Services aux personnes et animation dans les territoires

Certification RNCP36788
Formacodes 44054 | Action sociale
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012


Activités visées :
Organisation des activités * Diagnostic des besoins individuels ou collectifs * Détection de dysfonctionnement et proposition d’actions correctives * Planification et structuration de ses interventions * Réunions de bilan des interventions réalisées Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne * Surveillance de l’état et du comportement de la personne * Entretien des locaux * Transferts de la personne * Aide aux soins d’hygiène * Préparation et distribution des repas * Transmission écrite et orale des informations pour assurer la continuité des interventions * Mise en œuvre d’activités de stimulation Accompagnement des initiatives locales * Mise en œuvre d’un projet participatif et partenarial * Préparation et animation d’ateliers * Animation des espaces collectifs * Réalisation et diffusion d’outils de communication

Capacités attestées :
C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre.
- Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en œuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective :
- Questionner une situation de service dans son contexte territorial
- Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire C06 : Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire :
- Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
- Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne C07 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes :
- Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement C08 : Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien :
- Adapter le cadre de vie de la personne
- Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien C09 : Animer un lieu de rencontres et d’échanges :
- Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
- Conduire une activité auprès d’un groupe C10 : Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale :
- Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
- Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté C11 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Secteurs d'activité :
Service aux personnes et aux territoires

Types d'emplois accessibles :
Dans le secteur des services aux personnes : - Services à domicile : aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistant de responsable de secteur, coordinateur des activités d’aidants et accompagnant de personnes en situation de dépendance ; - Services en structures : agent des services hospitaliers, agent des services hospitaliers faisant fonction d’aide-soignant et intervenant en structures d’accueil de la petite enfance ; - Services dans des entreprises agricoles ou rurales : accueillant social. Dans le secteur du service aux populations et aux territoires : chargé d’accueil, agent d’accueil et d’animation, chargé d’accueil et de secrétariat, agent social, agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique, assistant services à la population, instructeur gestionnaire de dossiers, médiateur numérique, médiateur social, médiateur socio-éducatif, agent de coordination, d'accueil et d'accompagnement des « maisons France services » et animateur (avec la qualification supplémentaire du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et/ou du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) et /ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) souhaitée).

Liens Référentiel :
: https://chlorofil.fr

Objectif contexte :
La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la foi

Bloc de compétences

RNCP36788BC11 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Compétences :
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC03 : Développer son identité culturelle
Compétences :
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC10 : Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
Compétences :
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Compétences :
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences :
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC05 : Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Compétences :
C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC02 : Débattre à l’ère de la mondialisation
Compétences :
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC08 : Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Compétences :
C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC07 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Compétences :
C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC09 : Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Compétences :
C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP36788BC06 : Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Compétences :
C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
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