Manager qualité hygiène sécurité environnement
Certification RNCP36633
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 31436 | Contrôle qualité 31449 | Norme qualité
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 31436 | Contrôle qualité 31449 | Norme qualité
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36633 : Management et ingénierie qualité industrielle
Codes NSF 200r | Contrôle qualité de produits et procédés industriels 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement 340r | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation en 1ère année, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 ou d’une certification professionnelle de Niveau 6, obtenu de préférence en école de commerce, d’ingénieur ou dans une filière scientifique ou technologique. Soit, être tit
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation en 1ère année, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 ou d’une certification professionnelle de Niveau 6, obtenu de préférence en école de commerce, d’ingénieur ou dans une filière scientifique ou technologique. Soit, être tit
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION | 33037752400047 |
Activités visées :
La logique du PDCA (Plan, Do, Check, Act) permet de décrire de manière structurée les activités dans lesquelles le manager QHSE est engagé au cœur de la logique processus.
Des activités de planification Évaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels, diagnostic RH / sociétal ; Se tenir informé de l’évolution des référentiels de management (ISO 26000, ISO 9001, Label Diversité, …) ; Planifier les actions issues de ces évaluations pour assurer la mise en œuvre ou l’amélioration des systèmes de management ; Contribuer à la définition de l’organisation et des politiques / objectifs d’entreprise (qualité, sécurité, environnement, RH, développement durable, Achats, etc.
…) Réaliser ou améliorer l’approche processus.
Définir les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise.
Planifier l’amélioration du système de management (audits, surveillance, réunions, actions d’amélioration, …) ; Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie (CHSCT, syndicats, délégués du personnel, comité d’entreprise, certificateur, organismes de contrôle, institutionnels, médecine du travail, …).
Des activités de réalisation Etablir ou améliorer la documentation définissant les modalités organisationnelles (procédures, modes opératoires, …) ; Mettre en œuvre et suivre la prévention des risques (environnement et sécurité) ; Gérer les non-conformités, les dysfonctionnements internes, les réclamations clients et celles des parties intéressées ; Piloter l’amélioration au travers des actions correctives et préventives ; Rendre compte à la direction des performances du système de management ; Contribuer à l’amélioration continue ; Participer à la gestion des accidents ou aux situations d’urgence ; Animer l’équipe des acteurs du système (pilotes de processus, auditeurs, correspondants, …) ; Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l’environnement et la prévention des risques pour la santé et la sécurité Des activités de surveillance et de mesure Déployer le programme des audits, réaliser ou faire réaliser les audits ; Suivre les actions correctives et préventives et évaluer leur efficacité ; Mesurer la satisfaction des clients et des parties intéressées (retours d’expériences, enquêtes de satisfaction…) ; Synthétiser et analyser les données collectées (indicateurs, suivi des non-conformités et actions d’amélioration) ; Surveiller la conformité des produits ou des prestations ; Évaluer la performance globale des processus et du système Des activités d’amélioration continue Présenter la synthèse des performances à la direction et aux pilotes de processus ; Faire des propositions d’améliorations et de prévention ; Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises.
Afin d’assumer toutes ces missions, le manager QHSE doit disposer d’un certain nombre de qualités personnelles et de compétences.
La logique du PDCA (Plan, Do, Check, Act) permet de décrire de manière structurée les activités dans lesquelles le manager QHSE est engagé au cœur de la logique processus.
Des activités de planification Évaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels, diagnostic RH / sociétal ; Se tenir informé de l’évolution des référentiels de management (ISO 26000, ISO 9001, Label Diversité, …) ; Planifier les actions issues de ces évaluations pour assurer la mise en œuvre ou l’amélioration des systèmes de management ; Contribuer à la définition de l’organisation et des politiques / objectifs d’entreprise (qualité, sécurité, environnement, RH, développement durable, Achats, etc.
…) Réaliser ou améliorer l’approche processus.
Définir les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise.
Planifier l’amélioration du système de management (audits, surveillance, réunions, actions d’amélioration, …) ; Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie (CHSCT, syndicats, délégués du personnel, comité d’entreprise, certificateur, organismes de contrôle, institutionnels, médecine du travail, …).
Des activités de réalisation Etablir ou améliorer la documentation définissant les modalités organisationnelles (procédures, modes opératoires, …) ; Mettre en œuvre et suivre la prévention des risques (environnement et sécurité) ; Gérer les non-conformités, les dysfonctionnements internes, les réclamations clients et celles des parties intéressées ; Piloter l’amélioration au travers des actions correctives et préventives ; Rendre compte à la direction des performances du système de management ; Contribuer à l’amélioration continue ; Participer à la gestion des accidents ou aux situations d’urgence ; Animer l’équipe des acteurs du système (pilotes de processus, auditeurs, correspondants, …) ; Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l’environnement et la prévention des risques pour la santé et la sécurité Des activités de surveillance et de mesure Déployer le programme des audits, réaliser ou faire réaliser les audits ; Suivre les actions correctives et préventives et évaluer leur efficacité ; Mesurer la satisfaction des clients et des parties intéressées (retours d’expériences, enquêtes de satisfaction…) ; Synthétiser et analyser les données collectées (indicateurs, suivi des non-conformités et actions d’amélioration) ; Surveiller la conformité des produits ou des prestations ; Évaluer la performance globale des processus et du système Des activités d’amélioration continue Présenter la synthèse des performances à la direction et aux pilotes de processus ; Faire des propositions d’améliorations et de prévention ; Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises.
Afin d’assumer toutes ces missions, le manager QHSE doit disposer d’un certain nombre de qualités personnelles et de compétences.
Capacités attestées :
Conception et négociation de la politique QHSE de l’entreprise : En charge de l’élaboration de la politique QHSE et de la définition du plan de pilotage avec la direction générale et, en accord avec les objectifs (production, développement durable, etc.) et les contraintes de l’entreprise, les réglementations, les demandes des clients, le Manager/responsable QHSE articule et négocie la politique QHSE de l’entreprise en prenant en compte : les objectifs, les moyens, le budget, la veille technologique, concurrentielle et environnementale et en assurant personnellement la rédaction des processus, des procédures et des instructions à suivre et l’intégration des référentiels dans un SMI. Elaboration et gestion du déploiement du système de management QHSE : Pour assurer la réalisation opérationnelle de sa mission de prévention des risques hygiène et sécurité et veiller au respect de la politique de santé au travail, le Manager/responsable QHSE définit sa stratégie opérationnelle en articulant : la définition et le choix des méthodes et des outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement, la politique de formation des cadres et des techniciens, la sensibilisation du personnel, l’animation de réunions pour recueillir les problèmes et trouver des solutions, la préparation des audits internes et externes (fournisseurs, etc.), le reporting suite aux visites de chantiers et aux audits. Management des équipes internes et des acteurs externes de la politique QHSE En exerçant son leadership, le manager QHSE joue un rôle décisif dans la prévention des risques sur le lieu de travail. Il positionne le système QHSE comme un point stratégique de l’entreprise. Pour améliorer la performance QHSE au sein d’une entreprise il met en œuvre un management visible, fort et impliquant à tous les niveaux lui permettant d’obtenir les informations, de prendre des avis et les décisions adaptées. Il s’assure que les autres managers ont une image précise du profil des risques de l’entreprise, il donne l’exemple et démontre l’intégrité de son leadership en suivant les règles QHSE à la lettre. Il définit, programme, et surveille de manière proactive les responsabilités et les devoirs des divers acteurs dans la prévention et la gestion des risques QHSE. Il s’assure que le système QHSE fait partie intégrante de la pérennité de l’entreprise et de sa stratégie en termes de responsabilité sociale ; encouragé par toute la chaîne logistique. Animation et mise en œuvre d’un système de management global de l’environnement Pour mener son analyse et apprécier la qualité de la mise en œuvre, le Manager/responsable QHSE mène une veille continue sur l’environnement réglementaire et les meilleures pratiques sur lesquels il étalonne sa pratique, il veille à la conformité des procédures avec le cahier des charges et les normes en vigueur, assure la traçabilité des processus et de la conformité des interventions effectuées sur les matières premières, les installations, les procédés, l’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration, la vérification des procédures de contrôle et de prévention, l’analyse des risques et des opportunités, le suivi des statistiques par rapport aux objectifs, etc. Contrôle, évaluations et amélioration continue des performances QHSE Évaluer les résultats des performances QHSE à partir de l’analyse des retours d’expérience d’actions correctives et préventives. Améliorer régulièrement les performances QHSE. Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation Pour mener cette activité à bien, le manager QHSE de l’entreprise doit faire le point de la situation à travers un audit et un diagnostic afin de cibler les besoins éthiques, les questions centrales, les mesures existantes, mais aussi les risques à anticiper… Ce diagnostic permet de prioriser les enjeux du développement durable, en visant un ou plusieurs ODD (objectifs de développement durable). Il met la politique de RSE mise en place de façon structurée en suivant les lignes directrices du référentiel de la norme volontaire ISO 26000. Il identifie et cartographie les différentes attentes des parties prenantes de l’entreprise dans le but de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés dans une stratégie de responsabilité sociale. Il met en place un plan d’actions fixe des objectifs réalistes et ambitieux. Il rédige une charte pour formaliser et diffuser son engagement à travers des actions environnementales concrètes. Sont attestées au titre des compétences transversales ou complémentaires :
- La communication et la promotion de la politique QHSE
- La mise en œuvre d’une communication orale et écrite en anglais professionnelle et fluide, y compris la rédaction de rapports et d’exposés de position, et la présentation et la publication de résultats de recherche.
- Le développement des relations interpersonnelles de qualité, gestion du temps et résolution de problème
- La participation à des salons liés au secteur d'activité de l'entreprise (traitement des déchets, recyclage, énergies renouvelables...).
- La représentation de sa marque ou son entreprise en France et à l'étranger.
- La surveillance de concurrence pour rester à la pointe de la technologie.
- La rédaction des plaquettes et supports de communication qualité -L’évaluation et le diagnostic de la situation de l’activité de l’entreprise au regard des exigences réglementaires et normatives applicables
Conception et négociation de la politique QHSE de l’entreprise : En charge de l’élaboration de la politique QHSE et de la définition du plan de pilotage avec la direction générale et, en accord avec les objectifs (production, développement durable, etc.) et les contraintes de l’entreprise, les réglementations, les demandes des clients, le Manager/responsable QHSE articule et négocie la politique QHSE de l’entreprise en prenant en compte : les objectifs, les moyens, le budget, la veille technologique, concurrentielle et environnementale et en assurant personnellement la rédaction des processus, des procédures et des instructions à suivre et l’intégration des référentiels dans un SMI. Elaboration et gestion du déploiement du système de management QHSE : Pour assurer la réalisation opérationnelle de sa mission de prévention des risques hygiène et sécurité et veiller au respect de la politique de santé au travail, le Manager/responsable QHSE définit sa stratégie opérationnelle en articulant : la définition et le choix des méthodes et des outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement, la politique de formation des cadres et des techniciens, la sensibilisation du personnel, l’animation de réunions pour recueillir les problèmes et trouver des solutions, la préparation des audits internes et externes (fournisseurs, etc.), le reporting suite aux visites de chantiers et aux audits. Management des équipes internes et des acteurs externes de la politique QHSE En exerçant son leadership, le manager QHSE joue un rôle décisif dans la prévention des risques sur le lieu de travail. Il positionne le système QHSE comme un point stratégique de l’entreprise. Pour améliorer la performance QHSE au sein d’une entreprise il met en œuvre un management visible, fort et impliquant à tous les niveaux lui permettant d’obtenir les informations, de prendre des avis et les décisions adaptées. Il s’assure que les autres managers ont une image précise du profil des risques de l’entreprise, il donne l’exemple et démontre l’intégrité de son leadership en suivant les règles QHSE à la lettre. Il définit, programme, et surveille de manière proactive les responsabilités et les devoirs des divers acteurs dans la prévention et la gestion des risques QHSE. Il s’assure que le système QHSE fait partie intégrante de la pérennité de l’entreprise et de sa stratégie en termes de responsabilité sociale ; encouragé par toute la chaîne logistique. Animation et mise en œuvre d’un système de management global de l’environnement Pour mener son analyse et apprécier la qualité de la mise en œuvre, le Manager/responsable QHSE mène une veille continue sur l’environnement réglementaire et les meilleures pratiques sur lesquels il étalonne sa pratique, il veille à la conformité des procédures avec le cahier des charges et les normes en vigueur, assure la traçabilité des processus et de la conformité des interventions effectuées sur les matières premières, les installations, les procédés, l’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration, la vérification des procédures de contrôle et de prévention, l’analyse des risques et des opportunités, le suivi des statistiques par rapport aux objectifs, etc. Contrôle, évaluations et amélioration continue des performances QHSE Évaluer les résultats des performances QHSE à partir de l’analyse des retours d’expérience d’actions correctives et préventives. Améliorer régulièrement les performances QHSE. Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation Pour mener cette activité à bien, le manager QHSE de l’entreprise doit faire le point de la situation à travers un audit et un diagnostic afin de cibler les besoins éthiques, les questions centrales, les mesures existantes, mais aussi les risques à anticiper… Ce diagnostic permet de prioriser les enjeux du développement durable, en visant un ou plusieurs ODD (objectifs de développement durable). Il met la politique de RSE mise en place de façon structurée en suivant les lignes directrices du référentiel de la norme volontaire ISO 26000. Il identifie et cartographie les différentes attentes des parties prenantes de l’entreprise dans le but de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés dans une stratégie de responsabilité sociale. Il met en place un plan d’actions fixe des objectifs réalistes et ambitieux. Il rédige une charte pour formaliser et diffuser son engagement à travers des actions environnementales concrètes. Sont attestées au titre des compétences transversales ou complémentaires :
- La communication et la promotion de la politique QHSE
- La mise en œuvre d’une communication orale et écrite en anglais professionnelle et fluide, y compris la rédaction de rapports et d’exposés de position, et la présentation et la publication de résultats de recherche.
- Le développement des relations interpersonnelles de qualité, gestion du temps et résolution de problème
- La participation à des salons liés au secteur d'activité de l'entreprise (traitement des déchets, recyclage, énergies renouvelables...).
- La représentation de sa marque ou son entreprise en France et à l'étranger.
- La surveillance de concurrence pour rester à la pointe de la technologie.
- La rédaction des plaquettes et supports de communication qualité -L’évaluation et le diagnostic de la situation de l’activité de l’entreprise au regard des exigences réglementaires et normatives applicables
Secteurs d'activité :
Dès lors qu’une entreprise atteint une certaine taille, ou encore qu'elle travaille avec des matériaux potentiellement dangereux (produits biologiques, machines industrielles, etc.) ou présentant un risque pour les parties prenantes internes et/ou externes, il y a souvent une équipe de QHSE au sein de la structure. La fonction QHSE est transversale dans une entreprise, et on peut observer que quasiment chaque strate de la hiérarchie à son rôle à jouer dans ce domaine. Le manager QHSE groupe possède généralement une équipe de taille relativement importante, avec parfois plusieurs intermédiaires hiérarchiques et correspondants locaux dans différents pays. Son implication internationale est souvent très forte et ses déplacements nombreux. Il assure la cohérence globale de la politique QHSE de l'entreprise et en garantit l'adéquation par rapport à sa stratégie globale. Son implication dans les phases de négociation des dossiers d'envergure cruciaux pour le développement du groupe est requise. -Le manager QHSE opérant sur un site (pays ou usine) possède une exposition internationale plus limitée. Il est partie-prenante dans la définition de la stratégie de l'entreprise, en assure le relais au sein de son entité. Selon les cas, il peut ne gérer qu'une partie du périmètre QHSE initial.
Dès lors qu’une entreprise atteint une certaine taille, ou encore qu'elle travaille avec des matériaux potentiellement dangereux (produits biologiques, machines industrielles, etc.) ou présentant un risque pour les parties prenantes internes et/ou externes, il y a souvent une équipe de QHSE au sein de la structure. La fonction QHSE est transversale dans une entreprise, et on peut observer que quasiment chaque strate de la hiérarchie à son rôle à jouer dans ce domaine. Le manager QHSE groupe possède généralement une équipe de taille relativement importante, avec parfois plusieurs intermédiaires hiérarchiques et correspondants locaux dans différents pays. Son implication internationale est souvent très forte et ses déplacements nombreux. Il assure la cohérence globale de la politique QHSE de l'entreprise et en garantit l'adéquation par rapport à sa stratégie globale. Son implication dans les phases de négociation des dossiers d'envergure cruciaux pour le développement du groupe est requise. -Le manager QHSE opérant sur un site (pays ou usine) possède une exposition internationale plus limitée. Il est partie-prenante dans la définition de la stratégie de l'entreprise, en assure le relais au sein de son entité. Selon les cas, il peut ne gérer qu'une partie du périmètre QHSE initial.
Types d'emplois accessibles :
Le manager QHSE peut avoir différentes appellations en fonction de l’organisation dans laquelle il exerce et de son périmètre métiers, à savoir : Manager des risques/ Manager des risques industriels Manager sécurité et gestion des risques /Manager Qualité et gestion des risques Consultant Qualité Sécurité Environnement Consultant Gestion/Prévention des risques professionnels Chargé de gestion des risques Auditeur Qualité/Auditeur Sûreté et Sécurité Ingénieur QHS/Environnement et développement durable/RSE Avec un périmètre Groupe ou dans une grande entreprise, les appellations sont généralement les suivantes : Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement / Responsable Qualité Sécurité Environnement Responsable QHSE & RSE Animateur QHSE/QSE
Le manager QHSE peut avoir différentes appellations en fonction de l’organisation dans laquelle il exerce et de son périmètre métiers, à savoir : Manager des risques/ Manager des risques industriels Manager sécurité et gestion des risques /Manager Qualité et gestion des risques Consultant Qualité Sécurité Environnement Consultant Gestion/Prévention des risques professionnels Chargé de gestion des risques Auditeur Qualité/Auditeur Sûreté et Sécurité Ingénieur QHS/Environnement et développement durable/RSE Avec un périmètre Groupe ou dans une grande entreprise, les appellations sont généralement les suivantes : Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement / Responsable Qualité Sécurité Environnement Responsable QHSE & RSE Animateur QHSE/QSE
Objectif contexte :
La pression exercée par les clients en matière de sécurité et les réglementations conduisent le management des entreprises à engager ou renforcer leur démarche Qualité dont les objectifs stratégiques tendent à faire certifier simultanément trois dispositi
La pression exercée par les clients en matière de sécurité et les réglementations conduisent le management des entreprises à engager ou renforcer leur démarche Qualité dont les objectifs stratégiques tendent à faire certifier simultanément trois dispositi
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 9 | 0 | 100 | 100 |
2019 | 10 | 0 | 100 | 90 |
2018 | 9 | 0 | 100 | 100 |
2016 | 6 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36633BC04 : Mise en œuvre et pilotage d’un système de management de l’environnement
Compétences :
Mener une analyse environnementale et définir des AES (aspects environnementaux significatifs) afin d’élaborer le système de management environnemental le plus adapté Définir et déployer une veille sur la réglementation spécifiquement liée à l’environnement permettant d’assurer la conformité réglementaire de l’organisation Piloter une démarche d’éco-conception des produits et services afin de répondre à l’obligation réglementaire et s’engager dans la transition écologique vers des solutions de déconstruction Concilier prévention et gestion des déchets dans une optique d’économie circulaire afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, grâce à la réduction de ses coûts liés à la consommation de ressources et à la valorisation des déchets recyclables. Gérer les déchets et externalités négatives des activités économiques et industrielles en conformité avec la réglementation française afin de limiter les nuisances et les risques liés Mettre en œuvre une démarche Green IT en animant et formant le personnel à la mesure des indicateurs de performance afin de réduire l'empreinte environnementale et sociale de l’activité informatique et numérique.
Mener une analyse environnementale et définir des AES (aspects environnementaux significatifs) afin d’élaborer le système de management environnemental le plus adapté Définir et déployer une veille sur la réglementation spécifiquement liée à l’environnement permettant d’assurer la conformité réglementaire de l’organisation Piloter une démarche d’éco-conception des produits et services afin de répondre à l’obligation réglementaire et s’engager dans la transition écologique vers des solutions de déconstruction Concilier prévention et gestion des déchets dans une optique d’économie circulaire afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, grâce à la réduction de ses coûts liés à la consommation de ressources et à la valorisation des déchets recyclables. Gérer les déchets et externalités négatives des activités économiques et industrielles en conformité avec la réglementation française afin de limiter les nuisances et les risques liés Mettre en œuvre une démarche Green IT en animant et formant le personnel à la mesure des indicateurs de performance afin de réduire l'empreinte environnementale et sociale de l’activité informatique et numérique.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes de mise en place d’un plan d’organisation managérial QHSE Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité et soutenu en groupe devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 4. Soutenance d’une durée de 1h00 * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes de mise en place d’un plan d’organisation managérial QHSE Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité et soutenu en groupe devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 4. Soutenance d’une durée de 1h00 * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
RNCP36633BC06 : Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation
Compétences :
Concevoir une politique RSE intégrant les leviers historiques et actuels d’engagement de l’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action cohérent avec les valeurs de l’entreprise et les enjeux ciblés Définir et déployer la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs poursuivis par l’organisation Soutenir une démarche Achats Responsables conciliant performance achat et enjeux RSE en lien avec les fonctions achats et supply chain au regard des coûts complets Promouvoir les démarches d'excellence, de performance et de responsabilité sociétale dans l’organisation ainsi qu’auprès des différentes parties prenantes en inscrivant l’ensemble des activités de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) Analyser et mesurer la politique RSE de l’entreprise à travers les indicateurs de performance (IPS) et (GRI) afin d’évaluer son impact et son efficacité C Dialoguer avec les instances représentatives du personnel, communiquer avec les parties prenantes internes et externes et alerter la direction suivant les niveaux de risques des sujets traités afin d’entretenir l’image et notoriété de l’organisation
