Gestion des milieux naturels et de la faune
Certification RNCP36789
Formacodes 12554 | Environnement aménagement 12547 | Protection milieu naturel
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 12554 | Environnement aménagement 12547 | Protection milieu naturel
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36789 : Protection du patrimoine naturel Entretien des espaces naturels
Codes NSF 213 | Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche 341 | Aménagement du territoire, urbanisme 214 | Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Organisation du travail - Surveillance, observation de l’état du milieu (mesures, enregistrement de données, … - Repérage d’un lieu d’intervention avec outils, cartes plans, GPS … - Diagnostic avant intervention - Transmission en interne sur les réalisations en cours Création ou re-création de milieux - Plantation de haies, - Végétalisation des berges - Réalisation de fascines, de tressage Restauration, et entretien des milieux naturels - Elimination manuelle et mécanique des espèces végétales envahissantes - Préparation, nettoyage, et vérification de la conformité des matériels - Réalisation d’un dégagement sélectif - Gyrobroyage, faucardage, fauchage avec exportation des végétaux - Recépage d’un arbre Préservation, protection et régulation de la faune - Réalisation d’aménagement piscicole, cynégétique, avifaune, chiroptères - Création d’abris faunistiques, potentiellement avec les rémanents du chantier - Création de passages à faune - Piégeage et régulation d’espèces exotiques envahissantes Réalisation d’ouvrages - Pose de clôtures, ganivelles, ...
- Entretien d’un sentier - Construction d’une passerelle bois, de platelage et de pontons - Restauration d’un muret Relations aux usagers - Accueil du public - Présentation de la finalité de son travail à un usager
Organisation du travail - Surveillance, observation de l’état du milieu (mesures, enregistrement de données, … - Repérage d’un lieu d’intervention avec outils, cartes plans, GPS … - Diagnostic avant intervention - Transmission en interne sur les réalisations en cours Création ou re-création de milieux - Plantation de haies, - Végétalisation des berges - Réalisation de fascines, de tressage Restauration, et entretien des milieux naturels - Elimination manuelle et mécanique des espèces végétales envahissantes - Préparation, nettoyage, et vérification de la conformité des matériels - Réalisation d’un dégagement sélectif - Gyrobroyage, faucardage, fauchage avec exportation des végétaux - Recépage d’un arbre Préservation, protection et régulation de la faune - Réalisation d’aménagement piscicole, cynégétique, avifaune, chiroptères - Création d’abris faunistiques, potentiellement avec les rémanents du chantier - Création de passages à faune - Piégeage et régulation d’espèces exotiques envahissantes Réalisation d’ouvrages - Pose de clôtures, ganivelles, ...
- Entretien d’un sentier - Construction d’une passerelle bois, de platelage et de pontons - Restauration d’un muret Relations aux usagers - Accueil du public - Présentation de la finalité de son travail à un usager
Capacités attestées :
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune :
- Identifier les enjeux de gestion d’un site
- Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune C06 : Organiser un chantier de génie écologique :
- Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic
- Réaliser un suivi de chantier de génie écologique C07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux :
- Intervenir sur la végétation herbacée
- Intervenir sur la végétation ligneuse C08
- Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels :
- Réaliser des travaux de reconnexion écologique
- Réaliser des ouvrages C09
- Réaliser des opérations de gestion de la faune :
- Réaliser des opérations de régulation de la faune
- Réaliser des opérations de préservation de la faune
- Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune :
- Identifier les enjeux de gestion d’un site
- Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune C06 : Organiser un chantier de génie écologique :
- Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic
- Réaliser un suivi de chantier de génie écologique C07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux :
- Intervenir sur la végétation herbacée
- Intervenir sur la végétation ligneuse C08
- Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels :
- Réaliser des travaux de reconnexion écologique
- Réaliser des ouvrages C09
- Réaliser des opérations de gestion de la faune :
- Réaliser des opérations de régulation de la faune
- Réaliser des opérations de préservation de la faune
- Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteurs d'activité :
Gestion des milieux naturels - génie écologique
Gestion des milieux naturels - génie écologique
Types d'emplois accessibles :
Les emplois correspondent à des postes d'agent d’entretien des espaces naturels, de garde forestier, de technicien chargé de la police de l’eau ... * Agent / agente d'entretien de la nature * Agent / agente d'entretien nature et biodiversité * Agent / agente technique des parcs nationaux * Agent chargé / agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
Les emplois correspondent à des postes d'agent d’entretien des espaces naturels, de garde forestier, de technicien chargé de la police de l’eau ... * Agent / agente d'entretien de la nature * Agent / agente d'entretien nature et biodiversité * Agent / agente technique des parcs nationaux * Agent chargé / agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
Objectif contexte :
L’évolution des politiques publiques, combinée à une approche éco-citoyenne conduisent les collectivités à mettre en œuvre des actions de gestion différenciées des milieux naturels et aménagés. De ce fait, l’emploi d’ouvrier/agent hautement qualifié, néce
L’évolution des politiques publiques, combinée à une approche éco-citoyenne conduisent les collectivités à mettre en œuvre des actions de gestion différenciées des milieux naturels et aménagés. De ce fait, l’emploi d’ouvrier/agent hautement qualifié, néce
Bloc de compétences
RNCP36789BC04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences :
C4.1 – Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 – Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 – Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C4.1 – Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 – Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 – Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC06 : Organiser un chantier de génie écologique
Compétences :
C6.1 – Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic C6.2 – Réaliser un suivi de chantier de génie écologique
C6.1 – Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic C6.2 – Réaliser un suivi de chantier de génie écologique
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Compétences :
C1.1 – Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 – Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. C1.3 – Exploiter la modélisation d’un phénomène
C1.1 – Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 – Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. C1.3 – Exploiter la modélisation d’un phénomène
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC08 : Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels
Compétences :
C8.1 – Réaliser des travaux de reconnexion écologique C8.2 – Réaliser des ouvrages
C8.1 – Réaliser des travaux de reconnexion écologique C8.2 – Réaliser des ouvrages
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Compétences :
C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux
Compétences :
C7.1 – Intervenir sur la végétation herbacée C7.2 – Intervenir sur la végétation ligneuse
C7.1 – Intervenir sur la végétation herbacée C7.2 – Intervenir sur la végétation ligneuse
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC09 : Réaliser des opérations de gestion de la faune
Compétences :
C9.1 – Réaliser des opérations de régulation de la faune C9.2 – Réaliser des opérations de préservation de la faune C9.3 – Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune
C9.1 – Réaliser des opérations de régulation de la faune C9.2 – Réaliser des opérations de préservation de la faune C9.3 – Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC03 : Développer son identité culturelle
Compétences :
C3.1 – Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 – Positionner son projet professionnel C3.3 – Communiquer avec le monde
C3.1 – Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 – Positionner son projet professionnel C3.3 – Communiquer avec le monde
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune
Compétences :
C5.1 – Identifier les enjeux de gestion d’un site C5.2 –Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune
C5.1 – Identifier les enjeux de gestion d’un site C5.2 –Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
RNCP36789BC02 : Débattre à l’ère de la mondialisation
Compétences :
C2.1 – Analyser l’information C2.2 – Elaborer une pensée construite C2.3 – Formuler un point de vue argumenté
C2.1 – Analyser l’information C2.2 – Elaborer une pensée construite C2.3 – Formuler un point de vue argumenté
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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LEGTA | 19830077400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISO FAMIL RURAL TRIEVES BEAUMONT MATHE | 77964004400029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMIL RURALE EDUC ORIEN | 78338935600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILI RURALE EDUCATION ORIENTA | 78324704200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 78045946700020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DE MONDY | 77939872600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DE VALFOSSE | 42285299600012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCAT ORIENTAT | 30271529700032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCAT ORIENTATI | 78147574400020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENT | 77544864000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENT | 77831080500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |