Formateur d'adultes (DU)
Certification RNCP36749
Formacodes 44528 | Responsable formation 44539 | Évaluation formation 44517 | Conception action formation
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 44528 | Responsable formation 44539 | Évaluation formation 44517 | Conception action formation
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36749 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Formation professionnelle Coordination pédagogique Conseil en formation
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Etre titulaire d"un titre de Niveau 5 - Bac+2 délivré par une université française ou certification équivalente et trois ans d’expérience professionnelle ou sur validation des acquis professionnels et personnels. La VAPP (décret 2013-756 du 19/08/2013) pe
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Etre titulaire d"un titre de Niveau 5 - Bac+2 délivré par une université française ou certification équivalente et trois ans d’expérience professionnelle ou sur validation des acquis professionnels et personnels. La VAPP (décret 2013-756 du 19/08/2013) pe
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
Activités visées :
Concevoir une offre de formation en fonction de la demande Conduire des actions de formation adaptées au public adulte Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé
Concevoir une offre de formation en fonction de la demande Conduire des actions de formation adaptées au public adulte Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé
Capacités attestées :
Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie Définir des modalités, des méthodes et des outils pédagogiques pour construire des séquences de formation adaptées à la diversité du public adulte Confectionner un programme de formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives Elaborer le montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance) Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous) Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact) Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel). Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation et d'actions de développement de compétences. Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel
Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie Définir des modalités, des méthodes et des outils pédagogiques pour construire des séquences de formation adaptées à la diversité du public adulte Confectionner un programme de formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives Elaborer le montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance) Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous) Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact) Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel). Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation et d'actions de développement de compétences. Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel
Secteurs d'activité :
Organismes de formation publics, parapublics et privés Entreprises (tous secteurs confondus)
Organismes de formation publics, parapublics et privés Entreprises (tous secteurs confondus)
Types d'emplois accessibles :
Formateur - Formateur d'adultes Formateur technique Formateur publics spécifiques (FLE, Illétrisme, publics en insertion ...) Chargé de formation - Assistant pédagogique - Chargé d'ingénierie pédagogique Chargé de formation RH - Responsable formation continue Coordinateur de formation - Responsable de formation Conseiller en formation - Conseillère en évolution professionnelle Conseiller en bilan de compétences - Conseiller d'orientation - Conseiller VAE Conseiller d'orientation - Conseiller VAE - Conseiller d'insertion professionnelle
Formateur - Formateur d'adultes Formateur technique Formateur publics spécifiques (FLE, Illétrisme, publics en insertion ...) Chargé de formation - Assistant pédagogique - Chargé d'ingénierie pédagogique Chargé de formation RH - Responsable formation continue Coordinateur de formation - Responsable de formation Conseiller en formation - Conseillère en évolution professionnelle Conseiller en bilan de compétences - Conseiller d'orientation - Conseiller VAE Conseiller d'orientation - Conseiller VAE - Conseiller d'insertion professionnelle
Objectif contexte :
Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier
Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 23 | 0 | 100 | 75 |
2019 | 17 | 0 | 93 | 75 |
2018 | 18 | 0 | 92 | 64 |
Bloc de compétences
RNCP36749BC05 : Accompagner les apprenants dans la construction de leur parcours individualisé
Compétences :
Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation, et d'actions de développement de compétences Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel
Accueillir, informer et conseiller les apprenants adultes en prenant en compte leur spécificités (accueil individualisé, information collective, conseils personnalisés) Elaborer un premier diagnostic pour mesurer les besoins spécifiques des apprenants en terme de formation, et d'actions de développement de compétences Identifier les actions de formation et de développement de compétences pour proposer une orientation appropriée Accompagner les personnes dans un parcours personnalisé et sécurisé à travers des processus individualisés (histoires de vie, autobiographie raisonnée, portefeuille de compétences...) Accompagner les apprenants dans les actions de développement de compétences (Bilan de compétences, Validation des acquis, Alternance…) Accompagner les apprenants dans la construction d’un projet professionnel viable Accompagner les apprenants dans l’élaboration d’une stratégie pertinente de recherche d’emploi ou d'évolution pour structurer et consolider son projet professionnel
Modalités d'évaluation :
Le candidat rédige des dossiers "Présentation d'un portefeuille de compétences " et " Présentation de son projet professionnel" "
Le candidat rédige des dossiers "Présentation d'un portefeuille de compétences " et " Présentation de son projet professionnel" "
RNCP36749BC02 : Conduire des actions de formation adaptées au public adulte
Compétences :
Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte. Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance). Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous). Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles.
Accueillir des apprenants et recueillir leurs attentes à l’entrée de la formation pour instaurer un climat favorable à l'apprentissage. Présenter clairement l'action de formation et la constitution de l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés) Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation pédagogique adaptées au contenu de la formation et à l'hétérogénéité du public adulte. Animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d’apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance). Organiser et animer un projet fédérateur (un séminaire ouvert à tous). Animer une dynamique de groupe et réguler les situations difficiles.
Modalités d'évaluation :
Suite à une mise en situation de transmission pédagogique vécue lors de son stage pratique en présentiel ou en distanciel, le candidat rédige un "Dossier 3- Analyse d'une action de de formation vécue "qu'il remettra au jury. Puis dans un second temps, il présente ce dossier oralement pour être évalué par ce même jury Après avoir préparer l'organisation avec ses pairs un séminaire , le candidat rédige un "Dossier 4 - Présentation synthétique d'un séminaire qu'il remet au jury. Puis dans un second temps, anime avec ses pairs une journée de séminaire ouvert à tous (mise en situation) en présence du jury
Suite à une mise en situation de transmission pédagogique vécue lors de son stage pratique en présentiel ou en distanciel, le candidat rédige un "Dossier 3- Analyse d'une action de de formation vécue "qu'il remettra au jury. Puis dans un second temps, il présente ce dossier oralement pour être évalué par ce même jury Après avoir préparer l'organisation avec ses pairs un séminaire , le candidat rédige un "Dossier 4 - Présentation synthétique d'un séminaire qu'il remet au jury. Puis dans un second temps, anime avec ses pairs une journée de séminaire ouvert à tous (mise en situation) en présence du jury
RNCP36749BC03 : Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation
Compétences :
Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative/certificative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact)
Evaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative/certificative) Evaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) Evaluer le parcours des titulaires de la certification post-formation (enquête d’insertion professionnelle, études d’impact)
Modalités d'évaluation :
Le candidat rédige des dossiers "Conception d'une grille d'évaluation des acquis des apprenants". et " Analyse des résultats collectés d'une enquête de satisfaction"
Le candidat rédige des dossiers "Conception d'une grille d'évaluation des acquis des apprenants". et " Analyse des résultats collectés d'une enquête de satisfaction"
RNCP36749BC01 : Concevoir une offre de formation en fonction de la demande
Compétences :
Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures. Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation. Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques. Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes. Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie pédagogique. Définir des modalités, des méthodes, des outils pédagogiques pour construire des séquences de formations adaptées à la diversité du public adulte. Confectionner un programme formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives. Elaborer un montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation. Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés. Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et actions de formation.
Evaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures. Définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation. Identifier le champ de la formation professionnelle, les évolutions administratives, pédagogiques et technologiques. Veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes. Définir des objectifs pédagogiques et intégrer des nouvelles approches dans les différentes phases d’ingénierie pédagogique. Définir des modalités, des méthodes, des outils pédagogiques pour construire des séquences de formations adaptées à la diversité du public adulte. Confectionner un programme formation avec une progression pédagogique, en utilisant les ressources formatives. Elaborer un montage administratif, financier et organiser la logistique de l’action de formation. Identifer et mobiliser une équipe d’intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés. Définir une stratégie d’évaluation des acquis des apprenants et actions de formation.
Modalités d'évaluation :
A partir d' une étude de cas (se situant en entreprise) le candidat redige un "Dossier 1 - Cahier des charges des actions de formation" (répondant aux besoins de formation des salariés ). A partir d'une étude de cas (appel d'offre au sein d'un organisme de formation) , le candidat rédige un "Dossier 2 - Présentation d'un projet de formation" puis dans un deuxième temps soutient oralement ce dossier.
A partir d' une étude de cas (se situant en entreprise) le candidat redige un "Dossier 1 - Cahier des charges des actions de formation" (répondant aux besoins de formation des salariés ). A partir d'une étude de cas (appel d'offre au sein d'un organisme de formation) , le candidat rédige un "Dossier 2 - Présentation d'un projet de formation" puis dans un deuxième temps soutient oralement ce dossier.
RNCP36749BC04 : Elaborer une posture de formateur et son champ d'intervention
Compétences :
Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel)
Analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif (autobiographie raisonnée) Analyser les ressources et les limites dans les processus d’acquisition et dans les pratiques professionnelles Repérer une problématique en lien avec la formation des adultes S'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action Analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles Construire un champ d’intervention en fonction des objectifs professionnels visés Repérer les différents types d’environnement professionnel pour identifier le périmètre d’intervention (structures, public, réseau professionnel)
Modalités d'évaluation :
Le candidat rédige un dossier "Autobiographie raisonnée" en explicitant la méthodologie utilisée Le candidat rédige un dossier "Recherche-action sur la formation des adultes ". Puis une présentation orale de cette recherche-action en argumentant les modalités intéractives de coopération utilisées
Le candidat rédige un dossier "Autobiographie raisonnée" en explicitant la méthodologie utilisée Le candidat rédige un dossier "Recherche-action sur la formation des adultes ". Puis une présentation orale de cette recherche-action en argumentant les modalités intéractives de coopération utilisées