Diplôme d'enseignement supérieur en management international

Certification RNCP36813
Formacodes 34052 | Marketing 34260 | Marketing international 34254 | Commerce international 34054 | Gestion commerciale achats 34287 | Logistique internationale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36813 : Conception et organisation de la chaîne logistique Achats Stratégie commerciale

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
1.
Assurer sa mission dans un environnement évolutif 2.
Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international 3.
Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable 4.
Travailler en équipe en local et à l’international 5.
Utiliser les outils numériques et le travail à distance

Capacités attestées :
Assurer sa mission dans un environnement évolutif
* Identifier ses interlocuteurs afin de se situer
* Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler
* Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer
* S’autoévaluer pour améliorer sa performance
* Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier
* Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse
* Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international
* Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production
* Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis
* Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance
* Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise
* Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial
* Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client
* Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité
* Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande
* Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable
* Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité
* Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix
* Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits
* Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise
* Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente
* Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients
* Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing
* Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis
* Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre
* Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan
* Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître
* Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance
* Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction
* Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre
* Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande Travailler en équipe en local et à l’international
* Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement
* Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action
* Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions
* Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser
* Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise
* Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue de développement de l’intelligence collective
* Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer
* Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement
* Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe
* Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre
* Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange
* Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral Utiliser les outils numériques et le travail à distance
* Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner
* Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter
* Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser
* Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances
* Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc)
* Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données
* Analyse les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur
* Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible
* Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise
* Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance
* Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements
* Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions

Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieur en management international de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés : * Commerce * Logistique / Supply chain * Audit / Conseil * Finance / Gestion / Comptabilité

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification occupe des fonctions de responsable opérationnel (variant selon l’option de 3ème année choisie), telles que : * Responsable achats * Acheteur international * Responsable logistique * Assistant chef de produit * Responsable e-business * Community manager * Référenceur * Responsable point de vente * Chargé de marketing digital * Responsable CRM * Responsable qualité services

Objectif contexte :
Le diplôme d’enseignement supérieur en management international de l’EM Normandie vise à certifier des responsables opérationnels d’entreprises, capables de s’intégrer dans un environnement international, en maîtrisant l’anglais des affaires et en compren

Bloc de compétences

RNCP36813BC03 : Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable
Compétences :
Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande
Modalités d'évaluation :
Dossier étude de marché avec rendus oral et écrit sous forme de rapport final Partie 2 du business challenge international : conception d’une stratégie marketing Mise en situation de négociation réelle et jeux de rôles dans le cadre du cours « Business negotiation » : deux jeux de rôles avec niveau de complexité évolutive
RNCP36813BC02 : Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international
Compétences :
Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction
Modalités d'évaluation :
Examens écrits des modules de gestion de la production, finance et marketing. Examen à l’école sous la forme d’exercices à résoudre Partie 1 du business challenge international. Un challenge international entre des équipes d’étudiants de différentes nationalités avec rendus oral et écrit. Stage en commerce international
RNCP36813BC01 : Assurer sa mission dans un environnement évolutif
Compétences :
Identifier ses interlocuteurs afin de se situer Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer S’autoévaluer pour améliorer sa performance Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels
Modalités d'évaluation :
Etude de cas individuel Stage découverte en première année Analyse PESTEL d’une entreprise réelle, travail en groupe avec rendu écrit
RNCP36813BC04 : Travailler en équipe en local et à l’international
Compétences :
Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue de développement de l’intelligence collective Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral
Modalités d'évaluation :
Observation en situation réelle de conduite de projets dans le cadre du cours leadership et management des équipes (avec préparation dans différents projets de groupe multiculturel tout au long du parcours) Projet associatif RSE et développement durable : les étudiants travaillent sur une problématique sociétale Challenge international et séjours internationaux
RNCP36813BC05 : Utiliser les outils numériques et le travail à distance
Compétences :
Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc) Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données Analyser les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions
Modalités d'évaluation :
Tous les projets de la formation Projet de digital marketing. Travail en groupe de conduite d’une campagne de e-commerce et de marketing digital Business game Travaux à distance à l’aide d’outils couramment utilisés dans les organisations
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