Musicologie

Certification RNCP36801
Formacodes 45085 | Formation formateur art 45073 | Musique 46382 | Documentation audiovisuelle et multimédia 46348 | Recherche fondamentale
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 19753495100037
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
- Publications fréquentes et régulières d’articles, de contributions à des ouvrages collectifs, de monographies ou de catalogues spécialisés dans les domaines suivants : musicologie, analyse, esthétique musicale, éditions musicales scientifiques ; - Organisation et communication lors de prestations publiques telles que concerts-lectures, conférences, présentations de concerts, participations à des colloques et congrès de spécialistes ; - Conseil en production et direction artistiques et en gestion d’institutions culturelles ou artistiques ; - Conception et mise en œuvre d’activités de médiation artistique ; - Enseignement de la culture musicale ou de la musicologie devant des publics variés, de l’école élémentaire au lycée ou à l’université en passant par les établissements spécialisés d’enseignement artistique.

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Mener une recherche et une réflexion musicologiques en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
- Concevoir, entreprendre, réaliser une œuvre ou une activité de médiation artistique
- Enseigner dans les établissements artistiques spécialisés
- Exercer les métiers de musicologue et plus largement de la musique dans leurs cadres réglementaires et juridiques
- Communiquer et intervenir en direction de tous les publics, en particulier dans les lieux de santé
- Communiquer vers tous types de publics et s’adapter à leurs spécificités (taille de la salle, choix du répertoire)
- Conseiller les acteurs du monde culturel en mobilisant son expertise musicale

Secteurs d'activité :
90.01 Spectacle vivant 59.20 Enregistrement sonore et édition musicale 85.52 Enseignement culturel

Types d'emplois accessibles :
Le musicologue est un expert dont les connaissances et le talent assurent la diffusion et la conservation de la culture musicale. Il étudie les phénomènes en relation avec la musique, aussi bien dans leur évolution que dans leur rapport à l’homme et la société. Le musicologue peut assurer de nombreuses tâches. Il peut enseigner à tous niveaux. Il écrit des articles spécialisés ou des ouvrages destinés soit au grand public (vulgarisation) soit à un public plus spécialisé (étudiant, amateur, mélomane). Le musicologue peut être critique musical pour une publication papier, à la radio ou sur internet : compte rendu de manifestations, de concerts, de prestations, de sorties de produits audio, chroniques… Il est aussi être conseiller dans diverses productions artistiques de musique et de danse, d’opéras mais aussi de films ou d’émissions télévisuelles. Il peut travailler à la constitution d’une médiathèque, d’une discothèque ou gérer un fonds privé. Animateur musical/animatrice musicale ; directeur musical/directrice musicale ; musicien intervenant/musicienne intervenante ; musicien-chercheur/musicienne-chercheuse ; critique musical ; directeur/directrice artistique (presse) ; journaliste ; pigiste, directeur/directrice artistique (édition) ; responsable d’édition ; directeur/directrice d’édition phonographique ; directeur/directrice de festival ; responsable d’édition phonographique ; responsable de programmation (spectacles). Après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : Métiers de l’enseignement : Adjoint/Adjointe d’enseignement musical de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’éducation musicale ; après au moins cinq années d’expérience : Inspecteur/Inspectrice de la musique. Poursuite d’études possible : Après une thèse de troisième cycle et recrutement dans l’Enseignement supérieur ou dans les centres de recherche : Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines ; Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales ; Chargé/ Chargée d'études en sciences humaines ; Chercheur / Chercheuse en sciences humaines ; Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales ; Chercheur / Chercheuse en sciences sociales ; Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines ; Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines et sociales ; Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales ; Ethnomusicologue ; Musicologue.

Objectif contexte :
Le musicologue exerce son activité comme journaliste, présentateur, enseignant, critique musical. La certification valide l’acquisition de compétences de haut niveau en matière de recherche, de critique musicale, d’édition musicale, d’enseignement, de pro

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 6 0 83
2017 2 0 100 100
2018 2 0 100 100
2019 8 0 75 87
2020 5 0 80

Bloc de compétences

RNCP36801BC05 : Publier des ouvrages documentaires et de critique musicale
Compétences :
-Mener une recherche et une réflexion musicologiques en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées -Exercer les métiers de musicologue et plus largement de la musique dans leurs cadres réglementaires et juridiques
Modalités d'évaluation :
La maîtrise des compétences principales est évaluée en fin d’études par des épreuves spécifiques. Leur réussite est récompensée par un prix. ces épreuves sanctionnent l’acquisition d’outils méthodologiques, théoriques et pratiques dans le triple but du développement d’une réflexion critique et personnelle sur les différents champs musicaux et leurs applications (recherche, éditions, publications, programmation, expositions...), du développement de l’aptitude à concevoir et à réaliser des travaux de recherche et des projets artistiques en autonomie, et du développement de la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle (recherche, enseignement, médiation artistique, édition). Les disciplines principales sont évaluées par contrôle continu et examen terminal selon les modalités suivantes : le contrôle continu comprend dissertations, exposés, commentaires d’écoute, commentaires sur partition, rédactions de mémoires, rédaction de notes de synthèse sur le contenu des cours. L’examen terminal s’organise autour d’épreuves écrites (commentaires de documents écrits ou sonores, mémoires, rédaction de rapports de stage ou d’activité professionnelle) et orales (soutenance de mémoires, exposés). La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36801BC07 : Conseiller les professionnels de la production artistique et de la gestion d’institutions culturelles
Compétences :
- Constituer des dossiers techniques (classification des œuvres, constitution de discothèques…)
- Synthétiser les données pour aider les décideurs dans leurs choix
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’ateliers : les étudiants ou les stagiaires travailleront chaque année sur plusieurs champs d’application : notes de programme et critique musicale, interviews de compositeurs et radiophonie, conception et réalisation d’expositions ; ces activités étant en lien avec la programmation artistique du Conservatoire ou impliquant des partenariats à l’extérieur du Conservatoire (Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Opéra de Nancy, Opéra-comique ...). La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36801BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire
RNCP36801BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36801BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36801BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36801BC06 : Transmettre (prestations publiques, enseignement et médiation artistique)
Compétences :
-Enseigner dans les établissements artistiques spécialisés
- Concevoir, entreprendre, réaliser une œuvre ou une activité de médiation artistique -Intervenir en direction de tous les publics, en particulier dits « empêchés », notamment dans les lieux de santé -S’adapter aux différentes réalités professionnelles du métier (public, salle, pays, répertoires, etc.)
Modalités d'évaluation :
La capacité à transmette et à communiquer vers des publics diversifiés sont évaluées à partir de la réalisation de projets, de la recherche au concert en passant par l’édition, la promotion, la production, la transmission à l’aide de différents supports : papier, oral, numérique, web, radio. Ces projets seront soit à l’initiative de l’étudiant ou du stagiaire, soit inscrits dans la programmation du Conservatoire (concerts de l’Orchestre du Conservatoire, concerts-lecture...). La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
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