Concevoir une politique RSE intégrant les leviers historiques et actuels d’engagement de l’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action cohérent avec les valeurs de l’entreprise et les enjeux ciblés Définir et déployer la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs poursuivis par l’organisation Soutenir une démarche Achats Responsables conciliant performance achat et enjeux RSE en lien avec les fonctions achats et supply chain au regard des coûts complets Promouvoir les démarches d'excellence, de performance et de responsabilité sociétale dans l’organisation ainsi qu’auprès des différentes parties prenantes en inscrivant l’ensemble des activités de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) Analyser et mesurer la politique RSE de l’entreprise à travers les indicateurs de performance (IPS) et (GRI) afin d’évaluer son impact et son efficacité C Dialoguer avec les instances représentatives du personnel, communiquer avec les parties prenantes internes et externes et alerter la direction suivant les niveaux de risques des sujets traités afin d’entretenir l’image et notoriété de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes d’élaboration et de mise en place d’une politique RSE Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité et soutenu en groupe devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 6. Soutenance d’une durée de 1h00 * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes d’élaboration et de mise en place d’une politique RSE Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité et soutenu en groupe devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 6. Soutenance d’une durée de 1h00 * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
RNCP36633BC05 : Contrôle, évaluation et amélioration continue des processus QHSE
Compétences :
Planifier et réaliser des audits internes d’évaluation afin de fournir l'assurance que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d'une entreprise fonctionnent efficacement. Gérer le suivi des contrôles réglementaires périodiques, analyser les résultats QHSE afin de proposer les plans d’actions nécessaires pour atteindre les objectifs Participer activement aux enquêtes et analyses des évènements QHSE Piloter l’évolution et le suivi des indicateurs QHSE afin de garantir l’efficacité du système Suivre les audits externes et assurer l’interface avec les organismes certificateurs/accréditeurs afin de faciliter leurs interventions et répondre à leurs sollicitations avec pertinence et diligence Dresser le bilan des résultats et travailler sur les écarts constatés à l’issue des audits et visités qualité (écarts, point de non-qualité et déviations …) afin de procéder aux actions correctives nécessaires
Planifier et réaliser des audits internes d’évaluation afin de fournir l'assurance que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d'une entreprise fonctionnent efficacement. Gérer le suivi des contrôles réglementaires périodiques, analyser les résultats QHSE afin de proposer les plans d’actions nécessaires pour atteindre les objectifs Participer activement aux enquêtes et analyses des évènements QHSE Piloter l’évolution et le suivi des indicateurs QHSE afin de garantir l’efficacité du système Suivre les audits externes et assurer l’interface avec les organismes certificateurs/accréditeurs afin de faciliter leurs interventions et répondre à leurs sollicitations avec pertinence et diligence Dresser le bilan des résultats et travailler sur les écarts constatés à l’issue des audits et visités qualité (écarts, point de non-qualité et déviations …) afin de procéder aux actions correctives nécessaires
Modalités d'évaluation :
Cas pratique * Exercice pratique de planification des audits et de gestion des résultats réalisé en binôme à l’initiative du candidat en temps limité et non soutenu oralement concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles Cas pratique Critères C5.3 à C5.4 Cas pratique de pilotage et de préparation/facilitation des interventions des organismes extérieurs. Cas pratique à l’initiative du candidat en temps limité et non soutenu, concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles Exercice pratique Critères 5.5 Exercice pratique individuel d’analyse et des résultats d’audits et plan d’actions associé. Exercice à l’initiative de l’intervenant ou du candidat en temps limité et non soutenu concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
Cas pratique * Exercice pratique de planification des audits et de gestion des résultats réalisé en binôme à l’initiative du candidat en temps limité et non soutenu oralement concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles Cas pratique Critères C5.3 à C5.4 Cas pratique de pilotage et de préparation/facilitation des interventions des organismes extérieurs. Cas pratique à l’initiative du candidat en temps limité et non soutenu, concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles Exercice pratique Critères 5.5 Exercice pratique individuel d’analyse et des résultats d’audits et plan d’actions associé. Exercice à l’initiative de l’intervenant ou du candidat en temps limité et non soutenu concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
RNCP36633BC02 : Elaboration et déploiement du système de management QHSE
Compétences :
Mettre en œuvre de manière cohérente et efficace, la stratégie QHSE la mieux adaptée afin de contribuer au développement de l'entreprise dans le cadre de sa politique générale Etablir une cartographie fonctionnelle des processus QHSE afin de décrire avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus internes et les processus externalisés Elaborer le manuel qualité
- recueil des procédures, consignes et indicateurs QHSE nécessaires pour évaluer, analyser et piloter la performance de démarche d'assurance qualité, de sécurité et d’environnement Réaliser les dossiers de certification/homologation produits/processus (EI/FAI/DVI, PPAP, …) regroupant l'ensemble des documents validés par le comité de qualification à chaque étape du projet afin de constituer la mémoire qualitative du produit/processus Inscrire l’activité de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de la l’accessibilité (RGAA) en intégrant les dispositions, formations et adaptations nécessaires pour assurer l’accessibilité aux lieux, services et activité à toute personne en incapacité temporaire ou permanente dans l’entreprise Rédiger (/piloter la rédaction) et faire vivre la documentation du système de management QHSE afin d’assurer l’amélioration du fonctionnement et la mise en œuvre des actions d’amélioration selon la méthodologie du cycle PDCA Assurer la veille règlementaire et technologique à l’écoute des exigences clients afin d’assurer le maintien des certifications ISO 9001/ ISO 14001/ ISO 45001 ou des homologations de produits et de garantir la continuité des activités de l’entreprise
Mettre en œuvre de manière cohérente et efficace, la stratégie QHSE la mieux adaptée afin de contribuer au développement de l'entreprise dans le cadre de sa politique générale Etablir une cartographie fonctionnelle des processus QHSE afin de décrire avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus internes et les processus externalisés Elaborer le manuel qualité
- recueil des procédures, consignes et indicateurs QHSE nécessaires pour évaluer, analyser et piloter la performance de démarche d'assurance qualité, de sécurité et d’environnement Réaliser les dossiers de certification/homologation produits/processus (EI/FAI/DVI, PPAP, …) regroupant l'ensemble des documents validés par le comité de qualification à chaque étape du projet afin de constituer la mémoire qualitative du produit/processus Inscrire l’activité de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de la l’accessibilité (RGAA) en intégrant les dispositions, formations et adaptations nécessaires pour assurer l’accessibilité aux lieux, services et activité à toute personne en incapacité temporaire ou permanente dans l’entreprise Rédiger (/piloter la rédaction) et faire vivre la documentation du système de management QHSE afin d’assurer l’amélioration du fonctionnement et la mise en œuvre des actions d’amélioration selon la méthodologie du cycle PDCA Assurer la veille règlementaire et technologique à l’écoute des exigences clients afin d’assurer le maintien des certifications ISO 9001/ ISO 14001/ ISO 45001 ou des homologations de produits et de garantir la continuité des activités de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique d’élaboration d’un système de management QHSE, de mise en place d’indicateurs ainsi que de son management opérationnel en groupe de 3/4 personnes Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité. Dossier évalué à l’écrit et soutenu devant un jury composé de 2 personnes, un professionnel manager QHSE un formateur du bloc 2, d’une durée de 45 mn. * Les modalités d’évaluation sont aménagées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat, à partir d’une évaluation individualisée coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique d’élaboration d’un système de management QHSE, de mise en place d’indicateurs ainsi que de son management opérationnel en groupe de 3/4 personnes Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité. Dossier évalué à l’écrit et soutenu devant un jury composé de 2 personnes, un professionnel manager QHSE un formateur du bloc 2, d’une durée de 45 mn. * Les modalités d’évaluation sont aménagées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat, à partir d’une évaluation individualisée coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
RNCP36633BC03 : Management opérationnel de la Qualité et de la Sécurité
Compétences :
Engager les parties-prenantes internes QHSE de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés Identifier, créer et organiser les formations QHSE nécessaires en lien avec les services RH afin de s’assurer que l’ensemble du personnel est sensibilisé aux problématiques QSHE et met en œuvre les bonnes pratiques Analyser les non-conformités et événements indésirables QHSE afin d’identifier et d’intervenir sur les causes et implémenter des plans d’actions correctives Organiser et animer des groupes de travail pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés Réaliser les analyses de risques professionnels (DUER, RPS, risque chimique, accidentologie et REX…) ou liés à la sous-traitance afin d’éliminer ou réduire le niveau de risques en mettant en place des mesures de prévention adéquates et en faisant respecter les consignes de sécurité Réaliser une analyse HACCP afin de garantir la sécurité des produits entrants dans la chaine de production (alimentaire, chimique et médicale…). Réaliser la traçabilité induite par chaque type de produits/services Mettre en place une organisation dédiée à la gestion des situations d’urgence ou de crise afin de coordonner la gestion des urgences et secours et évaluer l'efficacité des réponses
Engager les parties-prenantes internes QHSE de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés Identifier, créer et organiser les formations QHSE nécessaires en lien avec les services RH afin de s’assurer que l’ensemble du personnel est sensibilisé aux problématiques QSHE et met en œuvre les bonnes pratiques Analyser les non-conformités et événements indésirables QHSE afin d’identifier et d’intervenir sur les causes et implémenter des plans d’actions correctives Organiser et animer des groupes de travail pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés Réaliser les analyses de risques professionnels (DUER, RPS, risque chimique, accidentologie et REX…) ou liés à la sous-traitance afin d’éliminer ou réduire le niveau de risques en mettant en place des mesures de prévention adéquates et en faisant respecter les consignes de sécurité Réaliser une analyse HACCP afin de garantir la sécurité des produits entrants dans la chaine de production (alimentaire, chimique et médicale…). Réaliser la traçabilité induite par chaque type de produits/services Mettre en place une organisation dédiée à la gestion des situations d’urgence ou de crise afin de coordonner la gestion des urgences et secours et évaluer l'efficacité des réponses
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes de mise en place d’un plan d’organisation managérial QHSE Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité et soutenu individuellement devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 3. Soutenance d’une durée de 1h00 * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
Mise en situation professionnelle reconstituée* Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes de mise en place d’un plan d’organisation managérial QHSE Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps limité et soutenu individuellement devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 3. Soutenance d’une durée de 1h00 * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
RNCP36633BC01 : Bloc 1: Elaboration et négociation de la politique QHSE
Compétences :
Conduire une analyse de contexte de l’entreprise en posant un diagnostic LCAG de la situation interne sur le plan technique et éthique et externe de l’organisation afin de déterminer les principaux facteurs de risques, sociaux et financiers Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes afin de faire émerger les axes stratégiques QHSE/RSE en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation Elaborer l’architecture du système de management QHSE en lien avec les directions fonctionnelles afin de structurer la politique QHSE de l’entreprise en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001 V2015, 14001 V2015 et l’ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et Six-Sigma) Formaliser la politique, le plan d’actions et les objectifs QHSE de l’organisation se traduisant par des critères de performance et des inducteurs de valeur afin de préparer la prise de décision stratégique de la direction générale et s’assurer de son engagement Echanger avec un réseau de partenaires extérieurs et d’organismes tiers Médecin du travail, expert d’assurances, préfecture, Mairie, Dreal, Ddass, INRS, etc… afin d’intégrer les demandes et répondre aux sollicitations avec précision et diligence en lien avec la direction générale Préparer et animer une revue de direction afin de négocier la politique, la stratégie et le budget annuel QHSE en impliquant le comité de direction dans la démarche d'organisation QHSE
Conduire une analyse de contexte de l’entreprise en posant un diagnostic LCAG de la situation interne sur le plan technique et éthique et externe de l’organisation afin de déterminer les principaux facteurs de risques, sociaux et financiers Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes afin de faire émerger les axes stratégiques QHSE/RSE en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation Elaborer l’architecture du système de management QHSE en lien avec les directions fonctionnelles afin de structurer la politique QHSE de l’entreprise en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001 V2015, 14001 V2015 et l’ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et Six-Sigma) Formaliser la politique, le plan d’actions et les objectifs QHSE de l’organisation se traduisant par des critères de performance et des inducteurs de valeur afin de préparer la prise de décision stratégique de la direction générale et s’assurer de son engagement Echanger avec un réseau de partenaires extérieurs et d’organismes tiers Médecin du travail, expert d’assurances, préfecture, Mairie, Dreal, Ddass, INRS, etc… afin d’intégrer les demandes et répondre aux sollicitations avec précision et diligence en lien avec la direction générale Préparer et animer une revue de direction afin de négocier la politique, la stratégie et le budget annuel QHSE en impliquant le comité de direction dans la démarche d'organisation QHSE
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée* Cas pratique individuel d’élaboration de l’architecture du système d’assurance QHSE en temps en temps limité à l'initiative de l'intervenant : analyse de contexte et d’identifications des enjeux et des parties-prenantes impliquées concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles. Dossier non soutenu évalué par un professionnel manager QHSE et un formateur du bloc 1 Exercice pratique Exercice pratique individuel d’élaboration d’un document unique (DUERP) en temps en temps limité à l'initiative de l'intervenant Dossier joint à la soutenance de l’exercice pratique Exercice pratique Exrcice pratique de préparation à une revue de direction Soutenance individuelle globale des dossiers et exercices pratiques du bloc 1 devant un jury de 2 personnes, un professionnel manager QHSE et un formateur du bloc 1 d’une durée de 45mn * Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
Mise en situation professionnelle reconstituée* Cas pratique individuel d’élaboration de l’architecture du système d’assurance QHSE en temps en temps limité à l'initiative de l'intervenant : analyse de contexte et d’identifications des enjeux et des parties-prenantes impliquées concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles. Dossier non soutenu évalué par un professionnel manager QHSE et un formateur du bloc 1 Exercice pratique Exercice pratique individuel d’élaboration d’un document unique (DUERP) en temps en temps limité à l'initiative de l'intervenant Dossier joint à la soutenance de l’exercice pratique Exercice pratique Exrcice pratique de préparation à une revue de direction Soutenance individuelle globale des dossiers et exercices pratiques du bloc 1 devant un jury de 2 personnes, un professionnel manager QHSE et un formateur du bloc 1 d’une durée de 45mn * Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL | 42072056700122 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL | 42072056700189 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL | 42072056700197 | HABILITATION_ORGA_FORM |