Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement

Certification RNCP36807
Formacodes 32062 | Recherche développement 12530 | Distribution eau potable 12541 | Assainissement 12582 | Gestion déchet
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 111g | Physique-chimie de l'environnement 113g | Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : niveau d’accès : niveau 5

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461


Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Génie de l’eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes : * Concevoir et exploiter des unités de traitement de potabilisation et d’assainissement.
* Concevoir et gérer la collecte, la caractérisation des déchets urbains.
* Établir des schémas d’assainissement ou de distribution.
Analyse et diagnostic réseau.
Modélisation.
* Optimiser des filières de production d’eau de consommation, de traitement d’eaux urbaines en intégrant les notions de valorisation matière et d’économie d’énergie * Intégrer les démarches environnementales dans la production industrielle.
Bilan carbone, analyse de cycle de vie, éco-conception, réutilisation, recyclage, utilisation rationnelle de l’eau, impact environnemental, ISO14000 * Analyser les impacts environnementaux, les risques sanitaires ou environnementaux, les mesures compensatoires.
Intégrer le droit de l’environnement et des installations classées pour l’environnement.
* Gérer un service environnement, en unité de production ou en collectivité territoriale.
Gérer un service qualité.
* Encadrer des équipes de production ou de développement R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail) dans un contexte national ou international.

Capacités attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Génie de l’Eau et Environnement, doit être capable de : 1.Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Génie de l’Eau et Environnement 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Intégrer sciences et technologie de l'environnement avec une gestion pérenne de la production 2.1-Intégrer une approche multi-critères pour répondre aux enjeux environnementaux 2.2-Appliquer les notions fondamentales à l’analyse des processus et des milieux 2.3-Mettre en œuvre une politique de gestion environnementale et maitrise des risques 2.4-Concevoir, exploiter, gérer des technologies environnementales 2.5-Qualifier et quantifier une activité en termes d'impact généralisé Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Génie de l’Eau et Environnement s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de : 3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Génie de l’Eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.Développer ses qualités humaines et relationnelles 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5
- Faire preuve d'engagement, de leadership

Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité Eau et Environnement a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant : * de toutes les entreprises intégrant l’environnement et le développement durable dans leur activité * de la production d’eau de consommation, du traitement des eaux usées * de la gestion et du traitement des déchets * de la conception d’unité de traitement des eaux ou des déchets * de la gestion et de la protection de l’environnement, qu’il soit naturel ou industriel * du management environnemental, de la qualité et de la sécurité

Types d'emplois accessibles :
A l’issue de la certification d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des sept métiers listés ci-dessous. * Ingénieur d’études – Recherche et Développement * Responsable de production * Ingénieur en méthodes et industrialisation * Recherche publique * Chef de projet * Ingénieur de production * Exploitant de site

Objectif contexte :
Les métiers de l’environnement touchent traditionnellement les domaines de l’ingénierie du traitement des eaux (transport, distribution, potabilisation, collecte et traitement des eaux usées et industrielles), des déchets (gestion, tri, traitement, recycl

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 50 1 92
2020 44 1 95
2019 47 1 87
2018 48 1 88

Bloc de compétences

RNCP36807BC04 : Analyser, gérer, traiter les déchets
Compétences :
Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices solides, pour caractériser un déchet ou un environnement. Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’information, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de de collecte et de traitement des déchets urbains et industriels. Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation, la rationalisation, l’optimisation des systèmes de collecte, de tri, de gestion de traitement, de valorisation et de recyclage des déchets. Maitriser les contraintes institutionnelles et sociales spécifiques à la gestion des déchets, à l’échelle nationale et internationale. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Gérer des équipes. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36807BC02 : Gérer les projets dans le cadre de la production économique, des marchés publics, de la demande sociétale et du développement durable
Compétences :
Intégrer les besoins et demandes, l’acceptation sociale, l’éthique, les concepts de développement durable dans la conception des usines de distribution, de production et de traitement. Évaluer les ressources matérielles, énergétiques humaines, et financières dans la gestion et la conception de projets. Connaitre les règles des marchés et savoir proposer et/ou construire des demandes/réponses adaptées. Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures. Communiquer sur le projet (rapports, présentations orales, en plusieurs langues).
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprise : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36807BC03 : Concevoir, exploiter des filières de collecte et de traitements des eaux
Compétences :
Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’informations, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de production et de distribution d’eau, de collecte et de traitement des eaux urbaines et industrielles. Démarrer, piloter, gérer, et optimiser les usines de production et de traitement des eaux dans le cadre contraint de rentabilité et de service. Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation de réseaux de collecte, de distribution d’eaux et d’usine de production et de traitement. Appréhender les modes de gestion institutionnelles des eaux naturelles, du cycle de l’eau et pouvoir évaluer les conséquences des changements climatiques. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Gérer des équipes. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36807BC05 : Prendre en compte l’environnement dans la protection des milieux, les collectivités et les entreprises.
Compétences :
Répondre aux règlementations environnementales dans la production. Organiser les démarches de management environnemental dans les entreprises. Quantifier les flux (matière, énergie, eau) et les impacts environnementaux liés d’une filière de production. Intégrer l’innovation et les résultats de la recherche dans les procédés et la gestion de la production pour développer les entreprises de demain. Mener des projets de recherche. Soutenir les politiques innovantes dans la gestion des collectivités et des structures dédiées pour la protection de l’environnement. Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36807BC01 : Analyser, qualifier et quantifier, produire, traiter l’environnement
Compétences :
Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices complexes, pour caractériser un milieu, un impact, un environnement. Développer des approches systémiques et intégratives associant les connaissances législatives, techniques, socio-économiques, et de développement durable pour la conception des opérations unitaires dans les filières de demain. Établir les impacts généralisés de la production ou du traitement. Comprendre les enjeux environnementaux en matière de transition hydrique et énergétique dans l’environnement, pour l’entreprise et l’aménagement du territoire. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales) en plusieurs langues. Gérer des équipes. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
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