Ecriture et composition
Certification RNCP36798
Formacodes 45085 | Formation formateur art 45073 | Musique 45094 | Musique assistée par ordinateur 45082 | Pratique instrumentale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45085 | Formation formateur art 45073 | Musique 45094 | Musique assistée par ordinateur 45082 | Pratique instrumentale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36798 : Animation musicale et scénique Présentation de spectacles ou d'émissions Réalisation cinématographique et audiovisuelle Musique et chant
Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Compositions fréquentes et régulières d’œuvres musicales dans les styles et les formes les plus caractéristiques - Composition d’une œuvre originale de musique savante - Arrangement des œuvres existantes - Enseignement de l’écriture et de la composition dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé, de l’initiation à la professionnalisation - Conception et mise en œuvre des activités de médiation musicale
- Compositions fréquentes et régulières d’œuvres musicales dans les styles et les formes les plus caractéristiques - Composition d’une œuvre originale de musique savante - Arrangement des œuvres existantes - Enseignement de l’écriture et de la composition dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé, de l’initiation à la professionnalisation - Conception et mise en œuvre des activités de médiation musicale
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Créer de façon fréquente et régulière des œuvres originales attestant une maîtrise de la musique occidentale du XVIe siècle au XXIe siècle au travers des styles et des formes les plus caractéristiques
- Créer un répertoire d’œuvres originales attestant d'une maîtrise des techniques et des styles de composition contemporains (créations et enregistrements par des formations instrumentales ou vocales reconnues, commandes, concours internationaux, etc.)
- Instrumenter et/ou orchestrer
- Analyser une partition
- Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
- Identifier le paysage professionnel du métier de compositeur, et notamment maîtriser le droit de la propriété intellectuelle
- Mettre en œuvre les nouvelles technologies associées à la musique (traitement du signal, spatialisation, transformation du son en temps réel…)
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- Adapter sa communication en fonction de la salle, du public, du pays, du répertoire, des commandes, des effectifs…
- Partager une démarche artistique avec un public (transmettre sa démarche artistique)
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Créer de façon fréquente et régulière des œuvres originales attestant une maîtrise de la musique occidentale du XVIe siècle au XXIe siècle au travers des styles et des formes les plus caractéristiques
- Créer un répertoire d’œuvres originales attestant d'une maîtrise des techniques et des styles de composition contemporains (créations et enregistrements par des formations instrumentales ou vocales reconnues, commandes, concours internationaux, etc.)
- Instrumenter et/ou orchestrer
- Analyser une partition
- Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
- Identifier le paysage professionnel du métier de compositeur, et notamment maîtriser le droit de la propriété intellectuelle
- Mettre en œuvre les nouvelles technologies associées à la musique (traitement du signal, spatialisation, transformation du son en temps réel…)
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- Adapter sa communication en fonction de la salle, du public, du pays, du répertoire, des commandes, des effectifs…
- Partager une démarche artistique avec un public (transmettre sa démarche artistique)
Secteurs d'activité :
90.01 Spectacle vivant 59.20 Enregistrement sonore et édition musicale 85.52 Enseignement culturel
90.01 Spectacle vivant 59.20 Enregistrement sonore et édition musicale 85.52 Enseignement culturel
Types d'emplois accessibles :
Les métiers de la création musicale font appel aux notions d’auteur, de créateur. Ils supposent un acte par lequel une œuvre est créée ou bien par lequel un apport personnel est amené à enrichir et renouveler une œuvre déjà existante. Ces métiers relèvent historiquement des domaines de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Bien que ces situations professionnelles soient identifiées et lisibles aujourd’hui, on assiste à une redéfinition des contours de ces métiers du fait de nouvelles formes d’expression telles que la composition électroacoustique, la musique d’application, les installations et les technologies audio-numériques. Le compositeur, l’arrangeur ou l’orchestrateur effectuent l’essentiel de leur activité à leur domicile, à la table ou à un équipement audionumérique. Elle peut toutefois s’exercer dans des lieux spécifiques : salle de concert, studio de création, studio d’enregistrement, théâtre, plateau de télévision, scène de cabaret... Les temps de travail sont liés à la programmation des enregistrements ou des spectacles, ce qui peut impliquer des horaires liés au travail de nuit et/ou de fin de semaine. L’exercice de l’activité occasionne souvent des déplacements, parfois à l’étranger. Ce type d’emplois se retrouve également dans les secteurs du multimédia et des musiques actuelles (publicité, cinéma, jeux vidéos...). En outre, les milieux de la danse, du cinéma, du multimédia, du théâtre, du cirque et de la publicité font souvent appel à des compositeurs et des arrangeurs pour réaliser la musique nécessaire à leur production artistique. L’évolution technologique introduit l’utilisation de l’électronique et de l’informatique dans de nombreux champs musicaux. Les musiques de films et d’application représentent un volume d’activité important pour ces professions ; les arts plastiques et les arts numériques apparaissent comme des domaines d’activités émergents. Il existe deux types de rémunération : - une rémunération directe des auteurs qui consiste à obtenir des revenus directs, en général par le paiement des consommateurs, ou par celui d’intermédiaires (achats de droits de télévision par les diffuseurs, part du chiffre d’affaire du diffuseur...), - une rémunération indirecte qui consiste à s’assurer d’une remontée de revenus par divers mécanismes, par exemple à l’occasion de modification de reproductibilité (rémunération pour copie privée), pour des utilisations qui ne permettent pas un contrôle unitaire des exploitations (barème des discothèques) ou pour des biens non-rivaux par nature (télévision et radio par la redevance ou la licence légale). Cette rémunération se traduit en général par une absence de paiement direct par les consommateurs des œuvres. Les compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs peuvent adhérer à des sociétés de gestion collectives pour gérer leurs œuvres (SACEM, SACD et autres sociétés étrangères). D’autres formules de gestion des rémunérations d’auteurs existent par le biais de la gestion individuelle. L’activité de créateur musical s’exerce fréquemment dans le cadre d’un contrat de commande sur la base d’une note des droits d’auteur. L’auteur peut aussi être rémunéré par honoraires. Le créateur a également la particularité de pouvoir être rémunéré pour l’exploitation de l’œuvre par le versement des droits d’auteur ; il perçoit alors des droits au titre de la reproduction et de la représentation. Les pourcentages sont fixes et déclarés à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et à la Société des droits de reproduction mécanique (SDRM). Les droits de la musique créée spécialement pour une œuvre qui relève du répertoire de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) peuvent être gérés par cette société selon ses règles statutaires. Métiers exercés : Arrangeur musical / Arrangeuse musicale ; Auteur-compositeur / Auteure-compositrice ; Auteur- compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète ; Auteur-interprète / Auteure-interprète ; Compositeur / Compositrice ; Musicien / Musicienne ; Musicien / Musicienne de variétés ; Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO ; Orchestrateur / Orchestratrice Après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : Métiers de l’enseignement : Adjoint/Adjointe d’enseignement musical de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’éducation musicale ; après au moins cinq années d’expérience : Inspecteur/Inspectrice de la musique.
Les métiers de la création musicale font appel aux notions d’auteur, de créateur. Ils supposent un acte par lequel une œuvre est créée ou bien par lequel un apport personnel est amené à enrichir et renouveler une œuvre déjà existante. Ces métiers relèvent historiquement des domaines de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. Bien que ces situations professionnelles soient identifiées et lisibles aujourd’hui, on assiste à une redéfinition des contours de ces métiers du fait de nouvelles formes d’expression telles que la composition électroacoustique, la musique d’application, les installations et les technologies audio-numériques. Le compositeur, l’arrangeur ou l’orchestrateur effectuent l’essentiel de leur activité à leur domicile, à la table ou à un équipement audionumérique. Elle peut toutefois s’exercer dans des lieux spécifiques : salle de concert, studio de création, studio d’enregistrement, théâtre, plateau de télévision, scène de cabaret... Les temps de travail sont liés à la programmation des enregistrements ou des spectacles, ce qui peut impliquer des horaires liés au travail de nuit et/ou de fin de semaine. L’exercice de l’activité occasionne souvent des déplacements, parfois à l’étranger. Ce type d’emplois se retrouve également dans les secteurs du multimédia et des musiques actuelles (publicité, cinéma, jeux vidéos...). En outre, les milieux de la danse, du cinéma, du multimédia, du théâtre, du cirque et de la publicité font souvent appel à des compositeurs et des arrangeurs pour réaliser la musique nécessaire à leur production artistique. L’évolution technologique introduit l’utilisation de l’électronique et de l’informatique dans de nombreux champs musicaux. Les musiques de films et d’application représentent un volume d’activité important pour ces professions ; les arts plastiques et les arts numériques apparaissent comme des domaines d’activités émergents. Il existe deux types de rémunération : - une rémunération directe des auteurs qui consiste à obtenir des revenus directs, en général par le paiement des consommateurs, ou par celui d’intermédiaires (achats de droits de télévision par les diffuseurs, part du chiffre d’affaire du diffuseur...), - une rémunération indirecte qui consiste à s’assurer d’une remontée de revenus par divers mécanismes, par exemple à l’occasion de modification de reproductibilité (rémunération pour copie privée), pour des utilisations qui ne permettent pas un contrôle unitaire des exploitations (barème des discothèques) ou pour des biens non-rivaux par nature (télévision et radio par la redevance ou la licence légale). Cette rémunération se traduit en général par une absence de paiement direct par les consommateurs des œuvres. Les compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs peuvent adhérer à des sociétés de gestion collectives pour gérer leurs œuvres (SACEM, SACD et autres sociétés étrangères). D’autres formules de gestion des rémunérations d’auteurs existent par le biais de la gestion individuelle. L’activité de créateur musical s’exerce fréquemment dans le cadre d’un contrat de commande sur la base d’une note des droits d’auteur. L’auteur peut aussi être rémunéré par honoraires. Le créateur a également la particularité de pouvoir être rémunéré pour l’exploitation de l’œuvre par le versement des droits d’auteur ; il perçoit alors des droits au titre de la reproduction et de la représentation. Les pourcentages sont fixes et déclarés à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et à la Société des droits de reproduction mécanique (SDRM). Les droits de la musique créée spécialement pour une œuvre qui relève du répertoire de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) peuvent être gérés par cette société selon ses règles statutaires. Métiers exercés : Arrangeur musical / Arrangeuse musicale ; Auteur-compositeur / Auteure-compositrice ; Auteur- compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète ; Auteur-interprète / Auteure-interprète ; Compositeur / Compositrice ; Musicien / Musicienne ; Musicien / Musicienne de variétés ; Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO ; Orchestrateur / Orchestratrice Après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement par un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : Métiers de l’enseignement : Adjoint/Adjointe d’enseignement musical de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’enseignement artistique de conservatoire de musique, de danse et/ou d’art dramatique classés par l’état ; Professeur/Professeure d’éducation musicale ; après au moins cinq années d’expérience : Inspecteur/Inspectrice de la musique.
Objectif contexte :
La certification valide l’acquisition des connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation en écriture au Conservatoire de Paris. La certification en écriture du Conservatoire de Paris, essentiellement orientée vers les métiers de la créat
La certification valide l’acquisition des connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation en écriture au Conservatoire de Paris. La certification en écriture du Conservatoire de Paris, essentiellement orientée vers les métiers de la créat
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 10 | 0 | 80 | 50 |
2019 | 28 | 0 | 75 | 45 |
2021 | 17 | 0 | 59 | |
2018 | 24 | 0 | 70 | 40 |
2020 | 12 | 1 | 67 | 35 |
Bloc de compétences
RNCP36798BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36798BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36798BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire
RNCP36798BC06 : Transmettre son art
Compétences :
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- Adapter sa communication en fonction de la salle, du public, du pays, du répertoire, des commandes, des effectifs…
- Partager une démarche artistique avec un public (transmettre sa démarche artistique)
- Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique
- Adapter sa communication en fonction de la salle, du public, du pays, du répertoire, des commandes, des effectifs…
- Partager une démarche artistique avec un public (transmettre sa démarche artistique)
Modalités d'évaluation :
En écriture, les évaluations se font, selon les disciplines, principales, complémentaires ou spécifiques, par contrôle continu et examens terminaux comportant des épreuves écrites et /ou orales. En composition, l’épreuve de fin de 2e cycle supérieur comprend : - La composition d’une œuvre d’une durée n’excédant pas 20 minutes pour 21 musiciens maximum, présentée au cours d’un concert public ; - Entretien d’une heure portant sur l’ensemble des partitions travaillées pendant les deux années, devant le jury. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
En écriture, les évaluations se font, selon les disciplines, principales, complémentaires ou spécifiques, par contrôle continu et examens terminaux comportant des épreuves écrites et /ou orales. En composition, l’épreuve de fin de 2e cycle supérieur comprend : - La composition d’une œuvre d’une durée n’excédant pas 20 minutes pour 21 musiciens maximum, présentée au cours d’un concert public ; - Entretien d’une heure portant sur l’ensemble des partitions travaillées pendant les deux années, devant le jury. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36798BC05 : Créer des œuvres de musique savante
Compétences :
- Créer de façon fréquente et régulière des œuvres originales attestant une maîtrise de la musique occidentale du XVIe siècle au XXIe siècle au travers des styles et des formes les plus caractéristiques
- Créer un répertoire d’œuvres originales attestant d'une maîtrise des techniques et des styles de composition contemporains (créations et enregistrements par des formations instrumentales ou vocales reconnues, commandes, concours internationaux, etc.)
- Instrumenter et/ou orchestrer
- Analyser une partition
- Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
- Identifier le paysage professionnel du métier de compositeur, et notamment maîtriser le droit de la propriété intellectuelle
- Mettre en œuvre les nouvelles technologies associées à la musique (traitement du signal, spatialisation, transformation du son en temps réel…)
- Créer de façon fréquente et régulière des œuvres originales attestant une maîtrise de la musique occidentale du XVIe siècle au XXIe siècle au travers des styles et des formes les plus caractéristiques
- Créer un répertoire d’œuvres originales attestant d'une maîtrise des techniques et des styles de composition contemporains (créations et enregistrements par des formations instrumentales ou vocales reconnues, commandes, concours internationaux, etc.)
- Instrumenter et/ou orchestrer
- Analyser une partition
- Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées
- Identifier le paysage professionnel du métier de compositeur, et notamment maîtriser le droit de la propriété intellectuelle
- Mettre en œuvre les nouvelles technologies associées à la musique (traitement du signal, spatialisation, transformation du son en temps réel…)
Modalités d'évaluation :
En écriture, les évaluations se font, selon les disciplines, principales, complémentaires ou spécifiques, par contrôle continu et examens terminaux comportant des épreuves écrites et /ou orales. En composition, l’épreuve de fin de 2e cycle supérieur comprend : - La composition d’une œuvre d’une durée n’excédant pas 20 minutes pour 21 musiciens maximum, présentée au cours d’un concert public ; - Entretien d’une heure portant sur l’ensemble des partitions travaillées pendant les deux années, devant le jury. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
En écriture, les évaluations se font, selon les disciplines, principales, complémentaires ou spécifiques, par contrôle continu et examens terminaux comportant des épreuves écrites et /ou orales. En composition, l’épreuve de fin de 2e cycle supérieur comprend : - La composition d’une œuvre d’une durée n’excédant pas 20 minutes pour 21 musiciens maximum, présentée au cours d’un concert public ; - Entretien d’une heure portant sur l’ensemble des partitions travaillées pendant les deux années, devant le jury. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Le candidat est évalué sur l’examen de son dossier déposé en ligne et l’entretien devant le jury. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36798BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.