Diplôme Stratégie et Dirigeants
Certification RNCP36814
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34573 | Action commerciale 32095 | Direction par objectifs 34085 | Stratégie commerciale 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34573 | Action commerciale 32095 | Direction par objectifs 34085 | Stratégie commerciale 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36814 : Direction administrative et financière Direction de grande entreprise ou d'établissement public Marketing Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale
Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
A l'issue de la certification, le titulaire est amené à avoir une vision globale de l'entreprise dans laquelle il intervient dans un positionnement stratégique.
Attentif à l’environnement social, politique et économique dans lequel il se situe, que ce soit au niveau national ou international, il suit les évolutions des marchés et les tendances en émergence, afin d’être en mesure d’anticiper les effets de ceux-ci sur le fonctionnement de sa structure et de prendre, à son niveau de responsabilité, les décisions pertinentes liées à son développement.
Il contribue à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise et les décline dans un plan stratégique dans lequel il détermine les projets à conduire, les moyens à allouer, et les modalités de management des ressources humaines.
Afin de rendre les innovations effectives et de déployer des solutions nouvelles, il pilote la conduite du changement en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de ses valeurs et de son éthique, tout en anticipant sur les nouveaux défis à relever.
Au-delà de son champ d’expertise originel, et afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise, le manager a une vision globale des différentes fonctions à assurer, que ce soit au niveau financier, marketing, commercial, ressources humaines, production, logistique, et sur les axes de communication à développer.
Selon l’entreprise dans laquelle il intervient, son lieu d’implantation, son secteur d’activités, sa taille et son organisation, le cadre dirigeant d’entreprise peut exercer tout ou partie des activités suivantes : A1.
Contribution à la définition des orientations de politique générale A2.
Elaboration d’une stratégie de développement A3.
Conduite de projet de transformation déclinant la stratégie A4.
Accompagnement au changement A5.
Pilotage financier A6.
Suivi de la performance A7.
Gestion de la motivation et de la montée en compétences des collaborateurs A8.
Négociation avec ses équipes A9.
Identification et usage autonome des outils numériques A10 Contribution à la transformation stratégique A11 Ajustement de son stratégie et style de communication A12 Contribution à la transformation de l’organisation
A l'issue de la certification, le titulaire est amené à avoir une vision globale de l'entreprise dans laquelle il intervient dans un positionnement stratégique.
Attentif à l’environnement social, politique et économique dans lequel il se situe, que ce soit au niveau national ou international, il suit les évolutions des marchés et les tendances en émergence, afin d’être en mesure d’anticiper les effets de ceux-ci sur le fonctionnement de sa structure et de prendre, à son niveau de responsabilité, les décisions pertinentes liées à son développement.
Il contribue à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise et les décline dans un plan stratégique dans lequel il détermine les projets à conduire, les moyens à allouer, et les modalités de management des ressources humaines.
Afin de rendre les innovations effectives et de déployer des solutions nouvelles, il pilote la conduite du changement en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de ses valeurs et de son éthique, tout en anticipant sur les nouveaux défis à relever.
Au-delà de son champ d’expertise originel, et afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise, le manager a une vision globale des différentes fonctions à assurer, que ce soit au niveau financier, marketing, commercial, ressources humaines, production, logistique, et sur les axes de communication à développer.
Selon l’entreprise dans laquelle il intervient, son lieu d’implantation, son secteur d’activités, sa taille et son organisation, le cadre dirigeant d’entreprise peut exercer tout ou partie des activités suivantes : A1.
Contribution à la définition des orientations de politique générale A2.
Elaboration d’une stratégie de développement A3.
Conduite de projet de transformation déclinant la stratégie A4.
Accompagnement au changement A5.
Pilotage financier A6.
Suivi de la performance A7.
Gestion de la motivation et de la montée en compétences des collaborateurs A8.
Négociation avec ses équipes A9.
Identification et usage autonome des outils numériques A10 Contribution à la transformation stratégique A11 Ajustement de son stratégie et style de communication A12 Contribution à la transformation de l’organisation
Capacités attestées :
C1. Formuler des orientations stratégiques à l’aide d’une analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise intégrant les enjeux géopolitiques et culturels nationaux et internationaux afin de contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise. C2. Élaborer un plan stratégique de développement responsable en intégrant les enjeux RSE et développement durable, en prenant en compte les évolutions des marchés et en définissant les objectifs et les moyens humains, techniques, financiers et temporels appropriés afin de décliner de façon opérationnelle les orientations de politique générale de l’entreprise. C3 Définir des actions marketing et communication liées au déploiement de la stratégie en les adaptant aux marchés ciblés nationaux et internationaux pour appuyer la stratégie de développement. C4. Organiser le déroulé d’un projet de transformation stratégique en entreprise via l’application d’une méthode d’entrepreneuriat appropriée, en définissant les objectifs, en déterminant les besoins humains, techniques et financiers du projet et en dressant un planning afin de mener à bien le projet. C5 Accompagner les collaborateurs au cours d’un projet d’innovation ou de transformation en mettant en place les dispositifs adaptés en termes d’accompagnement, de communication et de retour d’information afin de susciter leur adhésion. C6 Élaborer un plan de financement en collaboration avec la direction financière et en définissant la valorisation de l’entreprise pour évaluer les besoins et les ressources d’un projet de création ou de développement stratégique d’entreprise. C7 Gérer le business plan et le budget de son unité en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens ainsi qu’au rapport investissement/rentabilité afin de s’assurer de la rentabilité des actions menées. C8. Suivre la performance de son unité en définissant des indicateurs-clefs de performance en cohérence avec l’activité et en tirant des recommandations de l’analyse de ces indicateurs afin de proposer des mesures correctives en cas d’écart. C9 Prendre la parole en situation de transformation stratégique de l’entreprise pour animer et fédérer les équipes en leur transmettant clairement et fidèlement les orientations stratégiques de l’entreprise et en soulignant les enjeux de RSE propres au projet ou à l’action concernés. C10 Proposer aux collaborateurs des formations et des adaptations de leurs modes de travail en prenant en compte leur situation socio-économique, culturelle, physique et mentale afin de les accompagner dans leur montée en compétences, leurs comportements et leurs postures de travail. C11. Gérer les relations interpersonnelles en choisissant le mode d’intervention adapté à la situation et en recourant à des techniques de négociation le cas échéant afin de prévenir et résoudre les conflits. C12. Mettre en place un système de veille afin de déterminer les différents outils numériques qui facilitent la transformation stratégique. C13 Définir un projet de transformation stratégique au cœur de l'expérience client à l'aide des outils numériques et des connaissances en intelligence artificielle. C14 Présenter une solution à une problématique d'entreprise en adoptant une posture de conseil, en argumentant et en justifiant le business plan retenu afin de le faire accepter par les clients, les investisseurs ou les parties prenantes au projet. C15 Définir une position stratégique adaptée à son organisation à l’aide d’un diagnostic du fonctionnement dans le but de répondre à des problématiques spécifiques à l'aide d'un plan de développement. C16 Sélectionner les modalités de communication appropriées afin de communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant des compétences orales et écrites. C17 Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C18 Adapter son mode de communication aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C19 Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs des environnements socio-économiques et institutionnels afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise. C20 Interpréter les données de performance d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C21 Évaluer les résultats de performance de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C22 Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée en intégrant des réflexions d’ordre éthique ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer à sa transformation.
C1. Formuler des orientations stratégiques à l’aide d’une analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise intégrant les enjeux géopolitiques et culturels nationaux et internationaux afin de contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise. C2. Élaborer un plan stratégique de développement responsable en intégrant les enjeux RSE et développement durable, en prenant en compte les évolutions des marchés et en définissant les objectifs et les moyens humains, techniques, financiers et temporels appropriés afin de décliner de façon opérationnelle les orientations de politique générale de l’entreprise. C3 Définir des actions marketing et communication liées au déploiement de la stratégie en les adaptant aux marchés ciblés nationaux et internationaux pour appuyer la stratégie de développement. C4. Organiser le déroulé d’un projet de transformation stratégique en entreprise via l’application d’une méthode d’entrepreneuriat appropriée, en définissant les objectifs, en déterminant les besoins humains, techniques et financiers du projet et en dressant un planning afin de mener à bien le projet. C5 Accompagner les collaborateurs au cours d’un projet d’innovation ou de transformation en mettant en place les dispositifs adaptés en termes d’accompagnement, de communication et de retour d’information afin de susciter leur adhésion. C6 Élaborer un plan de financement en collaboration avec la direction financière et en définissant la valorisation de l’entreprise pour évaluer les besoins et les ressources d’un projet de création ou de développement stratégique d’entreprise. C7 Gérer le business plan et le budget de son unité en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens ainsi qu’au rapport investissement/rentabilité afin de s’assurer de la rentabilité des actions menées. C8. Suivre la performance de son unité en définissant des indicateurs-clefs de performance en cohérence avec l’activité et en tirant des recommandations de l’analyse de ces indicateurs afin de proposer des mesures correctives en cas d’écart. C9 Prendre la parole en situation de transformation stratégique de l’entreprise pour animer et fédérer les équipes en leur transmettant clairement et fidèlement les orientations stratégiques de l’entreprise et en soulignant les enjeux de RSE propres au projet ou à l’action concernés. C10 Proposer aux collaborateurs des formations et des adaptations de leurs modes de travail en prenant en compte leur situation socio-économique, culturelle, physique et mentale afin de les accompagner dans leur montée en compétences, leurs comportements et leurs postures de travail. C11. Gérer les relations interpersonnelles en choisissant le mode d’intervention adapté à la situation et en recourant à des techniques de négociation le cas échéant afin de prévenir et résoudre les conflits. C12. Mettre en place un système de veille afin de déterminer les différents outils numériques qui facilitent la transformation stratégique. C13 Définir un projet de transformation stratégique au cœur de l'expérience client à l'aide des outils numériques et des connaissances en intelligence artificielle. C14 Présenter une solution à une problématique d'entreprise en adoptant une posture de conseil, en argumentant et en justifiant le business plan retenu afin de le faire accepter par les clients, les investisseurs ou les parties prenantes au projet. C15 Définir une position stratégique adaptée à son organisation à l’aide d’un diagnostic du fonctionnement dans le but de répondre à des problématiques spécifiques à l'aide d'un plan de développement. C16 Sélectionner les modalités de communication appropriées afin de communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant des compétences orales et écrites. C17 Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C18 Adapter son mode de communication aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C19 Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs des environnements socio-économiques et institutionnels afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise. C20 Interpréter les données de performance d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C21 Évaluer les résultats de performance de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C22 Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée en intégrant des réflexions d’ordre éthique ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer à sa transformation.
Secteurs d'activité :
Les titulaires du titre visé Grade de Master Diplôme Stratégie et Dirigeants exercent leurs fonctions au sein de PME PMI de taille importante ou de grands groupes internationaux opérant principalement dans les secteurs suivants : * Services aux entreprises, conseil * Industrie * Commerce et distribution * Finance, banque, assurance * Energie, transport * Pharmacie, biotechnologie, santé * NTIC
Les titulaires du titre visé Grade de Master Diplôme Stratégie et Dirigeants exercent leurs fonctions au sein de PME PMI de taille importante ou de grands groupes internationaux opérant principalement dans les secteurs suivants : * Services aux entreprises, conseil * Industrie * Commerce et distribution * Finance, banque, assurance * Energie, transport * Pharmacie, biotechnologie, santé * NTIC
Types d'emplois accessibles :
* Dirigeant d’entreprise * Directeur général * Directeur adjoint * Secrétaire général * Directeur d’unités opérationnelles / centres de profit * Directeur régional * Directeur marketing * Directeur commercial * Directeur des ventes * Directeur administratif et financier * Directeur des ressources humaines * Directeur des Systèmes d’Information / Chief Digital Officer * Cadre de gestion * Consultant Management
* Dirigeant d’entreprise * Directeur général * Directeur adjoint * Secrétaire général * Directeur d’unités opérationnelles / centres de profit * Directeur régional * Directeur marketing * Directeur commercial * Directeur des ventes * Directeur administratif et financier * Directeur des ressources humaines * Directeur des Systèmes d’Information / Chief Digital Officer * Cadre de gestion * Consultant Management
Objectif contexte :
Créée en 1993 par l’ESSEC pour répondre aux besoins des entreprises en cadres dirigeants à forte dimension internationale, la formation permettant l'obtention de la certification est réalisée en partenariat avec l’Université de Mannheim depuis plus de 10
Créée en 1993 par l’ESSEC pour répondre aux besoins des entreprises en cadres dirigeants à forte dimension internationale, la formation permettant l'obtention de la certification est réalisée en partenariat avec l’Université de Mannheim depuis plus de 10
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 77 | 0 | 96 | 97 |
2020 | 79 | 0 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP36814BC08 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
C20 Interpréter les données de performance d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C21 Évaluer les résultats de performance de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C22 Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée en intégrant des réflexions d’ordre éthique ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer à sa transformation.
C20 Interpréter les données de performance d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C21 Évaluer les résultats de performance de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C22 Proposer des solutions stratégiques innovantes (nouvelle technologie, etc.) en adéquation avec une problématique identifiée en intégrant des réflexions d’ordre éthique ainsi que la notion de complexité des organisations afin de contribuer à sa transformation.
Modalités d'évaluation :
Projet collectif: Etudes de cas et Mise en situation réelle en entreprise (C20, C21, C22).
