Services aux personnes et animation dans les territoires
Certification RNCP36788
Formacodes 44054 | Action sociale
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 44054 | Action sociale
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36788 : Accueil et renseignements Assistance auprès d'adultes Assistance auprès d'enfants Animation d'activités culturelles ou ludiques Intervention sociale et familiale
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Organisation des activités * Diagnostic des besoins individuels ou collectifs * Détection de dysfonctionnement et proposition d’actions correctives * Planification et structuration de ses interventions * Réunions de bilan des interventions réalisées Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne * Surveillance de l’état et du comportement de la personne * Entretien des locaux * Transferts de la personne * Aide aux soins d’hygiène * Préparation et distribution des repas * Transmission écrite et orale des informations pour assurer la continuité des interventions * Mise en œuvre d’activités de stimulation Accompagnement des initiatives locales * Mise en œuvre d’un projet participatif et partenarial * Préparation et animation d’ateliers * Animation des espaces collectifs * Réalisation et diffusion d’outils de communication
Organisation des activités * Diagnostic des besoins individuels ou collectifs * Détection de dysfonctionnement et proposition d’actions correctives * Planification et structuration de ses interventions * Réunions de bilan des interventions réalisées Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne * Surveillance de l’état et du comportement de la personne * Entretien des locaux * Transferts de la personne * Aide aux soins d’hygiène * Préparation et distribution des repas * Transmission écrite et orale des informations pour assurer la continuité des interventions * Mise en œuvre d’activités de stimulation Accompagnement des initiatives locales * Mise en œuvre d’un projet participatif et partenarial * Préparation et animation d’ateliers * Animation des espaces collectifs * Réalisation et diffusion d’outils de communication
Capacités attestées :
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective :
- Questionner une situation de service dans son contexte territorial
- Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire C06 : Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire :
- Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
- Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne C07 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes :
- Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement C08 : Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien :
- Adapter le cadre de vie de la personne
- Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien C09 : Animer un lieu de rencontres et d’échanges :
- Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
- Conduire une activité auprès d’un groupe C10 : Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale :
- Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
- Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté C11 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective :
- Questionner une situation de service dans son contexte territorial
- Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire C06 : Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire :
- Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
- Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne C07 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes :
- Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement C08 : Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien :
- Adapter le cadre de vie de la personne
- Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien C09 : Animer un lieu de rencontres et d’échanges :
- Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
- Conduire une activité auprès d’un groupe C10 : Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale :
- Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
- Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté C11 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteurs d'activité :
Service aux personnes et aux territoires
Service aux personnes et aux territoires
Types d'emplois accessibles :
Dans le secteur des services aux personnes : - Services à domicile : aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistant de responsable de secteur, coordinateur des activités d’aidants et accompagnant de personnes en situation de dépendance ; - Services en structures : agent des services hospitaliers, agent des services hospitaliers faisant fonction d’aide-soignant et intervenant en structures d’accueil de la petite enfance ; - Services dans des entreprises agricoles ou rurales : accueillant social. Dans le secteur du service aux populations et aux territoires : chargé d’accueil, agent d’accueil et d’animation, chargé d’accueil et de secrétariat, agent social, agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique, assistant services à la population, instructeur gestionnaire de dossiers, médiateur numérique, médiateur social, médiateur socio-éducatif, agent de coordination, d'accueil et d'accompagnement des « maisons France services » et animateur (avec la qualification supplémentaire du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et/ou du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) et /ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) souhaitée).
Dans le secteur des services aux personnes : - Services à domicile : aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistant de responsable de secteur, coordinateur des activités d’aidants et accompagnant de personnes en situation de dépendance ; - Services en structures : agent des services hospitaliers, agent des services hospitaliers faisant fonction d’aide-soignant et intervenant en structures d’accueil de la petite enfance ; - Services dans des entreprises agricoles ou rurales : accueillant social. Dans le secteur du service aux populations et aux territoires : chargé d’accueil, agent d’accueil et d’animation, chargé d’accueil et de secrétariat, agent social, agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique, assistant services à la population, instructeur gestionnaire de dossiers, médiateur numérique, médiateur social, médiateur socio-éducatif, agent de coordination, d'accueil et d'accompagnement des « maisons France services » et animateur (avec la qualification supplémentaire du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et/ou du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) et /ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) souhaitée).
Objectif contexte :
La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la foi
La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la foi
Bloc de compétences
RNCP36788BC11 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Compétences :
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC03 : Développer son identité culturelle
Compétences :
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC10 : Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
Compétences :
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Compétences :
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences :
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC05 : Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Compétences :
C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC02 : Débattre à l’ère de la mondialisation
Compétences :
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC08 : Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Compétences :
C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC07 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Compétences :
C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC09 : Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Compétences :
C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC06 : Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Compétences :
C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen