Équipier en protection rapprochée armée en zone hostile
Certification RNCP36835
Formacodes 42812 | Protection rapprochée
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42812 | Protection rapprochée
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36835 : Sécurité et surveillance privées
Codes NSF 344t | Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
L'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile, hautement qualifié, assure, généralement en équipe constituée, la protection rapprochée d'une (ou plusieurs) personne(s) menacée(s) en préservant son (leur) intégrité physique et morale, quel que soit le contexte : professionnel ou privé, en France ou à l’étranger, en séjour statique ou en déplacement, sur tous types de vecteurs.
Il s’acquitte de cette mission en respectant le cadre législatif, chaque fois qu’il existe.
Dans le cadre d’une situation dégradée, il identifie, analyse la problématique et apporte une solution adaptée.
Le cas échéant, il applique des techniques d’intervention physique, voire intervient par le feu et applique des procédures d’urgence afin d’extraire la (les) personne(s) protégée(s) d’une zone de danger.
Ce métier requiert de nombreux savoir-faire particuliers et s’exerce dans tous types de structures de protection des personnes.
Incomparable aux autres métiers de la sécurité, il repose sur un épais portefeuille de compétences.
Les activités de l'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile se répartissent au sein de cinq blocs de compétences.
Bloc de compétences 1 : Préparer une mission d’équipier de protection rapprochée armée en zone hostile A1.
Recueil des informations relatives à la mission ; A2.
Recherche du cadre légal de la protection des personnes ; A3.
Analyse du profil de la (des) PAP ; A4.
Concours à l’analyse sécuritaire ; A5.
Prise en compte de ses rôle et fonctions associés au sein du dispositif global ; A6.
Assistance dans l’élaboration du dossier mission ; A7.
Rédaction de fiches ; A8.
Préservation des informations confidentielles ; A9.
Préparation des moyens.
Bloc de compétences 2 : Assurer une protection rapprochée armée en zone hostile A1.
Reconnaissances et/ou sécurisation des sites ; A2.
Protection ; A3.
Gestion collective du dispositif de protection, sous l’autorité du chef d'équipe ; A4.
Adaptation du dispositif à la situation ; A5.
Analyse permanente du comportement des personnes et des foules ; A6.
Exploitation des matériels spécifiques, individuels et collectifs ; A7.
Surveillance et détection ; A8.
Respect du confort de la(des) PAP ; A9.
Transmissions tactiques ; A10.
Communication interne et externe.
Bloc de compétences 3 : Accompagner en véhicule dédié à la protection rapprochée armée en zone hostile A1.
Fouille des véhicules ; A2.
Préparation des véhicules ; A3.
Embarquement et débarquement ; A4.
Conduite d’un véhicule ; A5.
Reconnaissance d’axe ; A6.
Renseignement lors des déplacements ; A7.
Évacuation par dispositif embarqué.
Bloc de compétences 4 : Réagir à un évènement particulier en zone hostile A1.
Gestion de risques ; A2.
Interposition physique et défense ; A3.
Mise en sûreté/évacuation de la(des) PAP ; A4.
Gestion du stress généré ; A5.
Prévention du risque post-traumatique ; A6.
Compte-rendu de l’évènement aux autorités ; A7.
Accueil des forces de l’ordre ; A8.
Justification légale de son intervention.
Bloc de compétences 5 : Apporter les premiers secours à une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile A1.
Préparation de la mission ; A2.
Gestion d’une situation avec victime(s).
L'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile, hautement qualifié, assure, généralement en équipe constituée, la protection rapprochée d'une (ou plusieurs) personne(s) menacée(s) en préservant son (leur) intégrité physique et morale, quel que soit le contexte : professionnel ou privé, en France ou à l’étranger, en séjour statique ou en déplacement, sur tous types de vecteurs.
Il s’acquitte de cette mission en respectant le cadre législatif, chaque fois qu’il existe.
Dans le cadre d’une situation dégradée, il identifie, analyse la problématique et apporte une solution adaptée.
Le cas échéant, il applique des techniques d’intervention physique, voire intervient par le feu et applique des procédures d’urgence afin d’extraire la (les) personne(s) protégée(s) d’une zone de danger.
Ce métier requiert de nombreux savoir-faire particuliers et s’exerce dans tous types de structures de protection des personnes.
Incomparable aux autres métiers de la sécurité, il repose sur un épais portefeuille de compétences.
Les activités de l'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile se répartissent au sein de cinq blocs de compétences.
Bloc de compétences 1 : Préparer une mission d’équipier de protection rapprochée armée en zone hostile A1.
Recueil des informations relatives à la mission ; A2.
Recherche du cadre légal de la protection des personnes ; A3.
Analyse du profil de la (des) PAP ; A4.
Concours à l’analyse sécuritaire ; A5.
Prise en compte de ses rôle et fonctions associés au sein du dispositif global ; A6.
Assistance dans l’élaboration du dossier mission ; A7.
Rédaction de fiches ; A8.
Préservation des informations confidentielles ; A9.
Préparation des moyens.
Bloc de compétences 2 : Assurer une protection rapprochée armée en zone hostile A1.
Reconnaissances et/ou sécurisation des sites ; A2.
Protection ; A3.
Gestion collective du dispositif de protection, sous l’autorité du chef d'équipe ; A4.
Adaptation du dispositif à la situation ; A5.
Analyse permanente du comportement des personnes et des foules ; A6.
Exploitation des matériels spécifiques, individuels et collectifs ; A7.
Surveillance et détection ; A8.
Respect du confort de la(des) PAP ; A9.
Transmissions tactiques ; A10.
Communication interne et externe.
Bloc de compétences 3 : Accompagner en véhicule dédié à la protection rapprochée armée en zone hostile A1.
Fouille des véhicules ; A2.
Préparation des véhicules ; A3.
Embarquement et débarquement ; A4.
Conduite d’un véhicule ; A5.
Reconnaissance d’axe ; A6.
Renseignement lors des déplacements ; A7.
Évacuation par dispositif embarqué.
Bloc de compétences 4 : Réagir à un évènement particulier en zone hostile A1.
Gestion de risques ; A2.
Interposition physique et défense ; A3.
Mise en sûreté/évacuation de la(des) PAP ; A4.
Gestion du stress généré ; A5.
Prévention du risque post-traumatique ; A6.
Compte-rendu de l’évènement aux autorités ; A7.
Accueil des forces de l’ordre ; A8.
Justification légale de son intervention.
Bloc de compétences 5 : Apporter les premiers secours à une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile A1.
Préparation de la mission ; A2.
Gestion d’une situation avec victime(s).
Capacités attestées :
Préparer une mission d’équipier de protection rapprochée armée en zone hostile
* examiner les divers éléments de la mission en appréciant les informations reçues, en les disséquant et en ajustant en permanence les moyens, humains comme matériels ;
* contribuer à l’identification et l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes ;
* coopérer à la caractérisation du(es) profil(s) de(s) la personne(s) concernée(s), en tenant compte de sa notoriété, de son emploi, de ses habitudes et de ses particularismes ;
* prendre part à la définition de la menace en traitant les informations disponibles ;
* adapter son rôle et attitude à la situation, en considérant les menaces, les dangers, les risques et les écueils ;
* apporter une participation active à l’élaboration du dossier mission en se conformant aux directives reçues tout en offrant ses compétences au service de tous ;
* contribuer à l’alimentation des bases de données en triant, classant puis organisant les informations recueillies ;
* protéger les informations opérationnelles en respectant les règles de prudence et de précaution, ainsi que les documents de procédures relatives à la protection du secret ;
* contrôler ses armes et équipements associés, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments ou ajustements ;
* conduire des opérations de maintien en condition des matériels en veillant aux règles de contrôle et d’entretien ;
* maitriser les règles de stockage et de traçabilité de l’(des) arme(s) et les munitions en s’interdisant toute approximation ;
* actualiser ses compétences dans le domaine du tir, en observant les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif conformément à la règlementation. Assurer une protection rapprochée armée en zone hostile
* reconnaitre dans leur intégralité les sites visités en repérant les points sensibles et toute faille dans le dispositif de sécurité ;
* se protéger face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques (opérationnelles et/ou rapprochées d’actions défensives) de mise en sécurité immédiate ;
* protéger son armement en appliquant les procédés et les techniques appropriés ;
* contribuer à la protection statique et/ou dynamique de(s) personne(s) en appliquant, à son initiative ou sur ordre, les mesures collectives préconisées ;
* concourir à l’adaptation du dispositif de protection, en limitant la gêne occasionnée ;
* s’impliquer dans la réalisation d’une analyse comportementale en se tenant prêt à rendre compte et à intervenir ;
* mobiliser en permanence tous les équipements spécifiques individuels et collectifs, tout en maîtrisant parfaitement leur utilisation, leur emploi et leurs effets ;
* participer à l’activation d’un dispositif de protection, de manière isolée ou au sein d’un dispositif, en restant vigilant, en respectant strictement les consignes reçues et en signalant toute activité suspecte ;
* utiliser les différents moyens de surveillance et de contre-surveillance disponibles, en se tenant régulièrement informé des évolutions techniques ;
* utiliser les techniques de contre-filature en les adaptant à l’environnement ;
* inspecter méthodiquement un lieu à risque en hiérarchisant et en priorisant les menaces ;
* procéder à la recherche des systèmes électroniques espions par la visualisation minutieuse ou le toucher, en complétant, chaque fois que possible, par l’utilisation de matériels spécifiques adéquats ;
* utiliser les différents moyens de géolocalisation existants, en tenant compte des contraintes liées à la zone d’action et à la dépendance aux réseaux ;
* prendre en compte la personnalité et les besoins de la (des) PAP, en adaptant en permanence le système de protection, pour le rendre le moins contraignant possible ;
* exploiter les équipements de télécommunications, tout en respectant strictement les consignes reçues ;
* communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en partageant tout élément permettant la compréhension de l’environnement et de son évolution ;
* lors d’un conflit verbal, appliquer une stratégie de négociation, d’intercession et d’apaisement, en se conformant à l’éthique professionnelle. Accompagner en véhicule dédié à la protection rapprochée armée en zone hostile
* inspecter un véhicule de l’extérieur vers l’intérieur, en respectant rigoureusement et méthodiquement la procédure ;
* préparer le(s) véhicule(s) utilisé(s) avec des équipements adéquats en organisant le rangement et en les rendant tous aisément accessibles ;
* apporter un soin particulier à l’observation lors des embarquements et débarquements, en respectant à la lettre la répartition et l’affectation, à chacun, des zones et secteurs d’observation ;
* accompagner la(les) PAP dans les séquences de montée et de descente du véhicule, en accordant la plus grande attention à l’environnement et en appliquant strictement le protocole prévu ;