Projet collectif: Etudes de cas et Mise en situation réelle en entreprise (C20, C21, C22).
RNCP36814BC04 : Gérer des équipes au sein d’une organisation
Compétences :
C9 Prendre la parole en situation de transformation stratégique de l’entreprise pour animer et fédérer les équipes en leur transmettant clairement et fidèlement les orientations stratégiques de l’entreprise et en soulignant les enjeux de RSE propres au projet ou à l’action concernés. C10 Proposer aux collaborateurs des formations et des adaptations de leurs modes de travail en prenant en compte leur situation socio-économique, culturelle, physique et mentale afin de les accompagner dans leur montée en compétences, leurs comportements et leurs postures de travail. C11. Gérer les relations interpersonnelles en choisissant le mode d’intervention adapté à la situation et en recourant à des techniques de négociation le cas échéant afin de prévenir et résoudre les conflits.
C9 Prendre la parole en situation de transformation stratégique de l’entreprise pour animer et fédérer les équipes en leur transmettant clairement et fidèlement les orientations stratégiques de l’entreprise et en soulignant les enjeux de RSE propres au projet ou à l’action concernés. C10 Proposer aux collaborateurs des formations et des adaptations de leurs modes de travail en prenant en compte leur situation socio-économique, culturelle, physique et mentale afin de les accompagner dans leur montée en compétences, leurs comportements et leurs postures de travail. C11. Gérer les relations interpersonnelles en choisissant le mode d’intervention adapté à la situation et en recourant à des techniques de négociation le cas échéant afin de prévenir et résoudre les conflits.
Modalités d'évaluation :
Travail individuel sur le style de management et le style de leadership (C9,C10). Études de cas et jeux de rôle basés sur des situations réelles d’entreprise (C11).
Travail individuel sur le style de management et le style de leadership (C9,C10). Études de cas et jeux de rôle basés sur des situations réelles d’entreprise (C11).
RNCP36814BC02 : Piloter une stratégie d’innovation et de transformation
Compétences :
C4. Organiser le déroulé d’un projet de transformation stratégique en entreprise via l’application d’une méthode d’entrepreneuriat appropriée, en définissant les objectifs, en déterminant les besoins humains, techniques et financiers du projet et en dressant un planning afin de mener à bien le projet. C5 Accompagner les collaborateurs au cours d’un projet d’innovation ou de transformation en mettant en place les dispositifs adaptés en termes d’accompagnement, de communication et de retour d’information afin de susciter leur adhésion.
C4. Organiser le déroulé d’un projet de transformation stratégique en entreprise via l’application d’une méthode d’entrepreneuriat appropriée, en définissant les objectifs, en déterminant les besoins humains, techniques et financiers du projet et en dressant un planning afin de mener à bien le projet. C5 Accompagner les collaborateurs au cours d’un projet d’innovation ou de transformation en mettant en place les dispositifs adaptés en termes d’accompagnement, de communication et de retour d’information afin de susciter leur adhésion.
Modalités d'évaluation :
Jeu de simulation - jeux d’entreprise: Proposition de business models innovants (C4). Rapport d’analyse (C5).
Jeu de simulation - jeux d’entreprise: Proposition de business models innovants (C4). Rapport d’analyse (C5).
RNCP36814BC05 : Usages numériques
Compétences :
C12. Mettre en place un système de veille afin de déterminer les différents outils numériques qui facilitent la transformation stratégique. C13 Définir un projet de transformation stratégique au cœur de l'expérience client à l'aide des outils numériques et des connaissances en intelligence artificielle.
C12. Mettre en place un système de veille afin de déterminer les différents outils numériques qui facilitent la transformation stratégique. C13 Définir un projet de transformation stratégique au cœur de l'expérience client à l'aide des outils numériques et des connaissances en intelligence artificielle.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et jeux de rôle basés sur des situations réelles d’entreprise (C12). Projet collectif à caractère social ou de développement durable (C13).
Etudes de cas et jeux de rôle basés sur des situations réelles d’entreprise (C12). Projet collectif à caractère social ou de développement durable (C13).
RNCP36814BC01 : Elaborer une vision stratégique de l’entreprise
Compétences :
C1. Formuler des orientations stratégiques à l’aide d’une analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise intégrant les enjeux géopolitiques et culturels nationaux et internationaux afin de contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise. C2. Élaborer un plan stratégique de développement responsable en intégrant les enjeux RSE et développement durable, en prenant en compte les évolutions des marchés et en définissant les objectifs et les moyens humains, techniques, financiers et temporels appropriés afin de décliner de façon opérationnelle les orientations de politique générale de l’entreprise. C3. Définir des actions marketing et communication liées au déploiement de la stratégie en les adaptant aux marchés ciblés nationaux et internationaux pour appuyer la stratégie de développement.
C1. Formuler des orientations stratégiques à l’aide d’une analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise intégrant les enjeux géopolitiques et culturels nationaux et internationaux afin de contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise. C2. Élaborer un plan stratégique de développement responsable en intégrant les enjeux RSE et développement durable, en prenant en compte les évolutions des marchés et en définissant les objectifs et les moyens humains, techniques, financiers et temporels appropriés afin de décliner de façon opérationnelle les orientations de politique générale de l’entreprise. C3. Définir des actions marketing et communication liées au déploiement de la stratégie en les adaptant aux marchés ciblés nationaux et internationaux pour appuyer la stratégie de développement.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas: Rapport d’analyse, à partir d’un cas d’entreprise le candidat analyse (C1, C2, C3).
Etude de cas: Rapport d’analyse, à partir d’un cas d’entreprise le candidat analyse (C1, C2, C3).
RNCP36814BC03 : Piloter la performance de son unité
Compétences :
C6 Élaborer un plan de financement en collaboration avec la direction financière et en définissant la valorisation de l’entreprise pour évaluer les besoins et les ressources d’un projet de création ou de développement stratégique d’entreprise. C7 Gérer le business plan et le budget de son unité en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens ainsi qu’au rapport investissement/rentabilité afin de s’assurer de la rentabilité des actions menées. C8. Suivre la performance de son unité en définissant des indicateurs-clefs de performance en cohérence avec l’activité et en tirant des recommandations de l’analyse de ces indicateurs afin de proposer des mesures correctives en cas d’écart.
C6 Élaborer un plan de financement en collaboration avec la direction financière et en définissant la valorisation de l’entreprise pour évaluer les besoins et les ressources d’un projet de création ou de développement stratégique d’entreprise. C7 Gérer le business plan et le budget de son unité en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens ainsi qu’au rapport investissement/rentabilité afin de s’assurer de la rentabilité des actions menées. C8. Suivre la performance de son unité en définissant des indicateurs-clefs de performance en cohérence avec l’activité et en tirant des recommandations de l’analyse de ces indicateurs afin de proposer des mesures correctives en cas d’écart.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas: Analyse écrite d’un sujet financier soit tiré de l’actualité, soit fondé sur une entreprise présentant un problème financier, soit sur l’entreprise du candidat (C6,C7). Projet collectif à caractère social ou de développement durable (C8).
Etude de cas: Analyse écrite d’un sujet financier soit tiré de l’actualité, soit fondé sur une entreprise présentant un problème financier, soit sur l’entreprise du candidat (C6,C7). Projet collectif à caractère social ou de développement durable (C8).
RNCP36814BC07 : Communiquer en contexte professionnel
Compétences :
C16 Sélectionner les modalités de communication appropriées afin de communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant des compétences orales et écrites C17 Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C18 Adapter son mode de communication aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C19 Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs des environnements socio-économiques et institutionnels afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise.
C16 Sélectionner les modalités de communication appropriées afin de communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant des compétences orales et écrites C17 Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C18 Adapter son mode de communication aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C19 Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs des environnements socio-économiques et institutionnels afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas (C16). Projet collectif (C17). Travail d'équipe: présentations à l'oral (C18). Jeux de rôles sur des situations réelles (C19).
Étude de cas (C16). Projet collectif (C17). Travail d'équipe: présentations à l'oral (C18). Jeux de rôles sur des situations réelles (C19).
RNCP36814BC06 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
C14 Présenter une solution à une problématique d'entreprise en adoptant une posture de conseil, en argumentant et en justifiant le business plan retenu afin de le faire accepter par les clients, les investisseurs ou les parties prenantes au projet. C15 Définir une position stratégique adaptée à son organisation à l’aide d’un diagnostic du fonctionnement dans le but de répondre à des problématiques spécifiques à l'aide d'un plan de développement.
C14 Présenter une solution à une problématique d'entreprise en adoptant une posture de conseil, en argumentant et en justifiant le business plan retenu afin de le faire accepter par les clients, les investisseurs ou les parties prenantes au projet. C15 Définir une position stratégique adaptée à son organisation à l’aide d’un diagnostic du fonctionnement dans le but de répondre à des problématiques spécifiques à l'aide d'un plan de développement.
Modalités d'évaluation :
Études de cas et jeux de rôle basés sur des situations réelles d’entreprise (C14, C15).
Études de cas et jeux de rôle basés sur des situations réelles d’entreprise (C14, C15).