Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS)

Certification RNCP36702
Formacodes 22024 | Génie civil 22028 | Réhabilitation travaux publics 31840 | Transport ferroviaire
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 311 | Transports, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Conformément au Règlement des formations Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions suivantes : 2.1. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suiva

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169


Activités visées :
A1: ETUDES AMONT DES PROJETS DE TRANSPORT A2: CONCEPTION D'UN SYSTEME DE TRANSPORT A3: CONSTRUCTION ET MISE EN SERVICE d’un projet de transports (Infrastructure, matériel roulant, etc) A4: EXPLOITATION D'UN SYSTEME DE TRANSPORTS A5: MAINTENANCE D'UN SYSTEME DE TRANSPORTS A6: MANAGEMENT D’EQUIPE A7: MANAGEMENT DE PROJETS

Capacités attestées :
C1 Répertorier les besoins de mobilité, d'une ville d'une région ou d'un pays en analysant la répartition de la population afin de proposer des plans de réseaux de transports et de données démographique C2 Diagnostiquer les capacités des réseaux en relevant schématiquement un réseau existant dans le monde à partir d'une carte au 1/25 000 et/ou Google Earth afin d’identifier les différents modes de transports utilisés dans un pays donné C3 Réaliser le Bilan socio-économique d'un système de transport en établissant et en calculant un taux de rentabilité et un taux actuariel d'un système de transports à partir d'hypothèses afin de calculer la rentabilité du projet C4 Elaborer un projet avec l’ensemble des acteurs et institutions ( client, entreprise ferroviaire, autorités organisatrices) respectant les lois et règlements applicables afin de dimensionner le projet à la demande de mobilité tout en garantissant la sécurité C5 Assurer la Veille technologique sur les équipements ferroviaires en analysant les différents modes de transports, en recueillant et analysant les données réglementaires et les normes existantes afin de choisir le mode approprié. C6 Inventorier les différents choix de modes ou systèmes de transports en analysant les besoins en capacité des infrastructures, des rames ou des gares afin de pouvoir assurer les prévisions de trafic et garantir l’accessibilité de ce mode aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) C7 Coordonner les activités d’étude de chantier pour la construction d’une infrastructure ferroviaire ou de matériel roulant afin de livrer un produit conforme aux attentes du client tout en respectant les couts et les délais C8 Piloter le suivi des travaux en élaborant et en suivant le planning jusqu’à la réalisation des essais et à la mise en service en vérifiant la conformité de l’ouvrage aux spécifications du cahier des charges afin d’assurer la construction et la mise en service C9 Intégrer la réduction de l’empreinte carbone en réalisant une analyse de cycle de vie afin de respecter l’accord de Paris sur le climat C10 Assurer l’exploitation d’un système de transport en construisant un plan de transport afin d’assurer dans de bonnes conditions et en toute sécurité le transport de marchandises ou de voyageurs C11 Organiser et superviser la maintenance des sous-systèmes (infrastructure, matériel roulant, gares, dépôt, etc ) afin d’exploiter le système de transport tout en respectant les normes et référentiels afférents C12 Superviser les équipes d’opérateurs (conducteurs de train – mainteneurs – régulateurs et personnel d’escale) en planifiant le travail en tenant compte d’éventuels handicap des membres de l’équipe afin de garantir la sécurité et la qualité de service C13 Assurer la gestion des ressources humaines en recrutant, assurant le développement des compétences et en adaptant les situations de travail au handicap éventuel afin de constituer une équipe performante C14 Identifier les besoins ou les attentes d’un maitre d’ouvrage l’accompagnant sur la rédaction de l’appel d’offre afin de réaliser le projet C15 Commercialiser un système de transport (Infrastructure, Matériel roulant) à un client en fonction de ses besoins de mobilité du maitre d’ouvrage et en s’assurant de la soutenabilité financière et environnementale du projet C16 Adapter son offre commerciale aux différents contextes interculturels, en tenant compte des particularités économiques, géographique et sociales, des situations de handicap éventuelles afin d’assurer un développement commercial international

Secteurs d'activité :
Les entreprises ou services employeurs sont principalement : * l’industrie ferroviaire, * les entreprises du secteur des travaux publics et d’infrastructure, * les opérateurs ferroviaires et urbains, * les collectivités publiques * les bureaux d'étude en ingénierie des transports La taille de ces entreprises couvre tout l'éventail depuis le bureau d'études de moins de 10 personnes jusqu'au groupe multinational (SNCF 150 000 salariés). Responsabilité et autonomie caractérisent les postes ciblés.

Types d'emplois accessibles :
Les fonctions visées sont les suivantes : * Ingénieur conception systèmes * Directeur de projet * Directeur d’exploitation/filiale * Chef de projet d'ingénierie * Ingénieur des travaux d’infrastructure et réseaux * Chef de projet infrastructures (5006 offres d’emploi ces deux dernières années, avec un bac+5 au minimum attendu dans 55% des offres)[1] [1] Analyse des offres d’emploi diffusées ces deux dernières années par Pôle Emploi et ses partenaires


Objectif contexte :
Les transports ferroviaires et urbains font face à de nouveaux défis: la nécessité d'adapter la conception des transports à de nouveaux usages et enjeux, en France et à l'international. L'offre de transports actuelle ne répond qu'insuffisamment aux enjeux

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 18 0 100
2019 31 0 100 100
2018 28 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP36702BC02 : Construire un système de transport et le mettre en service en France ou à l'international
Compétences :
C7 Coordonner les activités d’étude de chantier pour la construction d’une infrastructure ferroviaire ou de matériel roulant afin de livrer un produit conforme aux attentes du client tout en respectant les couts et les délais C8 Piloter le suivi des travaux en élaborant et en suivant le planning jusqu’à la réalisation des essais et à la mise en service en vérifiant la conformité de l’ouvrage aux spécifications du cahier des charges afin d’assurer la construction et la mise en service C9 Intégrer la réduction de l’empreinte carbone en réalisant une analyse de cycle de vie afin de respecter l’accord de Paris sur le climat
Modalités d'évaluation :
E4 Cas pratique en groupe avec élaboration d’un planning, d’un organigramme des tâches détaillées, des calculs de terrassements et de construction des ouvrages d’art (ponts, tunnels…) afin de définir le meilleur choix de tracé. E5 Etude de cas individuelle avec calcul des externalités négatives (Pollution, bruit…) et production d’un bilan carbone sur un projet donné
RNCP36702BC04 : Commercialiser un système de transport en France ou à l'international
Compétences :
C14 Identifier les besoins ou les attentes d’un maitre d’ouvrage l’accompagnant sur la rédaction de l’appel d’offre afin de réaliser le projet C15 Commercialiser un système de transport (Infrastructure, Matériel roulant) à un client en prenant en compte les besoins de mobilité du maitre d’ouvrage et en s’assurant de la soutenabilité financière et environnementale du projet C16 Adapter son offre commerciale aux différents contextes interculturels, en tenant compte des particularités économiques, géographique et sociales, des situations de handicap éventuelles afin d’assurer un développement commercial international
Modalités d'évaluation :
E10 Cas d’appel d’offre pour un transport ferroviaire régional de type métropolitain. Les élèves préparent une appel d’offre en groupe et sont par la suite auditionnés sur le contenu de leur proposition. E11 Réponse à un appel d’offre et ou un appel à manifestions d’intérêt avec une estimation des prix. Présentation orale d’une réponse à appel d’offre
RNCP36702BC01 : Concevoir un projet de transport en France ou à l'international
Compétences :
C1 Répertorier les besoins de mobilité, d'une ville d'une région ou d'un pays en analysant la répartition de la population afin de proposer des plans de réseaux de transports et de données démographique C2 Diagnostiquer les capacités des réseaux en relevant schématiquement un réseau existant dans le monde à partir d'une carte au 1/25 000 et/ou Google Earth afin d’identifier les différents modes de transports utilisés dans un pays donné C3 Réaliser le Bilan socio-économique d'un système de transport en établissant et en calculant un taux de rentabilité et un taux actuariel d'un système de transports à partir d'hypothèses afin de calculer la rentabilité du projet C4 Elaborer un projet avec l’ensemble des acteurs et institutions ( client, entreprise ferroviaire, autorités organisatrices) respectant les lois et règlements applicables afin de dimensionner le projet à la demande de mobilité tout en garantissant la sécurité C5 Assurer la Veille technologique sur les équipements ferroviaires en analysant les différents modes de transports, en recueillant et analysant les données réglementaires et les normes existantes afin de choisir le mode approprié. C6 Inventorier les différents choix de modes ou systèmes de transports en analysant les besoins en capacité des infrastructures, des rames ou des gares afin de pouvoir assurer les prévisions de trafic et garantir l’accessibilité de ce mode aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Modalités d'évaluation :
E1 Cas pratique concernant une étude de faisabilité et de dimensionnement d’un transport par rapport à un cas fictif (travail individuel). E2 Exemple : Mini mémoire présenté devant un jury en groupe : étude exploratoire d'un nouveau système de transports Le rapport est rédigé en français et une synthèse en anglais est préparée par les étudiants pour la publication dans le Yearbook*. E3. Cas pratique concernant une étude de faisabilité et de dimensionnement d’un mode de transport par rapport à un cas fictif traité en individuel. Les élèves doivent être en capacité d’appliquer les principales notions propres au dimensionnement technique et économique d’un système de transport de type guidé en site propre afin de choisir le système adéquate (travail collectif). *Le Yearbook est un publication annuelle publiée avec l’aide de la documentation de l’Ecole qui a pour objectif de mettre en avant les projets des élèves pour diffusion interne et externe **Le MS et son équipe traite individuel les élèves en situation de handicap de façon à pouvoir mettre en place des évaluations adaptées à leur besoin : temps prolongé, tutorat, travail individuel au lieu d’un travail collectif par exemple.
RNCP36702BC03 : Exploiter et maintenir un système de transport en France ou à l'international
Compétences :
C10 Assurer l’exploitation d’un système de transport en construisant un plan de transport afin d’assurer dans de bonnes conditions et en toute sécurité le transport de marchandises ou de voyageurs C11 Organiser et superviser la maintenance des sous-systèmes (infrastructure, matériel roulant, gares, dépôt, etc ) afin d’exploiter le système de transport tout en respectant les normes et référentiels afférents C12 Superviser les équipes d’opérateurs (conducteurs de train – mainteneurs – régulateurs et personnel d’escale) en planifiant le travail en tenant compte d’éventuels handicap des membres de l’équipe afin de garantir la sécurité et la qualité de service C13 Assurer la gestion des ressources humaines en recrutant, assurant le développement des compétences et en adaptant les situations de travail au handicap éventuel afin de constituer une équipe performante
Modalités d'évaluation :
E6 Cas pratique: Elaboration d’un graphique espace-temps à partir des données physiques (tracé, plan de voie, etc.) et plan de transport. Travail en groupe E7 Rédaction d’un plan de maintenance et calcul de fiabilité pour un nouveau composant (travail individuel) E8 Cas pratique: Calcul du nombre de personnels nécessaires pour assurer l’exploitation et la maintenance d’un système de transport. Montage d’un roulement de personnel (travail individuel) E9 Etude de cas: Définitions des nouvelles compétences en fonction des nouvelles évolutions technologiques, numériques, informatiques…travail de groupe
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