Assistant en management opérationnel
Certification RNCP36833
Formacodes 32068 | Coordination travail 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 32068 | Coordination travail 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36833 : Direction opérationnelle de la défense Management et ingénierie de production Assistance et support technique client Management de sécurité privée
Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
L'assistant en management opérationnel s'adaptant à de multiples situations même sur très court préavis, toujours disponible et soucieux de l'organisation du travail, il dirige avec brio les activités des équipes qu'il contrôle, tout en s'attachant en permanence à la cohérence d'ensemble et à l'optimisation des travaux.
Il pratique un management de proximité, fédère les équipes autour d'un projet commun, et favorise en permanence la cohésion comme la performance.
Ses compétences lui permettent d'œuvrer dans des conditions inconfortables ou pénibles voire dans un environnement sécuritaire dégradé, en France comme à l'étranger.
Mobilisant les ressources humaines et technologiques, il apprécie régulièrement les résultats individuels et collectifs en s'appuyant sur des outils de suivi et des indicateurs.
Il met à profit son expérience dans le domaine pédagogique à la formation et à l'éducation de ses collaborateurs.
Ses décisions opérationnelles, justes et réalistes se répercutent immédiatement sur l'activité et ses comptes rendus réguliers permettent un suivi aisé de sa réactivité et de l'évolution des situations.
Il pratique une communication assertive et sa hiérarchie profite pleinement de ses conseils judicieux.
Les principales activités de l'assistant en management opérationnel se répartissent au sein de trois blocs de compétences.
Bloc de compétences 1 : Assister le responsable opérationnel dans son domaine d’emploi A1.
Conseil à la réalisation des missions ; A2.
Soutien à la sélection des collaborateurs ; A3.
Transmission de la culture et des valeurs de l’entreprise ; A4.
Mise en œuvre de la communication en interne et en externe (réseau) ; A5.
Amélioration des procédures et process par la boucle itérative d’évaluation ; A6.
Veille technologique ou technique ; A7.
Prévention des risques professionnels.
Bloc de compétences 2 : Contribuer activement au management opérationnel de la structure d’emploi A1.
Management et mobilisation des équipes ; A2.
Organisation et contrôle de l’activité courante ; A3.
Réaction(s) adaptée(s) en cas d'accident/incident ; A4.
Réalisation d’un projet ou d’une mission ; A5.
Mise en œuvre de la conduite du changement ; A6.
Suivi administratif du personnel ; A7.
Gestion des ressources matérielles ; A8.
Gestion de l’emploi du budget dédié.
Bloc de compétences 3 : Concourir au maintien et au développement des compétences du personnel de la structure d’emploi A1.
Évaluation des compétences du personnel ; A2.
Dynamisation des déroulements de carrière ; A3.
Formation des collaborateurs ; A4.
Évaluation des formations dispensées.
L'assistant en management opérationnel s'adaptant à de multiples situations même sur très court préavis, toujours disponible et soucieux de l'organisation du travail, il dirige avec brio les activités des équipes qu'il contrôle, tout en s'attachant en permanence à la cohérence d'ensemble et à l'optimisation des travaux.
Il pratique un management de proximité, fédère les équipes autour d'un projet commun, et favorise en permanence la cohésion comme la performance.
Ses compétences lui permettent d'œuvrer dans des conditions inconfortables ou pénibles voire dans un environnement sécuritaire dégradé, en France comme à l'étranger.
Mobilisant les ressources humaines et technologiques, il apprécie régulièrement les résultats individuels et collectifs en s'appuyant sur des outils de suivi et des indicateurs.
Il met à profit son expérience dans le domaine pédagogique à la formation et à l'éducation de ses collaborateurs.
Ses décisions opérationnelles, justes et réalistes se répercutent immédiatement sur l'activité et ses comptes rendus réguliers permettent un suivi aisé de sa réactivité et de l'évolution des situations.
Il pratique une communication assertive et sa hiérarchie profite pleinement de ses conseils judicieux.
Les principales activités de l'assistant en management opérationnel se répartissent au sein de trois blocs de compétences.
Bloc de compétences 1 : Assister le responsable opérationnel dans son domaine d’emploi A1.
Conseil à la réalisation des missions ; A2.
Soutien à la sélection des collaborateurs ; A3.
Transmission de la culture et des valeurs de l’entreprise ; A4.
Mise en œuvre de la communication en interne et en externe (réseau) ; A5.
Amélioration des procédures et process par la boucle itérative d’évaluation ; A6.
Veille technologique ou technique ; A7.
Prévention des risques professionnels.
Bloc de compétences 2 : Contribuer activement au management opérationnel de la structure d’emploi A1.
Management et mobilisation des équipes ; A2.
Organisation et contrôle de l’activité courante ; A3.
Réaction(s) adaptée(s) en cas d'accident/incident ; A4.
Réalisation d’un projet ou d’une mission ; A5.
Mise en œuvre de la conduite du changement ; A6.
Suivi administratif du personnel ; A7.
Gestion des ressources matérielles ; A8.
Gestion de l’emploi du budget dédié.
Bloc de compétences 3 : Concourir au maintien et au développement des compétences du personnel de la structure d’emploi A1.
Évaluation des compétences du personnel ; A2.
Dynamisation des déroulements de carrière ; A3.
Formation des collaborateurs ; A4.
Évaluation des formations dispensées.
Capacités attestées :
Bloc de compétences 1 : Assister le responsable opérationnel dans son domaine d’emploi
* proposer des modalités de résolution de la mission en mobilisant des notions et des méthodologies managériales, techniques et budgétaires ;
* émettre un avis sur le dossier des candidats potentiels, permettant de faciliter les entretiens d’embauche ;
* promouvoir les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des partenaires, en partageant une vision positive basée sur la parfaite connaissance des diverses chartes ou des documents édités ;
* dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue des collaborateurs par un dialogue renforcé entre les différents niveaux de responsabilité de la structure ;
* informer le top management en utilisant les canaux de communication ;
* développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants ;
* proposer des améliorations potentielles en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif ;
* renseigner le top management sur les évolutions technologiques et techniques de son domaine, permettant d’acquérir de nouveaux matériels ou de développer des compétences ;
* contrôler le respect des prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, en identifiant les écarts et risques professionnels potentiels. Bloc de compétences 2 : Contribuer activement au management opérationnel de la structure d’emploi
* mobiliser l’(les) équipe(s) en la(les) fédérant pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
* organiser et conduire les activités, en tenant compte des différentes contraintes ;
* prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) éventuel(s) blessé(s) ;
* assurer la conduite d’un plan d’action, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les impératifs, les étapes intermédiaires et les solutions palliatives ;
* accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, en prenant en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture de l’entité mais aussi les résistances potentielles ;
* contrôler la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux collaborateurs, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEEC ;
* assurer la disponibilité des matériels et des infrastructures, en gérant leur cycle de vie et en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
* prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes. Bloc de compétences 3 : Concourir au maintien et au développement des compétences du personnel de la structure d’emploi
* évaluer ses collaborateurs en mesurant leur performance et en appréciant leurs pratiques professionnelles ;
* favoriser la progression professionnelle de ses collaborateurs, en les incitant à développer leurs compétences ;
* organiser les mises en formation interne, externe, individuelle ou collective, en se focalisant sur les besoins préalablement déterminés ;
* mesurer ses effets sur les pratiques professionnelles, en réalisant des évaluations à chaud et à froid.
Bloc de compétences 1 : Assister le responsable opérationnel dans son domaine d’emploi
* proposer des modalités de résolution de la mission en mobilisant des notions et des méthodologies managériales, techniques et budgétaires ;
* émettre un avis sur le dossier des candidats potentiels, permettant de faciliter les entretiens d’embauche ;
* promouvoir les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des partenaires, en partageant une vision positive basée sur la parfaite connaissance des diverses chartes ou des documents édités ;
* dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue des collaborateurs par un dialogue renforcé entre les différents niveaux de responsabilité de la structure ;
* informer le top management en utilisant les canaux de communication ;
* développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants ;
* proposer des améliorations potentielles en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif ;
* renseigner le top management sur les évolutions technologiques et techniques de son domaine, permettant d’acquérir de nouveaux matériels ou de développer des compétences ;
* contrôler le respect des prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, en identifiant les écarts et risques professionnels potentiels. Bloc de compétences 2 : Contribuer activement au management opérationnel de la structure d’emploi
* mobiliser l’(les) équipe(s) en la(les) fédérant pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
* organiser et conduire les activités, en tenant compte des différentes contraintes ;
* prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) éventuel(s) blessé(s) ;
* assurer la conduite d’un plan d’action, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les impératifs, les étapes intermédiaires et les solutions palliatives ;
* accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, en prenant en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture de l’entité mais aussi les résistances potentielles ;
* contrôler la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux collaborateurs, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEEC ;
* assurer la disponibilité des matériels et des infrastructures, en gérant leur cycle de vie et en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
* prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes. Bloc de compétences 3 : Concourir au maintien et au développement des compétences du personnel de la structure d’emploi
* évaluer ses collaborateurs en mesurant leur performance et en appréciant leurs pratiques professionnelles ;
* favoriser la progression professionnelle de ses collaborateurs, en les incitant à développer leurs compétences ;
* organiser les mises en formation interne, externe, individuelle ou collective, en se focalisant sur les besoins préalablement déterminés ;
* mesurer ses effets sur les pratiques professionnelles, en réalisant des évaluations à chaud et à froid.
Secteurs d'activité :
Au sein du ministère des armées L'assistant en management opérationnel exerce au sein des forces et sa qualité correspond aux fonctions mises en œuvre par le chef de section, ou équivalent, en unité de l’armée de Terre ou d’une autre armée. Ces fonctions multi-domaines se caractérisent par l’exercice de l’autorité sur un groupe de subordonnés et les responsabilités globales qui en découlent. Le volume de personnel est variable selon les spécificités, le contexte et la mission ; il peut varier d’une quinzaine à une trentaine de personnes. Son emploi peut être localisé sur le territoire national (lors des entraînements ou des formations), ou en tous lieux où la mission l’exige notamment sous l’égide d’organismes étatiques, structurels ou conjoncturels. Dans le secteur civil Le cadre d’emploi n’est pas figé et dépend éminemment du métier et de la structure dans laquelle l'assistant en management opérationnel exerce. Il peut agir au sein : - d’organisations publiques ou privées, de taille variable, de spécialités diverses et multiples ; - d’entreprises privées à l’international, notamment dans le domaine de la formation, avec des effectifs fluctuant d’une dizaine à une trentaine de personnes ; - de sociétés de services de taille inégale.
Au sein du ministère des armées L'assistant en management opérationnel exerce au sein des forces et sa qualité correspond aux fonctions mises en œuvre par le chef de section, ou équivalent, en unité de l’armée de Terre ou d’une autre armée. Ces fonctions multi-domaines se caractérisent par l’exercice de l’autorité sur un groupe de subordonnés et les responsabilités globales qui en découlent. Le volume de personnel est variable selon les spécificités, le contexte et la mission ; il peut varier d’une quinzaine à une trentaine de personnes. Son emploi peut être localisé sur le territoire national (lors des entraînements ou des formations), ou en tous lieux où la mission l’exige notamment sous l’égide d’organismes étatiques, structurels ou conjoncturels. Dans le secteur civil Le cadre d’emploi n’est pas figé et dépend éminemment du métier et de la structure dans laquelle l'assistant en management opérationnel exerce. Il peut agir au sein : - d’organisations publiques ou privées, de taille variable, de spécialités diverses et multiples ; - d’entreprises privées à l’international, notamment dans le domaine de la formation, avec des effectifs fluctuant d’une dizaine à une trentaine de personnes ; - de sociétés de services de taille inégale.
Types d'emplois accessibles :
Au sein du ministère des armées, l’assistant en management opérationnel exerce des fonctions de : * sous-officier chef de section de combat, de peloton ou équivalent (15 à 30 personnes) ; * sous-officier chef de service spécialisé (15 à 20 personnes) ; * chef de stage ou d’action de formation (20 à 30 personnes). Dans le secteur civil, l’emploi renvoie aux fonctions d’assistant, à la tête d’une unité opérationnelle et/ou fonctionnelle ou aux fonctions d’administration, de coordination ou de gestion des activités. En fonction du volume, de la spécialité et de la situation de l’entité concernée, il peut s’agir des postes de : * office manager ; * assistant(e) dans de nombreux domaines tels que la logistique, le commerce, etc. ; * assistant pour un secteur donné dans une Direction des relations internationales ; * technicien(ne) ou adjoint administratif(ve) ; * assistant(e) d’un(e) manager, d’un(e) coordinateur(trice) ou d’un responsable de service ; * formateur(trice) paramilitaire au sein d’une entreprise privée.
Au sein du ministère des armées, l’assistant en management opérationnel exerce des fonctions de : * sous-officier chef de section de combat, de peloton ou équivalent (15 à 30 personnes) ; * sous-officier chef de service spécialisé (15 à 20 personnes) ; * chef de stage ou d’action de formation (20 à 30 personnes). Dans le secteur civil, l’emploi renvoie aux fonctions d’assistant, à la tête d’une unité opérationnelle et/ou fonctionnelle ou aux fonctions d’administration, de coordination ou de gestion des activités. En fonction du volume, de la spécialité et de la situation de l’entité concernée, il peut s’agir des postes de : * office manager ; * assistant(e) dans de nombreux domaines tels que la logistique, le commerce, etc. ; * assistant pour un secteur donné dans une Direction des relations internationales ; * technicien(ne) ou adjoint administratif(ve) ; * assistant(e) d’un(e) manager, d’un(e) coordinateur(trice) ou d’un responsable de service ; * formateur(trice) paramilitaire au sein d’une entreprise privée.
Objectif contexte :
Valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées (MINARM) : L’enregistrement dans le RNCP de cette certification professionnelle présente, pour le ministère des armées, un fort intérêt pour favoriser l’employabilité des sous-o
Valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées (MINARM) : L’enregistrement dans le RNCP de cette certification professionnelle présente, pour le ministère des armées, un fort intérêt pour favoriser l’employabilité des sous-o
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 1740 | 100 | ||
2019 | 1855 | 100 | 100 | |
2021 | 1807 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36833BC02 : Contribuer activement au management opérationnel de la structure d’emploi
Compétences :
* mobiliser l’(les) équipe(s) en la(les) fédérant pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
* organiser et conduire les activités, en tenant compte des différentes contraintes ;
* prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) éventuel(s) blessé(s) ;
* assurer la conduite d’un plan d’action, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les impératifs, les étapes intermédiaires et les solutions palliatives ;
* accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, en prenant en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture de l’entité mais aussi les résistances potentielles ;
* contrôler la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux collaborateurs, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEEC ;
* assurer la disponibilité des matériels et des infrastructures, en gérant leur cycle de vie et en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
* prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes.
* mobiliser l’(les) équipe(s) en la(les) fédérant pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
* organiser et conduire les activités, en tenant compte des différentes contraintes ;
* prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) éventuel(s) blessé(s) ;
* assurer la conduite d’un plan d’action, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les impératifs, les étapes intermédiaires et les solutions palliatives ;
* accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, en prenant en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture de l’entité mais aussi les résistances potentielles ;
* contrôler la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux collaborateurs, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEEC ;
* assurer la disponibilité des matériels et des infrastructures, en gérant leur cycle de vie et en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
* prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36833BC01 : Assister le responsable opérationnel dans son domaine d’emploi
Compétences :
* proposer des modalités de résolution de la mission en mobilisant des notions et des méthodologies managériales, techniques et budgétaires ;
* émettre un avis sur le dossier des candidats potentiels, permettant de faciliter les entretiens d’embauche ;
* promouvoir les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des partenaires, en partageant une vision positive basée sur la parfaite connaissance des diverses chartes ou des documents édités ;
* dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue des collaborateurs par un dialogue renforcé entre les différents niveaux de responsabilité de la structure ;
* informer le top management en utilisant les canaux de communication ;
* développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants ;
* proposer des améliorations potentielles en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif ;
* renseigner le top management sur les évolutions technologiques et techniques de son domaine, permettant d’acquérir de nouveaux matériels ou de développer des compétences ;
* contrôler le respect des prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, en identifiant les écarts et risques professionnels potentiels.
* proposer des modalités de résolution de la mission en mobilisant des notions et des méthodologies managériales, techniques et budgétaires ;
* émettre un avis sur le dossier des candidats potentiels, permettant de faciliter les entretiens d’embauche ;
* promouvoir les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des partenaires, en partageant une vision positive basée sur la parfaite connaissance des diverses chartes ou des documents édités ;
* dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue des collaborateurs par un dialogue renforcé entre les différents niveaux de responsabilité de la structure ;
* informer le top management en utilisant les canaux de communication ;
* développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants ;
* proposer des améliorations potentielles en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif ;
* renseigner le top management sur les évolutions technologiques et techniques de son domaine, permettant d’acquérir de nouveaux matériels ou de développer des compétences ;
* contrôler le respect des prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, en identifiant les écarts et risques professionnels potentiels.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36833BC03 : Concourir au maintien et au développement des compétences du personnel de la structure d’emploi
Compétences :
* évaluer ses collaborateurs en mesurant leur performance et en appréciant leurs pratiques professionnelles ;
* favoriser la progression professionnelle de ses collaborateurs, en les incitant à développer leurs compétences ;
* organiser les mises en formation interne, externe, individuelle ou collective, en se focalisant sur les besoins préalablement déterminés ;
* mesurer ses effets sur les pratiques professionnelles, en réalisant des évaluations à chaud et à froid .
* évaluer ses collaborateurs en mesurant leur performance et en appréciant leurs pratiques professionnelles ;
* favoriser la progression professionnelle de ses collaborateurs, en les incitant à développer leurs compétences ;
* organiser les mises en formation interne, externe, individuelle ou collective, en se focalisant sur les besoins préalablement déterminés ;
* mesurer ses effets sur les pratiques professionnelles, en réalisant des évaluations à chaud et à froid .
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Par la voie de la formation - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Par la voie de la VAE - étude du livret 2 ; - entretien oral avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
École Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) | HABILITATION_ORGA_FORM | |
École de formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air et de l'Espace (ÉFSOAAE) | HABILITATION_ORGA_FORM |