Gravure sur pierre

Certification RNCP36841
Formacodes 45506 | Gravure pierre
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36841 : Décoration d'objets d'art et artisanaux

Codes NSF 232v | Arts de la pierre
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire du diplôme pourra : - Elaborer un projet (analyser la demande du client, étudier la faisabilité du projet, faire des propositions artistiques) - Préparer et organiser (planifier l'intervention, gérer les commandes de matériaux et/ou matériels, organiser les postes de travail) - Réaliser et mettre en oeuvre (réaliser un modelage en bas-relief, graver tout type de lettres, sculpter, poser des éléments, restaurer ou réparer un élément) - Contrôler et réceptionner -Gérer l'offre de prix, les flux de matières et matériels - Communiquer (valoriser son savoir-faire, accueillir les partenaires et/ou la clientèle)

Capacités attestées :
E1 Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion : Gérer la protection des personnes et de l'environnement Réaliser un modelage en bas-relief Graver tout type de lettres ou ornements Réaliser un état de surface, une finition Sculpter en bas relief Fixer une ornementation Poser des éléments Restaurer ou réparer un élément Assurer la qualité des produits et matériaux Assurer la maintenance de premier niveau Assurer la livraison de l'ouvrage E2 Epreuve de projet de réalisation : Réaliser une maquette Effectuer un relevé Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre Estimer un ouvrage et établir une facturation Etablir un mode opératoire Planifier des interventions Etablir une commande Organiser les postes de travail Utiliser les outils de communication Communiquer avec les différents partenaires Promouvoir le métier E3 Epreuve de cultures artistiques : S'approprier le dossier E4 Epreuve d'arts appliqués : Emettre des propositions Elaborer des documents graphiques E5 Mathématiques, Physique-Chimie : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit E6 Langue vivante : Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère E7 Français-Histoire Géographie
- enseignement moral et civique Français : Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux E8 Education physique et sportive : Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Epreuve facultative de langue vivante : Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Secteurs d'activité :
Secteur du funéraire - secteur de la décoration d'intérieur et d'extérieur

Types d'emplois accessibles :
graveur de pierre - marbrier du bâtiment et de la décoration - ébéniste - métiers de la gravure


Objectif contexte :
S'adapter à l'évolution du marché en élevant le niveau de qualification au niveau 4.

Bloc de compétences

RNCP36841BC04 : Epreuve d'arts appliqués
Compétences :
Emettre des propositions Elaborer des documents graphiques
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit. Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP36841BC07 : Français-Histoire Géographie - enseignement moral et civique
Compétences :
Français : Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit Voie scolaire (établissemeng privé), voie de l'apprentissage 'CFA ou section d'apprentissage non habiligé), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP36841BC05 : Mathématiques, Physique-Chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit et pratique Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
RNCP36841BC02 : Epreuve de projet de réalisation
Compétences :
Réaliser une maquette Effectuer un relevé Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre Estimer un ouvrage et établir une facturation Etablir un mode opératoire Planifier des interventions Etablir une commande Organiser les postes de travail Utiliser les outils de communication Communiquer avec les différents partenaires Promouvoir le métier
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel oral Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP36841BC09 : Langue vivante (épreuve facultative)
Compétences :
Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel oral Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP36841BC03 : Epreuve de cultures artistiques
Compétences :
S'approprier le dossier
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP36841BC01 : Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion
Compétences :
Gérer la protection des personnes et de l'environnement Réaliser un modelage en bas-relief Graver tout type de lettres ou ornements Réaliser un état de surface, une finition Sculpter en bas relief Fixer une ornementation Poser des éléments Restaurer ou réparer un élément Assurer la qualité des produits et matériaux Assurer la maintenance de premier niveau Assurer la livraison de l'ouvrage
Modalités d'évaluation :
voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cour de formation (CCF) voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage non habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité prfessionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique et oral
RNCP36841BC08 : Education physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage nobn habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé ), Candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique
RNCP36841BC06 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous-contrat), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire (établissement privé), voie de l'apprentissage (CFA ou section d'apprentissage nobn habilité), voie de la formation professionnelle continue (établissement privé), candidats justifiant de 3 ans d'activité professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral
Select your color
Light/dark Layout