* adapter la technique de freinage à la situation, en privilégiant, chaque fois que possible, la dégressivité ;
* contrôler le transfert de masse pour augmenter les performances du véhicule, tout en maîtrisant sa stabilité et son équilibre ;
* appliquer les contre-mesures préventives contre les agressions, en les adaptant à tout type de situation ;
* heurter le véhicule attaquant en lui faisant subir une rotation, épargnant ainsi une décélération brutale au(x) véhicule(s) de protection et à leur passagers ;
* en cas de danger d’impact frontal ou latéral, en mouvement ou à l’arrêt, opérer une manœuvre d’évitement ou de protection par un crochet (ou « ciseau ») ;
* utiliser au mieux les capacités d’un véhicule, pour affronter des conditions d’adhérence précaires, des dénivelés conséquents ou les terrains difficiles ;
* prendre place dans un convoi en respectant l’ordre établi et les consignes du CÉPRAZH ;
* observer en permanence à 360° en se tenant prêt à réagir à une attaque de moto, pour la serrer sur le côté, voire la déstabiliser ;
* assurer la couverture de l’équipe sur ordre ou à l’initiative, en se tenant prêt à s’interposer face à une agression ;
* s’approprier l’itinéraire imposé en étudiant la cartographie et les contraintes, tout en tenant compte de toute information récente ;
* recueillir toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir et les dangers encourus sur les points particuliers déterminés ;
* intégrer des données circonstanciées dans un dossier idoine avec méthode, précision et en assurant leur mise à jour ;
* observer et retenir le maximum d’informations lors des déplacements, en vue de leur exploitation future pour une connaissance accrue de la situation ;
* soustraire immédiatement la(les) PAP à toute agression en l’(les) évacuant par un itinéraire d’extraction déterminé en amont. Réagir à un évènement particulier en zone hostile
* identifier une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et de l’adoption des réflexes appropriés ;
* prévenir tout acte de malveillance en prenant au plus tôt les mesures adéquates ;
* intervenir sur une menace d’EEI en appliquant les procédures, dans le respect des fiches d’intervention ;
* s’interposer face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques de mise en sécurité immédiate ;
* réagir instantanément à une agression en adaptant la réplique au niveau de la menace ;
* riposter avec une double dotation, en déterminant l’arme adéquate à employer selon la situation, l’environnement, la menace, la distance, etc.
* évacuer la(les) PAP en participant à sa (leur) dissimulation aux vues et aux coups, à l’aide de tous les moyens à disposition ;
* anticiper et surmonter son stress, tout en conduisant les missions avec l’armement de service ;
* se prémunir contre le syndrome post-traumatique en mobilisant au mieux ses ressources physiques et psychologiques ;
* rendre compte aux parties prenantes de l’utilisation de l’(des) arme(s) et de la situation, en appliquant les mesures conservatoires et en portant assistance aux victimes ;
* organiser l’accueil des forces de l’ordre en balisant l’itinéraire, puis en prévoyant la mise à disposition d’une aire adaptée au débarquement, en toute sécurité ;
* justifier son action au regard du principe de "stricte proportionnalité et d'absolue nécessité d'usage de la force" en détaillant l'agression préalable et la riposte dans leur cadre espace-temps. Apporter les premiers secours à une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile
* apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l'environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ;
* contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ;
* actualiser ses compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ;
* préparer les équipements, en synergie avec les parties prenantes ;
* participer à la sécurisation de la scène pour se prémunir de tout danger ;
* réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ;
* alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ;
* effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ;
* assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ;
* coopérer à l’organisation des moyens et des actions, en fonction de l'aide attendue et des compétences individuelles ;
* conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres, en s’adaptant à la situation;
* s’impliquer dans l’organisation de l’accueil de l’élément extérieur d’évacuation, tout en maintenant la surveillance vitale.
Préparer une mission d’équipier de protection rapprochée armée en zone hostile
* examiner les divers éléments de la mission en appréciant les informations reçues, en les disséquant et en ajustant en permanence les moyens, humains comme matériels ;
* contribuer à l’identification et l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes ;
* coopérer à la caractérisation du(es) profil(s) de(s) la personne(s) concernée(s), en tenant compte de sa notoriété, de son emploi, de ses habitudes et de ses particularismes ;
* prendre part à la définition de la menace en traitant les informations disponibles ;
* adapter son rôle et attitude à la situation, en considérant les menaces, les dangers, les risques et les écueils ;
* apporter une participation active à l’élaboration du dossier mission en se conformant aux directives reçues tout en offrant ses compétences au service de tous ;
* contribuer à l’alimentation des bases de données en triant, classant puis organisant les informations recueillies ;
* protéger les informations opérationnelles en respectant les règles de prudence et de précaution, ainsi que les documents de procédures relatives à la protection du secret ;
* contrôler ses armes et équipements associés, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments ou ajustements ;
* conduire des opérations de maintien en condition des matériels en veillant aux règles de contrôle et d’entretien ;
* maitriser les règles de stockage et de traçabilité de l’(des) arme(s) et les munitions en s’interdisant toute approximation ;
* actualiser ses compétences dans le domaine du tir, en observant les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif conformément à la règlementation. Assurer une protection rapprochée armée en zone hostile
* reconnaitre dans leur intégralité les sites visités en repérant les points sensibles et toute faille dans le dispositif de sécurité ;
* se protéger face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques (opérationnelles et/ou rapprochées d’actions défensives) de mise en sécurité immédiate ;
* protéger son armement en appliquant les procédés et les techniques appropriés ;
* contribuer à la protection statique et/ou dynamique de(s) personne(s) en appliquant, à son initiative ou sur ordre, les mesures collectives préconisées ;
* concourir à l’adaptation du dispositif de protection, en limitant la gêne occasionnée ;
* s’impliquer dans la réalisation d’une analyse comportementale en se tenant prêt à rendre compte et à intervenir ;
* mobiliser en permanence tous les équipements spécifiques individuels et collectifs, tout en maîtrisant parfaitement leur utilisation, leur emploi et leurs effets ;
* participer à l’activation d’un dispositif de protection, de manière isolée ou au sein d’un dispositif, en restant vigilant, en respectant strictement les consignes reçues et en signalant toute activité suspecte ;
* utiliser les différents moyens de surveillance et de contre-surveillance disponibles, en se tenant régulièrement informé des évolutions techniques ;
* utiliser les techniques de contre-filature en les adaptant à l’environnement ;
* inspecter méthodiquement un lieu à risque en hiérarchisant et en priorisant les menaces ;
* procéder à la recherche des systèmes électroniques espions par la visualisation minutieuse ou le toucher, en complétant, chaque fois que possible, par l’utilisation de matériels spécifiques adéquats ;
* utiliser les différents moyens de géolocalisation existants, en tenant compte des contraintes liées à la zone d’action et à la dépendance aux réseaux ;
* prendre en compte la personnalité et les besoins de la (des) PAP, en adaptant en permanence le système de protection, pour le rendre le moins contraignant possible ;
* exploiter les équipements de télécommunications, tout en respectant strictement les consignes reçues ;
* communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en partageant tout élément permettant la compréhension de l’environnement et de son évolution ;
* lors d’un conflit verbal, appliquer une stratégie de négociation, d’intercession et d’apaisement, en se conformant à l’éthique professionnelle. Accompagner en véhicule dédié à la protection rapprochée armée en zone hostile
* inspecter un véhicule de l’extérieur vers l’intérieur, en respectant rigoureusement et méthodiquement la procédure ;
* préparer le(s) véhicule(s) utilisé(s) avec des équipements adéquats en organisant le rangement et en les rendant tous aisément accessibles ;
* apporter un soin particulier à l’observation lors des embarquements et débarquements, en respectant à la lettre la répartition et l’affectation, à chacun, des zones et secteurs d’observation ;
* accompagner la(les) PAP dans les séquences de montée et de descente du véhicule, en accordant la plus grande attention à l’environnement et en appliquant strictement le protocole prévu ;
* adapter la technique de freinage à la situation, en privilégiant, chaque fois que possible, la dégressivité ;
* contrôler le transfert de masse pour augmenter les performances du véhicule, tout en maîtrisant sa stabilité et son équilibre ;
* appliquer les contre-mesures préventives contre les agressions, en les adaptant à tout type de situation ;
* heurter le véhicule attaquant en lui faisant subir une rotation, épargnant ainsi une décélération brutale au(x) véhicule(s) de protection et à leur passagers ;
* en cas de danger d’impact frontal ou latéral, en mouvement ou à l’arrêt, opérer une manœuvre d’évitement ou de protection par un crochet (ou « ciseau ») ;
* utiliser au mieux les capacités d’un véhicule, pour affronter des conditions d’adhérence précaires, des dénivelés conséquents ou les terrains difficiles ;
* prendre place dans un convoi en respectant l’ordre établi et les consignes du CÉPRAZH ;
* observer en permanence à 360° en se tenant prêt à réagir à une attaque de moto, pour la serrer sur le côté, voire la déstabiliser ;
* assurer la couverture de l’équipe sur ordre ou à l’initiative, en se tenant prêt à s’interposer face à une agression ;
* s’approprier l’itinéraire imposé en étudiant la cartographie et les contraintes, tout en tenant compte de toute information récente ;
* recueillir toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir et les dangers encourus sur les points particuliers déterminés ;
* intégrer des données circonstanciées dans un dossier idoine avec méthode, précision et en assurant leur mise à jour ;
* observer et retenir le maximum d’informations lors des déplacements, en vue de leur exploitation future pour une connaissance accrue de la situation ;
* soustraire immédiatement la(les) PAP à toute agression en l’(les) évacuant par un itinéraire d’extraction déterminé en amont. Réagir à un évènement particulier en zone hostile
* identifier une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et de l’adoption des réflexes appropriés ;
* prévenir tout acte de malveillance en prenant au plus tôt les mesures adéquates ;
* intervenir sur une menace d’EEI en appliquant les procédures, dans le respect des fiches d’intervention ;
* s’interposer face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques de mise en sécurité immédiate ;
* réagir instantanément à une agression en adaptant la réplique au niveau de la menace ;
* riposter avec une double dotation, en déterminant l’arme adéquate à employer selon la situation, l’environnement, la menace, la distance, etc.
* évacuer la(les) PAP en participant à sa (leur) dissimulation aux vues et aux coups, à l’aide de tous les moyens à disposition ;
* anticiper et surmonter son stress, tout en conduisant les missions avec l’armement de service ;
* se prémunir contre le syndrome post-traumatique en mobilisant au mieux ses ressources physiques et psychologiques ;
* rendre compte aux parties prenantes de l’utilisation de l’(des) arme(s) et de la situation, en appliquant les mesures conservatoires et en portant assistance aux victimes ;
* organiser l’accueil des forces de l’ordre en balisant l’itinéraire, puis en prévoyant la mise à disposition d’une aire adaptée au débarquement, en toute sécurité ;
* justifier son action au regard du principe de "stricte proportionnalité et d'absolue nécessité d'usage de la force" en détaillant l'agression préalable et la riposte dans leur cadre espace-temps. Apporter les premiers secours à une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile
* apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l'environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ;
* contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ;
* actualiser ses compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ;
* préparer les équipements, en synergie avec les parties prenantes ;
* participer à la sécurisation de la scène pour se prémunir de tout danger ;
* réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ;
* alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ;
* effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ;
* assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ;
* coopérer à l’organisation des moyens et des actions, en fonction de l'aide attendue et des compétences individuelles ;
* conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres, en s’adaptant à la situation;
* s’impliquer dans l’organisation de l’accueil de l’élément extérieur d’évacuation, tout en maintenant la surveillance vitale.
Secteurs d'activité :
Au sein du ministère des armées, la fonction d'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile s'exerce principalement au sein des unités spécialisées, dans le domaine spécifique de la protection physique de hautes autorités, civiles ou militaires. L'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile peut donc agir : * sur le territoire national, à l’entraînement et dans quelques situations particulières, à la protection rapprochée des hautes autorités militaires ; * dans un pays lié à la France par des accords de défense ou de coopération (mission opérationnelle de renseignement ou d’action spéciale) ; * dans tous autres lieux où la mission l’exige, en particulier les théâtres d'opérations, à la protection rapprochée de hautes autorités françaises ou étrangères, à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de la base. Dans le secteur civil, la qualification renvoie à des fonctions au sein : * d’une entreprise privée de protection rapprochée proposant ses services aux grands Groupes ou aux personnalités à forte notoriété du secteur privé ; * d’une organisation étatique internationale ou une ONG ; * d’un Groupe, quelle que soit sa nature.
Au sein du ministère des armées, la fonction d'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile s'exerce principalement au sein des unités spécialisées, dans le domaine spécifique de la protection physique de hautes autorités, civiles ou militaires. L'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile peut donc agir : * sur le territoire national, à l’entraînement et dans quelques situations particulières, à la protection rapprochée des hautes autorités militaires ; * dans un pays lié à la France par des accords de défense ou de coopération (mission opérationnelle de renseignement ou d’action spéciale) ; * dans tous autres lieux où la mission l’exige, en particulier les théâtres d'opérations, à la protection rapprochée de hautes autorités françaises ou étrangères, à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de la base. Dans le secteur civil, la qualification renvoie à des fonctions au sein : * d’une entreprise privée de protection rapprochée proposant ses services aux grands Groupes ou aux personnalités à forte notoriété du secteur privé ; * d’une organisation étatique internationale ou une ONG ; * d’un Groupe, quelle que soit sa nature.
Types d'emplois accessibles :
Dans le domaine des unités spécialisées au sein du ministère des armées, la qualification d'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile correspond aux fonctions d'équipier de protection rapprochée. Dans le secteur civil, ce métier peut donc s’exercer : * dans tous types de structures de protection des personnes, avec armement ; * il varie considérablement selon le lieu où il s'exerce (France ou à l'international) et l'ambiance (normale, dégradée voire hostile).
Dans le domaine des unités spécialisées au sein du ministère des armées, la qualification d'équipier en protection rapprochée armée en zone hostile correspond aux fonctions d'équipier de protection rapprochée. Dans le secteur civil, ce métier peut donc s’exercer : * dans tous types de structures de protection des personnes, avec armement ; * il varie considérablement selon le lieu où il s'exerce (France ou à l'international) et l'ambiance (normale, dégradée voire hostile).
Objectif contexte :
Valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées (MINARM) : Cette certification professionnelle présente l'intérêt de favoriser l’employabilité des opérateurs de plus en plus spécialisés, exerçant des fonctions de protection r
Valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées (MINARM) : Cette certification professionnelle présente l'intérêt de favoriser l’employabilité des opérateurs de plus en plus spécialisés, exerçant des fonctions de protection r
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 88 | 100 | 100 | |
2018 | 68 | 100 | 100 | |
2020 | 93 | 100 | ||
2017 | 64 | 100 | 100 | |
2021 | 91 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36835BC04 : Réagir à un évènement particulier en zone hostile
Compétences :
* identifier une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et de l’adoption des réflexes appropriés ;
* prévenir tout acte de malveillance en prenant au plus tôt les mesures adéquates ;
* intervenir sur une menace d’EEI en appliquant les procédures, dans le respect des fiches d’intervention ;
* s’interposer face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques de mise en sécurité immédiate ;
* réagir instantanément à une agression en adaptant la réplique au niveau de la menace ;
* riposter avec une double dotation, en déterminant l’arme adéquate à employer selon la situation, l’environnement, la menace, la distance, etc.
* évacuer la(les) PAP en participant à sa (leur) dissimulation aux vues et aux coups, à l’aide de tous les moyens à disposition ;
* anticiper et surmonter son stress, tout en conduisant les missions avec l’armement de service ;
* se prémunir contre le syndrome post-traumatique en mobilisant au mieux ses ressources physiques et psychologiques ;
* rendre compte aux parties prenantes de l’utilisation de l’(des) arme(s) et de la situation, en appliquant les mesures conservatoires et en portant assistance aux victimes ;
* organiser l’accueil des forces de l’ordre en balisant l’itinéraire, puis en prévoyant la mise à disposition d’une aire adaptée au débarquement, en toute sécurité ;
* justifier son action au regard du principe de "stricte proportionnalité et d’absolue nécessité d’usage de la force" en détaillant l'agression préalable et la riposte dans leur cadre espace-temps.
* identifier une menace terroriste, en vue d’une réaction immédiate et de l’adoption des réflexes appropriés ;
* prévenir tout acte de malveillance en prenant au plus tôt les mesures adéquates ;
* intervenir sur une menace d’EEI en appliquant les procédures, dans le respect des fiches d’intervention ;
* s’interposer face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques de mise en sécurité immédiate ;
* réagir instantanément à une agression en adaptant la réplique au niveau de la menace ;
* riposter avec une double dotation, en déterminant l’arme adéquate à employer selon la situation, l’environnement, la menace, la distance, etc.
* évacuer la(les) PAP en participant à sa (leur) dissimulation aux vues et aux coups, à l’aide de tous les moyens à disposition ;
* anticiper et surmonter son stress, tout en conduisant les missions avec l’armement de service ;
* se prémunir contre le syndrome post-traumatique en mobilisant au mieux ses ressources physiques et psychologiques ;
* rendre compte aux parties prenantes de l’utilisation de l’(des) arme(s) et de la situation, en appliquant les mesures conservatoires et en portant assistance aux victimes ;
* organiser l’accueil des forces de l’ordre en balisant l’itinéraire, puis en prévoyant la mise à disposition d’une aire adaptée au débarquement, en toute sécurité ;
* justifier son action au regard du principe de "stricte proportionnalité et d’absolue nécessité d’usage de la force" en détaillant l'agression préalable et la riposte dans leur cadre espace-temps.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36835BC02 : Assurer une protection rapprochée armée en zone hostile
Compétences :
* reconnaitre dans leur intégralité les sites visités en repérant les points sensibles et toute faille dans le dispositif de sécurité ;
* se protéger face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques (opérationnelles et/ou rapprochées d’actions défensives) de mise en sécurité immédiate ;
* protéger son armement en appliquant les procédés et les techniques appropriés ;
* contribuer à la protection statique et/ou dynamique de(s) personne(s) en appliquant, à son initiative ou sur ordre, les mesures collectives préconisées ;
* concourir à l’adaptation du dispositif de protection, en limitant la gêne occasionnée ;
* s’impliquer dans la réalisation d’une analyse comportementale en se tenant prêt à rendre compte et à intervenir ;
* mobiliser en permanence tous les équipements spécifiques individuels et collectifs, tout en maîtrisant parfaitement leur utilisation, leur emploi et leurs effets ;
* participer à l’activation d’un dispositif de protection, de manière isolée ou au sein d’un dispositif, en restant vigilant, en respectant strictement les consignes reçues et en signalant toute activité suspecte ;
* utiliser les différents moyens de surveillance et de contre-surveillance disponibles, en se tenant régulièrement informé des évolutions techniques ;
* utiliser les techniques de contre-filature en les adaptant à l’environnement ;
* inspecter méthodiquement un lieu à risque en hiérarchisant et en priorisant les menaces ;
* procéder à la recherche des systèmes électroniques espions par la visualisation minutieuse ou le toucher, en complétant, chaque fois que possible, par l’utilisation de matériels spécifiques adéquats ;
* utiliser les différents moyens de géolocalisation existants, en tenant compte des contraintes liées à la zone d’action et à la dépendance aux réseaux ;
* prendre en compte la personnalité et les besoins de la (des) PAP, en adaptant en permanence le système de protection, pour le rendre le moins contraignant possible ;
* exploiter les équipements de télécommunications, tout en respectant strictement les consignes reçues ;
* communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en partageant tout élément permettant la compréhension de l’environnement et de son évolution ;
* lors d’un conflit verbal, appliquer une stratégie de négociation, d’intercession et d’apaisement, en se conformant à l’éthique professionnelle.
* reconnaitre dans leur intégralité les sites visités en repérant les points sensibles et toute faille dans le dispositif de sécurité ;
* se protéger face à un danger ou à une agression, en se fondant sur les techniques (opérationnelles et/ou rapprochées d’actions défensives) de mise en sécurité immédiate ;
* protéger son armement en appliquant les procédés et les techniques appropriés ;
* contribuer à la protection statique et/ou dynamique de(s) personne(s) en appliquant, à son initiative ou sur ordre, les mesures collectives préconisées ;
* concourir à l’adaptation du dispositif de protection, en limitant la gêne occasionnée ;
* s’impliquer dans la réalisation d’une analyse comportementale en se tenant prêt à rendre compte et à intervenir ;
* mobiliser en permanence tous les équipements spécifiques individuels et collectifs, tout en maîtrisant parfaitement leur utilisation, leur emploi et leurs effets ;
* participer à l’activation d’un dispositif de protection, de manière isolée ou au sein d’un dispositif, en restant vigilant, en respectant strictement les consignes reçues et en signalant toute activité suspecte ;
* utiliser les différents moyens de surveillance et de contre-surveillance disponibles, en se tenant régulièrement informé des évolutions techniques ;
* utiliser les techniques de contre-filature en les adaptant à l’environnement ;
* inspecter méthodiquement un lieu à risque en hiérarchisant et en priorisant les menaces ;
* procéder à la recherche des systèmes électroniques espions par la visualisation minutieuse ou le toucher, en complétant, chaque fois que possible, par l’utilisation de matériels spécifiques adéquats ;
* utiliser les différents moyens de géolocalisation existants, en tenant compte des contraintes liées à la zone d’action et à la dépendance aux réseaux ;
* prendre en compte la personnalité et les besoins de la (des) PAP, en adaptant en permanence le système de protection, pour le rendre le moins contraignant possible ;
* exploiter les équipements de télécommunications, tout en respectant strictement les consignes reçues ;
* communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en partageant tout élément permettant la compréhension de l’environnement et de son évolution ;
* lors d’un conflit verbal, appliquer une stratégie de négociation, d’intercession et d’apaisement, en se conformant à l’éthique professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36835BC03 : Accompagner en véhicule dédié à la protection rapprochée armée en zone hostile
Compétences :
* inspecter un véhicule de l’extérieur vers l’intérieur, en respectant rigoureusement et méthodiquement la procédure ;
* préparer le(s) véhicule(s) utilisé(s) avec des équipements adéquats en organisant le rangement et en les rendant tous aisément accessibles ;
* apporter un soin particulier à l’observation lors des embarquements et débarquements, en respectant à la lettre la répartition et l’affectation, à chacun, des zones et secteurs d’observation ;
* accompagner la(les) PAP dans les séquences de montée et de descente du véhicule, en accordant la plus grande attention à l’environnement et en appliquant strictement le protocole prévu ;
* adapter la technique de freinage à la situation, en privilégiant, chaque fois que possible, la dégressivité ;
* contrôler le transfert de masse pour augmenter les performances du véhicule, tout en maîtrisant sa stabilité et son équilibre ;
* appliquer les contre-mesures préventives contre les agressions, en les adaptant à tout type de situation ;
* heurter le véhicule attaquant en lui faisant subir une rotation, épargnant ainsi une décélération brutale au(x) véhicule(s) de protection et à leur passagers ;
* en cas de danger d’impact frontal ou latéral, en mouvement ou à l’arrêt, opérer une manœuvre d’évitement ou de protection par un crochet (ou « ciseau ») ;
* utiliser au mieux les capacités d’un véhicule, pour affronter des conditions d’adhérence précaires, des dénivelés conséquents ou les terrains difficiles ;
* prendre place dans un convoi en respectant l’ordre établi et les consignes du CÉPRAZH ;
* observer en permanence à 360° en se tenant prêt à réagir à une attaque de moto, pour la serrer sur le côté, voire la déstabiliser ;
* assurer la couverture de l’équipe sur ordre ou à l’initiative, en se tenant prêt à s’interposer face à une agression ;
* s’approprier l’itinéraire imposé en étudiant la cartographie et les contraintes, tout en tenant compte de toute information récente ;
* recueillir toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir et les dangers encourus sur les points particuliers déterminés ;
* intégrer des données circonstanciées dans un dossier idoine avec méthode, précision et en assurant leur mise à jour ;
* observer et retenir le maximum d’informations lors des déplacements, en vue de leur exploitation future pour une connaissance accrue de la situation ;
* soustraire immédiatement la(les) PAP à toute agression en l’(les) évacuant par un itinéraire d’extraction déterminé en amont.
* inspecter un véhicule de l’extérieur vers l’intérieur, en respectant rigoureusement et méthodiquement la procédure ;
* préparer le(s) véhicule(s) utilisé(s) avec des équipements adéquats en organisant le rangement et en les rendant tous aisément accessibles ;
* apporter un soin particulier à l’observation lors des embarquements et débarquements, en respectant à la lettre la répartition et l’affectation, à chacun, des zones et secteurs d’observation ;
* accompagner la(les) PAP dans les séquences de montée et de descente du véhicule, en accordant la plus grande attention à l’environnement et en appliquant strictement le protocole prévu ;
* adapter la technique de freinage à la situation, en privilégiant, chaque fois que possible, la dégressivité ;
* contrôler le transfert de masse pour augmenter les performances du véhicule, tout en maîtrisant sa stabilité et son équilibre ;
* appliquer les contre-mesures préventives contre les agressions, en les adaptant à tout type de situation ;
* heurter le véhicule attaquant en lui faisant subir une rotation, épargnant ainsi une décélération brutale au(x) véhicule(s) de protection et à leur passagers ;
* en cas de danger d’impact frontal ou latéral, en mouvement ou à l’arrêt, opérer une manœuvre d’évitement ou de protection par un crochet (ou « ciseau ») ;
* utiliser au mieux les capacités d’un véhicule, pour affronter des conditions d’adhérence précaires, des dénivelés conséquents ou les terrains difficiles ;
* prendre place dans un convoi en respectant l’ordre établi et les consignes du CÉPRAZH ;
* observer en permanence à 360° en se tenant prêt à réagir à une attaque de moto, pour la serrer sur le côté, voire la déstabiliser ;
* assurer la couverture de l’équipe sur ordre ou à l’initiative, en se tenant prêt à s’interposer face à une agression ;
* s’approprier l’itinéraire imposé en étudiant la cartographie et les contraintes, tout en tenant compte de toute information récente ;
* recueillir toutes les informations disponibles permettant d’anticiper les évolutions à venir et les dangers encourus sur les points particuliers déterminés ;
* intégrer des données circonstanciées dans un dossier idoine avec méthode, précision et en assurant leur mise à jour ;
* observer et retenir le maximum d’informations lors des déplacements, en vue de leur exploitation future pour une connaissance accrue de la situation ;
* soustraire immédiatement la(les) PAP à toute agression en l’(les) évacuant par un itinéraire d’extraction déterminé en amont.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36835BC05 : Apporter les premiers secours à une (ou plusieurs) victime(s) en zone hostile
Compétences :
* apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l'environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ;
* contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ;
* actualiser ses compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ;
* préparer les équipements, en synergie avec les parties prenantes ;
* participer à la sécurisation de la scène pour se prémunir de tout danger ;
* réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ;
* alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ;
* effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ;
* assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ;
* coopérer à l’organisation des moyens et des actions, en fonction de l'aide attendue et des compétences individuelles ;
* conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres, en s’adaptant à la situation ;
* s’impliquer dans l’organisation de l’accueil de l’élément extérieur d’évacuation, tout en maintenant la surveillance vitale.
