Designer de bijoux
Certification RNCP36690
Formacodes 45529 | BJO
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 45529 | BJO
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36690 : Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Codes NSF 132f | Dessin d art appliqué au stylisme et au design 223v | métiers d art des métaux précieux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le titre de Designer de bijoux est accessible aux titulaires d’un BMA ou du titre de niveau 4. L’accès se fait sur présentation d’un dossier artistique personnel et entretien de motivation.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le titre de Designer de bijoux est accessible aux titulaires d’un BMA ou du titre de niveau 4. L’accès se fait sur présentation d’un dossier artistique personnel et entretien de motivation.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CTRE ENSEIGE BIJOUTERIE JOAILIERE ORFEVR | 43371704800014 |
Activités visées :
Le Designer de bijoux est en mesure de concevoir un accessoire de mode ou un bijou en développant un concept de manière autonome.
Il traduit une idée graphiquement.
Il n’est pas systématiquement en charge de la fabrication.
Plusieurs missions/activités lui sont confiées : Prise de la commande client / brief, Suivi des innovations, des tendances et de l’actualité plastique, graphique et artistique en vue de proposer des solutions au client, Proposition de croquis d’intention correspondant à la commande/brief, utilisation d’outils graphiques, Création et finalisation des maquettes de présentation, élaboration d’un dossier projet, Préparation des éléments nécessaires à la fabrication, collaboration avec les acteurs de la fabrication et suivi, Création et alimentation du fonds de ressources créatives, Elaboration de son projet professionnel, Identification des rencontres professionnelles, Présentation et argumentation à des professionnels, promotion de ses créations, Identification des créations pertinentes, construction du book, dématérialisation du book
Le Designer de bijoux est en mesure de concevoir un accessoire de mode ou un bijou en développant un concept de manière autonome.
Il traduit une idée graphiquement.
Il n’est pas systématiquement en charge de la fabrication.
Plusieurs missions/activités lui sont confiées : Prise de la commande client / brief, Suivi des innovations, des tendances et de l’actualité plastique, graphique et artistique en vue de proposer des solutions au client, Proposition de croquis d’intention correspondant à la commande/brief, utilisation d’outils graphiques, Création et finalisation des maquettes de présentation, élaboration d’un dossier projet, Préparation des éléments nécessaires à la fabrication, collaboration avec les acteurs de la fabrication et suivi, Création et alimentation du fonds de ressources créatives, Elaboration de son projet professionnel, Identification des rencontres professionnelles, Présentation et argumentation à des professionnels, promotion de ses créations, Identification des créations pertinentes, construction du book, dématérialisation du book
Capacités attestées :
Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion
Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion
Secteurs d'activité :
Le professionnel exerce son activité dans des studios de création indépendants ou intégrés aux maisons/bureaux d'étude en création et conception de bijoux, des entreprises de bijoux fantaisie, des entreprises d’accessoires destinés à la mode (bijouterie, maroquinerie…), en indépendants ou freelance, … Il exerce son activité sous la responsabilité du directeur/responsable de création et directeur/responsable de studio.
Le professionnel exerce son activité dans des studios de création indépendants ou intégrés aux maisons/bureaux d'étude en création et conception de bijoux, des entreprises de bijoux fantaisie, des entreprises d’accessoires destinés à la mode (bijouterie, maroquinerie…), en indépendants ou freelance, … Il exerce son activité sous la responsabilité du directeur/responsable de création et directeur/responsable de studio.
Types d'emplois accessibles :
Designer, Créateur de bijoux, Styliste, Maquettiste en bijouterie fantaisie, chef de projet collection
Designer, Créateur de bijoux, Styliste, Maquettiste en bijouterie fantaisie, chef de projet collection
Objectif contexte :
La Haute Ecole de Joaillerie (HEJ) a initié un parcours de formation avec la contribution du réseau d’entreprises partenaires (BOUCHERON, CHAUMET, CHANEL, CARTIER, PIAGET, Van CLEEF & ARPELS, CAMBOURG, LVMH …) avec lesquelles elle travaille et l’Union de
La Haute Ecole de Joaillerie (HEJ) a initié un parcours de formation avec la contribution du réseau d’entreprises partenaires (BOUCHERON, CHAUMET, CHANEL, CARTIER, PIAGET, Van CLEEF & ARPELS, CAMBOURG, LVMH …) avec lesquelles elle travaille et l’Union de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 4 | 0 | 100 | 75 |
2020 | 13 | 0 | 70 | |
2018 | 9 | 0 | 75 | 67 |
Bloc de compétences
RNCP36690BC01 : Analyser la demande du client pour proposer un modèle de bijou
Compétences :
Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale des entreprises (Kimberley Process, RJC, RSE, …) afin de les intégrer dans son activité professionnelle
Comprendre et analyser un brief/une demande client au regard des objectifs (stratégiques, marketing, client…) pour cerner son besoin Développer sa culture artistique, plastique, en se tenant au fait de l’actualité et de l’activité culturelle, pour enrichir ses références et pouvoir les intégrer à ces propositions créatives Mener des recherches créatives, à partir de sources multiples (iconographiques, littéraires, recherches sur la marque…), pour fournir des croquis d’intention et un moodboard Conceptualiser l’intention du client, en tenant compte de son histoire, de son style et de son image et des impératifs techniques, pour la traduire sous forme de bijoux représentés par des croquis et des dessins Présenter ses propositions finales mettant en valeur les choix retenus à l’issue de la recherche créative en vue de susciter l’adhésion du client Appliquer et veiller à l’application des bonnes pratiques en matière éthique, sociétale et environnementale des entreprises (Kimberley Process, RJC, RSE, …) afin de les intégrer dans son activité professionnelle
Modalités d'évaluation :
Cas pratique n°1 : définition d’un brief création dans le cadre des projets annuels TEKNEA, défini par un parrain professionnel entreprise (Cartier, Chanel, Boucheron…) (formation initiale) :Sur la base d’une intention fournie par la direction artistique, le candidat doit réaliser un gouaché qui servira de brief créatif pour les ateliers de fabrication de la HEJ (candidats au Titre de bijoutier-joaillier) Mises en situation réelles – 3 Projets individuels de création (PIC) abordant tous les segments du marché (haute joaillerie, bijouterie, fantaisie) formation initiale et continue : A partir d’un brief ou d’un cahier des charges fournis par un responsable de studio d’une entreprise du secteur, le candidat doit répondre à la commande en créant des pièces (une ligne entière ou quelques pièces). Le candidat doit produire un moodboard présente les sources d’inspiration, ses croquis de recherche (croquis d’intention) et une proposition aboutie par pièce sous forme de gouaché ou de rendus en techniques libres s’appuyant ou non sur des logiciels graphiques (feutre, photoshop…)
Cas pratique n°1 : définition d’un brief création dans le cadre des projets annuels TEKNEA, défini par un parrain professionnel entreprise (Cartier, Chanel, Boucheron…) (formation initiale) :Sur la base d’une intention fournie par la direction artistique, le candidat doit réaliser un gouaché qui servira de brief créatif pour les ateliers de fabrication de la HEJ (candidats au Titre de bijoutier-joaillier) Mises en situation réelles – 3 Projets individuels de création (PIC) abordant tous les segments du marché (haute joaillerie, bijouterie, fantaisie) formation initiale et continue : A partir d’un brief ou d’un cahier des charges fournis par un responsable de studio d’une entreprise du secteur, le candidat doit répondre à la commande en créant des pièces (une ligne entière ou quelques pièces). Le candidat doit produire un moodboard présente les sources d’inspiration, ses croquis de recherche (croquis d’intention) et une proposition aboutie par pièce sous forme de gouaché ou de rendus en techniques libres s’appuyant ou non sur des logiciels graphiques (feutre, photoshop…)
RNCP36690BC03 : Promouvoir des propositions créatives de bijoux
Compétences :
Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion
Construire le projet professionnel pour déclencher des opportunités professionnelles Présenter ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles pour assurer sa visibilité Constituer un book physique et/ou numérique en répertoriant ses créations pour l’utiliser comme outil de promotion
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle : définition d’un projet professionnel (formation initiale et continue) Le candidat devra produire de façon synthétique le métier visé, les activités liées à ce métier, le secteur qui les intéresse (segments de marché), le type ou la nature d’entreprise, l’adéquation entre les compétences qu’ils ont développé au cours de leur parcours et le projet professionnel. Le candidat le présentera lors de la soutenance en jury d’évaluation. Le candidat présentera, pendant 30 min., son parcours, son projet professionnel et son book en faisant ressortir les points marquants. La présentation sera suivie d’un échange questions-réponses avec le jury. La durée totale de l’oral est de 45 min environ. Mise en situation réelle : constitution d’un book professionnel
Mise en situation réelle : définition d’un projet professionnel (formation initiale et continue) Le candidat devra produire de façon synthétique le métier visé, les activités liées à ce métier, le secteur qui les intéresse (segments de marché), le type ou la nature d’entreprise, l’adéquation entre les compétences qu’ils ont développé au cours de leur parcours et le projet professionnel. Le candidat le présentera lors de la soutenance en jury d’évaluation. Le candidat présentera, pendant 30 min., son parcours, son projet professionnel et son book en faisant ressortir les points marquants. La présentation sera suivie d’un échange questions-réponses avec le jury. La durée totale de l’oral est de 45 min environ. Mise en situation réelle : constitution d’un book professionnel
RNCP36690BC02 : Concevoir et développer des pièces de bijouterie joaillerie
Compétences :
Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives
Exprimer l’idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens (plastiline, métal, carton, cire, impression 3D…) pour donner une première représentation de la pièce Effectuer les différents ajustements avec le client pour la réalisation des maquettes de présentation Constituer un dossier projet avec les informations techniques, les planches, les différentes esquisses, supports, photos pour formaliser les éléments de fabrication en restant au stade de maquettage Suivre le processus de développement en collaborant avec l’équipe projet (maquettistes, CAO, atelier, méthodes…) pour valider les étapes de réalisation du prototype esthétique en conformité avec les processus qualité en vigueur Archiver le dossier créatif complet (recherches graphiques, prototype…) selon les procédures en vigueur pour enrichir le fonds de ressources créatives
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques : Production d’une recherche de volume et d’une maquette d’intention (4 cas pratiques) A partir d’un cahier des charges fourni, le candidat devra produire une maquette d’intention permettant d’apprécier le volume et la faisabilité de la fabrication, tracé CAO…) Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de designer de bijou qui lui seront confiées par le directeur / responsable de création et/ou directeur / responsable de studio et/ou le dirigeant pour les TPE / PME. Le candidat devra réaliser un rapport à l’issue de la période de stage. Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de classement et d’archivage des dossiers créatifs confiés. Le candidat devra réaliser un rapport à l’issue de la période de stage
Cas pratiques : Production d’une recherche de volume et d’une maquette d’intention (4 cas pratiques) A partir d’un cahier des charges fourni, le candidat devra produire une maquette d’intention permettant d’apprécier le volume et la faisabilité de la fabrication, tracé CAO…) Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de designer de bijou qui lui seront confiées par le directeur / responsable de création et/ou directeur / responsable de studio et/ou le dirigeant pour les TPE / PME. Le candidat devra réaliser un rapport à l’issue de la période de stage. Mise en situation réelle (stage de professionnalisation de 6 mois) en entreprise (formation initiale) Le candidat devra réaliser l’ensemble des actions et tâches liées aux activités de classement et d’archivage des dossiers créatifs confiés. Le candidat devra réaliser un rapport à l’issue de la période de stage