Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)
Certification RNCP36752
Formacodes 45054 | Art 46072 | Art graphique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45054 | Art 46072 | Art graphique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36752 : Réalisation de contenus multimédias Design industriel Conception de contenus multimédias Création en arts plastiques Conception - aménagement d'espaces intérieurs
Codes NSF 132 | Arts plastiques 134f | Art et design 233n | Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Conception et réalisation en graphisme, design d’objet et industriel ou d’espace, y compris l’architecture d’intérieur.
- Conception et réalisation de produits multimédia et audiovisuels.
- Enseignement et médiation des arts visuels.
- Réalisation d’œuvres d’arts plastiques, y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées.
- Conception et réalisation en graphisme, design d’objet et industriel ou d’espace, y compris l’architecture d’intérieur.
- Conception et réalisation de produits multimédia et audiovisuels.
- Enseignement et médiation des arts visuels.
- Réalisation d’œuvres d’arts plastiques, y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées.
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production.
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production.
- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions.
- Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique.
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches.
- Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire.
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
- Organiser un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique.
- Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique
- Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création.
- Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels.
- Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
- Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production.
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production.
- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions.
- Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique.
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches.
- Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire.
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
- Organiser un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique.
- Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique
- Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création.
- Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels.
- Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
- Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.
Secteurs d'activité :
Les titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique exercent principalement dans les secteurs de l’art et du design, sous des statuts variés : indépendants (profession libérale, artiste-auteur), gérant ou associé d’une agence ou d’une entreprise, salarié d’une entreprise (département de design ou de recherche et développement), salarié de la fonction publique de l’État ou territoriale. Ils sont susceptibles d’exercer simultanément ou successivement des métiers relevant du secteur de la création et de sa transmission. 90-Activités créatives, artistiques et de spectacle
Les titulaires du Diplôme national supérieur d’expression plastique exercent principalement dans les secteurs de l’art et du design, sous des statuts variés : indépendants (profession libérale, artiste-auteur), gérant ou associé d’une agence ou d’une entreprise, salarié d’une entreprise (département de design ou de recherche et développement), salarié de la fonction publique de l’État ou territoriale. Ils sont susceptibles d’exercer simultanément ou successivement des métiers relevant du secteur de la création et de sa transmission. 90-Activités créatives, artistiques et de spectacle
Types d'emplois accessibles :
Artiste plasticien, designer, photographe-auteur, graphiste, scénographe, architecte d’intérieur, illustrateur et auteur de bandes dessinées, créateur du multimédia, enseignant en art et design, directeur artistique, commissaire d’exposition
Artiste plasticien, designer, photographe-auteur, graphiste, scénographe, architecte d’intérieur, illustrateur et auteur de bandes dessinées, créateur du multimédia, enseignant en art et design, directeur artistique, commissaire d’exposition
Objectif contexte :
Le DNSEP est délivré dans 38 écoles supérieures d’art et de design, qui sont accréditées conjointement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Ministère de la Culture. Le diplôme national supérieur d’expressions plastique
Le DNSEP est délivré dans 38 écoles supérieures d’art et de design, qui sont accréditées conjointement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Ministère de la Culture. Le diplôme national supérieur d’expressions plastique
Bloc de compétences
RNCP36752BC08 : Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique
Compétences :
- Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques.
- Présenter et partager sa propre démarche artistique.
- Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.).
- Répondre aux enjeux liés à la mise en partage des connaissances (licence, science ouverte, etc.), notamment dans l’espace numérique.
- Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques.
- Présenter et partager sa propre démarche artistique.
- Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.).
- Répondre aux enjeux liés à la mise en partage des connaissances (licence, science ouverte, etc.), notamment dans l’espace numérique.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
RNCP36752BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
RNCP36752BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
RNCP36752BC05 : Engager, porter et valoriser une pratique de création
Compétences :
- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel de création.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel de création.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
RNCP36752BC07 : Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
Compétences :
- Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...).
- Mettre en œuvre une méthode de recherche.
- Constituer un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...).
- Mettre en œuvre une méthode de recherche.
- Constituer un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
RNCP36752BC06 : Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
Compétences :
- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans le domaine artistique
- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.)
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions
- Répondre à un cahier des charges
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco responsable et promouvoir ces approches
- Identifier et mobiliser les langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans le domaine artistique
- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.)
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions
- Répondre à un cahier des charges
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco responsable et promouvoir ces approches
- Identifier et mobiliser les langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
RNCP36752BC03 : Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
RNCP36752BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et épreuves pratiques
Évaluation continue et épreuves pratiques
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CAMPUS CARAIBEEN DES ARTS | 20002212700019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CITE DU DESIGN ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN | 20002352100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES BEAUX-ARTS ET DU SPECTACLE VIVANT | 20002884300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DES BEAUX ARTS DE NANTES SAINT NAZAIRE | 20002361200027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE EUROPEENNE SUPERIEURE DE L IMAGE | 20002940300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART DE BOURGES | 18009238900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART DE CERGY | 18009240500018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART DE DIJON | 18009241300012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART DE LIMOGES-AUBUSSON | 18009239700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN DE NANCY | 18009237100020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX ARTS DE LYON | 20002676300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE ART CLERMONT METROPOLE | 20002499000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART D AVIGNON | 20002725800025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART DE L AGGLOMERATION D ANNECY ET DES PAYS DE SAVOIE | 20002851200016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART DE LA REUNION | 20002917100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART DE LORRAINE | 20002650800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART DES PYRENEES | 20002770400044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART ET DE DESIGN D AMIENS METROPOLE | 20002708400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART ET DE DESIGN D ORLEANS | 20002740700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART ET DE DESIGN DE REIMS | 20002737300014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART ET DESIGN GRENOBLE-VALENCE | 20002805800010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART ET DESIGN LE HAVRE-ROUEN | 20002764700037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D ART FELIX CICCOLINI | 20002931200010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'ART DU NORD-PAS DE CALAIS/DUNKERQUE-TOURCOING | 20002732400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'ART DU NORD-PAS-DE-CALAIS/CAMBRAI | 20002731600021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN DE VALENCIENNES | 20002735700025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN TOULON PROVENCE MEDITERRANEE | 20002752200024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN TOURS ANGERS LE MANS | 20002591400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS | 20002812400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX ARTS DE BORDEAUX - EBABX | 20002854600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX ARTS DE NIMES | 20002797700012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE EUROPEENNE D ART DE BRETAGNE | 20002787800012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EPA VILLA ARSON | 19060836400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESAM C2 ECOLE SUPERIEURE D ARTS ET MEDIAS CAEN CHERBOURG OCTEVILLE | 20002813200013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MEDITERRANEE | 20002920500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR DES BEAUX ARTS DE BESANCON | 20002809000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MONTPELLIER CONTEMPORAIN - MOCO | 20008970400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PAVILLON BOSIO, ECOLE SUPERIEURE D'ARTS PLASTIQUES DE LA VILLE DE MONACO | HABILITATION_ORGA_FORM |