* apprécier les actions préventives en rapport avec le lieu d’exécution et l'environnement, en déterminant les éléments constitutifs dans le cadre espace/temps et les équipements nécessaires à utiliser ;
* contribuer à l’analyse de la demande dans le cadre espace-temps de la mission, en caractérisant la situation et en exploitant les informations disponibles ;
* actualiser ses compétences, en formulant, si nécessaire, une demande de recyclage ;
* préparer les équipements, en synergie avec les parties prenantes ;
* participer à la sécurisation de la scène pour se prémunir de tout danger ;
* réaliser un bilan circonstanciel d’urgence vitale et lésionnel, en vue de déceler les périls potentiels ;
* alerter au plus tôt par un compte rendu exhaustif, tout en se préparant à répondre aux éventuelles questions complémentaires ;
* effectuer les gestes de sauvetage dictés par la nature et la gravité, en assurant la recherche des fonctions vitales de la (des) victime(s) ;
* assurer la permanence de la surveillance, tout en effectuant un bilan complémentaire ;
* coopérer à l’organisation des moyens et des actions, en fonction de l'aide attendue et des compétences individuelles ;
* conditionner le(s) blessé(s) puis le(s) transporter avec les moyens propres, en s’adaptant à la situation ;
* s’impliquer dans l’organisation de l’accueil de l’élément extérieur d’évacuation, tout en maintenant la surveillance vitale.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36835BC01 : Préparer une mission d’équipier de protection rapprochée armée en zone hostile
Compétences :
* examiner les divers éléments de la mission en appréciant les informations reçues, en les disséquant et en ajustant en permanence les moyens, humains comme matériels ;
* contribuer à l’identification et l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes ;
* coopérer à la caractérisation du(es) profil(s) de(s) la personne(s) concernée(s), en tenant compte de sa notoriété, de son emploi, de ses habitudes et de ses particularismes ;
* prendre part à la définition de la menace en traitant les informations disponibles ;
* adapter son rôle et attitude à la situation, en considérant les menaces, les dangers, les risques et les écueils ;
* apporter une participation active à l’élaboration du dossier mission en se conformant aux directives reçues tout en offrant ses compétences au service de tous ;
* contribuer à l’alimentation des bases de données en triant, classant puis organisant les informations recueillies ;
* protéger les informations opérationnelles en respectant les règles de prudence et de précaution, ainsi que les documents de procédures relatives à la protection du secret ;
* contrôler ses armes et équipements associés, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments ou ajustements ;
* conduire des opérations de maintien en condition des matériels en veillant aux règles de contrôle et d’entretien ;
* maitriser les règles de stockage et de traçabilité de l’(des) arme(s) et les munitions en s’interdisant toute approximation ;
* actualiser ses compétences dans le domaine du tir, en observant les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif conformément à la règlementation.
* examiner les divers éléments de la mission en appréciant les informations reçues, en les disséquant et en ajustant en permanence les moyens, humains comme matériels ;
* contribuer à l’identification et l’étude de la règlementation en vigueur dans la zone d’action, en recherchant les textes et les organismes décernant les certifications de port d’armes ;
* coopérer à la caractérisation du(es) profil(s) de(s) la personne(s) concernée(s), en tenant compte de sa notoriété, de son emploi, de ses habitudes et de ses particularismes ;
* prendre part à la définition de la menace en traitant les informations disponibles ;
* adapter son rôle et attitude à la situation, en considérant les menaces, les dangers, les risques et les écueils ;
* apporter une participation active à l’élaboration du dossier mission en se conformant aux directives reçues tout en offrant ses compétences au service de tous ;
* contribuer à l’alimentation des bases de données en triant, classant puis organisant les informations recueillies ;
* protéger les informations opérationnelles en respectant les règles de prudence et de précaution, ainsi que les documents de procédures relatives à la protection du secret ;
* contrôler ses armes et équipements associés, en relevant toute anomalie constatée et en demandant les compléments ou ajustements ;
* conduire des opérations de maintien en condition des matériels en veillant aux règles de contrôle et d’entretien ;
* maitriser les règles de stockage et de traçabilité de l’(des) arme(s) et les munitions en s’interdisant toute approximation ;
* actualiser ses compétences dans le domaine du tir, en observant les préconisations sur les périodicités, les contenus d’entrainement et le suivi administratif conformément à la règlementation.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (1er RPIMa) | HABILITATION_ORGA_FORM | |
Centre National de Formation à l'Intervention Spécialisée du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (CNFIS du GIGN) | HABILITATION_ORGA_FORM | |
Commando Parachutiste de l'Air n° 10 (CPA 10) | HABILITATION_ORGA_FORM |