Analyse et notation du mouvement chorégraphié
Certification RNCP36796
Formacodes 45071 | Danse
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45071 | Danse
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36796 : Enseignement artistique Danse
Codes NSF 133g | Connaissances artistiques appliquées à la documentation 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Retranscription et notation d’une œuvre chorégraphique : accompagnement des chorégraphes pour noter les œuvres et permettre leur reprise par d’autres danseurs, travail sur des partitions anciennes afin de les recréer - Enseignement de la notation du mouvement dansé dans tous types d’établissements d’enseignement artistique - Médiation artistique - Documentation artistique sur les œuvres chorégraphiques
- Retranscription et notation d’une œuvre chorégraphique : accompagnement des chorégraphes pour noter les œuvres et permettre leur reprise par d’autres danseurs, travail sur des partitions anciennes afin de les recréer - Enseignement de la notation du mouvement dansé dans tous types d’établissements d’enseignement artistique - Médiation artistique - Documentation artistique sur les œuvres chorégraphiques
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système Benesh ou Laban
- Analyser le mouvement
- Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe
- Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition
- Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire
- Utiliser selon le contexte la cinétographie
- Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition
- Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique
- Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques
- Enseigner la notation du mouvement dansé
- Transmettre les pratiques artistiques
- Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système Benesh ou Laban
- Analyser le mouvement
- Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe
- Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition
- Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire
- Utiliser selon le contexte la cinétographie
- Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition
- Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique
- Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques
- Enseigner la notation du mouvement dansé
- Transmettre les pratiques artistiques
- Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)
Secteurs d'activité :
90.01 Spectacle vivant 85.52 Enseignement culturel
90.01 Spectacle vivant 85.52 Enseignement culturel
Types d'emplois accessibles :
Au sein de compagnies de danse : notateur du mouvement Benesh ou Laban, répétiteur, chorégraphe Métiers de l’enseignement : Enseignement privé ou associatif ; après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : métiers de l’enseignement artistique
Au sein de compagnies de danse : notateur du mouvement Benesh ou Laban, répétiteur, chorégraphe Métiers de l’enseignement : Enseignement privé ou associatif ; après réussite aux concours de la Fonction Publique Territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’Etat : métiers de l’enseignement artistique
Objectif contexte :
Le notateur exerce notamment auprès d’un chorégraphe ou dans une compagnie. La certification valide l'acquisition de compétences attendues à l'issue de la certification des notateurs du mouvement au Conservatoire de Paris. La certification s’adresse à des
Le notateur exerce notamment auprès d’un chorégraphe ou dans une compagnie. La certification valide l'acquisition de compétences attendues à l'issue de la certification des notateurs du mouvement au Conservatoire de Paris. La certification s’adresse à des
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 10 | 0 | 80 | 50 |
2018 | 10 | 0 | 90 | 60 |
2019 | 7 | 0 | 95 | 50 |
2021 | 8 | 0 | 87 | |
2020 | 12 | 0 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP36796BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36796BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36796BC05 : Analyser et écrire une œuvre chorégraphique
Compétences :
- Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système Benesh ou Laban
- Analyser le mouvement
- Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe
- Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition
- Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire
- Utiliser selon le contexte la cinétographie
- Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition
- Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système Benesh ou Laban
- Analyser le mouvement
- Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe
- Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition
- Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire
- Utiliser selon le contexte la cinétographie
- Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition
Modalités d'évaluation :
Pour le parcours de notation méthode Benesh : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par rédaction de compositions appliquées et de comptes-rendus de synthèse thématiques, de rédaction d’une partition à partir d’un support vidéo et des notes prises lors du stage de notation à vue, accompagnement individuel, exposés oraux et par contrôle terminal par examen professionnel devant un jury des projets professionnels des étudiants. Pour le parcours de notation méthode Laban : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par réalisation par les étudiants d’un ensemble de partitions, réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de la transmission d’une œuvre à partir d’une partition. L’évaluation terminale porte sur la réalisation d’un mémoire composé de deux projets personnels et sur des oraux : reconstruction d’une pièce chorégraphique à partir de sa partition, présentation et analyse d’une partition. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Pour le parcours de notation méthode Benesh : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par rédaction de compositions appliquées et de comptes-rendus de synthèse thématiques, de rédaction d’une partition à partir d’un support vidéo et des notes prises lors du stage de notation à vue, accompagnement individuel, exposés oraux et par contrôle terminal par examen professionnel devant un jury des projets professionnels des étudiants. Pour le parcours de notation méthode Laban : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par réalisation par les étudiants d’un ensemble de partitions, réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de la transmission d’une œuvre à partir d’une partition. L’évaluation terminale porte sur la réalisation d’un mémoire composé de deux projets personnels et sur des oraux : reconstruction d’une pièce chorégraphique à partir de sa partition, présentation et analyse d’une partition. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP36796BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36796BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire.
RNCP36796BC06 : Transmettre les pratiques artistiques
Compétences :
- Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique
- Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques
- Enseigner la notation du mouvement dansé
- Transmettre les pratiques artistiques
- Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)
- Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique
- Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques
- Enseigner la notation du mouvement dansé
- Transmettre les pratiques artistiques
- Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)
Modalités d'évaluation :
Pour le parcours de notation méthode Benesh : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par rédaction de comptes-rendus de synthèse thématique, rédaction d’un cours de notation, accompagnement individuel, exposés oraux et par contrôle terminal par examen professionnel devant un jury des projets professionnels des étudiants. Pour le parcours de notation méthode Laban : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de la transmission d’une œuvre à partir d’une partition, par la réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de l’enseignement de la cinétographie Laban et ses applications pédagogiques. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Pour le parcours de notation méthode Benesh : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par rédaction de comptes-rendus de synthèse thématique, rédaction d’un cours de notation, accompagnement individuel, exposés oraux et par contrôle terminal par examen professionnel devant un jury des projets professionnels des étudiants. Pour le parcours de notation méthode Laban : Les compétences sont évaluées par contrôle continu par réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de la transmission d’une œuvre à partir d’une partition, par la réalisation d’un rapport dans lequel les étudiants transcrivent leur réflexion sur la spécificité et les enjeux de l’enseignement de la cinétographie Laban et ses applications pédagogiques. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule en deux étapes : la phase de recevabilité permet de vérifier que les candidats remplissent les conditions légales d’accès. La phase de validation consiste en la rédaction d’un dossier déposé en ligne et en un entretien devant un jury composé de la directrice du Conservatoire ou de son représentant, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des employés ainsi que d’un examinateur spécialisé nommé par la directrice du Conservatoire. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.