Génie Urbain (fiche nationale)
Certification RNCP36762
Formacodes 22250 | Écoconstruction 22279 | Maîtrise oeuvre 12512 | Aménagement urbain 12513 | Rénovation urbaine 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22250 | Écoconstruction 22279 | Maîtrise oeuvre 12512 | Aménagement urbain 12513 | Rénovation urbaine 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36762 : Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti Management de projet immobilier Conseil en organisation et management d'entreprise Développement local Ingénierie et études du BTP
Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 341m | Aménagement du territoire, urbanisme 341n | Etudes en urbanisme et aménagement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
Activités visées :
Programmation des opérations de construction Gestion des opérations d’aménagement urbain Gestion des opérations de construction Conception des projets d'urbanisme et d'aménagement Etudes urbaines à l'échelle d'un territoire Programmation des opérations d’aménagements urbains Gestion du patrimoine immobilier
Programmation des opérations de construction Gestion des opérations d’aménagement urbain Gestion des opérations de construction Conception des projets d'urbanisme et d'aménagement Etudes urbaines à l'échelle d'un territoire Programmation des opérations d’aménagements urbains Gestion du patrimoine immobilier
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser un système (réel ou virtuel)
- Concevoir un système répondant à un cahier des charges
- Traiter des données
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Travailler, dans un contexte international et interculturel
- Analyser une situation urbaine (technique, politique, sociale, à toutes les échelles)
- Assurer une veille sur les évolutions législatives en matière d’urbanisme et de développement durable et en tenir compte dans les projets
- Réaliser un diagnostic urbain
- Collecter les informations pertinentes dans un système d’information géographique (SIG) et les mobiliser dans les projets
- Concevoir et conduire un projet d'aménagement urbain
- Contribuer à des aménagements et constructions durables
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- Travailler dans un contexte international et interculturel
- Gérer un projet d'infrastructure
- Réaliser une étude d'impacts
- Contribuer à l'organisation de chantiers de construction, au respect des règles de sécurité, à la maîtrise des délais, etc.
- Contribuer à des aménagements et constructions durables Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser un système (réel ou virtuel)
- Concevoir un système répondant à un cahier des charges
- Traiter des données
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Travailler, dans un contexte international et interculturel
- Analyser une situation urbaine (technique, politique, sociale, à toutes les échelles)
- Assurer une veille sur les évolutions législatives en matière d’urbanisme et de développement durable et en tenir compte dans les projets
- Réaliser un diagnostic urbain
- Collecter les informations pertinentes dans un système d’information géographique (SIG) et les mobiliser dans les projets
- Concevoir et conduire un projet d'aménagement urbain
- Contribuer à des aménagements et constructions durables
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- Travailler dans un contexte international et interculturel
- Gérer un projet d'infrastructure
- Réaliser une étude d'impacts
- Contribuer à l'organisation de chantiers de construction, au respect des règles de sécurité, à la maîtrise des délais, etc.
- Contribuer à des aménagements et constructions durables Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
41 : Construction de bâtiments 42 : Génie civil 68 : Activité immobilière 71.12 : Activités d’ingénierie Aménagement urbain Réseaux techniques urbains Urbanisme
41 : Construction de bâtiments 42 : Génie civil 68 : Activité immobilière 71.12 : Activités d’ingénierie Aménagement urbain Réseaux techniques urbains Urbanisme
Types d'emplois accessibles :
Responsable de projet de renouvellement urbain Responsable habitat-logement Responsable programme réhabilitation immobilière Directeur.rice des travaux bâtiment Chef.fe de service infrastructure/environnement Ingénieur.e des travaux d'infrastructure et réseaux 30 Responsable des services techniques de collectivités Chargé.e de mission développement durable- Agenda 2030 Chargé.e de mission développement urbain Chargé.e de projet en aménagement du territoire Chargé.e de projet en gestion urbaine de proximité Urbaniste Responsable développement durable Responsable de travaux immobiliers Directeur.rice de travaux Ingénieur.e de travaux
Responsable de projet de renouvellement urbain Responsable habitat-logement Responsable programme réhabilitation immobilière Directeur.rice des travaux bâtiment Chef.fe de service infrastructure/environnement Ingénieur.e des travaux d'infrastructure et réseaux 30 Responsable des services techniques de collectivités Chargé.e de mission développement durable- Agenda 2030 Chargé.e de mission développement urbain Chargé.e de projet en aménagement du territoire Chargé.e de projet en gestion urbaine de proximité Urbaniste Responsable développement durable Responsable de travaux immobiliers Directeur.rice de travaux Ingénieur.e de travaux
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP36762BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36762BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36762BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36762BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36762BC05 : Concevoir, conduire et mettre en œuvre un projet d’aménagement
Compétences :
- Analyser un système (réel ou virtuel)
- Concevoir un système répondant à un cahier des charges
- Traiter des données
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Travailler, dans un contexte international et interculturel
- Analyser une situation urbaine (technique, politique, sociale, à toutes les échelles)
- Assurer une veille sur les évolutions législatives en matière d’urbanisme et de développement durable et en tenir compte dans les projets
- Réaliser un diagnostic urbain
- Collecter les informations pertinentes dans un système d’information géographique (SIG) et les mobiliser dans les projets
- Concevoir et conduire un projet d'aménagement urbain
- Contribuer à des aménagements et constructions durables
- Analyser un système (réel ou virtuel)
- Concevoir un système répondant à un cahier des charges
- Traiter des données
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Travailler, dans un contexte international et interculturel
- Analyser une situation urbaine (technique, politique, sociale, à toutes les échelles)
- Assurer une veille sur les évolutions législatives en matière d’urbanisme et de développement durable et en tenir compte dans les projets
- Réaliser un diagnostic urbain
- Collecter les informations pertinentes dans un système d’information géographique (SIG) et les mobiliser dans les projets
- Concevoir et conduire un projet d'aménagement urbain
- Contribuer à des aménagements et constructions durables
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36762BC06 : Mettre en œuvre et gérer des ouvrages (bâtiments, ouvrages d’art, infrastructures, etc.)
Compétences :
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- Travailler dans un contexte international et interculturel
- Gérer un projet d'infrastructure
- Réaliser une étude d'impacts
- Contribuer à l'organisation de chantiers de construction, au respect des règles de sécurité, à la maîtrise des délais, etc.
- Contribuer à des aménagements et constructions durables
- Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées à la spécialité
- Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- Travailler dans un contexte international et interculturel
- Gérer un projet d'infrastructure
- Réaliser une étude d'impacts
- Contribuer à l'organisation de chantiers de construction, au respect des règles de sécurité, à la maîtrise des délais, etc.
- Contribuer à des aménagements et constructions durables
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES | 39089496200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |