Interprète de la musique
Certification RNCP36799
Formacodes 45085 | Formation formateur art 45073 | Musique 45082 | Pratique instrumentale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45085 | Formation formateur art 45073 | Musique 45082 | Pratique instrumentale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36799 : Animation musicale et scénique Présentation de spectacles ou d'émissions Mise en scène de spectacles vivants Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Musique et chant
Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Réalisation musicale : recherche, création, identification et appropriation des techniques nécessaires à la réalisation (Recherches sur l’œuvre et son contexte, élaboration d’un projet artistique, préparation d’un enregistrement, enrichissement de son répertoire, mise en situation de représentation, posture de vecteur d’une expression artistique, mobilisation d’ l’environnement technique lié à sa prestation, mise en situation d’enregistrement, mobilisation de l’environnement technique lié à l’enregistrement, valorisation de sa place au sein d’un ensemble, participation à la promotion de son art, proposition de démarches partenariales) - Construction et développement de son parcours professionnel : mobilisation de la connaissance de son corps et prévention des pathologies, élaboration d’un projet de production, suivi de l’évolution réglementaire, développement de ses compétences, approche d’autres esthétiques - Interprétation instrumentale d’œuvres musicales variées lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...) - Réalisation d’enregistrements (radio, télévision...), selon les impératifs de tournage, de programmation - Transmission de savoirs et de savoir-faire relatifs aux pratiques musicales : enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique
- Réalisation musicale : recherche, création, identification et appropriation des techniques nécessaires à la réalisation (Recherches sur l’œuvre et son contexte, élaboration d’un projet artistique, préparation d’un enregistrement, enrichissement de son répertoire, mise en situation de représentation, posture de vecteur d’une expression artistique, mobilisation d’ l’environnement technique lié à sa prestation, mise en situation d’enregistrement, mobilisation de l’environnement technique lié à l’enregistrement, valorisation de sa place au sein d’un ensemble, participation à la promotion de son art, proposition de démarches partenariales) - Construction et développement de son parcours professionnel : mobilisation de la connaissance de son corps et prévention des pathologies, élaboration d’un projet de production, suivi de l’évolution réglementaire, développement de ses compétences, approche d’autres esthétiques - Interprétation instrumentale d’œuvres musicales variées lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...) - Réalisation d’enregistrements (radio, télévision...), selon les impératifs de tournage, de programmation - Transmission de savoirs et de savoir-faire relatifs aux pratiques musicales : enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques -Interpréter la musique en déployant une maîtrise instrumentale, artistique et stylistique parfaite : maîtrise totale de l’instrument, cohérence du discours musical et artistique, parfaite connaissance des styles -Improviser, en particulier pour les organistes -S’adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d’un chef, d’un ensemble, d’un projet, s’insérer dans un ensemble instrumental -Elargir son répertoire -Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique -Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition -Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique – associatifs, privés, publics –, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique)
- Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d’autres champs musicaux
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- De surcroît, pour la direction d’orchestre :
- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial
- Orchestrer et instrumenter
- Planifier et conduire le travail artistique
- Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements)
- Initier et porter des projets artistiques au cœur d’un dispositif régional, national et/ou international
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politiques, culturelles, financiers…)
- De surcroît, pour l’accompagnement :
- Déchiffrer, pratiquer le déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, et autres techniques spécifiques d’accompagnement au piano dans sa discipline propre (accompagnement au piano, accompagnement vocal ou chef de chant/direction de chant)
- De surcroît, pour l’accompagnement au piano, utiliser la technique du clavier d’orchestre
- De surcroît, pour chef de chant/direction de chant, accompagner le travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées (français, allemand, italien)
- De surcroît, pour le chant :
- Chanter dans les principales langues chantées : français, allemand et italien
- Pratiquer la scène
- S’insérer dans une pratique musicale collective
- De surcroît, pour le jazz et les musiques improvisées :
- Improviser dans l’idiome jazzistique et autres sur son instrument, en solo comme en collectif
- Ecrire, composer et arranger dans l’idiome jazzistique
- S’insérer dans un ensemble de jazz en petite ou moyenne formation et en grand orchestre de jazz
- Elargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales jazzistiques et en connaissant l’histoire du jazz
- Interpréter et improviser au piano
- De surcroît, pour l’improvisation au clavier :
- Improviser au piano ou à l’orgue et mettre en œuvre les langages musicaux les plus caractéristiques, les improvisations solo et collective, l’improvisation libre et celle sur des éléments donnés ; écrire et arranger
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques -Interpréter la musique en déployant une maîtrise instrumentale, artistique et stylistique parfaite : maîtrise totale de l’instrument, cohérence du discours musical et artistique, parfaite connaissance des styles -Improviser, en particulier pour les organistes -S’adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d’un chef, d’un ensemble, d’un projet, s’insérer dans un ensemble instrumental -Elargir son répertoire -Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique -Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition -Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique – associatifs, privés, publics –, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique)
- Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d’autres champs musicaux
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- De surcroît, pour la direction d’orchestre :
- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial
- Orchestrer et instrumenter
- Planifier et conduire le travail artistique
- Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements)
- Initier et porter des projets artistiques au cœur d’un dispositif régional, national et/ou international
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politiques, culturelles, financiers…)
- De surcroît, pour l’accompagnement :
- Déchiffrer, pratiquer le déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, et autres techniques spécifiques d’accompagnement au piano dans sa discipline propre (accompagnement au piano, accompagnement vocal ou chef de chant/direction de chant)
- De surcroît, pour l’accompagnement au piano, utiliser la technique du clavier d’orchestre
- De surcroît, pour chef de chant/direction de chant, accompagner le travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées (français, allemand, italien)
- De surcroît, pour le chant :
- Chanter dans les principales langues chantées : français, allemand et italien
- Pratiquer la scène
- S’insérer dans une pratique musicale collective
- De surcroît, pour le jazz et les musiques improvisées :
- Improviser dans l’idiome jazzistique et autres sur son instrument, en solo comme en collectif
- Ecrire, composer et arranger dans l’idiome jazzistique
- S’insérer dans un ensemble de jazz en petite ou moyenne formation et en grand orchestre de jazz
- Elargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales jazzistiques et en connaissant l’histoire du jazz
- Interpréter et improviser au piano
- De surcroît, pour l’improvisation au clavier :
- Improviser au piano ou à l’orgue et mettre en œuvre les langages musicaux les plus caractéristiques, les improvisations solo et collective, l’improvisation libre et celle sur des éléments donnés ; écrire et arranger
Secteurs d'activité :
90.01 Spectacle vivant 59.20 Enregistrement sonore et édition musicale 85.52 Enseignement culturel
90.01 Spectacle vivant 59.20 Enregistrement sonore et édition musicale 85.52 Enseignement culturel
Types d'emplois accessibles :
Le musicien instrumentiste ou chanteur exerce en tant que salarié. La majorité d’entre eux est embauchée sous contrat à durée déterminée dit d’usage mais certains employeurs proposent des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée. L’emploi de musicien instrumentiste chanteur dans l’entreprise est régi par des normes légales, réglementaires et conventionnelles, mais aussi par des modalités pratiques d’exécution du contrat de travail (déplacements, répétitions...). L’orchestre et le chœur permanents travaillent fréquemment dans un équipement fixe de répétition et/ou de diffusion. Les ensembles et groupes non permanents n’ont pas toujours de lieu de résidence. Cette spécificité impose une grande mobilité des musiciens. Pour les musiques classiques : Le musicien instrumentiste ou chanteur exerce son activité soit comme salarié permanent dans un établissement de création et de diffusion artistique (orchestre ou chœur permanent, maison d’opéra, généralement subventionnés par l’Etat ou les collectivités territoriales), soit comme salarié d’ensembles instrumentaux ou vocaux. Il a vocation à se produire en qualité de tuttiste mais peut parfois tenir des fonctions de chef de pupitre ou intervenir en qualité de soliste. L’orchestre permanent comprend trois ou quatre catégories de musiciens selon la place qu’ils occupent dans l’exécution du programme musical et selon les traditions de l’orchestre : musicien tuttiste ou musicien du rang (3e catégorie), ce qui représente la majorité des emplois occupés ; musicien second soliste (2e catégorie) ; musicien soliste et co-soliste (1ère catégorie). L’appellation courante et homogène au sein des orchestres est : « place dans le pupitre », « nom de l’instrument », suivi éventuellement du « nom de l’orchestre » (ex. : second violon à l’orchestre de...). Le musicien instrumentiste chanteur est recruté par concours ou audition. Pour les ensembles instrumentaux et vocaux, ce recrutement est souvent lié à sa connaissance d’une esthétique et d’un répertoire particuliers. Sa collaboration avec l’ensemble s’inscrit dans une durée généralement supérieure à celle du contrat. Pour les musiques actuelles : Le musicien instrumentiste ou chanteur fait généralement partie d’une équipe d’artistes, au sein de laquelle il est soliste, accompagnateur et/ou choriste. Il peut prendre part à la direction artistique du groupe en accompagnant ses démarches artistiques (conception du programme, enregistrement en studio, radio, web, production phonographique). Il peut, en tant que mandataire, signer, au nom des artistes de l’ensemble auquel il appartient, un contrat de travail commun aux musiciens qui lui ont donné mandat en ce sens. Le musicien instrumentiste chanteur exerce généralement dans plusieurs groupes en parallèle. Son recrutement se fait parfois par audition ou casting, notamment pour des tournées importantes, mais plus souvent au titre de sa réputation, de ses relations professionnelles et de sa compétence. Il pourra être : - Instrumentiste ou chanteur spécialisé (ex. : bassiste du groupe...) ; - Poly-instrumentiste chanteur ; - Contributeur au projet artistique (arrangeur, créateur de parties, de paroles, d’idées scéniques) ; - La jam session fait parfois office d’audition de recrutement. L’emploi non pérenne donne un caractère éphémère au recrutement. Les employeurs des musiciens instrumentistes ou chanteurs sont notamment : - les orchestres ; - les maisons d’opéra ; - les chœurs ; - les ensembles instrumentaux et vocaux intervenant dans le domaine des musiques classiques ; - les groupes dans le domaine des musiques actuelles Les employeurs du secteur des musiques actuelles sont aussi variés que les genres musicaux représentés et les lieux d’exercice du métier (studio, salle polyvalente, salle de spectacles dont SMAC, lieux éphémères...) : - des employeurs du spectacle enregistré, dans des emplois relatifs à l'enregistrement de phonogrammes, de vidéogrammes, de bandes sonores accompagnant des films ou tout autre support numérique ou analogique. - des employeurs dont l'activité principale n'est pas le spectacle vivant et qui relèvent alors du champ d’application du Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) : parcs de loisirs, cafés, hôtels, restaurants, bibliothèques, particuliers, collectivités locales Principaux métiers : Accordéoniste ; Altiste, Arrangeur musical / Arrangeuse musicale ; Bassiste, Bassoniste, Batteur / Batteuse ; Chanteur / Chanteuse, Chanteur / Chanteuse de jazz et funk ; Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale ; Chanteur / Chanteuse lyrique ; Chanteur / Chanteuse soliste ; Chanteur lyrique baryton ; Chanteur lyrique basse ; Chanteur lyrique contre-ténor ; Chanteur lyrique ténor ; Chanteuse lyrique alto ou contre-alto ; Chanteuse lyrique mezzo-soprano ; Chanteuse lyrique soprano ; Chef de chant ; Chef de chœur ; Chef d’orchestre ; Choriste ; Clarinettiste ; Claveciniste ; Contre bassoniste ; Contrebassiste ; Corniste ; Directeur / Directrice artistique musique ; Directeur / Directrice des chœurs ; Flûtiste ; Guitariste ; Harmoniciste ; Harpiste ; Hautboïste ; Instrumentiste ; Joueur / Joueuse de synthétiseur ; Musicien / Musicienne ; Musicien-chercheur / Musicienne-chercheuse ; Musicien / Musicienne de variétés ; Musicien / Musicienne d'orchestre ; Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO ; Musicien / Musicienne soliste ; Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice ; Organiste ; Percussionniste ; Pianiste ; Régisseur / Régisseuse des chœurs ; Régisseur / Régisseuse d'orchestre ; Saxophoniste ; Timbalier / Timbalière ; Tromboniste ; Trompettiste ; Tubiste / Contre tubiste ; Violoncelliste ; Violoniste ; Xylophoniste. Poursuite d’études possible : obtention du diplôme d’Etat de professeur de musique ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique et après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat, Métiers de l’enseignement : Adjoint/Adjointe d’enseignement musical de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’éducation musicale ; après au moins cinq années d’expérience : Inspecteur/Inspectrice de la musique.
Le musicien instrumentiste ou chanteur exerce en tant que salarié. La majorité d’entre eux est embauchée sous contrat à durée déterminée dit d’usage mais certains employeurs proposent des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée. L’emploi de musicien instrumentiste chanteur dans l’entreprise est régi par des normes légales, réglementaires et conventionnelles, mais aussi par des modalités pratiques d’exécution du contrat de travail (déplacements, répétitions...). L’orchestre et le chœur permanents travaillent fréquemment dans un équipement fixe de répétition et/ou de diffusion. Les ensembles et groupes non permanents n’ont pas toujours de lieu de résidence. Cette spécificité impose une grande mobilité des musiciens. Pour les musiques classiques : Le musicien instrumentiste ou chanteur exerce son activité soit comme salarié permanent dans un établissement de création et de diffusion artistique (orchestre ou chœur permanent, maison d’opéra, généralement subventionnés par l’Etat ou les collectivités territoriales), soit comme salarié d’ensembles instrumentaux ou vocaux. Il a vocation à se produire en qualité de tuttiste mais peut parfois tenir des fonctions de chef de pupitre ou intervenir en qualité de soliste. L’orchestre permanent comprend trois ou quatre catégories de musiciens selon la place qu’ils occupent dans l’exécution du programme musical et selon les traditions de l’orchestre : musicien tuttiste ou musicien du rang (3e catégorie), ce qui représente la majorité des emplois occupés ; musicien second soliste (2e catégorie) ; musicien soliste et co-soliste (1ère catégorie). L’appellation courante et homogène au sein des orchestres est : « place dans le pupitre », « nom de l’instrument », suivi éventuellement du « nom de l’orchestre » (ex. : second violon à l’orchestre de...). Le musicien instrumentiste chanteur est recruté par concours ou audition. Pour les ensembles