Animateur de mobilité à vélo
Certification RNCP36691
Formacodes 15466 | Activité physique pour tous 15462 | Cyclisme
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 15466 | Activité physique pour tous 15462 | Cyclisme
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP36691 : Éducation en activités sportives
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat au CQP Animateur de mobilité à vélo doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. L’OC Sport est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1- Être titulaire d’une attestation de prem
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat au CQP Animateur de mobilité à vélo doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. L’OC Sport est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1- Être titulaire d’une attestation de prem
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 |
CPNEF Sport |
Activités visées :
L'Animateur de mobilité à vélo a vocation à : - Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique -Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé -Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
L'Animateur de mobilité à vélo a vocation à : - Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique -Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé -Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
Capacités attestées :
1. Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers 2. Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo 3. Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement
1. Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers 2. Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo 3. Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP d'Animateur de mobilité à vélo exerce une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités territoriales ou de structures du secteur marchand.
Le titulaire du CQP d'Animateur de mobilité à vélo exerce une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités territoriales ou de structures du secteur marchand.
Types d'emplois accessibles :
L’Animateur de mobilité à vélo exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
L’Animateur de mobilité à vélo exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
Objectif contexte :
Le CQP "Animateur de mobilité à vélo" a pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins professionnels identifiés, à savoir: - Le développement exponentiel de la pratique du vélo en ville et les problèmes de sécurité qui y sont liés. - Les besoins i
Le CQP "Animateur de mobilité à vélo" a pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins professionnels identifiés, à savoir: - Le développement exponentiel de la pratique du vélo en ville et les problèmes de sécurité qui y sont liés. - Les besoins i
Bloc de compétences
RNCP36691BC02 : Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo
Compétences :
C2.1.1 Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des pratiquants en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation. C2.1.2. Identifier les pratiquants à profil particulier ou éloignés de la pratique afin de leur proposer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptées. C2.2.1. Repérer les espaces mobilisables pour la réalisation des séances d’apprentissage en mobilité à vélo en tenant compte des caractéristiques du site. C2.2.3. Adapter son intervention en prenant en compte les caractéristiques préalablement observées du milieu de pratique. C2.3.1. Intervenir dans chaque type de structures en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants de celles-ci. C2.3.2. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptée(s). C2.3.3. Organiser une évaluation initiale des pratiquants en vue de construire une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo répondant à leurs besoins C2.3.4. Elaborer une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo en s’appuyant sur l’évaluation initiale en vue d’assurer une progression pédagogique adaptée aux niveaux techniques pratiquants C2.3.5. Organiser des évaluations continues et régulières des pratiquants en vue de proposer des modifications ou ajustements des séances d’apprentissage en mobilité à vélo initialement prévues. C2.4.1. Se renseigner sur les différentes conditions de pratique en vue d’adapter en conséquence son intervention. C2.4.2. Préparer son vélo ainsi que son matériel de réparation et de secours afin d’anticiper les incidents potentiels liés à la pratique du vélo. C2.4.3. Vérifier l’état des vélos et l’équipement des pratiquants en garantissant leur usage de manière sécurisée C2.5.1. Enseigner aux pratiquants les vérifications des éléments de sécurité et d’entretien d’un vélo afin de les rendre autonome. C2.5.2 Présenter aux pratiquants les comportements élémentaires pour une pratique du vélo en sécurité en veillant à leurs bonnes compréhensions C2.6.1. Evaluer le niveau des pratiquants en fin d’apprentissage pour apporter des recommandations sur leur capacité à évoluer en autonomie si nécessaire. C2.7.1. Aménager des situations pédagogiques en les transposant d’un milieu protégé vers la circulation en milieu réel. C2.7.2. Assurer la sécurité passive et active de la séance d’apprentissage en mobilité à vélo en mettant en place des protocoles adaptées aux pratiquants C2.7.3. Créer des situations complexes de circulation routière afin de faire évoluer les comportements des pratiquants C2.7.4. Apprendre aux pratiquants à identifier les comportements dangereux des autres usagers pour anticiper les situations à risque.
C2.1.1 Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des pratiquants en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation. C2.1.2. Identifier les pratiquants à profil particulier ou éloignés de la pratique afin de leur proposer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptées. C2.2.1. Repérer les espaces mobilisables pour la réalisation des séances d’apprentissage en mobilité à vélo en tenant compte des caractéristiques du site. C2.2.3. Adapter son intervention en prenant en compte les caractéristiques préalablement observées du milieu de pratique. C2.3.1. Intervenir dans chaque type de structures en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants de celles-ci. C2.3.2. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptée(s). C2.3.3. Organiser une évaluation initiale des pratiquants en vue de construire une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo répondant à leurs besoins C2.3.4. Elaborer une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo en s’appuyant sur l’évaluation initiale en vue d’assurer une progression pédagogique adaptée aux niveaux techniques pratiquants C2.3.5. Organiser des évaluations continues et régulières des pratiquants en vue de proposer des modifications ou ajustements des séances d’apprentissage en mobilité à vélo initialement prévues. C2.4.1. Se renseigner sur les différentes conditions de pratique en vue d’adapter en conséquence son intervention. C2.4.2. Préparer son vélo ainsi que son matériel de réparation et de secours afin d’anticiper les incidents potentiels liés à la pratique du vélo. C2.4.3. Vérifier l’état des vélos et l’équipement des pratiquants en garantissant leur usage de manière sécurisée C2.5.1. Enseigner aux pratiquants les vérifications des éléments de sécurité et d’entretien d’un vélo afin de les rendre autonome. C2.5.2 Présenter aux pratiquants les comportements élémentaires pour une pratique du vélo en sécurité en veillant à leurs bonnes compréhensions C2.6.1. Evaluer le niveau des pratiquants en fin d’apprentissage pour apporter des recommandations sur leur capacité à évoluer en autonomie si nécessaire. C2.7.1. Aménager des situations pédagogiques en les transposant d’un milieu protégé vers la circulation en milieu réel. C2.7.2. Assurer la sécurité passive et active de la séance d’apprentissage en mobilité à vélo en mettant en place des protocoles adaptées aux pratiquants C2.7.3. Créer des situations complexes de circulation routière afin de faire évoluer les comportements des pratiquants C2.7.4. Apprendre aux pratiquants à identifier les comportements dangereux des autres usagers pour anticiper les situations à risque.
Modalités d'évaluation :
Epreuve 2 se décomposant en trois parties : 1. Préparation d’une séance d’apprentissage du vélo de 30 minutes. Une fiche de séance sera à remettre aux évaluateurs avant la séance. Les conditions de la séance demandées seront remises par les évaluateurs au minimum 3 heures avant le déroulement de la séance. La fiche de séance doit préciser les modalités de mise en œuvre de la séance organisée : o L’espace utilisé o Les caractéristiques du public o L’objectif de la séance o Les modalités mises en œuvre pour garantir la sécurité des pratiquants 2. Conduite d’une séance : durée 30mn maximum Le candidat devra conduire la séance d’apprentissage du vélo, en circulation et en cours collectif (groupe de 4 personnes minimum et de 6 personnes maximum). 3. Entretien avec le jury : 15 mn maximum à la suite de la séance. Cet entretien portera sur l’analyser la séance d’apprentissage du vélo effectuée ainsi que sur des questions liées aux exigences de l’UC2.
Epreuve 2 se décomposant en trois parties : 1. Préparation d’une séance d’apprentissage du vélo de 30 minutes. Une fiche de séance sera à remettre aux évaluateurs avant la séance. Les conditions de la séance demandées seront remises par les évaluateurs au minimum 3 heures avant le déroulement de la séance. La fiche de séance doit préciser les modalités de mise en œuvre de la séance organisée : o L’espace utilisé o Les caractéristiques du public o L’objectif de la séance o Les modalités mises en œuvre pour garantir la sécurité des pratiquants 2. Conduite d’une séance : durée 30mn maximum Le candidat devra conduire la séance d’apprentissage du vélo, en circulation et en cours collectif (groupe de 4 personnes minimum et de 6 personnes maximum). 3. Entretien avec le jury : 15 mn maximum à la suite de la séance. Cet entretien portera sur l’analyser la séance d’apprentissage du vélo effectuée ainsi que sur des questions liées aux exigences de l’UC2.
RNCP36691BC01 : Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité
Compétences :
C1.1.1. Sensibiliser le public et les différents interlocuteurs sur les bénéfices individuels et collectifs de la mobilité active à vélo afin de favoriser celle-ci comme une activité physique et un moyen de déplacement. C1.1.2. Proposer au public des arguments et des solutions pour lever les freins à la pratique de la mobilité active à vélo C1.2.1. Informer les pratiquants sur les aménagements cyclables et la réglementation de la circulation à vélo afin de les sensibiliser aux dangers de la mobilité à vélo C1.2.2. Conseiller les pratiquants sur le choix d’itinéraires adaptés à leurs besoins en vue de faciliter leurs déplacements à vélo. C1.2.3. Sensibiliser les pratiquants sur l’intermodalité afin de favoriser l’utilisation du vélo avec les autres moyens de déplacement. C1.3.1. Conseiller les pratiquants sur les différents accessoires de vélo ainsi que les équipements du cycliste en leur proposant un matériel adapté à leurs usages. C1.3.2. Sensibiliser les pratiquants à l’importance de se servir d’un vélo en bon état afin de réduire les risques d’accident lors de son utilisation C1.4.1. Informer les pratiquants du Code de la Route applicable aux cyclistes afin qu’ils connaissent la législation en vigueur. C1.4.2. Informer les pratiquants du Code de la rue en vue de favoriser une meilleure cohabitation entre les usagers de la rue. C1.5.1. Repérer les secteurs potentiellement dangereux pour définir un itinéraire sécurisé garantissant des conditions optimales de circulation. C1.5.2. Sensibiliser les pratiquants aux dangers d’utiliser les voies ouvertes à la circulation pour adapter leurs comportements. C1.5.3. Expliquer aux pratiquants les principaux scénarios d’accidents pour leur permettre d’identifier les situations à risques. C1.5.4. Former les pratiquants aux bons comportements à adopter dans l’espace public ouvert aux vélos pour une meilleure cohabitation avec les autres usagers
C1.1.1. Sensibiliser le public et les différents interlocuteurs sur les bénéfices individuels et collectifs de la mobilité active à vélo afin de favoriser celle-ci comme une activité physique et un moyen de déplacement. C1.1.2. Proposer au public des arguments et des solutions pour lever les freins à la pratique de la mobilité active à vélo C1.2.1. Informer les pratiquants sur les aménagements cyclables et la réglementation de la circulation à vélo afin de les sensibiliser aux dangers de la mobilité à vélo C1.2.2. Conseiller les pratiquants sur le choix d’itinéraires adaptés à leurs besoins en vue de faciliter leurs déplacements à vélo. C1.2.3. Sensibiliser les pratiquants sur l’intermodalité afin de favoriser l’utilisation du vélo avec les autres moyens de déplacement. C1.3.1. Conseiller les pratiquants sur les différents accessoires de vélo ainsi que les équipements du cycliste en leur proposant un matériel adapté à leurs usages. C1.3.2. Sensibiliser les pratiquants à l’importance de se servir d’un vélo en bon état afin de réduire les risques d’accident lors de son utilisation C1.4.1. Informer les pratiquants du Code de la Route applicable aux cyclistes afin qu’ils connaissent la législation en vigueur. C1.4.2. Informer les pratiquants du Code de la rue en vue de favoriser une meilleure cohabitation entre les usagers de la rue. C1.5.1. Repérer les secteurs potentiellement dangereux pour définir un itinéraire sécurisé garantissant des conditions optimales de circulation. C1.5.2. Sensibiliser les pratiquants aux dangers d’utiliser les voies ouvertes à la circulation pour adapter leurs comportements. C1.5.3. Expliquer aux pratiquants les principaux scénarios d’accidents pour leur permettre d’identifier les situations à risques. C1.5.4. Former les pratiquants aux bons comportements à adopter dans l’espace public ouvert aux vélos pour une meilleure cohabitation avec les autres usagers
Modalités d'évaluation :
Epreuve 1 - se décomposant en deux parties. 1. Une présentation orale de 10mn maximum sur la base d’un document créé par le candidat. Ce document s’attachera à décrire et à analyser une des trois situations ci-dessous, vécues dans sa structure d’accueil. - intérêts de la mobilité à vélo ; - conditions de pratiques ; - utilisation du matériel. L’entretien de 10 minutes portera sur l’ensemble de ces trois situations. 2. Le candidat devra tirer au sort et traiter une question sur les conditions de circulation à vélo en sécurité sur la base d’une étude de cas . L’étude de cas (photo, schéma, situation fournie), qui portera sur les solutions et remédiations que le candidat peut apporter sur les comportements à vélo et la circulation dans des conditions optimales de sécurité.
Epreuve 1 - se décomposant en deux parties. 1. Une présentation orale de 10mn maximum sur la base d’un document créé par le candidat. Ce document s’attachera à décrire et à analyser une des trois situations ci-dessous, vécues dans sa structure d’accueil. - intérêts de la mobilité à vélo ; - conditions de pratiques ; - utilisation du matériel. L’entretien de 10 minutes portera sur l’ensemble de ces trois situations. 2. Le candidat devra tirer au sort et traiter une question sur les conditions de circulation à vélo en sécurité sur la base d’une étude de cas . L’étude de cas (photo, schéma, situation fournie), qui portera sur les solutions et remédiations que le candidat peut apporter sur les comportements à vélo et la circulation dans des conditions optimales de sécurité.
RNCP36691BC03 : Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement
Compétences :
C3.1.1. Repérer le contexte de son intervention afin de proposer des séances d’apprentissage en mobilités à vélo en s’appuyant sur la réglementation de la structure afférente. C3.1.2. Identifier les interlocuteurs liés aux politiques cyclables en vue de développer son activité professionnelle C3.2.1. Intégrer son activité professionnelle au sein de la structure en connaissant son cadre règlementaire et ses spécificités afin de participer de manière pertinente au développement de celle-ci. C3.2.2. Participer à la promotion de la structure en respectant les consignes et attributions définies par les dirigeants de celle-ci. C3.3.1 Intégrer ses interventions au sein de la structure en veillant à la complémentarité avec les autres activités proposées par celle-ci. C3.3.2. Réaliser l’entretien et les réparations du parc de vélos en garantissant son utilisation future de manière sécurisée et fonctionnelle. C3.4.1. Evaluer le déroulement de ses interventions afin de mesurer la réussite ou non des objectifs fixés par la structure C3.4.2. Présenter ses actions auprès des dirigeants de la structure afin d’évaluer les résultats de celle-ci suivant les objectifs fixés. C3.4.3. Formuler des propositions de modifications ou d’ajustements pour ses prochaines interventions en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés par les dirigeants de la structure.
C3.1.1. Repérer le contexte de son intervention afin de proposer des séances d’apprentissage en mobilités à vélo en s’appuyant sur la réglementation de la structure afférente. C3.1.2. Identifier les interlocuteurs liés aux politiques cyclables en vue de développer son activité professionnelle C3.2.1. Intégrer son activité professionnelle au sein de la structure en connaissant son cadre règlementaire et ses spécificités afin de participer de manière pertinente au développement de celle-ci. C3.2.2. Participer à la promotion de la structure en respectant les consignes et attributions définies par les dirigeants de celle-ci. C3.3.1 Intégrer ses interventions au sein de la structure en veillant à la complémentarité avec les autres activités proposées par celle-ci. C3.3.2. Réaliser l’entretien et les réparations du parc de vélos en garantissant son utilisation future de manière sécurisée et fonctionnelle. C3.4.1. Evaluer le déroulement de ses interventions afin de mesurer la réussite ou non des objectifs fixés par la structure C3.4.2. Présenter ses actions auprès des dirigeants de la structure afin d’évaluer les résultats de celle-ci suivant les objectifs fixés. C3.4.3. Formuler des propositions de modifications ou d’ajustements pour ses prochaines interventions en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés par les dirigeants de la structure.
Modalités d'évaluation :
Epreuve 3 - Rapport de stage soutenu à l'oral: 1. Un rapport de stage portant sur l’activité du stagiaire au sein de la structure. Le rapport présentera une analyse de sa structure d’accueil et de ses actions, à partir de laquelle le candidat proposera des axes de développement. 2. Le rapport de stage sera soutenu lors d’un entretien oral de 15 minutes au sein de l’organisme de formation.
Epreuve 3 - Rapport de stage soutenu à l'oral: 1. Un rapport de stage portant sur l’activité du stagiaire au sein de la structure. Le rapport présentera une analyse de sa structure d’accueil et de ses actions, à partir de laquelle le candidat proposera des axes de développement. 2. Le rapport de stage sera soutenu lors d’un entretien oral de 15 minutes au sein de l’organisme de formation.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CAMPUS DE L EXCELLENCE SPORTIVE DE BRETAGNE | 13001397200026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDE FRANC CYCLO TOURISME | 78444865600040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION FRANCAISE USAGERS BICYCLETTE | 40767625300054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE FORMATION DU VELO | 53427748800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA MAISON DU VELO | 48742094500023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LE BONHEUR A VELO | 88931064500029 | HABILITATION_ORGA_FORM |