Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Céramique Industrielle

Certification RNCP36693
Formacodes 31664 | Qualité gestion industrielle 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 111f | Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels 224 | Matériaux de construction, verre, céramique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Accès au niveau 5

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461


Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes : * Coordonner la gestion d’une unité de production de matériaux à base de matières premières minérales tant sur le plan humain, technique, environnemental ou financier.
* Concevoir des équipements spécifiques et/ou adapter des équipements existants destinés à la mise en œuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux, valider la mise en route de ces instruments et en assurer la maintenance.
* Améliorer les procédés de production et participer à la conception et au développement de nouveaux produits à base de matériaux minéraux.
* Optimiser et intégrer le procédé de fabrication dans la ligne de production de matériaux minéraux.
* Apporter une réponse technique aux besoins des clients et assurer la coordination entre l’entreprise et le client.
* Encadrer des équipes de production ou de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail) dans le domaine des matériaux minéraux.
* Assurer une veille technologique sur les matériaux minéraux, les procédés associés et les évolutions réglementaires, notamment en terme de contenu énergétique des procédés.
* Analyser et comprendre le positionnement produit (matériau minéral et/ou procédé), traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, le tester et le valider, et être en mesure de le corriger et de l’améliorer.
* Implémenter et piloter un système d’amélioration continue.

Capacités attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Céramique Industrielle, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Céramique Industrielle 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2.Caractériser et élaborer des matériaux céramiques et des produits industriels 2.1-Décrire, adapter et caractériser la structure et les propriétés d’un matériau 2.2-Contrôler et anticiper les différentes étapes de la transformation des matières minérales 2.3-Choisir, utiliser et contrôler les différents procédés d'élaboration 2.4-Choisir et optimiser les différents produits et leurs propriétés 2.5-Développer les technologies du futur pour les matériaux minéraux et les procédés associés Afin de réaliser ses activités métiers, l'ingénieur en Céramique Industrielle s'appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de : 3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.Développer ses qualités humaines et relationnelles 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5-Faire preuve d'engagement, de leadership

Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité Céramique Industrielle peut exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant : * des matières premières minérales * du ciment et des liants hydrauliques * du verre et des émaux * du bâtiment (tuiles & briques, carrelage, sanitaire) * des réfractaires * des céramiques techniques (médical, électronique, nucléaire, environnement, aéronautique & aérospatial...) * des céramiques à usage domestique (vaisselle, vitrocéramique…) ainsi que des industries périphériques (cosmétique, pharmaceutique, charges minérales, peinture, ...).

Types d'emplois accessibles :
A l’issue de la certification, les diplômés occupent principalement l’un des huit métiers listés ci-dessous : * Ingénieur recherche et développement * Ingénieur procédés * Ingénieur process méthodes * Ingénieur industrialisation * Ingénieur mise en service * Ingénieur chef de projet * Ingénieur de production * Ingénieur d’affaires techniques

Objectif contexte :
A l’échelle de l’Europe, l’industrie céramique représente 200 000 emplois directs, à 80 % dans des PME, a un excédent commercial de 4,6 milliards d’euros, et présente une valeur de production annuelle de 31 milliards d’euros. Cette industrie est donc une

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 40 0 92
2017 57 0 65
2018 62 1 79
2019 71 0 88

Bloc de compétences

RNCP36693BC03 : Mener et développer des projets de recherche sur la caractérisation et la modélisation du comportement des matériaux en conditions de fonctionnement
Compétences :
Utiliser des stratégies de modélisation pour prévoir le comportement (physique, chimique) de systèmes minéraux dans les conditions d’usage (notamment en température) Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36693BC02 : Développer, tester et exploiter les procédés de mise en forme de matériaux minéraux
Compétences :
Analyser les besoins des entreprises en terme de procédé de fabrication (grande série vs prototypage, produit de grande consommation vs produit à haute valeur ajoutée…) Comparer différents procédés entre eux et retenir le plus adapté pour les applications visées Développer des stratégies de mise en œuvre de nouveaux procédés (saut technologique) ou d’amélioration de procédés existants (approche incrémentale) en prenant en compte le cycle de vie des équipements Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien) Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36693BC06 : Implémenter une installation industrielle de fabrication de matériaux minéraux
Compétences :
Déployer les éléments constitutifs d’une unité de production, les articuler de façon à minimiser les risques et les couts et superviser la mise en route des installations Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers…
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36693BC01 : Développer, tester, caractériser et exploiter les matériaux minéraux
Compétences :
Utiliser les techniques d’analyse pour déterminer la nature chimique, physique et les propriétés d’usage de matériaux minéraux Comparer différents matériaux entre eux et retenir le plus adapté pour les applications visées Développer des stratégies de synthèses et de caractérisation de nouveaux matériaux (saut technologique) ou de matériaux améliorés (approche incrémentale) en prenant en compte le cycle de vie du produit Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, gestion humaine et techniques, environnement normatif, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien) Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36693BC04 : Mener et développer un projet de recherche ou d’innovation sur le développement de nouveaux procédés
Compétences :
Elaborer de nouveaux procédés à partir de l’état de l’art. Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers…
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36693BC05 : Concevoir, mettre en œuvre et développer des procédés industriels
Compétences :
Concevoir des équipements spécifiques destinés à la mise en œuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux Valider la mise en route de ces instruments et en assurer la maintenance. Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers…
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
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