instrumentaux et vocaux, ce recrutement est souvent lié à sa connaissance d’une esthétique et d’un répertoire particuliers. Sa collaboration avec l’ensemble s’inscrit dans une durée généralement supérieure à celle du contrat. Pour les musiques actuelles : Le musicien instrumentiste ou chanteur fait généralement partie d’une équipe d’artistes, au sein de laquelle il est soliste, accompagnateur et/ou choriste. Il peut prendre part à la direction artistique du groupe en accompagnant ses démarches artistiques (conception du programme, enregistrement en studio, radio, web, production phonographique). Il peut, en tant que mandataire, signer, au nom des artistes de l’ensemble auquel il appartient, un contrat de travail commun aux musiciens qui lui ont donné mandat en ce sens. Le musicien instrumentiste chanteur exerce généralement dans plusieurs groupes en parallèle. Son recrutement se fait parfois par audition ou casting, notamment pour des tournées importantes, mais plus souvent au titre de sa réputation, de ses relations professionnelles et de sa compétence. Il pourra être : - Instrumentiste ou chanteur spécialisé (ex. : bassiste du groupe...) ; - Poly-instrumentiste chanteur ; - Contributeur au projet artistique (arrangeur, créateur de parties, de paroles, d’idées scéniques) ; - La jam session fait parfois office d’audition de recrutement. L’emploi non pérenne donne un caractère éphémère au recrutement. Les employeurs des musiciens instrumentistes ou chanteurs sont notamment : - les orchestres ; - les maisons d’opéra ; - les chœurs ; - les ensembles instrumentaux et vocaux intervenant dans le domaine des musiques classiques ; - les groupes dans le domaine des musiques actuelles Les employeurs du secteur des musiques actuelles sont aussi variés que les genres musicaux représentés et les lieux d’exercice du métier (studio, salle polyvalente, salle de spectacles dont SMAC, lieux éphémères...) : - des employeurs du spectacle enregistré, dans des emplois relatifs à l'enregistrement de phonogrammes, de vidéogrammes, de bandes sonores accompagnant des films ou tout autre support numérique ou analogique. - des employeurs dont l'activité principale n'est pas le spectacle vivant et qui relèvent alors du champ d’application du Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) : parcs de loisirs, cafés, hôtels, restaurants, bibliothèques, particuliers, collectivités locales Principaux métiers : Accordéoniste ; Altiste, Arrangeur musical / Arrangeuse musicale ; Bassiste, Bassoniste, Batteur / Batteuse ; Chanteur / Chanteuse, Chanteur / Chanteuse de jazz et funk ; Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale ; Chanteur / Chanteuse lyrique ; Chanteur / Chanteuse soliste ; Chanteur lyrique baryton ; Chanteur lyrique basse ; Chanteur lyrique contre-ténor ; Chanteur lyrique ténor ; Chanteuse lyrique alto ou contre-alto ; Chanteuse lyrique mezzo-soprano ; Chanteuse lyrique soprano ; Chef de chant ; Chef de chœur ; Chef d’orchestre ; Choriste ; Clarinettiste ; Claveciniste ; Contre bassoniste ; Contrebassiste ; Corniste ; Directeur / Directrice artistique musique ; Directeur / Directrice des chœurs ; Flûtiste ; Guitariste ; Harmoniciste ; Harpiste ; Hautboïste ; Instrumentiste ; Joueur / Joueuse de synthétiseur ; Musicien / Musicienne ; Musicien-chercheur / Musicienne-chercheuse ; Musicien / Musicienne de variétés ; Musicien / Musicienne d'orchestre ; Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO ; Musicien / Musicienne soliste ; Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice ; Organiste ; Percussionniste ; Pianiste ; Régisseur / Régisseuse des chœurs ; Régisseur / Régisseuse d'orchestre ; Saxophoniste ; Timbalier / Timbalière ; Tromboniste ; Trompettiste ; Tubiste / Contre tubiste ; Violoncelliste ; Violoniste ; Xylophoniste. Poursuite d’études possible : obtention du diplôme d’Etat de professeur de musique ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique et après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat, Métiers de l’enseignement : Adjoint/Adjointe d’enseignement musical de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’éducation musicale ; après au moins cinq années d’expérience : Inspecteur/Inspectrice de la musique.
Objectif contexte :
La certification valide l’acquisition des connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation des interprètes de la musique au Conservatoire de Paris. La certification, essentiellement orientée vers les métiers de la scène, vise à façonner de
La certification valide l’acquisition des connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation des interprètes de la musique au Conservatoire de Paris. La certification, essentiellement orientée vers les métiers de la scène, vise à façonner de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 126 | 2 | 91 | 98 |
2018 | 102 | 3 | 88 | 97 |
2017 | 108 | 4 | 90 | 98 |
2020 | 102 | 1 | 80 | |
2021 | 79 | 3 | 76 |
Bloc de compétences
RNCP36799BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36799BC05 : Interpréter la musique à un haut niveau d’excellence dans des situations variées
Compétences :
Interpréter la musique en déployant une maîtrise instrumentale, artistique et stylistique parfaite : maîtrise totale de l’instrument, cohérence du discours musical et artistique, parfaite connaissance des styles Improviser, en particulier pour les organistes S’adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d’un chef, d’un ensemble, d’un projet, s’insérer dans un ensemble instrumental Elargir son répertoire
- Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d’autres champs musicaux
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- De surcroît, pour la direction d’orchestre :
- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial
- Orchestrer et instrumenter
- Planifier et conduire le travail artistique
- Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements)
- Initier et porter des projets artistiques au cœur d’un dispositif régional, national et/ou international
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politiques, culturelles, financiers…)
- De surcroît, pour l’accompagnement :
- Déchiffrer, pratiquer le déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, et autres techniques spécifiques d’accompagnement au piano dans sa discipline propre (accompagnement au piano, accompagnement vocal ou chef de chant/direction de chant)
- De surcroît, pour l’accompagnement au piano, utiliser la technique du clavier d’orchestre
- De surcroît, pour chef de chant/direction de chant, accompagner le travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées (français, allemand, italien)
- De surcroît, pour le chant :
- Chanter dans les principales langues chantées : français, allemand et italien
- Pratiquer la scène
- S’insérer dans une pratique musicale collective
- De surcroît, pour le jazz et les musiques improvisées :
- Improviser dans l’idiome jazzistique et autres sur son instrument, en solo comme en collectif
- Ecrire, composer et arranger dans l’idiome jazzistique
- S’insérer dans un ensemble de jazz en petite ou moyenne formation et en grand orchestre de jazz
- Elargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales jazzistiques et en connaissant l’histoire du jazz
- Interpréter et improviser au piano
- De surcroît, pour l’improvisation au clavier :
- Improviser au piano ou à l’orgue et mettre en œuvre les langages musicaux les plus caractéristiques, les improvisations solo et collective, l’improvisation libre et celle sur des éléments donnés ; écrire et arranger
Interpréter la musique en déployant une maîtrise instrumentale, artistique et stylistique parfaite : maîtrise totale de l’instrument, cohérence du discours musical et artistique, parfaite connaissance des styles Improviser, en particulier pour les organistes S’adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d’un chef, d’un ensemble, d’un projet, s’insérer dans un ensemble instrumental Elargir son répertoire
- Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d’autres champs musicaux
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- De surcroît, pour la direction d’orchestre :
- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial
- Orchestrer et instrumenter
- Planifier et conduire le travail artistique
- Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements)
- Initier et porter des projets artistiques au cœur d’un dispositif régional, national et/ou international
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politiques, culturelles, financiers…)
- De surcroît, pour l’accompagnement :
- Déchiffrer, pratiquer le déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, et autres techniques spécifiques d’accompagnement au piano dans sa discipline propre (accompagnement au piano, accompagnement vocal ou chef de chant/direction de chant)
- De surcroît, pour l’accompagnement au piano, utiliser la technique du clavier d’orchestre
- De surcroît, pour chef de chant/direction de chant, accompagner le travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées (français, allemand, italien)
- De surcroît, pour le chant :
- Chanter dans les principales langues chantées : français, allemand et italien
- Pratiquer la scène
- S’insérer dans une pratique musicale collective
- De surcroît, pour le jazz et les musiques improvisées :
- Improviser dans l’idiome jazzistique et autres sur son instrument, en solo comme en collectif
- Ecrire, composer et arranger dans l’idiome jazzistique
- S’insérer dans un ensemble de jazz en petite ou moyenne formation et en grand orchestre de jazz
- Elargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales jazzistiques et en connaissant l’histoire du jazz
- Interpréter et improviser au piano
- De surcroît, pour l’improvisation au clavier :
- Improviser au piano ou à l’orgue et mettre en œuvre les langages musicaux les plus caractéristiques, les improvisations solo et collective, l’improvisation libre et celle sur des éléments donnés ; écrire et arranger
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées sous forme de récital à la fin de chaque année d’études pour la discipline instrumentale principale ou par présentation de concert(s) en situation professionnelle. Pour l’accompagnement au piano, le récital comprend l’exécution d’une ou plusieurs œuvres symphoniques choisies par le candidat (durée maximum 12 minutes), la réduction d’orchestre et une courte réduction de chœur, l’exécution d’une partie de clavier d’orchestre, imposée une semaine avant l’examen (avec participation éventuelle d’un chef et travail avec celui-ci), le déchiffrage d’une œuvre instrumentale, concertante ou vocale (suivi ou précédé d’un travail de mise au point), l’exécution d’une ou plusieurs œuvres de musique de chambre ovale et/ou instrumentale choisies par le candidat et jouées avec un ou plusieurs élèves du CNSMDP (durée 15 minutes maximum) Pour la direction d’orchestre, l’évaluation terminale consiste en un concert public en présence du jury. L’épreuve est composée du travail avec l’orchestre, devant le jury, d’une œuvre ou fragment d’une œuvre imposée deux mois avant l’examen suivi de l’exécution du fragment effectivement travaillé par le candidat, de la direction d’une œuvre choisie par le candidat (durée entre 10 et 20 minutes), de la direction d’un accompagnement vocal ou instrumental imposé deux mois avant l’examen, de la direction d’une courte pièce contemporaine imposée deux mois avant l’examen. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury.
Les compétences sont évaluées sous forme de récital à la fin de chaque année d’études pour la discipline instrumentale principale ou par présentation de concert(s) en situation professionnelle. Pour l’accompagnement au piano, le récital comprend l’exécution d’une ou plusieurs œuvres symphoniques choisies par le candidat (durée maximum 12 minutes), la réduction d’orchestre et une courte réduction de chœur, l’exécution d’une partie de clavier d’orchestre, imposée une semaine avant l’examen (avec participation éventuelle d’un chef et travail avec celui-ci), le déchiffrage d’une œuvre instrumentale, concertante ou vocale (suivi ou précédé d’un travail de mise au point), l’exécution d’une ou plusieurs œuvres de musique de chambre ovale et/ou instrumentale choisies par le candidat et jouées avec un ou plusieurs élèves du CNSMDP (durée 15 minutes maximum) Pour la direction d’orchestre, l’évaluation terminale consiste en un concert public en présence du jury. L’épreuve est composée du travail avec l’orchestre, devant le jury, d’une œuvre ou fragment d’une œuvre imposée deux mois avant l’examen suivi de l’exécution du fragment effectivement travaillé par le candidat, de la direction d’une œuvre choisie par le candidat (durée entre 10 et 20 minutes), de la direction d’un accompagnement vocal ou instrumental imposé deux mois avant l’examen, de la direction d’une courte pièce contemporaine imposée deux mois avant l’examen. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury.
RNCP36799BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36799BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36799BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36799BC06 : Promouvoir et transmettre son art
Compétences :
Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variés, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique – associatifs, privés, publics –, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique)
Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variés, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique – associatifs, privés, publics –, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique)
Modalités d'évaluation :
Les disciplines complémentaires sont évaluées à partir de travaux d’étude personnels, par assiduité et rendu de notes de synthèse et/ou de mémoires La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury
Les disciplines complémentaires sont évaluées à partir de travaux d’étude personnels, par assiduité et rendu de notes de synthèse et/ou de mémoires La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury