Chef opérateur / opératrice son
Certification RNCP36655
Formacodes 46254 | Audiovisuel multimédia
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46254 | Audiovisuel multimédia
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36655 : Prise de son et sonorisation
Codes NSF 323s | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Par la voie de la formation : Il est demandé au candidat.e d’avoir un niveau Bac+2 répondant aux éléments suivants : * BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son * Diplôme, titre professionnel ou L2 dans le domaine de l’audiovisuel avec expérienc
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Par la voie de la formation : Il est demandé au candidat.e d’avoir un niveau Bac+2 répondant aux éléments suivants : * BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son * Diplôme, titre professionnel ou L2 dans le domaine de l’audiovisuel avec expérienc
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 |
Activités visées :
Cadre général d'activité : L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ...
sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, ...) Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages (Fiche ROME L1508 - Prise de son et sonorisation) Le chef opérateur son / ingénieur du son en audiovisuel travaille seul(e) ou en équipe : * dans la production audiovisuelle (programmes de télévision, ou films de cinéma, productions audiovisuelles pour Internet) * pour la fabrication de produits audio : nouveaux médias en ligne, créations sonores pour la radio, le spectacle, la muséographie … Synthèse des activités : Le chef.fe opérateur son est principalement chargé(e), en fonction de la situation particulière rencontrée : * De la captation des sons, de son enregistrement et de sa diffusion : Choix des équipements, installation, implantation, câblage Réalisation de la captation (prise de son) des sons et leur enregistrement sur un tournage audiovisuel ou une production sonore * De la post-production des sons : Montage de la bande son Mixage des sons entre eux * De la conception et de la mise en œuvre d’une chaîne technique de travail facilitant la production et la post-production : Analyse une demande et prévision les moyens audio à mettre en œuvre Élaboration et mise en œuvre de l’interphonie sur le lieu de tournage Élaboration d’une chaine technique de production et de post-production adaptée * De la conception et de la réalisation d’un projet de création sonore : Concevoir et conduire la réalisation d’un projet de création sonore Spécificité du chef.fe opérateur son : Les compétences du chef opérateur son lui confèrent la responsabilité audio du programme, en regard de la production pour lequel il travaille.
Les titulaires de cette certification accèdent à une autonomie suffisante pour concevoir, et exploiter une chaine complexe de production du son pour l’image.
Cette responsabilité distingue son activité du travail d’opérateur ou d’assistant son.
Conditions de travail particulières : * ses horaires sont rarement fixes et souvent décalés ; il peut être amené à se déplacer en France et à l’étranger ; * le type d’engagement le plus répandue dans l’exercice du métier est le CDD dit d’usage (intermittent) ; * le chef.fe opérateur son collabore directement avec les artistes, et les intervenants techniques et mène son action en relation étroite avec les prestataires des autres corps de métier liés à la prestation ou à la production en cours.
* ses activités professionnelles s’intègrent donc dans des environnements de métier et de culture variés, dont il est préférable qu’il appréhende les codes et les bases (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme, événementiel, institutionnel, manifestations publiques, concerts, …).
Cadre général d'activité : L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ...
sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, ...) Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages (Fiche ROME L1508 - Prise de son et sonorisation) Le chef opérateur son / ingénieur du son en audiovisuel travaille seul(e) ou en équipe : * dans la production audiovisuelle (programmes de télévision, ou films de cinéma, productions audiovisuelles pour Internet) * pour la fabrication de produits audio : nouveaux médias en ligne, créations sonores pour la radio, le spectacle, la muséographie … Synthèse des activités : Le chef.fe opérateur son est principalement chargé(e), en fonction de la situation particulière rencontrée : * De la captation des sons, de son enregistrement et de sa diffusion : Choix des équipements, installation, implantation, câblage Réalisation de la captation (prise de son) des sons et leur enregistrement sur un tournage audiovisuel ou une production sonore * De la post-production des sons : Montage de la bande son Mixage des sons entre eux * De la conception et de la mise en œuvre d’une chaîne technique de travail facilitant la production et la post-production : Analyse une demande et prévision les moyens audio à mettre en œuvre Élaboration et mise en œuvre de l’interphonie sur le lieu de tournage Élaboration d’une chaine technique de production et de post-production adaptée * De la conception et de la réalisation d’un projet de création sonore : Concevoir et conduire la réalisation d’un projet de création sonore Spécificité du chef.fe opérateur son : Les compétences du chef opérateur son lui confèrent la responsabilité audio du programme, en regard de la production pour lequel il travaille.
Les titulaires de cette certification accèdent à une autonomie suffisante pour concevoir, et exploiter une chaine complexe de production du son pour l’image.
Cette responsabilité distingue son activité du travail d’opérateur ou d’assistant son.
Conditions de travail particulières : * ses horaires sont rarement fixes et souvent décalés ; il peut être amené à se déplacer en France et à l’étranger ; * le type d’engagement le plus répandue dans l’exercice du métier est le CDD dit d’usage (intermittent) ; * le chef.fe opérateur son collabore directement avec les artistes, et les intervenants techniques et mène son action en relation étroite avec les prestataires des autres corps de métier liés à la prestation ou à la production en cours.
* ses activités professionnelles s’intègrent donc dans des environnements de métier et de culture variés, dont il est préférable qu’il appréhende les codes et les bases (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme, événementiel, institutionnel, manifestations publiques, concerts, …).
Capacités attestées :
Bloc n°1 : Mise en place d’un dispositif de captation, d’enregistrement et de diffusion des sons C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit Bloc n°2 : Post-production des sons C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription Bloc n°3 : Conception d’une solution technique C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production Bloc n°4 : Conception et réalisation d’un projet de création sonore C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2
- Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges
Bloc n°1 : Mise en place d’un dispositif de captation, d’enregistrement et de diffusion des sons C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit Bloc n°2 : Post-production des sons C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription Bloc n°3 : Conception d’une solution technique C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production Bloc n°4 : Conception et réalisation d’un projet de création sonore C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2
- Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges
Secteurs d'activité :
Le chef.fe opérateur son est amené à travailler pour des sociétés de diffusion de programme (chaines de télévision), des sociétés de production de programmes ou des prestataires techniques de l’audiovisuel au service des premières. Ces entreprises ont des tailles variables selon qu’elles sont dans l’un ou l’autre de ces domaines. Il peut avoir un statut de salarié en CDI, mais l’intermittence avec les contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) constitue une part importante des emplois.
Le chef.fe opérateur son est amené à travailler pour des sociétés de diffusion de programme (chaines de télévision), des sociétés de production de programmes ou des prestataires techniques de l’audiovisuel au service des premières. Ces entreprises ont des tailles variables selon qu’elles sont dans l’un ou l’autre de ces domaines. Il peut avoir un statut de salarié en CDI, mais l’intermittence avec les contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) constitue une part importante des emplois.
Types d'emplois accessibles :
La CPNEF AV (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Audiovisuel) définit ce métier de la façon suivante : « Le chef opérateur son est sollicité par une équipe de production pour participer à la réalisation d'un programme audiovisuel. Il exerce son métier technico-artistique souvent en collaboration avec un réalisateur. Il analyse une demande d'exécution de travail transmise sous forme verbale ou écrite. Il vérifie et configure son matériel de prise de son et de communication entre les différents techniciens. Il est parfois secondé dans ces tâches par un assistant son. Le chef opérateur du son est responsable de la qualité des éléments sonores qu'il enregistre : il est tributaire du planning et des conditions de tournage (lieux de tournage, horaire des rendez-vous, météo…). Le chef opérateur du son répond à une demande du réalisateur et adapte sa méthode de travail (choix et position des micros, utilisation de la perche etc.) en fonction des contraintes du tournage (acoustique du décor ou du lieu de tournage, rendu d'une voix), de la configuration du studio d'enregistrement, et en adéquation avec les choix artistiques et techniques du réalisateur. Le chef opérateur son met l'accent sur la qualité technique des sons qu'il enregistre, dans le but de fournir une matière sonore propre et utilisable au montage et au mixage. Dans les hypothèses notamment de tournage d'émissions de télévision de flux (concert, variété, sport, grand événement), le chef opérateur du son doit réaliser la captation du son grâce à des systèmes HF (micro sans fil). Il gère, les réseaux d'ordre et doit tenir compte des communications entre techniciens eux-mêmes (intercom). Il s'adapte aux diverses conditions de travail et aux membres de l'équipe avec laquelle il collabore. Il s'appuie sur ses compétences techniques pour choisir sa méthode de travail et éventuellement faire des propositions au réalisateur. Les champs d'intervention sont multiples : travail pour une émission réalisée en direct, dite de flux, (plateau ou extérieurs), dans ce cas les équipes sont importantes. Cette hypothèse représente la majorité des situations de travail dans les industries techniques. Travail en équipe avec d'autres techniciens (vidéo, lumière). Travail d'enregistrement pour la post production (bruitage et doublage) » En synthèse, le chef.fe opérateur son en audiovisuel est responsable de la bande son d’une production audiovisuelle. Suivant la situation professionnelle, il répond de manière formelle ou informelle au cahier des charges technique et artistique d’une production, en procédant à sa conception technique et/ou esthétique. Il met alors en oeuvre les moyens nécessaires à sa réalisation : création sonore, prise de son, enregistrement, mixage, diffusion des sons en direct à l’antenne ou en différé Dans la pratique, en fonction des domaines d’activité et des conditions d’exercice, les désignations suivantes peuvent être utilisées pour les métiers visés par cette certification (cf. Fiche ROME L1508 - Prise de son et sonorisation) : Chef opérateur du son / Cheffe opératrice du son Ingénieur du son / ingénieure du son Concepteur son / Conceptrice son Chef monteur son / Chef monteuse son Régisseur son / Régisseuse son
La CPNEF AV (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Audiovisuel) définit ce métier de la façon suivante : « Le chef opérateur son est sollicité par une équipe de production pour participer à la réalisation d'un programme audiovisuel. Il exerce son métier technico-artistique souvent en collaboration avec un réalisateur. Il analyse une demande d'exécution de travail transmise sous forme verbale ou écrite. Il vérifie et configure son matériel de prise de son et de communication entre les différents techniciens. Il est parfois secondé dans ces tâches par un assistant son. Le chef opérateur du son est responsable de la qualité des éléments sonores qu'il enregistre : il est tributaire du planning et des conditions de tournage (lieux de tournage, horaire des rendez-vous, météo…). Le chef opérateur du son répond à une demande du réalisateur et adapte sa méthode de travail (choix et position des micros, utilisation de la perche etc.) en fonction des contraintes du tournage (acoustique du décor ou du lieu de tournage, rendu d'une voix), de la configuration du studio d'enregistrement, et en adéquation avec les choix artistiques et techniques du réalisateur. Le chef opérateur son met l'accent sur la qualité technique des sons qu'il enregistre, dans le but de fournir une matière sonore propre et utilisable au montage et au mixage. Dans les hypothèses notamment de tournage d'émissions de télévision de flux (concert, variété, sport, grand événement), le chef opérateur du son doit réaliser la captation du son grâce à des systèmes HF (micro sans fil). Il gère, les réseaux d'ordre et doit tenir compte des communications entre techniciens eux-mêmes (intercom). Il s'adapte aux diverses conditions de travail et aux membres de l'équipe avec laquelle il collabore. Il s'appuie sur ses compétences techniques pour choisir sa méthode de travail et éventuellement faire des propositions au réalisateur. Les champs d'intervention sont multiples : travail pour une émission réalisée en direct, dite de flux, (plateau ou extérieurs), dans ce cas les équipes sont importantes. Cette hypothèse représente la majorité des situations de travail dans les industries techniques. Travail en équipe avec d'autres techniciens (vidéo, lumière). Travail d'enregistrement pour la post production (bruitage et doublage) » En synthèse, le chef.fe opérateur son en audiovisuel est responsable de la bande son d’une production audiovisuelle. Suivant la situation professionnelle, il répond de manière formelle ou informelle au cahier des charges technique et artistique d’une production, en procédant à sa conception technique et/ou esthétique. Il met alors en oeuvre les moyens nécessaires à sa réalisation : création sonore, prise de son, enregistrement, mixage, diffusion des sons en direct à l’antenne ou en différé Dans la pratique, en fonction des domaines d’activité et des conditions d’exercice, les désignations suivantes peuvent être utilisées pour les métiers visés par cette certification (cf. Fiche ROME L1508 - Prise de son et sonorisation) : Chef opérateur du son / Cheffe opératrice du son Ingénieur du son / ingénieure du son Concepteur son / Conceptrice son Chef monteur son / Chef monteuse son Régisseur son / Régisseuse son
Objectif contexte :
Les métiers du son constituent une part importante des métiers de la branche audiovisuelle. Ces métiers sont exercés soit dans les entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios, soit dans les sociétés de production soit encor
Les métiers du son constituent une part importante des métiers de la branche audiovisuelle. Ces métiers sont exercés soit dans les entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios, soit dans les sociétés de production soit encor
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 6 | 0 | 100 | 100 |
2018 | 6 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36655BC03 : Concevoir des solutions techniques audio pour la réalisation d'un programme audiovisuel
Compétences :
C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production
C3.1 Proposer une solution technique adaptée au cahier des charges de la production et/ou post-production d’un programme audiovisuel afin répondre à la demande du commanditaire en établissant la liste des équipements nécessaires pour le bon déroulement de la production C3.2 Concevoir le dispositif/système de liaisons audio entre appareils afin d’obtenir un dispositif opérationnel en respectant les règles d’interconnexions des équipements C3.3 Concevoir un dispositif de liaisons audio HF pour les besoins du tournage afin d’obtenir un dispositif HF opérationnel en proposant un plan de fréquence adapté C3.4 Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins du tournage afin d’assurer la bonne communication des acteurs de la production en analysant les demandes spécifiques de chaque participant C3.5 Elaborer le suivi de production et de post-production du son afin d’optimiser la fabrication d’un programme audiovisuel En élaborant le workflow et le mediaflow de la production
Modalités d'évaluation :
Ces compétences font l'objet de quatre mises en situation d’évaluation : * Evaluation E1 : Prise de son de type documentaire/fiction * Evaluation E2 : Prise de son et mixage d'une émission télévisée de type plateau multicaméra * Evaluation E3 : Post-production audio d'un produit audiovisuel * Evaluation E4 : Élaboration d’un dossier de suivi du Workflow audio sur un programme audiovisuel Les livrables de ces quatre mise en situation sont analyses par le jury de certification puis échange avec le jury (questions réponses)
Ces compétences font l'objet de quatre mises en situation d’évaluation : * Evaluation E1 : Prise de son de type documentaire/fiction * Evaluation E2 : Prise de son et mixage d'une émission télévisée de type plateau multicaméra * Evaluation E3 : Post-production audio d'un produit audiovisuel * Evaluation E4 : Élaboration d’un dossier de suivi du Workflow audio sur un programme audiovisuel Les livrables de ces quatre mise en situation sont analyses par le jury de certification puis échange avec le jury (questions réponses)
RNCP36655BC02 : Post-produire des sons
Compétences :
C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription
C2.1 Créer l’univers sonore d’un programme audiovisuel afin de servir le projet du réalisateur ou du commanditaire en sélectionnant les sons adaptés à la nature du programme C2.2 Mixer les sons afin de réaliser la post-production du programme en respectant les normes et les intentions du réalisateur C2.3 Mettre en œuvre les outils de traitement du signal audio afin de corriger les défauts éventuels et d’améliorer l’esthétique du son produit en utilisant les moyens de traitement en fréquence, les moyens de traitement dynamique et temporels C2.4 Régler et équilibrer les différentes sources sonores pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion C2.5 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes en réalisant une piste d’audiodescription
Modalités d'évaluation :
Ces compétences font l'objet de la mise en situation d’évaluation : * Evaluation E3 : Post-production audio d'un produit audiovisuel Le livrable réalisé au cours de cette mise en situation fait l''objet d'une écoute du mixage et du prêt à diffuser (PAD) et échange avec le jury (questionsréponses)
Ces compétences font l'objet de la mise en situation d’évaluation : * Evaluation E3 : Post-production audio d'un produit audiovisuel Le livrable réalisé au cours de cette mise en situation fait l''objet d'une écoute du mixage et du prêt à diffuser (PAD) et échange avec le jury (questionsréponses)
RNCP36655BC01 : Bloc n°1 : Mettre en oeuvre un dispositif de captation, d'enregistrement et de diffusion des sons
Compétences :
C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit
C1 1– Sélectionner le matériel de captation adapté afin d’optimiser le rendu sonore en tenant compte des contraintes liées au type de captation et aux contraintes financières C1.2 – Placer les micros et leurs accessoires afin d’obtenir le meilleur rendu sonore lors de la diffusion en fonction de la nature des différentes sources sonores C1.3 – Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaîne de travail afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements en respectant les normes d’alignement et de modulation C1.4 – Assurer la bonne distribution des sources sonores afin de distribuer le signal en respectant le cahier des charges de la production ainsi que les différents besoins des membres de l’équipe de tournage C1.5 – Mixer à l’antenne les différentes sources sonores d’un programme diffusé ou enregistré dans les conditions du direct afin d’obtenir le mixage final en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur C1.6 – Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l’équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe de tournage puisse disposer d’un mixage conforme à ses attentes C1.7 – Contrôler l’équilibre des sources sonores mélangées afin de délivrer un programme en adéquation avec la nature de celui-ci en ayant une écoute critique du son produit
Modalités d'évaluation :
Ces compétences font l'objet de deux mises en situation d’évaluation : Evaluation E1 : Prise de son de type documentaire/fiction Evaluation E2 : Prise de son et mixage d'une émission télévisée de type plateau multicaméra Ces deux évaluations donnent lieu à des livrables qui sont visionnés, écoutés par le jury de certification avec échange de questions réponses avec le candidat.e
Ces compétences font l'objet de deux mises en situation d’évaluation : Evaluation E1 : Prise de son de type documentaire/fiction Evaluation E2 : Prise de son et mixage d'une émission télévisée de type plateau multicaméra Ces deux évaluations donnent lieu à des livrables qui sont visionnés, écoutés par le jury de certification avec échange de questions réponses avec le candidat.e
RNCP36655BC04 : Concevoir et réaliser un projet de création sonore
Compétences :
C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2
- Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges
C 4.1 – Rédiger une note d’intention ou une réponse à appel à projet afin de répondre à la demande d’un commanditaire en respectant les codes esthétiques et culturels de l’œuvre C 4.2
- Prévoir le temps et les moyens nécessaire pour la captation des sons afin de respecter les délais indiqués par la production en s’appuyant sur les temps de charge de travail nécessaires aux différentes phases du projet C 4.3 – Mettre en œuvre un projet de création sonore original afin de répondre à la demande du commanditaire en respectant l’ensemble des exigences du cahier des charges
Modalités d'évaluation :
Ces compétences font l'objet de la mise en situation d’évaluation : Evaluation E5 : Production d'un projet de création sonore Le livrable de l'évaluation E5 fait l'objet d'une écoute de la production sonore et échange avec le jury (questions réponses)
Ces compétences font l'objet de la mise en situation d’évaluation : Evaluation E5 : Production d'un projet de création sonore Le livrable de l'évaluation E5 fait l'objet d'une écoute de la production sonore et échange avec le jury (questions réponses)