’animation des différentes scènes du film d’animation
* Diriger la mise en couleur des décors et des personnages
* Superviser la réalisation des effets spéciaux du film d’animation
* Diriger la sonorisation du film d’animation, en opérant les choix d’intégration des dialogues, bruitages et musiques d’illustration
* Superviser la combinaison des séries d’images pour chaque plan
* Valider le montage du film
* Superviser l’étalonnage du film d’animation réalisé par un technicien spécialisé
* Superviser la réalisation des génériques (introduction et crédits de fin) du film d’animation
* Organiser le travail des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Prendre en compte les besoins spécifiques des professionnels en situation de handicap impliqués sur les projets
* Encadrer les travaux réalisés par les équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Assurer le suivi des différentes étapes de réalisation d’un film d’animation, en vérifiant l’avancée des travaux du collectif
* Coordonner le travail des équipes impliquées, en adoptant une posture conjuguant enthousiasme, fermeté et diplomatie dans son approche des personnes et la gestion des relations et en participant aux travaux du collectif
* Résoudre les problèmes et aléas d’ordres techniques, logistiques ou humains
* Rendre compte régulièrement du déroulement des étapes de réalisation auprès des parties prenantes de la production du film d’animation 3/ Promotion de ses réalisation et gestion de l’évolution de son activité professionnelle
* Elaborer des outils et supports de présentation et de valorisation de ses réalisations
* Participer à la promotion de ses réalisations dans un contexte institutionnel et/ou médiatique
* Construire un réseau de relations professionnelles au sein du secteur de l’audiovisuel et du cinéma
* Développer des liens privilégiés avec des acteurs choisis de son environnement professionnel (producteurs, métiers de l’animation…)
* Manager son projet d'activité professionnelle dans le domaine du film d'animation
* Pratiquer une veille artistique, technologique et socio-économique
* Développer ses compétences professionnelles, en mettant en œuvre les actions permettant d’actualiser ses pratiques au regard des innovations technologiques
1/ Conception d'un projet de film d'animation
* Participer à l’élaboration du scénario d’un film d’animation au sein d’un collectif d’auteurs
* Analyser les documents de référence d’un projet de film d’animation (sous la forme d’un scénario, d’une bible littéraire ou d’un cahier des charges)
* Choisir les concepts et partis pris créatifs soutenant le développement d’un film d’animation
* Définir les orientations techniques à privilégier pour la réalisation d’un film d’animation
* Traduire visuellement les intentions créatives fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Elaborer un argumentaire expliquant les partis pris créatifs fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Présenter en anglais la proposition artistique aux promoteurs du projet de film d’animation
* Concevoir sur le plan graphique les personnages principaux et secondaires d’un film d’animation
* Concevoir l’univers visuel d’un film d’animation en collaboration avec un concept artist
* Elaborer la bible graphique d’un film d’animation, en compilant tous les éléments de conception concernant les personnages et leur univers visuel
* Construire la mise en image et la mise en scène d’un film d’animation
* Réaliser le storyboard d’un film d’animation au moyen d’un outil informatique dédié
* Superviser l’animatique d’un film d’animation, en dirigeant la réalisation d’une maquette intégrant la durée de chaque plan et action à partir du storyboard
* Diriger la préparation et la mise en place des personnages dans les décors pour chaque plan du film d’animation (lay out)
* Déterminer les différentes étapes de production du film d’animation
* Participer à la définition des conditions de mise en oeuvre des différentes étapes de production du film d'animation
* Participer à l'établissement du pipeline de production du film d’animation en concertation avec le producteur du projet
* Evaluer qualitativement et quantitativement les compétences nécessaires à la réalisation du film d’animation
* Participer à l’établissement des profils de professionnels à recruter
* Sélectionner les chefs de poste et proches collaborateurs à impliquer sur le projet 2/ Supervision de la fabrication d’un film d’animation sur les plans techniques et artistiques
* Diriger la conception des assets (personnages , objets ) du film d’animation
* Diriger les travaux des animateurs, en leur transmettant ses consignes et attentes concernant les spécificités et le jeu de chaque personnage
* Conseiller les animateurs, en leur donnant des indications et solutions graphiques et techniques
* Valider les travaux d’animation des différentes scènes du film d’animation
* Diriger la mise en couleur des décors et des personnages
* Superviser la réalisation des effets spéciaux du film d’animation
* Diriger la sonorisation du film d’animation, en opérant les choix d’intégration des dialogues, bruitages et musiques d’illustration
* Superviser la combinaison des séries d’images pour chaque plan
* Valider le montage du film
* Superviser l’étalonnage du film d’animation réalisé par un technicien spécialisé
* Superviser la réalisation des génériques (introduction et crédits de fin) du film d’animation
* Organiser le travail des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Prendre en compte les besoins spécifiques des professionnels en situation de handicap impliqués sur les projets
* Encadrer les travaux réalisés par les équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Assurer le suivi des différentes étapes de réalisation d’un film d’animation, en vérifiant l’avancée des travaux du collectif
* Coordonner le travail des équipes impliquées, en adoptant une posture conjuguant enthousiasme, fermeté et diplomatie dans son approche des personnes et la gestion des relations et en participant aux travaux du collectif
* Résoudre les problèmes et aléas d’ordres techniques, logistiques ou humains
* Rendre compte régulièrement du déroulement des étapes de réalisation auprès des parties prenantes de la production du film d’animation 3/ Promotion de ses réalisation et gestion de l’évolution de son activité professionnelle
* Elaborer des outils et supports de présentation et de valorisation de ses réalisations
* Participer à la promotion de ses réalisations dans un contexte institutionnel et/ou médiatique
* Construire un réseau de relations professionnelles au sein du secteur de l’audiovisuel et du cinéma
* Développer des liens privilégiés avec des acteurs choisis de son environnement professionnel (producteurs, métiers de l’animation…)
* Manager son projet d'activité professionnelle dans le domaine du film d'animation
* Pratiquer une veille artistique, technologique et socio-économique
* Développer ses compétences professionnelles, en mettant en œuvre les actions permettant d’actualiser ses pratiques au regard des innovations technologiques
Secteurs d'activité :
Les studios d’animation spécialisés dans les effets spéciaux, la publicité ou la 3D. * Les studios d’animation français faisant principalement de la série mais aussi du long métrage * Les studios d’animation travaillant avec des réalisateurs « auteurs » * Les majors américaines * Les studios de fabrication * Les studios de jeu vidéo * Les studios d’animation spécialisés dans les effets spéciaux, la publicité ou la 3D. * Les studios d’animation français faisant principalement de la série mais aussi du long métrage * Les studios d’animation travaillant avec des réalisateurs « auteurs » * Les majors américaines * Les studios de fabrication * Les studios de jeu vidéo
Les studios d’animation spécialisés dans les effets spéciaux, la publicité ou la 3D. * Les studios d’animation français faisant principalement de la série mais aussi du long métrage * Les studios d’animation travaillant avec des réalisateurs « auteurs » * Les majors américaines * Les studios de fabrication * Les studios de jeu vidéo * Les studios d’animation spécialisés dans les effets spéciaux, la publicité ou la 3D. * Les studios d’animation français faisant principalement de la série mais aussi du long métrage * Les studios d’animation travaillant avec des réalisateurs « auteurs » * Les majors américaines * Les studios de fabrication * Les studios de jeu vidéo
Types d'emplois accessibles :
* Réalisateur/trice / Auteur/e * Directeur/trice Artistique * Directeur/trice (ou superviseur) d’Animation * Concepteur/trice de projet (Design, Création de personnage, Décor, ...)
* Réalisateur/trice / Auteur/e * Directeur/trice Artistique * Directeur/trice (ou superviseur) d’Animation * Concepteur/trice de projet (Design, Création de personnage, Décor, ...)
Objectif contexte :
Le titre « Concepteur et Réalisateur de Films d’Animation » répond aux besoins du secteur professionnel en talents outillés pour concevoir et réaliser des films de commande ou d’auteur à haute valeur ajoutée, dans différents domaines de l’animation : long
Le titre « Concepteur et Réalisateur de Films d’Animation » répond aux besoins du secteur professionnel en talents outillés pour concevoir et réaliser des films de commande ou d’auteur à haute valeur ajoutée, dans différents domaines de l’animation : long
Bloc de compétences
RNCP36842BC02 : Superviser la fabrication d'un film d'animation sur les plans techniques et artistiques
Compétences :
* Diriger la conception des assets ( personnages, objets) du film d'animation
* Diriger les travaux des animateurs
* Conseiller les animateurs, en leur donnant des indications et solutions graphiques et technique
* Valider les travaux d’animation des différentes scènes du film d’animation
* Diriger la mise en couleur des décors et des personnages et superviser l'intégration des personnages dans le décor
* Superviser la réalisation des effets spéciaux du film d’animation
* Diriger la sonorisation du film d’animation, en opérant les choix d’intégration des dialogues, bruitages et musiques d’illustration
* Superviser la combinaison des séries d’images pour chaque plan
* Valider le montage du film
* Superviser l’étalonnage du film d’animation réalisé par un technicien spécialisé
* Superviser la réalisation des génériques (introduction et crédits de fin) du film d’animation
* Organiser le travail des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Prendre en compte les besoins spécifiques des professionnels en situation de handicap impliqués sur les projets
* Encadrer les travaux réalisés par les équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Assurer le suivi des différentes étapes de réalisation d’un film d’animation
* Coordonner le travail des équipes impliquées, en adoptant une posture conjuguant enthousiasme, fermeté et diplomatie dans son approche des personnes et la gestion des relations et en participant aux travaux du collectif
* Résoudre les problèmes et aléas d’ordres techniques, logistiques ou humains
* Rendre compte régulièrement du déroulement des étapes de réalisation auprès des parties prenantes de la production du film d’animation
* Diriger la conception des assets ( personnages, objets) du film d'animation
* Diriger les travaux des animateurs
* Conseiller les animateurs, en leur donnant des indications et solutions graphiques et technique
* Valider les travaux d’animation des différentes scènes du film d’animation
* Diriger la mise en couleur des décors et des personnages et superviser l'intégration des personnages dans le décor
* Superviser la réalisation des effets spéciaux du film d’animation
* Diriger la sonorisation du film d’animation, en opérant les choix d’intégration des dialogues, bruitages et musiques d’illustration
* Superviser la combinaison des séries d’images pour chaque plan
* Valider le montage du film
* Superviser l’étalonnage du film d’animation réalisé par un technicien spécialisé
* Superviser la réalisation des génériques (introduction et crédits de fin) du film d’animation
* Organiser le travail des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Prendre en compte les besoins spécifiques des professionnels en situation de handicap impliqués sur les projets
* Encadrer les travaux réalisés par les équipes pluridisciplinaires et multiculturelles impliquées dans la fabrication d’un film d’animation
* Assurer le suivi des différentes étapes de réalisation d’un film d’animation
* Coordonner le travail des équipes impliquées, en adoptant une posture conjuguant enthousiasme, fermeté et diplomatie dans son approche des personnes et la gestion des relations et en participant aux travaux du collectif
* Résoudre les problèmes et aléas d’ordres techniques, logistiques ou humains
* Rendre compte régulièrement du déroulement des étapes de réalisation auprès des parties prenantes de la production du film d’animation
Modalités d'évaluation :
Présentation des productions suivantes : * Le bout à bout du film d’animation * Le master PAD ( prêt à diffuser ) du film d’animation * La bande sonore d’un film d’animation * Le management d’une production sur les plans humain, technique et artistique, observé en situation reconstituée et donnant lieu à un rapport écrit * QCM
Présentation des productions suivantes : * Le bout à bout du film d’animation * Le master PAD ( prêt à diffuser ) du film d’animation * La bande sonore d’un film d’animation * Le management d’une production sur les plans humain, technique et artistique, observé en situation reconstituée et donnant lieu à un rapport écrit * QCM
RNCP36842BC01 : Concevoir un projet de film d'animation
Compétences :
* Participer à l’élaboration du scénario d’un film d’animation au sein d’un collectif d’auteur
* Analyser les documents de référence d’un projet de film d’animation (sous la forme d’un scénario, d’une bible littéraire ou d’un cahier des charges)
* Choisir les concepts et partis pris créatifs soutenant le développement d’un film d’animation
* Définir les orientations techniques à privilégier pour la réalisation d’un film d’animation
* Traduire visuellement les intentions créatives fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Elaborer un argumentaire expliquant les partis pris créatifs fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Présenter en anglais la proposition artistique aux promoteurs du projet de film d’animation
* Concevoir sur le plan graphique les personnages principaux et secondaires d’un film d’animation, en dirigeant les travaux d’une équipe de designers dédiés et en leur proposant un ensemble de références graphiques, stylistiques et cinématographique
* Concevoir l’univers visuel d’un film d’animation en collaboration avec un concept artist
* Elaborer la bible graphique d’un film d’animation, en compilant tous les éléments de conception concernant les personnages et leur univers visuel
* Construire la mise en image et la mise en scène d’un film d’animation
* Réaliser le storyboard d’un film d’animation au moyen d’un outil informatique dédié
* Superviser l’animatique d’un film d’animation, en dirigeant la réalisation d’une maquette intégrant la durée de chaque plan et action à partir du storyboard
* Diriger la préparation et la mise en place des personnages dans les décors pour chaque plan du film d’animation (lay out)
* Déterminer les différentes étapes de production du film d’animation, en tenant compte de sa nature et de son format, des besoins induits par les choix techniques de réalisation et des contraintes imposées par les moyens financiers mis à disposition
* Participer à la définition des conditions de mise en oeuvre des différentes étapes de production du film d'animation
* Participer à l'établissement du pipeline de production du film d’animation en concertation avec le producteur du projet
* Evaluer qualitativement et quantitativement les compétences nécessaires à la réalisation du film d’animation, en prenant en considération les limites fixées par les moyens financiers disponibles
* Participer à l’établissement des profils de professionnels à recruter
* Sélectionner les chefs de poste et proches collaborateurs à impliquer sur le projet
* Participer à l’élaboration du scénario d’un film d’animation au sein d’un collectif d’auteur
* Analyser les documents de référence d’un projet de film d’animation (sous la forme d’un scénario, d’une bible littéraire ou d’un cahier des charges)
* Choisir les concepts et partis pris créatifs soutenant le développement d’un film d’animation
* Définir les orientations techniques à privilégier pour la réalisation d’un film d’animation
* Traduire visuellement les intentions créatives fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Elaborer un argumentaire expliquant les partis pris créatifs fondant l’identité stylistique et narrative du projet de film d’animation
* Présenter en anglais la proposition artistique aux promoteurs du projet de film d’animation
* Concevoir sur le plan graphique les personnages principaux et secondaires d’un film d’animation, en dirigeant les travaux d’une équipe de designers dédiés et en leur proposant un ensemble de références graphiques, stylistiques et cinématographique
* Concevoir l’univers visuel d’un film d’animation en collaboration avec un concept artist
* Elaborer la bible graphique d’un film d’animation, en compilant tous les éléments de conception concernant les personnages et leur univers visuel
* Construire la mise en image et la mise en scène d’un film d’animation
* Réaliser le storyboard d’un film d’animation au moyen d’un outil informatique dédié
* Superviser l’animatique d’un film d’animation, en dirigeant la réalisation d’une maquette intégrant la durée de chaque plan et action à partir du storyboard
* Diriger la préparation et la mise en place des personnages dans les décors pour chaque plan du film d’animation (lay out)
* Déterminer les différentes étapes de production du film d’animation, en tenant compte de sa nature et de son format, des besoins induits par les choix techniques de réalisation et des contraintes imposées par les moyens financiers mis à disposition
* Participer à la définition des conditions de mise en oeuvre des différentes étapes de production du film d'animation
* Participer à l'établissement du pipeline de production du film d’animation en concertation avec le producteur du projet
* Evaluer qualitativement et quantitativement les compétences nécessaires à la réalisation du film d’animation, en prenant en considération les limites fixées par les moyens financiers disponibles
* Participer à l’établissement des profils de professionnels à recruter
* Sélectionner les chefs de poste et proches collaborateurs à impliquer sur le projet
Modalités d'évaluation :
Présentation des productions suivantes : * Le scénario d’un film d’animation * La proposition artistique pour la mise en image du scénario fondée par l’analyse du cahier des charges du projet, formalisée par une note d’intention, une pré-bible et des documents d’illustration (moodboard, cahier de références..) * La bible graphique d’une séquence * Le storyboard d’une séquence * L’animatique d’une séquence * Le lay out d’une séquence * Le pipeline de production du film d’animation, formalisé avec un outil informatique * La liste des professionnels techniques et artistiques à impliquer dans le projet * Les critères de choix et de sélection professionnels techniques et artistiques à impliquer dans le projet
Présentation des productions suivantes : * Le scénario d’un film d’animation * La proposition artistique pour la mise en image du scénario fondée par l’analyse du cahier des charges du projet, formalisée par une note d’intention, une pré-bible et des documents d’illustration (moodboard, cahier de références..) * La bible graphique d’une séquence * Le storyboard d’une séquence * L’animatique d’une séquence * Le lay out d’une séquence * Le pipeline de production du film d’animation, formalisé avec un outil informatique * La liste des professionnels techniques et artistiques à impliquer dans le projet * Les critères de choix et de sélection professionnels techniques et artistiques à impliquer dans le projet
RNCP36842BC03 : Promouvoir ses réalisations et gérer l'évolution de son activité professionnelle
Compétences :
* Elaborer des outils et supports de présentation et de valorisation de ses réalisations
* Participer à la promotion de ses réalisations dans un contexte institutionnel et/ou médiatique
* Construire un réseau de relations professionnelles au sein du secteur de l’audiovisuel et du cinéma
* Développer des liens privilégiés avec des acteurs choisis de son environnement professionnel (producteurs, métiers de l’animation…)
* Manager son projet d'activité professionnelle dans le domaine du film d'animation
* Pratiquer une veille artistique, technologique et socio-économique
* Développer ses compétences professionnelles, en mettant en œuvre les actions permettant d’actualiser ses pratiques au regard des innovations technologiques
* Elaborer des outils et supports de présentation et de valorisation de ses réalisations
* Participer à la promotion de ses réalisations dans un contexte institutionnel et/ou médiatique
* Construire un réseau de relations professionnelles au sein du secteur de l’audiovisuel et du cinéma
* Développer des liens privilégiés avec des acteurs choisis de son environnement professionnel (producteurs, métiers de l’animation…)
* Manager son projet d'activité professionnelle dans le domaine du film d'animation
* Pratiquer une veille artistique, technologique et socio-économique
* Développer ses compétences professionnelles, en mettant en œuvre les actions permettant d’actualiser ses pratiques au regard des innovations technologiques
Modalités d'évaluation :
Présentation des productions suivantes : * Un dossier de promotion d'une réalisation au format numérique * Une présentation du film devant un public de professionnels qualifiés * Une cartographie de l'industrie de l'animation en France, la définition du positionnement professionnel et la cartographie des contacts pris pour rechercher un stage * Un rapport réflexif sur une expérimentation technologique , artistique ou méthodologique
Présentation des productions suivantes : * Un dossier de promotion d'une réalisation au format numérique * Une présentation du film devant un public de professionnels qualifiés * Une cartographie de l'industrie de l'animation en France, la définition du positionnement professionnel et la cartographie des contacts pris pour rechercher un stage * Un rapport réflexif sur une expérimentation technologique , artistique ou méthodologique