Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS)
Certification RNCP36741
Formacodes 32098 | Audit entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32098 | Audit entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36741 : Contrôle de gestion Management de groupe ou de service comptable Direction administrative et financière Audit et contrôle comptables et financiers
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recevables les candidats titulaires d’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) Diplôm
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recevables les candidats titulaires d’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) Diplôm
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 |
Activités visées :
Piloter le système de contrôle de gestion et de management de la performance d’une organisation Mettre en place et animer l’utilisation des outils d’audit interne et de contrôle interne Réaliser des audits ou des contrôles des opérations comptables ou financières Auditer et animer un système d’information de gestion en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) Superviser la réalisation de l’ensemble des opérations comptables d’une entreprise Superviser des opérations de gestion de trésorerie et de financement d’une entreprise ou d’un groupe
Piloter le système de contrôle de gestion et de management de la performance d’une organisation Mettre en place et animer l’utilisation des outils d’audit interne et de contrôle interne Réaliser des audits ou des contrôles des opérations comptables ou financières Auditer et animer un système d’information de gestion en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) Superviser la réalisation de l’ensemble des opérations comptables d’une entreprise Superviser des opérations de gestion de trésorerie et de financement d’une entreprise ou d’un groupe
Capacités attestées :
Elaborer et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonction Evaluer la performance de l’activité en calculant et analysant les écarts de gestion Mettre en œuvre des méthodologies alternatives tels le Beyond Budgeting Round Table (BBRT) ou le Budget Base Zero (BBZ) Elaborer des modèles de tableaux de bord (Balanced Scorecard (BSC), Objectifs, Variables d’Action, Responsables (OVAR) Elaborer les indicateurs de gestion représentatifs de la mesure de la performance Analyser les indicateurs de gestion en identifiant les écarts entre le réalisé et les attendus de la Direction Générale Communiquer les résultats des analyses en remontant des indicateurs de gestion aux différents échelons hiérarchiques Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de calcul des coûts Piloter la rentabilité des portefeuilles clients en mobilisant une analyse des coûts de revient. Proposer des solutions d’amélioration de la performance en calculant la rentabilité produits-clients Elaborer des indicateurs RSE pour assurer le pilotage de la performance RSE de l’entreprise Assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le volet RSE Mettre en œuvre les obligations légales et les engagements RSE de l’entreprise Piloter la mise en œuvre des outils et techniques d’audit interne à chaque étape du déroulement de la mission d’audit interne Piloter la mission d’audit en mettant en œuvre des Normes Professionnelles et déontologiques de l’auditeur interne (IPPF) édictées par the Institute of Internal Audit (IIA) selon le type de mission Rédiger des rapports d’audit interne de qualité en respectant les standards de la profession et élaborant une synthèse de ses conclusions d’audit Mesurer les risques qui pourraient menacer l’organisation en proposant une cartographie des risques auxquels elle fait face afin de les analyser En se basant sur les risques identifiés, formuler des recommandations et des plans d’action Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne en respectant une cohérence entre la stratégie de la Direction Générale et la conformité avec les cadres de référence internationaux du contrôle interne Organiser la mission d’audit légal ou contractuel sur tout ou partie de la mission pour laquelle l’auditeur est planifié en respectant les standards de qualité et le code de déontologie de la profession Actualiser sa documentation professionnelle et réglementaire en organisant une veille Identifier les situations d’incompatibilités de l’auditeur afin d’être à tout instant en conformité avec les lois nationales, européennes et internationales en vigueur Elaborer un programme de travail adapté, en appréhendant les concepts fondamentaux d’audit légal et identifier les risques d’une entreprise qui orientent la mission d’audit légal Piloter la mise en œuvre des techniques et outils d’audit légal à chaque étape du déroulement de la mission en garantissant la qualité des travaux d’audit, le respect de la déontologie et des Normes d’Exercice Professionnel (NEP) et International Standard Auditing (ISA) Contrôler la conformité de la stratégie des Systèmes d’Information (SI) en suivant les techniques d’audit des SI Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI en conformité avec les recommandations de l’AFAI-ISACA (Association de référence des métiers des systèmes d’information) Elaborer des standards et des procédures en élaborant une politique de la gouvernance de la DSI Auditer l’architecture du Système d’Information avec l’organisation de l’entreprise Cartographier le Système d’Information d’une organisation en réalisant une urbanisation des SI Elaborer un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI en élaborant des objectifs techniques et financier S'assurer de la continuité des activités de l’entreprise dans l’évolution du SI en auditant les processus d’acquisition, de développement et d’implémentation du SI Implémenter les outils de planification SI en calculant le retour sur investissement du Système d’Information afin de permettre le choix le plus performant Elaborer un flux d’information de la donnée en naviguant entre les différents outils informatiques Améliorer les flux de données du SI en nettoyant des jeux de données (Data Cleaning) Exploiter les flux d’informations en collectant des volumes massifs de données (Data Mining) Analyser les flux de données (Data Analysing) afin d’identifier celles qui permettront de réaliser un reporting utile à la prise de décision financière et non financière de la Direction Générale Superviser l’ensemble des écritures comptables de l’ensemble de la vie de l’entreprise en respectant les normes comptables Etablir des comptes sociaux en appliquant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Effectuer les retraitements et passer l’ensemble des écritures préalables à la consolidation Elaborer des documents financiers consolidés selon les normes françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou les normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Etablir la trésorerie prévisionnelle d’une entreprise en élaborant des plans et budgets de trésorerie traduisant les décisions de la Direction générale afin d’évaluer les flux financiers futurs de l’entreprise Mettre en place un suivi de la trésorerie d’une entreprise à l’aide d’indicateurs associés à un tableau de bord dédié Mettre en œuvre des solutions de financement en adéquation avec la structure de l’entreprise, sa stratégie et la politique financière de la Direction générale Rédiger un rapport de gestion financière et une demande de financement en sélectionnant des arguments pertinents Organiser l’activité d’une équipe métier-finance, en utilisant le mode projet Animer l’équipe en prenant en compte de la diversité de ses membres Mettre en œuvre une politique de structuration de haut de bilan d’une entreprise en proposant des solutions de financement adaptées à un projet Proposer des solutions de financement du besoin de fonds de roulement d’un projet, en s’appuyant sur les techniques financières adaptées Analyser une situation concurrentielle et financière en prenant en compte l’ensemble des fonctions de l’entreprise Etablir des documents financiers et budgétaires prévisionnels équilibrés d’un projet en cohérence avec les objectifs de développement de la Direction de l’entreprise et son environnement Décliner les objectifs RSE d’un projet en respectant les obligations légales et les engagements de l’entreprise Optimiser les résultats financiers et non-financiers en simulant différentes options d’un projet de développement de l’entreprise équilibrées financièrement Rédiger un plan d’affaires (business plan) en faisant ressortir de façon convaincante les diverses éléments opérationnels et financiers pour accompagner la prise de décision Défendre oralement un plan d’affaires (business plan)
Elaborer et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonction Evaluer la performance de l’activité en calculant et analysant les écarts de gestion Mettre en œuvre des méthodologies alternatives tels le Beyond Budgeting Round Table (BBRT) ou le Budget Base Zero (BBZ) Elaborer des modèles de tableaux de bord (Balanced Scorecard (BSC), Objectifs, Variables d’Action, Responsables (OVAR) Elaborer les indicateurs de gestion représentatifs de la mesure de la performance Analyser les indicateurs de gestion en identifiant les écarts entre le réalisé et les attendus de la Direction Générale Communiquer les résultats des analyses en remontant des indicateurs de gestion aux différents échelons hiérarchiques Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de calcul des coûts Piloter la rentabilité des portefeuilles clients en mobilisant une analyse des coûts de revient. Proposer des solutions d’amélioration de la performance en calculant la rentabilité produits-clients Elaborer des indicateurs RSE pour assurer le pilotage de la performance RSE de l’entreprise Assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le volet RSE Mettre en œuvre les obligations légales et les engagements RSE de l’entreprise Piloter la mise en œuvre des outils et techniques d’audit interne à chaque étape du déroulement de la mission d’audit interne Piloter la mission d’audit en mettant en œuvre des Normes Professionnelles et déontologiques de l’auditeur interne (IPPF) édictées par the Institute of Internal Audit (IIA) selon le type de mission Rédiger des rapports d’audit interne de qualité en respectant les standards de la profession et élaborant une synthèse de ses conclusions d’audit Mesurer les risques qui pourraient menacer l’organisation en proposant une cartographie des risques auxquels elle fait face afin de les analyser En se basant sur les risques identifiés, formuler des recommandations et des plans d’action Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne en respectant une cohérence entre la stratégie de la Direction Générale et la conformité avec les cadres de référence internationaux du contrôle interne Organiser la mission d’audit légal ou contractuel sur tout ou partie de la mission pour laquelle l’auditeur est planifié en respectant les standards de qualité et le code de déontologie de la profession Actualiser sa documentation professionnelle et réglementaire en organisant une veille Identifier les situations d’incompatibilités de l’auditeur afin d’être à tout instant en conformité avec les lois nationales, européennes et internationales en vigueur Elaborer un programme de travail adapté, en appréhendant les concepts fondamentaux d’audit légal et identifier les risques d’une entreprise qui orientent la mission d’audit légal Piloter la mise en œuvre des techniques et outils d’audit légal à chaque étape du déroulement de la mission en garantissant la qualité des travaux d’audit, le respect de la déontologie et des Normes d’Exercice Professionnel (NEP) et International Standard Auditing (ISA) Contrôler la conformité de la stratégie des Systèmes d’Information (SI) en suivant les techniques d’audit des SI Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI en conformité avec les recommandations de l’AFAI-ISACA (Association de référence des métiers des systèmes d’information) Elaborer des standards et des procédures en élaborant une politique de la gouvernance de la DSI Auditer l’architecture du Système d’Information avec l’organisation de l’entreprise Cartographier le Système d’Information d’une organisation en réalisant une urbanisation des SI Elaborer un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI en élaborant des objectifs techniques et financier S'assurer de la continuité des activités de l’entreprise dans l’évolution du SI en auditant les processus d’acquisition, de développement et d’implémentation du SI Implémenter les outils de planification SI en calculant le retour sur investissement du Système d’Information afin de permettre le choix le plus performant Elaborer un flux d’information de la donnée en naviguant entre les différents outils informatiques Améliorer les flux de données du SI en nettoyant des jeux de données (Data Cleaning) Exploiter les flux d’informations en collectant des volumes massifs de données (Data Mining) Analyser les flux de données (Data Analysing) afin d’identifier celles qui permettront de réaliser un reporting utile à la prise de décision financière et non financière de la Direction Générale Superviser l’ensemble des écritures comptables de l’ensemble de la vie de l’entreprise en respectant les normes comptables Etablir des comptes sociaux en appliquant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Effectuer les retraitements et passer l’ensemble des écritures préalables à la consolidation Elaborer des documents financiers consolidés selon les normes françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou les normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Etablir la trésorerie prévisionnelle d’une entreprise en élaborant des plans et budgets de trésorerie traduisant les décisions de la Direction générale afin d’évaluer les flux financiers futurs de l’entreprise Mettre en place un suivi de la trésorerie d’une entreprise à l’aide d’indicateurs associés à un tableau de bord dédié Mettre en œuvre des solutions de financement en adéquation avec la structure de l’entreprise, sa stratégie et la politique financière de la Direction générale Rédiger un rapport de gestion financière et une demande de financement en sélectionnant des arguments pertinents Organiser l’activité d’une équipe métier-finance, en utilisant le mode projet Animer l’équipe en prenant en compte de la diversité de ses membres Mettre en œuvre une politique de structuration de haut de bilan d’une entreprise en proposant des solutions de financement adaptées à un projet Proposer des solutions de financement du besoin de fonds de roulement d’un projet, en s’appuyant sur les techniques financières adaptées Analyser une situation concurrentielle et financière en prenant en compte l’ensemble des fonctions de l’entreprise Etablir des documents financiers et budgétaires prévisionnels équilibrés d’un projet en cohérence avec les objectifs de développement de la Direction de l’entreprise et son environnement Décliner les objectifs RSE d’un projet en respectant les obligations légales et les engagements de l’entreprise Optimiser les résultats financiers et non-financiers en simulant différentes options d’un projet de développement de l’entreprise équilibrées financièrement Rédiger un plan d’affaires (business plan) en faisant ressortir de façon convaincante les diverses éléments opérationnels et financiers pour accompagner la prise de décision Défendre oralement un plan d’affaires (business plan)
Secteurs d'activité :
Cabinet d'Audit Services de l’Etat, les collectivités locales, les hôpitaux, les associations et fondations. Le secteur banque / assurance Secteurs commerciaux, distribution, industrie, cabinets d’expertise-comptable ou de commissariat aux comptes, transport/logistique, conseil.
Cabinet d'Audit Services de l’Etat, les collectivités locales, les hôpitaux, les associations et fondations. Le secteur banque / assurance Secteurs commerciaux, distribution, industrie, cabinets d’expertise-comptable ou de commissariat aux comptes, transport/logistique, conseil.
Types d'emplois accessibles :
Manager / Cadre financier, contrôleur de gestion / responsable du contrôle de gestion, consolideur / responsable de la consolidation en entreprise, Auditeur interne, Commissaire aux comptes / Auditeur / Chef de mission, Consultant en finance, organisation et systèmes d’information comptables et financiers qui assure en libéral, Expert-comptable / collaborateur comptable / Chef de mission.
Manager / Cadre financier, contrôleur de gestion / responsable du contrôle de gestion, consolideur / responsable de la consolidation en entreprise, Auditeur interne, Commissaire aux comptes / Auditeur / Chef de mission, Consultant en finance, organisation et systèmes d’information comptables et financiers qui assure en libéral, Expert-comptable / collaborateur comptable / Chef de mission.
Objectif contexte :
L’Expert en contrôle de gestion, audit et gestion du système d’information participe aux décisions prises au niveau de la Direction générale pour fixer sa stratégie et plus particulièrement sur le volet financier. Professionnel de haut niveau des fonction
L’Expert en contrôle de gestion, audit et gestion du système d’information participe aux décisions prises au niveau de la Direction générale pour fixer sa stratégie et plus particulièrement sur le volet financier. Professionnel de haut niveau des fonction
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 151 | 0 | 93 | 92 |
2019 | 144 | 0 | 90 | 98 |
2020 | 182 | 0 | 90 | 88 |
Bloc de compétences
RNCP36741BC04 : Auditer et animer un système d’information de gestion en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Compétences :
Contrôler la conformité de la stratégie des Systèmes d’Information (SI) en suivant les techniques d’audit des SI afin de s’assurer que la stratégie est alignée avec les objectifs fixés par la Direction Générale Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI en conformité avec les recommandations de l’AFAI-ISACA (Association de référence des métiers des systèmes d’information) afin d'améliorer le dispositif de gouvernance des SI de l’entreprise Elaborer des standards et des procédures en élaborant une politique de la gouvernance de la DSI afin de l’accompagner dans le suivi de bonnes pratiques Auditer l’architecture du Système d’Information avec l’organisation de l’entreprise afin de valider la cohérence de la vision stratégique de la Direction Générale Cartographier le Système d’Information d’une organisation en réalisant une urbanisation des SI afin d’adapter les applications informatiques aux besoins de l’entreprise Elaborer un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI en élaborant des objectifs techniques et financier afin d’aligner le Système d’Information de l’entreprise avec les besoins de la Direction Générale S'assurer de la continuité des activités de l’entreprise dans l’évolution du SI en auditant les processus d’acquisition, de développement et d’implémentation du SI afin de certifier que les outils informatiques sont adaptés aux besoins de la Direction Générale Implémenter les outils de planification SI en calculant le retour sur investissement du Système d’Information afin de permettre le choix le plus performant Elaborer un flux d’information de la donnée en naviguant entre les différents outils informatiques afin de suivre les informations dans le Système d’Information Améliorer les flux de données du SI en nettoyant des jeux de données (Data Cleaning) afin d’améliorer leur cohérence et leur fiabilité Exploiter les flux d’informations en collectant des volumes massifs de données (Data Mining) afin de transposer les données en information exploitables Analyser les flux de données (Data Analysing) afin d’identifier celles qui permettront de réaliser un reporting utile à la prise de décision financière et non financière de la Direction Générale
Contrôler la conformité de la stratégie des Systèmes d’Information (SI) en suivant les techniques d’audit des SI afin de s’assurer que la stratégie est alignée avec les objectifs fixés par la Direction Générale Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI en conformité avec les recommandations de l’AFAI-ISACA (Association de référence des métiers des systèmes d’information) afin d'améliorer le dispositif de gouvernance des SI de l’entreprise Elaborer des standards et des procédures en élaborant une politique de la gouvernance de la DSI afin de l’accompagner dans le suivi de bonnes pratiques Auditer l’architecture du Système d’Information avec l’organisation de l’entreprise afin de valider la cohérence de la vision stratégique de la Direction Générale Cartographier le Système d’Information d’une organisation en réalisant une urbanisation des SI afin d’adapter les applications informatiques aux besoins de l’entreprise Elaborer un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI en élaborant des objectifs techniques et financier afin d’aligner le Système d’Information de l’entreprise avec les besoins de la Direction Générale S'assurer de la continuité des activités de l’entreprise dans l’évolution du SI en auditant les processus d’acquisition, de développement et d’implémentation du SI afin de certifier que les outils informatiques sont adaptés aux besoins de la Direction Générale Implémenter les outils de planification SI en calculant le retour sur investissement du Système d’Information afin de permettre le choix le plus performant Elaborer un flux d’information de la donnée en naviguant entre les différents outils informatiques afin de suivre les informations dans le Système d’Information Améliorer les flux de données du SI en nettoyant des jeux de données (Data Cleaning) afin d’améliorer leur cohérence et leur fiabilité Exploiter les flux d’informations en collectant des volumes massifs de données (Data Mining) afin de transposer les données en information exploitables Analyser les flux de données (Data Analysing) afin d’identifier celles qui permettront de réaliser un reporting utile à la prise de décision financière et non financière de la Direction Générale
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Travail collectif écrit, suivi d’une soutenance individuelle Travail collectif avec un rendu sur un audit de la gouvernance des SI, puis une analyse de la stratégie SI de l’entreprise et une architecture existante et applicative. Etude de cas - Travail individuel écrit - L’auditeur doit résoudre des problématiques de mise en place d’un projet SI, d’élaboration d’un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI et de mesurer des retours sur investissement des projets SI. Cas pratique - Travail individuel écrit - Il sera demandé à l’auditeur de transposer un flux d’informations brutes vers des données intelligibles présentées sous forme de rapports. QCM - L’auditeur doit répondre à des questions portant sur les compétences nécessaires à l’application des référentiels internationaux.
Etude de cas - Travail collectif écrit, suivi d’une soutenance individuelle Travail collectif avec un rendu sur un audit de la gouvernance des SI, puis une analyse de la stratégie SI de l’entreprise et une architecture existante et applicative. Etude de cas - Travail individuel écrit - L’auditeur doit résoudre des problématiques de mise en place d’un projet SI, d’élaboration d’un plan d’affaires (business plan) adapté à un projet SI et de mesurer des retours sur investissement des projets SI. Cas pratique - Travail individuel écrit - Il sera demandé à l’auditeur de transposer un flux d’informations brutes vers des données intelligibles présentées sous forme de rapports. QCM - L’auditeur doit répondre à des questions portant sur les compétences nécessaires à l’application des référentiels internationaux.
RNCP36741BC02 : Mettre en place et animer l’utilisation des outils d’audit interne et de contrôle interne.
Compétences :
Piloter la mise en œuvre des outils et techniques d’audit interne à chaque étape du déroulement de la mission d’audit interne Piloter la mission d’audit en mettant en œuvre des Normes Professionnelles et déontologiques de l’auditeur interne (IPPF) édictées par the Institute of Internal Audit (IIA) selon le type de mission Rédiger des rapports d’audit interne de qualité en respectant les standards de la profession et élaborant une synthèse de ses conclusions d’audit Mesurer les risques qui pourraient menacer l’organisation en proposant une cartographie des risques auxquels elle fait face afin de les analyser En se basant sur les risques identifiés, formuler des recommandations et des plans d’action Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne en respectant une cohérence entre la stratégie de la Direction Générale et la conformité avec les cadres de référence internationaux du contrôle interne
Piloter la mise en œuvre des outils et techniques d’audit interne à chaque étape du déroulement de la mission d’audit interne Piloter la mission d’audit en mettant en œuvre des Normes Professionnelles et déontologiques de l’auditeur interne (IPPF) édictées par the Institute of Internal Audit (IIA) selon le type de mission Rédiger des rapports d’audit interne de qualité en respectant les standards de la profession et élaborant une synthèse de ses conclusions d’audit Mesurer les risques qui pourraient menacer l’organisation en proposant une cartographie des risques auxquels elle fait face afin de les analyser En se basant sur les risques identifiés, formuler des recommandations et des plans d’action Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne en respectant une cohérence entre la stratégie de la Direction Générale et la conformité avec les cadres de référence internationaux du contrôle interne
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Rapport écrit - Travail individuel L’auditeur doit résoudre des problématiques professionnelles associées à l’application des outils et techniques de contrôle interne et d’audit interne. QCM individuel - Il doit répondre à des questions portant sur les fondamentaux relatifs aux normes, à la conformité.
Cas pratique - Rapport écrit - Travail individuel L’auditeur doit résoudre des problématiques professionnelles associées à l’application des outils et techniques de contrôle interne et d’audit interne. QCM individuel - Il doit répondre à des questions portant sur les fondamentaux relatifs aux normes, à la conformité.
RNCP36741BC01 : Piloter le système de contrôle de gestion et de management de la performance d’une organisation.
Compétences :
Elaborer et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions Evaluer la performance de l’activité en calculant et analysant les écarts de gestion Mettre en œuvre des méthodologies alternatives tels le Beyond Budgeting Round Table (BBRT) ou le Budget Base Zero (BBZ) Elaborer des modèles de tableaux de bord (Balanced Scorecard (BSC), Objectifs, Variables d’Action, Responsables (OVAR) Elaborer les indicateurs de gestion représentatifs de la mesure de la performance Analyser les indicateurs de gestion en identifiant les écarts entre le réalisé et les attendus de la Direction Générale Communiquer les résultats des analyses en remontant des indicateurs de gestion aux différents échelons hiérarchiques Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de calcul des coûts Piloter la rentabilité des portefeuilles clients en mobilisant une analyse des coûts de revient Proposer des solutions d’amélioration de la performance en calculant la rentabilité produits-clients Elaborer des indicateurs RSE pour assurer le pilotage de la performance RSE de l’entreprise Assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le volet RSE
Elaborer et animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions Evaluer la performance de l’activité en calculant et analysant les écarts de gestion Mettre en œuvre des méthodologies alternatives tels le Beyond Budgeting Round Table (BBRT) ou le Budget Base Zero (BBZ) Elaborer des modèles de tableaux de bord (Balanced Scorecard (BSC), Objectifs, Variables d’Action, Responsables (OVAR) Elaborer les indicateurs de gestion représentatifs de la mesure de la performance Analyser les indicateurs de gestion en identifiant les écarts entre le réalisé et les attendus de la Direction Générale Communiquer les résultats des analyses en remontant des indicateurs de gestion aux différents échelons hiérarchiques Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de calcul des coûts Piloter la rentabilité des portefeuilles clients en mobilisant une analyse des coûts de revient Proposer des solutions d’amélioration de la performance en calculant la rentabilité produits-clients Elaborer des indicateurs RSE pour assurer le pilotage de la performance RSE de l’entreprise Assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le volet RSE
Modalités d'évaluation :
Cas pratique écrit - Travail individuel : L’auditeur devra gérer le processus budgétaire. Travail individuel écrit - Cas pratique écrit - Il est demandé à l’auditeur de mettre en œuvre des techniques de calcul des coûts de revient et d’analyse des rentabilités produits/clients. Cas pratique - Travail collectif écrit, suivi d’une soutenance individuelle. Il est demandé un travail collectif avec un rendu portant sur le pilotage de la dimension RSE.
Cas pratique écrit - Travail individuel : L’auditeur devra gérer le processus budgétaire. Travail individuel écrit - Cas pratique écrit - Il est demandé à l’auditeur de mettre en œuvre des techniques de calcul des coûts de revient et d’analyse des rentabilités produits/clients. Cas pratique - Travail collectif écrit, suivi d’une soutenance individuelle. Il est demandé un travail collectif avec un rendu portant sur le pilotage de la dimension RSE.
RNCP36741BC06 : Superviser des opérations de gestion de trésorerie et de financement d’une entreprise ou d’un groupe.
Compétences :
Etablir la trésorerie prévisionnelle d’une entreprise en élaborant des plans et budgets de trésorerie traduisant les décisions de la Direction générale afin d’évaluer les flux financiers futurs de l’entreprise Mettre en place un suivi de la trésorerie d’une entreprise à l’aide d’indicateurs associés à un tableau de bord dédié afin d’optimiser la gestion des flux de liquidités Mettre en œuvre des solutions de financement en adéquation avec la structure de l’entreprise, sa stratégie et la politique financière de la Direction générale afin d'assurer la pérennité de l’entreprise Rédiger un rapport de gestion financière et une demande de financement en sélectionnant des arguments pertinents, afin de le communiquer oralement et de le défendre face à un comité de direction, un conseil d’administration ou un partenaire financier Organiser l’activité d’une équipe métier-finance, en utilisant le mode projet afin d’élaborer un business plan dans les délais fixés. Animer l’équipe en prenant en compte de la diversité de ses membres afin de développer l’engagement de tous Mettre en œuvre une politique de structuration de haut de bilan d’une entreprise en proposant des solutions de financement adaptées à un projet afin d’assurer le financement d’un projet de développement stratégique Proposer des solutions de financement du besoin de fonds de roulement d’un projet, en s’appuyant sur les techniques financières adaptées afin d’optimiser les coûts de financement Analyser une situation concurrentielle et financière en prenant en compte l’ensemble des fonctions de l’entreprise, afin de décliner les objectifs de la direction générale en une stratégie financière Etablir des documents financiers et budgétaires prévisionnels équilibrés d’un projet en cohérence avec les objectifs de développement de la Direction de l’entreprise et son environnement afin d’en assurer le financement Décliner les objectifs RSE d’un projet en respectant les obligations légales et les engagements de l’entreprise afin d’atteindre ces objectifs dans ce domaine Optimiser les résultats financiers et non-financiers en simulant différentes options d’un projet de développement de l’entreprise équilibrées financièrement afin de conseiller la Direction Générale dans sa prise de décision Rédiger un plan d’affaires (business plan) en faisant ressortir de façon convaincante les diverses éléments opérationnels et financiers pour accompagner la prise de décision Défendre oralement un plan d’affaires (business plan) en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre du bien-fondé du business plan, à la direction générale, à un conseil d’administration ou à des partenaires financiers extérieurs
Etablir la trésorerie prévisionnelle d’une entreprise en élaborant des plans et budgets de trésorerie traduisant les décisions de la Direction générale afin d’évaluer les flux financiers futurs de l’entreprise Mettre en place un suivi de la trésorerie d’une entreprise à l’aide d’indicateurs associés à un tableau de bord dédié afin d’optimiser la gestion des flux de liquidités Mettre en œuvre des solutions de financement en adéquation avec la structure de l’entreprise, sa stratégie et la politique financière de la Direction générale afin d'assurer la pérennité de l’entreprise Rédiger un rapport de gestion financière et une demande de financement en sélectionnant des arguments pertinents, afin de le communiquer oralement et de le défendre face à un comité de direction, un conseil d’administration ou un partenaire financier Organiser l’activité d’une équipe métier-finance, en utilisant le mode projet afin d’élaborer un business plan dans les délais fixés. Animer l’équipe en prenant en compte de la diversité de ses membres afin de développer l’engagement de tous Mettre en œuvre une politique de structuration de haut de bilan d’une entreprise en proposant des solutions de financement adaptées à un projet afin d’assurer le financement d’un projet de développement stratégique Proposer des solutions de financement du besoin de fonds de roulement d’un projet, en s’appuyant sur les techniques financières adaptées afin d’optimiser les coûts de financement Analyser une situation concurrentielle et financière en prenant en compte l’ensemble des fonctions de l’entreprise, afin de décliner les objectifs de la direction générale en une stratégie financière Etablir des documents financiers et budgétaires prévisionnels équilibrés d’un projet en cohérence avec les objectifs de développement de la Direction de l’entreprise et son environnement afin d’en assurer le financement Décliner les objectifs RSE d’un projet en respectant les obligations légales et les engagements de l’entreprise afin d’atteindre ces objectifs dans ce domaine Optimiser les résultats financiers et non-financiers en simulant différentes options d’un projet de développement de l’entreprise équilibrées financièrement afin de conseiller la Direction Générale dans sa prise de décision Rédiger un plan d’affaires (business plan) en faisant ressortir de façon convaincante les diverses éléments opérationnels et financiers pour accompagner la prise de décision Défendre oralement un plan d’affaires (business plan) en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre du bien-fondé du business plan, à la direction générale, à un conseil d’administration ou à des partenaires financiers extérieurs
Modalités d'évaluation :
Simulation de la gestion financière d’une entreprise sur plusieurs années - En groupe sur 3 jours. Il est demandé à chaque groupe, de gérer les conséquences financières de décisions stratégiques. Chaque auditeur sera évalué individuellement sur ses compétences concernant sa gestion financière de l’entreprise. Simulation sur 3 jours : L’objectif est d’élaborer en groupe un plan d’affaires (business plan). 1) Collectivement, il demandé d’élaborer d’un plan d’affaires (business plan) traduisant au niveau d’une Direction financière un projet stratégique d’une Direction Générale incluant un volet RSE. 2) Individuellement, à tour de rôle, de piloter une équipe métier-finance en mode projet, dans le cadre d’un Business plan de façon inclusive.
Simulation de la gestion financière d’une entreprise sur plusieurs années - En groupe sur 3 jours. Il est demandé à chaque groupe, de gérer les conséquences financières de décisions stratégiques. Chaque auditeur sera évalué individuellement sur ses compétences concernant sa gestion financière de l’entreprise. Simulation sur 3 jours : L’objectif est d’élaborer en groupe un plan d’affaires (business plan). 1) Collectivement, il demandé d’élaborer d’un plan d’affaires (business plan) traduisant au niveau d’une Direction financière un projet stratégique d’une Direction Générale incluant un volet RSE. 2) Individuellement, à tour de rôle, de piloter une équipe métier-finance en mode projet, dans le cadre d’un Business plan de façon inclusive.
RNCP36741BC03 : Réaliser des audits ou des contrôles des opérations comptables ou financières.
Compétences :
Organiser la mission d’audit légal ou contractuel sur tout ou partie de la mission pour laquelle l’auditeur est planifié en respectant les standards de qualité et le code de déontologie de la profession afin d’assurer une mission de qualité et préserver la responsabilité de l’auditeur Actualiser sa documentation professionnelle et réglementaire en organisant une veille afin de répondre aux enjeux Identifier les situations d’incompatibilités de l’auditeur afin d’être à tout instant en conformité avec les lois nationales, européennes et internationales en vigueur Elaborer un programme de travail adapté, en appréhendant les concepts fondamentaux d’audit légal et identifier les risques d’une entreprise qui orientent la mission d’audit légal afin de finaliser la mission d’audit Piloter la mise en œuvre des techniques et outils d’audit légal à chaque étape du déroulement de la mission en garantissant la qualité des travaux d’audit, le respect de la déontologie et des Normes d’Exercice Professionnel (NEP) et International Standard Auditing (ISA) en vue de donner une opinion conforme aux règles professionnelles
Organiser la mission d’audit légal ou contractuel sur tout ou partie de la mission pour laquelle l’auditeur est planifié en respectant les standards de qualité et le code de déontologie de la profession afin d’assurer une mission de qualité et préserver la responsabilité de l’auditeur Actualiser sa documentation professionnelle et réglementaire en organisant une veille afin de répondre aux enjeux Identifier les situations d’incompatibilités de l’auditeur afin d’être à tout instant en conformité avec les lois nationales, européennes et internationales en vigueur Elaborer un programme de travail adapté, en appréhendant les concepts fondamentaux d’audit légal et identifier les risques d’une entreprise qui orientent la mission d’audit légal afin de finaliser la mission d’audit Piloter la mise en œuvre des techniques et outils d’audit légal à chaque étape du déroulement de la mission en garantissant la qualité des travaux d’audit, le respect de la déontologie et des Normes d’Exercice Professionnel (NEP) et International Standard Auditing (ISA) en vue de donner une opinion conforme aux règles professionnelles
Modalités d'évaluation :
Cas pratique et rapport écrit - Travail individuel L’auditeur doit résoudre des problématiques professionnelles associées aux normes NEP et ISA (normes internationales d’Audit) et de mise en œuvre d’une mission d’audit. QCM individuel - L'auditeur doit répondre à des questions portant sur les compétences nécessaires à l’auditeur externe telles qu’elles sont reprises par les NEP.
Cas pratique et rapport écrit - Travail individuel L’auditeur doit résoudre des problématiques professionnelles associées aux normes NEP et ISA (normes internationales d’Audit) et de mise en œuvre d’une mission d’audit. QCM individuel - L'auditeur doit répondre à des questions portant sur les compétences nécessaires à l’auditeur externe telles qu’elles sont reprises par les NEP.
RNCP36741BC05 : Superviser la réalisation de l’ensemble des opérations comptables d’une entreprise.
Compétences :
Superviser l’ensemble des écritures comptables de l’ensemble de la vie de l’entreprise en respectant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) pour tenir une comptabilité financière conforme aux attentes des parties prenantes Etablir des comptes sociaux en appliquant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) afin de répondre aux obligations juridiques et fiscales des organisations et aux besoins de la Direction générale d’informer l’ensemble des parties prenantes des résultats de sa stratégie Effectuer les retraitements et passer l’ensemble des écritures préalables à la consolidation afin de les mettre en conformité par rapport aux normes françaises ou internationales Elaborer des documents financiers consolidés selon les normes françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou les normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) afin de répondre aux obligations juridiques des groupes nationaux et internationaux et aux besoins de la Direction générale d’informer l’ensemble des parties prenantes des résultats de sa stratégie
Superviser l’ensemble des écritures comptables de l’ensemble de la vie de l’entreprise en respectant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) pour tenir une comptabilité financière conforme aux attentes des parties prenantes Etablir des comptes sociaux en appliquant les normes comptables françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou des normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) afin de répondre aux obligations juridiques et fiscales des organisations et aux besoins de la Direction générale d’informer l’ensemble des parties prenantes des résultats de sa stratégie Effectuer les retraitements et passer l’ensemble des écritures préalables à la consolidation afin de les mettre en conformité par rapport aux normes françaises ou internationales Elaborer des documents financiers consolidés selon les normes françaises du Plan Comptable Général (PCG) et/ou les normes comptables internationales de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) afin de répondre aux obligations juridiques des groupes nationaux et internationaux et aux besoins de la Direction générale d’informer l’ensemble des parties prenantes des résultats de sa stratégie
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Travail individuel écrit - L’auditeur doit mettre en application des normes comptables françaises (PCG) et internationales (IFRS) pour l’élaboration des comptes sociaux des organisations. Cas pratique - Travail individuel écrit - L’auditeur doit mettre en application des normes comptables françaises (PCG) et internationales (IFRS) pour l’élaboration des comptes consolidés.
Cas pratique - Travail individuel écrit - L’auditeur doit mettre en application des normes comptables françaises (PCG) et internationales (IFRS) pour l’élaboration des comptes sociaux des organisations. Cas pratique - Travail individuel écrit - L’auditeur doit mettre en application des normes comptables françaises (PCG) et internationales (IFRS) pour l’élaboration des comptes consolidés.