Responsable du développement
Certification RNCP36728
Formacodes 34573 | Action commerciale 34597 | Marchandisage 34072 | Marketing direct 34031 | Marketing mix 34026 | Développement sens commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34573 | Action commerciale 34597 | Marchandisage 34072 | Marketing direct 34031 | Marketing mix 34026 | Développement sens commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36728 : Management en force de vente Marketing Promotion des ventes Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Certification de niveau 4 avec trois années de formation Certification de niveau 5 ou de niveau 4 avec 3 années d’expérience liées au développement d’une organisation, et avec accord du certificateur (VAP) et une année de formation
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Certification de niveau 4 avec trois années de formation Certification de niveau 5 ou de niveau 4 avec 3 années d’expérience liées au développement d’une organisation, et avec accord du certificateur (VAP) et une année de formation
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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FORMATIVES | 44320061300026 |
Activités visées :
Mise en œuvre d’une stratégie de développement Conduite de veille stratégique Identification des tendances Définition des enjeux commerciaux Détection d’opportunités de développement Mise en place de tableaux de bord Mise en œuvre d’une stratégie marketing Analyse du parcours et de la relation clientèle Développement de nouveaux marchés, utilisation optimale des canaux Participation à la stratégie marketing et de prospection Mise en place d’actions marketing omnicanal Gestion de data dans le cadre du marketing digital Mise en œuvre d’une stratégie de marque Mise en place d’un plan de communication Pilotage du développement en mode projet Traduction des prévisions d’activité en termes d’objectifs, d’organisation et de moyens Recherche de financements Participation à la démarche qualité et au développement de la RSE Coordination des actions et des ressources Développement de partenariats Gestion de contrats Suivi du projet et présentation du bilan.
Management durable d’équipe à proximité et à distance Organisation d’équipe Gestion et contrôle des missions Management de proximité Pilotage de la performance de l’équipe Animation de réunion et motivation des acteurs Organisation du système d’information et des données Organisation de la transition numérique Diffusion de produits / services Prise en compte des caractéristiques des produits et services Participation à la mise à jour du catalogue Mise en place d’actions de communication et diffusion de messages Mise en place d’actions commerciales et négociation Animation d’un réseau
Mise en œuvre d’une stratégie de développement Conduite de veille stratégique Identification des tendances Définition des enjeux commerciaux Détection d’opportunités de développement Mise en place de tableaux de bord Mise en œuvre d’une stratégie marketing Analyse du parcours et de la relation clientèle Développement de nouveaux marchés, utilisation optimale des canaux Participation à la stratégie marketing et de prospection Mise en place d’actions marketing omnicanal Gestion de data dans le cadre du marketing digital Mise en œuvre d’une stratégie de marque Mise en place d’un plan de communication Pilotage du développement en mode projet Traduction des prévisions d’activité en termes d’objectifs, d’organisation et de moyens Recherche de financements Participation à la démarche qualité et au développement de la RSE Coordination des actions et des ressources Développement de partenariats Gestion de contrats Suivi du projet et présentation du bilan.
Management durable d’équipe à proximité et à distance Organisation d’équipe Gestion et contrôle des missions Management de proximité Pilotage de la performance de l’équipe Animation de réunion et motivation des acteurs Organisation du système d’information et des données Organisation de la transition numérique Diffusion de produits / services Prise en compte des caractéristiques des produits et services Participation à la mise à jour du catalogue Mise en place d’actions de communication et diffusion de messages Mise en place d’actions commerciales et négociation Animation d’un réseau
Capacités attestées :
Mise en oeuvre d’une stratégie de développement Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité… Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté Mise en oeuvre d’une stratégie marketing Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages Pilotage du développement en mode projet Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit Management durable d’équipe à proximité et à distance Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Diffusion de produits / services Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social
Mise en oeuvre d’une stratégie de développement Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité… Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté Mise en oeuvre d’une stratégie marketing Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages Pilotage du développement en mode projet Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit Management durable d’équipe à proximité et à distance Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données Diffusion de produits / services Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités économiques concernés par le développement d’activité dans un contexte de transition (agro-alimentaire, distribution, industrie, restauration, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, enseignement...)
Tous les secteurs d’activités économiques concernés par le développement d’activité dans un contexte de transition (agro-alimentaire, distribution, industrie, restauration, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, enseignement...)
Types d'emplois accessibles :
Chargé d’expansion commerciale Responsable des ventes Manager commercial Responsable d’agence commerciale Responsable d’agence de placement, de travail temporaire Responsable de centre de profit, de Business Unit Responsable de PME Directeur de magasin Adjoint de direction dans la grande distribution
Chargé d’expansion commerciale Responsable des ventes Manager commercial Responsable d’agence commerciale Responsable d’agence de placement, de travail temporaire Responsable de centre de profit, de Business Unit Responsable de PME Directeur de magasin Adjoint de direction dans la grande distribution
Objectif contexte :
Le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition : Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveau
Le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition : Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveau
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 87 | 0 | 86 | |
2020 | 18 | 0 | 100 | 60 |
Bloc de compétences
RNCP36728BC05 : Diffuser des produits / services
Compétences :
Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social
Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social
Modalités d'évaluation :
Rapport d'activités
Rapport d'activités
RNCP36728BC03 : Piloter le développement en mode projet
Compétences :
Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit
Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit
Modalités d'évaluation :
Dossier projet
Dossier projet
RNCP36728BC02 : Mettre en oeuvre une stratégie marketing
Compétences :
Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages
Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages
Modalités d'évaluation :
Étude de cas relative à la stratégie marketing
Étude de cas relative à la stratégie marketing
RNCP36728BC01 : Mettre en oeuvre une stratégie de développement
Compétences :
Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité… Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté
Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité… Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté
Modalités d'évaluation :
Étude de cas relative à une stratégie de développement
Étude de cas relative à une stratégie de développement
RNCP36728BC04 : Manager durablement une équipe à proximité et à distance
Compétences :
Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données
Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données
Modalités d'évaluation :
Dossier management
Dossier management
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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A3FA | 90055425400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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