Chargé d'accompagnement social et professionnel
Certification RNCP36625
Formacodes 15061 | Accompagnement vers emploi 15031 | Adaptation sociale 44072 | Travail social 44569 | Conseil insertion professionnelle
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 15061 | Accompagnement vers emploi 15031 | Adaptation sociale 44072 | Travail social 44569 | Conseil insertion professionnelle
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36625 : Intervention socioculturelle Information sociale Action sociale Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Codes NSF 332 | Travail social 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Expérience professionnelle de 18 mois
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Expérience professionnelle de 18 mois
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
Les titulaires effectuent diverses activités liées à la relation avec les publics en insertion.
Si ces professionnels exercent dans différentes structures et si leurs intitulés de métier sont variés, leur point commun est bien de mobiliser les compétences de la certification.
L’accueil et l’information des publics Les Casp assurent la réception physique et téléphonique des publics en insertion en adaptant leur langage pour les mettre en confiance et recueillir leur demande et en adoptant une posture professionnelle.
Ils identifient les besoins urgents pour apporter un premier niveau de réponse.
Ils informent les personnes sur les services proposés par leur structure et sur les interlocuteurs pertinents, en interne et en externe.
Le recueil et le traitement de l’information, la communication Les Casp effectuent un travail de veille et de traitement de l’information afin de pouvoir communiquer les informations pertinentes aux personnes accompagnées, aux collègues et aux partenaires.
Ils constituent des supports d’information à mettre à la disposition du public.
Ils organisent leur poste de travail afin de rendre accessibles les informations pertinentes et sont en mesure de (co-) animer des réunions d’information collectives.
Orientation des personnes Les Casp s’informent sur les dispositifs et les partenaires afin d’être en capacité d’orienter les personnes accompagnées vers les dispositifs et les partenaires pertinents pour répondre à leur demande.
Ils assurent le suivi de la démarche d’insertion professionnelle, par exemple en organisant des rendez-vous, en informant les partenaires pour passer le relais ou en mettant en place une collaboration permettant un suivi.
Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion Les Casp identifient les attentes et les besoins de la personne accompagnée, écoutent sa demande, éventuellement aident à sa formulation en s’assurant d’une bonne compréhension mutuelle.
Ils élaborent un diagnostic approfondi de la situation de la personne et co-construisent avec elle le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement.
Ils mobilisent la personne en tenant compte de ses aptitudes et de ses motivations ainsi que de son rythme et de ses limites.
Ils informent en faisant preuve de pédagogie et soutiennent l’autonomie de la personne accompagnée afin de lui permettre d’être actrice de ses démarches.
Ils instaurent une relation de confiance en prévenant les conflits par l’utilisation d’une méthode de communication non violente.
Ils évaluent avec la personne les démarches entreprises et réinterrogent avec elle le déroulement de l’accompagnement pour pouvoir ajuster la démarche si nécessaire.
Travail en équipe et en réseau Les Casp sont amenés à travailler en équipe dans un collectif de travail et en partenariat avec des acteur.ices extérieur.es.
Ils effectuent de la veille sur les dispositifs et partenaires de l’insertion, repèrent les acteurs pertinents, créent, développent ou entretiennent un réseau de partenaires afin de pouvoir orienter et suivre leur public.
Ils participent à des réunions, transmettent les informations, construisent ou entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires afin de faire vivre un réseau local efficace ; ils œuvrent à la synergie entre partenaires.
Restitution et analyse des situations d’accompagnement Les Casp assurent le suivi de la démarche d’insertion.
Ils renseignent des plannings, des formulaires, des fiches de liaison, rédigent des courriers ou des mails en utilisant des outils bureautiques.
Ils prennent des notes sur le déroulement des démarches d’accompagnement et sur les ajustements réalisés afin de pouvoir les analyser et en rendre compte.
Ils actualisent leurs pratiques professionnelles, y compris en participant à des colloques, séminaires, formations, échanges de pratiques avec les pairs.
Ils constituent des bilans de leur intervention à destination des collègues, des partenaires ou des financeurs.
Ils sont à même d’interroger les situations mettant en jeu leur éthique professionnelle.
Les titulaires effectuent diverses activités liées à la relation avec les publics en insertion.
Si ces professionnels exercent dans différentes structures et si leurs intitulés de métier sont variés, leur point commun est bien de mobiliser les compétences de la certification.
L’accueil et l’information des publics Les Casp assurent la réception physique et téléphonique des publics en insertion en adaptant leur langage pour les mettre en confiance et recueillir leur demande et en adoptant une posture professionnelle.
Ils identifient les besoins urgents pour apporter un premier niveau de réponse.
Ils informent les personnes sur les services proposés par leur structure et sur les interlocuteurs pertinents, en interne et en externe.
Le recueil et le traitement de l’information, la communication Les Casp effectuent un travail de veille et de traitement de l’information afin de pouvoir communiquer les informations pertinentes aux personnes accompagnées, aux collègues et aux partenaires.
Ils constituent des supports d’information à mettre à la disposition du public.
Ils organisent leur poste de travail afin de rendre accessibles les informations pertinentes et sont en mesure de (co-) animer des réunions d’information collectives.
Orientation des personnes Les Casp s’informent sur les dispositifs et les partenaires afin d’être en capacité d’orienter les personnes accompagnées vers les dispositifs et les partenaires pertinents pour répondre à leur demande.
Ils assurent le suivi de la démarche d’insertion professionnelle, par exemple en organisant des rendez-vous, en informant les partenaires pour passer le relais ou en mettant en place une collaboration permettant un suivi.
Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion Les Casp identifient les attentes et les besoins de la personne accompagnée, écoutent sa demande, éventuellement aident à sa formulation en s’assurant d’une bonne compréhension mutuelle.
Ils élaborent un diagnostic approfondi de la situation de la personne et co-construisent avec elle le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement.
Ils mobilisent la personne en tenant compte de ses aptitudes et de ses motivations ainsi que de son rythme et de ses limites.
Ils informent en faisant preuve de pédagogie et soutiennent l’autonomie de la personne accompagnée afin de lui permettre d’être actrice de ses démarches.
Ils instaurent une relation de confiance en prévenant les conflits par l’utilisation d’une méthode de communication non violente.
Ils évaluent avec la personne les démarches entreprises et réinterrogent avec elle le déroulement de l’accompagnement pour pouvoir ajuster la démarche si nécessaire.
Travail en équipe et en réseau Les Casp sont amenés à travailler en équipe dans un collectif de travail et en partenariat avec des acteur.ices extérieur.es.
Ils effectuent de la veille sur les dispositifs et partenaires de l’insertion, repèrent les acteurs pertinents, créent, développent ou entretiennent un réseau de partenaires afin de pouvoir orienter et suivre leur public.
Ils participent à des réunions, transmettent les informations, construisent ou entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires afin de faire vivre un réseau local efficace ; ils œuvrent à la synergie entre partenaires.
Restitution et analyse des situations d’accompagnement Les Casp assurent le suivi de la démarche d’insertion.
Ils renseignent des plannings, des formulaires, des fiches de liaison, rédigent des courriers ou des mails en utilisant des outils bureautiques.
Ils prennent des notes sur le déroulement des démarches d’accompagnement et sur les ajustements réalisés afin de pouvoir les analyser et en rendre compte.
Ils actualisent leurs pratiques professionnelles, y compris en participant à des colloques, séminaires, formations, échanges de pratiques avec les pairs.
Ils constituent des bilans de leur intervention à destination des collègues, des partenaires ou des financeurs.
Ils sont à même d’interroger les situations mettant en jeu leur éthique professionnelle.
Capacités attestées :
Accueillir et informer tout type de publics, favoriser l’expression de la demande, la reformuler, élaborer un diagnostic et instaurer une relation de confiance Recueillir, traiter les informations (savoir rechercher les dispositifs, les partenaires, savoir utiliser les outils numériques), communiquer et organiser son poste de travail Orienter les personnes vers les dispositifs, structures, interlocuteurs/trices pertinent.e.s pour les accompagner Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé, adapté aux besoins de la personne et à son niveau d’engagement dans la démarche d’insertion, accompagner les personnes en difficulté, faire face aux conflits et aux situations limites Rechercher des partenaires (structures, entreprises), travailler en équipe et en réseau pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter Restituer, analyser et évaluer les situations d’accompagnement, se situer dans un collectif de travail, questionner les situations mettant en jeu l’éthique professionnelle
Accueillir et informer tout type de publics, favoriser l’expression de la demande, la reformuler, élaborer un diagnostic et instaurer une relation de confiance Recueillir, traiter les informations (savoir rechercher les dispositifs, les partenaires, savoir utiliser les outils numériques), communiquer et organiser son poste de travail Orienter les personnes vers les dispositifs, structures, interlocuteurs/trices pertinent.e.s pour les accompagner Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé, adapté aux besoins de la personne et à son niveau d’engagement dans la démarche d’insertion, accompagner les personnes en difficulté, faire face aux conflits et aux situations limites Rechercher des partenaires (structures, entreprises), travailler en équipe et en réseau pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter Restituer, analyser et évaluer les situations d’accompagnement, se situer dans un collectif de travail, questionner les situations mettant en jeu l’éthique professionnelle
Secteurs d'activité :
Secteur public ou œuvrant à une mission de service public - Pôle emploi (demandeurs d’emploi) - Mission locale (jeunes en insertion) - Cap emploi (personnes en situation de handicap) - services d’insertion, services sociaux ou services emploi-formation des collectivités territoriales (en particulier conseils départementaux, communes, métropoles) - plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) - antennes emploi, espaces emploi, maisons de l’emploi - cités des métiers - centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), points information jeunesse (PIJ), bureaux information jeunesse (BIJ) - permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) - foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes Secteur de l’insertion par l’activité économique, secteur de l’économie sociale et solidaire - entreprises d’insertion (EI) - associations intermédiaires (AI) - entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) - ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - établissements et services d’aide par le travail (Esat) - centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - régies de quartier - associations d’insertion sociale ou professionnelle - associations humanitaires Secteur privé - organismes de formation - organismes proposant des prestations d’accompagnement vers l’emploi, des bilans de compétences, des ateliers de mobilisation - services RH ou formation d’entreprises
Secteur public ou œuvrant à une mission de service public - Pôle emploi (demandeurs d’emploi) - Mission locale (jeunes en insertion) - Cap emploi (personnes en situation de handicap) - services d’insertion, services sociaux ou services emploi-formation des collectivités territoriales (en particulier conseils départementaux, communes, métropoles) - plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) - antennes emploi, espaces emploi, maisons de l’emploi - cités des métiers - centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), points information jeunesse (PIJ), bureaux information jeunesse (BIJ) - permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) - foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes Secteur de l’insertion par l’activité économique, secteur de l’économie sociale et solidaire - entreprises d’insertion (EI) - associations intermédiaires (AI) - entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) - ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - établissements et services d’aide par le travail (Esat) - centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - régies de quartier - associations d’insertion sociale ou professionnelle - associations humanitaires Secteur privé - organismes de formation - organismes proposant des prestations d’accompagnement vers l’emploi, des bilans de compétences, des ateliers de mobilisation - services RH ou formation d’entreprises
Types d'emplois accessibles :
Conseiller en insertion professionnelle, conseiller à l’emploi, chargé d’insertion, accompagnateur en reconversion professionnelle, conseiller mobilité, conseiller en reclassement professionnel, chargé de relations entreprises, chargé d’information formation/emploi, chargé d’information conseil, conseiller emploi formation, conseiller en formation, chargé d'information jeunesse, chargé d’intervention sociale, intervenant d’action sociale, médiateur social et culturel, agent d'accueil et d'information sociale, écoutant social, animateur d’activités sociales et de vie locale, animateur socioculturel
Conseiller en insertion professionnelle, conseiller à l’emploi, chargé d’insertion, accompagnateur en reconversion professionnelle, conseiller mobilité, conseiller en reclassement professionnel, chargé de relations entreprises, chargé d’information formation/emploi, chargé d’information conseil, conseiller emploi formation, conseiller en formation, chargé d'information jeunesse, chargé d’intervention sociale, intervenant d’action sociale, médiateur social et culturel, agent d'accueil et d'information sociale, écoutant social, animateur d’activités sociales et de vie locale, animateur socioculturel
Objectif contexte :
La certification de chargé d'accompagnement social et professionnel contribue à former des professionnel. de l’accompagnement social et professionnel, capables d’accompagner des publics en insertion. Ces professionnels travaillent dans une diversité de st
La certification de chargé d'accompagnement social et professionnel contribue à former des professionnel. de l’accompagnement social et professionnel, capables d’accompagner des publics en insertion. Ces professionnels travaillent dans une diversité de st
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 109 | 9 | 82 | |
2018 | 100 | 5 | 79 | 81 |
2016 | 79 | 14 | 88 | 68 |
2017 | 99 | 4 | 82 | 68 |
Bloc de compétences
RNCP36625BC03 : Orientation des publics vers les dispositifs/partenaires du champ de l’insertion sociale et professionnelle
Compétences :
Orienter les publics vers un interlocuteur interne Orienter les publics vers un dispositif d’aide sociale, d’insertion sociale ou professionnelle ou de formation ou un partenaire externe Suivre de la démarche d’insertion socioprofessionnelle et mettre en relation la personne avec les partenaires externes adaptés
Orienter les publics vers un interlocuteur interne Orienter les publics vers un dispositif d’aide sociale, d’insertion sociale ou professionnelle ou de formation ou un partenaire externe Suivre de la démarche d’insertion socioprofessionnelle et mettre en relation la personne avec les partenaires externes adaptés
Modalités d'évaluation :
Dossier écrit sur les acteurs et institutions à partir d’une thématique d’orientation Réalisation d’entretiens auprès de professionnels (et éventuellement de publics), synthèse des informations sous la forme d’une note écrite
Dossier écrit sur les acteurs et institutions à partir d’une thématique d’orientation Réalisation d’entretiens auprès de professionnels (et éventuellement de publics), synthèse des informations sous la forme d’une note écrite
RNCP36625BC01 : Accueil du public en insertion et recueil de la demande
Compétences :
Assurer la réception physique et téléphonique du public Prendre en charge la présentation de la structure Recueillir la demande en accueil en face à face ou au téléphone / à distance Analyser la situation socioprofessionnelle, formuler un premier niveau de diagnostic et identifier des interlocuteur.ices potentiel.les pour répondre à la demande
Assurer la réception physique et téléphonique du public Prendre en charge la présentation de la structure Recueillir la demande en accueil en face à face ou au téléphone / à distance Analyser la situation socioprofessionnelle, formuler un premier niveau de diagnostic et identifier des interlocuteur.ices potentiel.les pour répondre à la demande
Modalités d'évaluation :
Note biographique et de positionnement professionnel Exercices d’observation et/ou d’analyse filmique à partir de situations d’interactions entre professionnel.les et public accueilli dans le secteur social Note écrite présentant le lieu de stage ou d’expérience professionnelle Rapport d’expérience en situation d’accueil pour la validation du certificat de chargé.e d’accueil, d’information et d’orientation
Note biographique et de positionnement professionnel Exercices d’observation et/ou d’analyse filmique à partir de situations d’interactions entre professionnel.les et public accueilli dans le secteur social Note écrite présentant le lieu de stage ou d’expérience professionnelle Rapport d’expérience en situation d’accueil pour la validation du certificat de chargé.e d’accueil, d’information et d’orientation
RNCP36625BC02 : Information et communication auprès des personnes accueillies, des collègues et des partenaires
Compétences :
Collecter et préparer l’information Organiser les supports d’information mis à disposition et diffuser de l’information à destination des publics accueillis par les canaux adaptés (Co-)animer des réunions d’information collective ou d’ateliers thématiques dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle Communiquer en interne et informer les partenaires extérieurs
Collecter et préparer l’information Organiser les supports d’information mis à disposition et diffuser de l’information à destination des publics accueillis par les canaux adaptés (Co-)animer des réunions d’information collective ou d’ateliers thématiques dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle Communiquer en interne et informer les partenaires extérieurs
Modalités d'évaluation :
Rédaction et conception collective de supports d’information (fiches pratiques, fiches web, etc.) Exposés thématiques en binômes ou petits groupes mobilisant les outils bureautiques et les techniques de communication écrite et orale en lien avec les situations de travail dans le champ de l’insertion professionnelle
Rédaction et conception collective de supports d’information (fiches pratiques, fiches web, etc.) Exposés thématiques en binômes ou petits groupes mobilisant les outils bureautiques et les techniques de communication écrite et orale en lien avec les situations de travail dans le champ de l’insertion professionnelle
RNCP36625BC04 : Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle
Compétences :
Élaborer un diagnostic approfondi de la situation de la personne au regard de l’insertion sociale et professionnelle et de la formation Co-construire le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement Etre soutien à l’autonomie pour permettre à la personne d’être actrice de ses démarches et mener la médiation avec les structures partenaires Mobiliser la personne suivie, négocier et gérer les éventuels conflits, traiter les situations limites Analyser et évaluer les actions menées, ajuster l’accompagnement à la personne
Élaborer un diagnostic approfondi de la situation de la personne au regard de l’insertion sociale et professionnelle et de la formation Co-construire le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement Etre soutien à l’autonomie pour permettre à la personne d’être actrice de ses démarches et mener la médiation avec les structures partenaires Mobiliser la personne suivie, négocier et gérer les éventuels conflits, traiter les situations limites Analyser et évaluer les actions menées, ajuster l’accompagnement à la personne
Modalités d'évaluation :
Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur le diagnostic en situation d’accompagnement. Journal d’observation réalisé sur la base du stage pratique ou d’observations et d’expériences vécues d’accompagnement Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur la communication, l’argumentation, la délibération, la négociation et la gestion des conflits en situation d’accompagnement
Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur le diagnostic en situation d’accompagnement. Journal d’observation réalisé sur la base du stage pratique ou d’observations et d’expériences vécues d’accompagnement Exercices de mise en situation professionnelle et jeux de rôles sur la communication, l’argumentation, la délibération, la négociation et la gestion des conflits en situation d’accompagnement
RNCP36625BC05 : Mobilisation et animation d'un réseau de partenaires dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle
Compétences :
Créer et entretenir un réseau de partenaires mobilisables dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle Repérer et mener une veille sur les dispositifs et les structures à même de répondre aux problématiques des publics en difficulté d’insertion (Co-)animer le réseau de partenaires, travailler en équipe au sein du réseau
Créer et entretenir un réseau de partenaires mobilisables dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle Repérer et mener une veille sur les dispositifs et les structures à même de répondre aux problématiques des publics en difficulté d’insertion (Co-)animer le réseau de partenaires, travailler en équipe au sein du réseau
Modalités d'évaluation :
Étude de cas : Dossier écrit comprenant une présentation du lieu de stage, une cartographie raisonnée des partenaires locaux et/ou un répertoire des structures et dispositifs Enquête, travail collectif à l’écrit et à l’oral portant sur les problématiques des publics en difficultés d’insertion Exercices pratiques et exposés oraux portant sur le travail en réseau autour des publics en insertion
Étude de cas : Dossier écrit comprenant une présentation du lieu de stage, une cartographie raisonnée des partenaires locaux et/ou un répertoire des structures et dispositifs Enquête, travail collectif à l’écrit et à l’oral portant sur les problématiques des publics en difficultés d’insertion Exercices pratiques et exposés oraux portant sur le travail en réseau autour des publics en insertion
RNCP36625BC06 : Suivi, bilan, évaluation de la démarche d’insertion et amélioration des pratiques professionnelles
Compétences :
Assurer le suivi de la démarche d’insertion, formaliser le bilan de son intervention auprès des collègues, partenaires et financeurs Actualiser et améliorer ses connaissances et ses pratiques professionnelles dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle
Assurer le suivi de la démarche d’insertion, formaliser le bilan de son intervention auprès des collègues, partenaires et financeurs Actualiser et améliorer ses connaissances et ses pratiques professionnelles dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle
Modalités d'évaluation :
Travail encadré de restitution, d’échange et d’analyse des pratiques d’accompagnement en stage ou en situation professionnelle Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience en situations d’accompagnement
Travail encadré de restitution, d’échange et d’analyse des pratiques d’accompagnement en stage ou en situation professionnelle Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience en situations d’accompagnement
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |