Intervenant spa et bien-être
Certification RNCP36719
Formacodes 43445 | Massage bien-être 42032 | Esthétique soin corporel 43418 | Thalasso-thermalisme
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 43445 | Massage bien-être 42032 | Esthétique soin corporel 43418 | Thalasso-thermalisme
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36719 : Développement personnel et bien-être de la personne
Codes NSF 336 | Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes 336t | Soins esthétiques du corps
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Certification de niveau 4 avec complémentarité (esthétique, soins aux personnes, vente, commerce) ou sans complémentarité Autres profils ou niveaux possibles sous réserve d’acceptation du dossier et validation de l’entretien individuel À partir du niveau
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Certification de niveau 4 avec complémentarité (esthétique, soins aux personnes, vente, commerce) ou sans complémentarité Autres profils ou niveaux possibles sous réserve d’acceptation du dossier et validation de l’entretien individuel À partir du niveau
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE | 13002280900011 |
CHRISTINE FLEURY | 48399928000033 |
Activités visées :
Réaliser des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress Préparation à la mise en œuvre de différentes pratiques de massages ancestraux, techniques corporelles à visée de détente, relaxation, gestion du stress Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques, exécution et conduite de séance individuelle Mettre en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être Sélection et choix ciblé des composantes d’un programme, parcours, rituel Mise en œuvre de programmes, parcours, rituels personnalisés Accueillir et prendre en charge le client Accueil et identification des besoins Vente de prestation spa et bien-être Planification de l’activité Déployer une activité de spa bien-être Création de l’offre Implantation l’offre
Réaliser des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress Préparation à la mise en œuvre de différentes pratiques de massages ancestraux, techniques corporelles à visée de détente, relaxation, gestion du stress Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques, exécution et conduite de séance individuelle Mettre en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être Sélection et choix ciblé des composantes d’un programme, parcours, rituel Mise en œuvre de programmes, parcours, rituels personnalisés Accueillir et prendre en charge le client Accueil et identification des besoins Vente de prestation spa et bien-être Planification de l’activité Déployer une activité de spa bien-être Création de l’offre Implantation l’offre
Capacités attestées :
Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites) Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre. Mise en oeuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du SPA Accueil et prise en charge du client Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez
- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification Déploiement d’une activité de spa et bien-être Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Développer des gammes de programmes, parcours, rituels en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre
Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites) Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre. Mise en oeuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du SPA Accueil et prise en charge du client Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez
- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification Déploiement d’une activité de spa et bien-être Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Développer des gammes de programmes, parcours, rituels en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre
Secteurs d'activité :
Secteur du bien-être (spas, instituts de massages, instituts de beauté, centres de thalassothérapie/remise en forme, établissements thermaux...)
Secteur du bien-être (spas, instituts de massages, instituts de beauté, centres de thalassothérapie/remise en forme, établissements thermaux...)
Types d'emplois accessibles :
Intervenant spa / bien-être Technicien spa et bien-être Masseur Spa praticien Praticien massage bien-être
Intervenant spa / bien-être Technicien spa et bien-être Masseur Spa praticien Praticien massage bien-être
Liens Référentiel :
: https://www.fac-metiers.fr/faculte-des-metiers-javene/fougeres/intervenant-spa-et-bien-etre-bien-etre
: https://www.santayarea.com/formation-intervenant-spa-et-bien-etre/
https://www.fac-metiers.fr/faculte-des-metiers-javene/fougeres/intervenant-spa-et-bien-etre-bien-etre : https://aden-formations.fr/formations/intervenant-spa-et-bien-etre/
https://www.santayarea.com/formation-intervenant-spa-et-bien-etre/ : https://temana.fr/
: https://www.fac-metiers.fr/faculte-des-metiers-javene/fougeres/intervenant-spa-et-bien-etre-bien-etre
: https://www.santayarea.com/formation-intervenant-spa-et-bien-etre/
https://www.fac-metiers.fr/faculte-des-metiers-javene/fougeres/intervenant-spa-et-bien-etre-bien-etre : https://aden-formations.fr/formations/intervenant-spa-et-bien-etre/
https://www.santayarea.com/formation-intervenant-spa-et-bien-etre/ : https://temana.fr/
Objectif contexte :
L’Intervenant spa et bien-être assure la réalisation des massages et des protocoles, rituels spa et d’entretien corporel, techniques de bien être non thérapeutiques, dans tous les types de structures. Il participe également à la gestion et à l’organisatio
L’Intervenant spa et bien-être assure la réalisation des massages et des protocoles, rituels spa et d’entretien corporel, techniques de bien être non thérapeutiques, dans tous les types de structures. Il participe également à la gestion et à l’organisatio
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 12 | 0 | 100 | |
2019 | 75 | 0 | 95 | 70 |
2020 | 111 | 0 | 95 | 79 |
Bloc de compétences
RNCP36719BC03 : Accueil et prise en charge du client
Compétences :
Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez
- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification
Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez
- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (jeux de rôle) et entretien technique (présentation d’une fiche technique)
Mise en situation professionnelle (jeux de rôle) et entretien technique (présentation d’une fiche technique)
RNCP36719BC02 : Mise en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services SPA et bien-être
Compétences :
Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du spa
Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du spa
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle relative à la réalisation d’un protocole complet
Mise en situation professionnelle relative à la réalisation d’un protocole complet
RNCP36719BC04 : Déploiement d’une activité de SPA et bien-être
Compétences :
Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Développer des gammes de programmes, parcours, rituel en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre
Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Développer des gammes de programmes, parcours, rituel en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un dossier professionnel écrit portant sur le déploiement d’une activité
Présentation d’un dossier professionnel écrit portant sur le déploiement d’une activité
RNCP36719BC01 : Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress
Compétences :
Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée. Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites). Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus. Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge. Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre.
Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée. Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites). Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus. Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge. Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle relative à la réalisation de techniques d’entretien corporel
Mise en situation professionnelle relative à la réalisation de techniques d’entretien corporel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE | 13002280900011 | HABILITATION_FORMER |
FACULTE DES METIERS CCI ILLE ET VILAINE | HABILITATION_FORMER | |
SANTAYAREA FORMATION | 79185184300049 | HABILITATION_FORMER |
TEMANA | 51489339500020 | HABILITATION_FORMER |