Consultant en stratégie d’entreprise
Certification RNCP36723
Formacodes 32043 | Conseil entreprise 32145 | Management transversal 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32043 | Conseil entreprise 32145 | Management transversal 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36723 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Direction de petite ou moyenne entreprise Conseil en organisation et management d'entreprise
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 300 | Spécialites plurivalentes des services 315n | Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la cert
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la cert
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 |
Activités visées :
Conseil stratégique sur un projet de développement ou de transformation Conception d'une offre de services ou de prestation de conseil en réponse à une demande client ou de prospect Pilotage des projets de consulting Développement d'une activité de consulting entrepreneuriale
Conseil stratégique sur un projet de développement ou de transformation Conception d'une offre de services ou de prestation de conseil en réponse à une demande client ou de prospect Pilotage des projets de consulting Développement d'une activité de consulting entrepreneuriale
Capacités attestées :
Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion) Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur
Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion) Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur
Secteurs d'activité :
Le consultant entrepreneur peut intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation, …. et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services; collectivités. Son expertise peut se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines ….
Le consultant entrepreneur peut intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation, …. et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services; collectivités. Son expertise peut se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines ….
Types d'emplois accessibles :
Consultant en stratégie et management Consultant en stratégie d’entreprise Consultant pilotage de la performance Consultant en management qualité Conseiller en organisation d'entreprise Consultant en organisation Consultant AMOA Consultant chargé de mission auprès de la direction générale Conseiller de dirigeant
Consultant en stratégie et management Consultant en stratégie d’entreprise Consultant pilotage de la performance Consultant en management qualité Conseiller en organisation d'entreprise Consultant en organisation Consultant AMOA Consultant chargé de mission auprès de la direction générale Conseiller de dirigeant
Objectif contexte :
Le Consultant entrepreneur en stratégie intervient auprès des entreprises pour traduire les besoins des clients et apporter des solutions. Dans ce cadre, il sera en charge d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur objectifs, l’élaboration et l
Le Consultant entrepreneur en stratégie intervient auprès des entreprises pour traduire les besoins des clients et apporter des solutions. Dans ce cadre, il sera en charge d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur objectifs, l’élaboration et l
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 62 | 0 | 91 | 60 |
2019 | 72 | 0 | 98 | 70 |
2020 | 97 | 2 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36723BC04 : Développer une activité de consulting entrepreneuriale
Compétences :
Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale. Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion). Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité. Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur
Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet afin de préparer le lancement d’une activité de consulting Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires au lancement d’une activité de conseil afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale. Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion). Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité. Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques
Cas pratiques
RNCP36723BC01 : Conseiller des clients sur des stratégies de développement ou de transformation
Compétences :
Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients. A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision.
Conduire un entretien avec un client en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché Diagnostiquer la cause d’une problématique en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégique répondant aux besoins du clients. A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle / Projet de consulting
Mises en situation professionnelle / Projet de consulting
RNCP36723BC03 : Piloter les projets de consulting
Compétences :
Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client. Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue.
Concevoir le plan organisationnel de la mission en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser, et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage de la mission Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement et en recensant leurs attentes particulières afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission Co-construire un plan de développement stratégique avec le client en adoptant une posture de conseil augmenté, en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en mettant en place des systèmes d’évaluation, et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin de développer la relation client. Evaluer la qualité globale des missions et projets réalisés en mettant en place un questionnaire d’enquête de satisfaction à destination des clients et en utilisant des outils d’analyse de données, dans une perspective d’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle et cas pratiques
Mises en situation professionnelle et cas pratiques
RNCP36723BC02 : Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil
Compétences :
Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet. Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties.
Analyser un cahier des charges client ou prospect en procédant à une étude du contexte de la mission, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet) afin de préparer sa réponse Concevoir une proposition de prestation de conseil et d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet. Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle / Projet de consulting
Mises en situation professionnelle / Projet de consulting
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON | 75253547600440 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG / ESARC EVOLUTION | 75253547600465 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG DATA & IA | 75253547600424 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG LUXE | 75253547600390 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG SPORT | 75253547600341 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600283 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600317 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600366 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600242 | 75253547600242 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600275 | 75253547600275 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600309 | 75253547600309 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600218 | 75253547600218 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600259 | 75253547600259 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV NANTES | 75253547600416 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GALILEO VAE | 90077772300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI | 39039183700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MERKURE BUSINESS SCHOOL | 75253547600382 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PSTB-PARIS SCHOOL OF TECHNOLOGY & BUSINESS EN ABREGE P.S.T.B | 81209558600044 | HABILITATION_ORGA_FORM |