Responsable du développement commercial

Certification RNCP36610
Formacodes 34554 | Commerce 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36610 : Stratégie commerciale Relation technico-commerciale Management en force de vente

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cu

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ESGCV - 75253547600325 75253547600325


Activités visées :
Elaboration d’un plan de développement commercial, à partir de la stratégie commerciale globale de l’entreprise Etude du marché, des clients et des concurrents Contribution à la définition d’une stratégie marketing et commerciale Conception et argumentation d’une proposition de plan d’actions commerciales Déclinaison de la stratégie de développement du portefeuille client : Conception et suivi des actions de prospections commerciales Participation à la conception d’une action de communication Négociation commerciale auprès d’un prospect/ ou client stratégique.
Développement de la relation client et fidélisation du portefeuille : Pilotage de la politique de fidélisation à partir d’un diagnostic de l’existant Résolution des litiges et traitement des réclamations des clients.
Encadrement et animation d’une équipe commerciale : Management opérationnel d’une équipe commerciale Pilotage de la performance d’une équipe commerciale à l’échelle individuelle et collective Evaluation des résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue : Evaluation des résultats du plan d’actions commerciales Mise en place d’actions correctives et capitalisation du retour d’expérience

Capacités attestées :
Réaliser une veille commerciale Contribuer à la définition des profils client type (buyer personas) en cohérence avec la segmentation en collaboration avec le service marketing Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale d’une activité en collaboration avec la direction marketing Concevoir un plan d’action commercial Présenter et défendre une proposition de plan d’actions commerciales Piloter le déploiement des actions de prospection commerciale Participer à la conception d’une action de communication à destination d’une ou plusieurs cible client Elaborer une approche de négociation commerciale pour un prospect/ ou client ou stratégique Conduire une négociation commerciale avec un prospect/ ou client ou stratégique Réaliser le diagnostic de la performance de la relation client pour un portefeuille donné en collaboration avec le service marketing de l’entreprise Développer une politique de fidélisation d’un portefeuille client Traiter les litiges et réclamations des clients Manager l’équipe commerciale opérationnelle Animer et motiver l’équipe commerciale Organiser la coopération au sein du service et interservices en mettant en place des outils de travail collaboratif ainsi que les règles d’usage et les bonnes pratiques associées Former l’équipe commerciale (sur l’offre de produits et service, les techniques de ventes, les outils et processus…) Evaluer les actions commerciales mises en œuvre Ajuster le plan d’actions commerciales

Secteurs d'activité :
Le Responsable du développement commerciale peut évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux secteurs d'activité dès lors qu'un produit ou service est proposé.

Types d'emplois accessibles :
Les intitulés métiers du Responsable du développement commercial sont variés et peuvent différer selon les domaines et structures dans lesquels il évolue. Business developer Responsable commercial Responsable grands comptes ou comptes clés Responsable partenariat Responsable clientèle Responsable des ventes Chef de vente Chef de secteur/zone Responsable de secteur Chargé d'affaires Conseiller commercial Consultant commercial


Objectif contexte :
Le responsable du développement commercial participe à la définition de la stratégie commerciale, et en pilote la mise en œuvre en déployant un plan d'action pour la zone de responsabilité qui lui a été confiée. Acteur clé de la performance commerciale, i

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 279 1 89
2019 215 0 96 79
2021 718 1 92

Bloc de compétences

RNCP36610BC02 : Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Compétences :
Piloter le déploiement des actions de prospection commerciale en collaboration avec le service marketing en déterminant les cibles de prospection, le champ d’action, la méthodologie ainsi que les outils de recueil et de traitement des informations, en fixant des objectifs à atteindre, les délais associés, et les indicateurs de performance, et en élaborant les argumentaires de vente, afin de développer le portefeuille client. Participer à la conception d’une action de communication à destination d’une ou plusieurs cible client, en collaboration avec le service marketing, le service communication ou des prestataires, en identifiant les objectifs, et en participant à la définition d’un message clé, ainsi que les canaux de diffusion, de manière à accroître la visibilité de l’offre et favoriser le développement des ventes. Elaborer une approche de négociation commerciale pour un prospect/ ou client ou stratégique en définissant des objectifs de négociation, en collectant des renseignements sur le prospect/ ou client, en analysant les attentes et les besoins du prospect/ ou client par le biais d’entretiens exploratoires, et en créant un argumentaire personnalisé anticipant les scénarios probables, afin de préparer l’entrée en négociation. Conduire une négociation commerciale avec un prospect/ ou client ou stratégique, en argumentant une proposition de produit ou service, et en formulant la proposition finale dans le respect des exigences légales, de la politique commerciale ainsi que des CGV, afin de conclure la vente.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.
RNCP36610BC05 : Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue
Compétences :
Evaluer les actions commerciales mises en œuvre en analysant les résultats quantitatifs de l’activité (mesure du retour sur investissement), et les écarts entre les objectifs et les résultats, afin de veiller au respect des objectifs de vente dans sa zone de responsabilité. Ajuster le plan d’actions commerciales en s’appuyant sur l’analyse des résultats quantitatifs et en proposant des actions correctives, afin d'améliorer la performance commerciale.
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel et/ ou projet de consulting Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.
RNCP36610BC04 : Encadrer et animer une équipe commerciale
Compétences :
Manager l’équipe commerciale opérationnelle, en communiquant sur les enjeux stratégiques pour l’entreprise, en distribuant les missions selon les compétences des membres de l’équipe, en définissant les objectifs, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, et en suivant et contrôlant les résultats, afin de piloter la performance individuelle et collective. Animer et motiver l’équipe commerciale, en adoptant les techniques de communication adaptées aux profils et besoins spécifiques des collaborateurs (diversités, PSH…), en mettant en place des challenges, et en valorisant les réussites individuelles et collectives, afin de maintenir l’engagement des collaborateurs. Organiser la coopération au sein du service et interservices en mettant en place des outils de travail collaboratif ainsi que les règles d’usage et les bonnes pratiques associées afin de mettre en œuvre les conditions d’une communication efficace. Former l’équipe commerciale (sur l’offre de produits et service, les techniques de ventes, les outils et processus…) en animant des sessions collectives ou des accompagnements individuels et en élaborant des supports de présentation, afin de développer les compétences et la performance des collaborateurs.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques : Analyse réflexive Mise en situation professionnelle Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.
RNCP36610BC01 : Elaborer un plan de développement commercial
Compétences :
Réaliser une veille commerciale en définissant les objectifs de la veille, en mobilisant des outils et méthodes de collecte et de traitement des informations, en analysant son marché, ses clients, et ses concurrents, afin d’anticiper les prochaines actions commerciales stratégiques. Contribuer à la définition des profils client type (buyer personas) en cohérence avec la segmentation en collaboration avec le service marketing, en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données qualitatives (retours de l’équipe commerciale, réalisation d’interview…) ou quantitative (bases de données clients, sondage…) afin de commercialiser une offre de produits ou services adaptée au public cible. Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale d’une activité en collaboration avec la direction marketing, en s’appuyant sur l’analyse du marché et du public cible pour établir les orientations stratégiques, en participant à la définition du mix marketing, et en fixant les objectifs marketing et commerciaux, afin de soutenir la stratégie globale de l’organisation. Concevoir un plan d’action commercial en déterminant : les objectifs commerciaux à atteindre, les actions opérationnelles ainsi que leur planification, les moyens humains, matériels et financiers consacrés aux actions, et les indicateurs de suivi, afin de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. Présenter et défendre une proposition de plan d’action commerciale ainsi que le budget associé en explicitant les choix au regard des cibles, du positionnement de l’offre et de la stratégie d’entreprise, de manière à obtenir la validation de la direction commerciale.
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel et/ ou projet de consulting Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.
RNCP36610BC03 : Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Compétences :
Réaliser le diagnostic de la performance de la relation client pour un portefeuille donné en collaboration avec le service marketing de l’entreprise, en participant à la conception des outils de mesure de la satisfaction, en analysant les résultats des enquêtes de satisfaction client, et les retours terrain, et en exploitant les données de l’outil CRM, afin d’identifier les axes d’amélioration de l’expérience client. Développer une politique de fidélisation d’un portefeuille client en collaboration avec le service marketing, en analysant les habitudes de consommation, les besoins et attentes des clients, et en proposant un programme de fidélisation incluant des offres et avantages, afin de développer les ventes liées au portefeuille client existant. Traiter les litiges et réclamations des clients, en collectant les informations permettant d’identifier les causes du litige/ des réclamations, en instaurant un dialogue avec le client, et en proposant des solutions, afin de maintenir de bonnes relations commerciales et sauvegarder l’image de marque.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles Pour plus d'informations sur les attendus des modalités et/ou les conditions de validations pour les personnes en situation de handicap, veuillez télécharger le référentiel de certification.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ACADEMIE ACCOR 33862347300018 HABILITATION_ORGA_FORM
ACCERTIF 91819995100016 HABILITATION_ORGA_FORM
ACF NEOBRIDGE 80371145600027 HABILITATION_ORGA_FORM
ADG 52004190600048 HABILITATION_FORMER
ALIGNER VIE PRO 91102989000017 HABILITATION_ORGA_FORM
BEFORMA 85222156300038 HABILITATION_FORMER
BENJAMIN GOMBEAUD 90900229700010 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTURY 21 FRANCE SA 33951069500028 HABILITATION_ORGA_FORM
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON 75253547600440 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE COMMERCE GUADELOUPE 98346854700010 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG / ESARC EVOLUTION 75253547600465 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG DATA & IA 75253547600424 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG LUXE 75253547600390 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG SPORT 75253547600341 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600036 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600150 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600317 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600366 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600200 75253547600200 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600242 75253547600242 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600309 75253547600309 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600143 75253547600143 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600218 75253547600218 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600259 75253547600259 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV NANTES 75253547600416 HABILITATION_ORGA_FORM
ET SI ? 51848534700026 HABILITATION_ORGA_FORM
ETAB FRANCAIS FORMATION ET ENSEIGNEMEN 35381429600037 HABILITATION_ORGA_FORM
FG LEARNING 88047114900026 HABILITATION_ORGA_FORM
GALILEO VAE 90077772300025 HABILITATION_ORGA_FORM
GLOBAL TRAINING FORMATION 50054111500035 HABILITATION_FORMER
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI 39039183700031 HABILITATION_ORGA_FORM
Institut Escoffier Ltd HABILITATION_ORGA_FORM
LESPRATIQUES 50527668300024 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I 33354415300344 HABILITATION_ORGA_FORM
MERKURE BUSINESS SCHOOL 75253547600382 HABILITATION_ORGA_FORM
PSTB-PARIS SCHOOL OF TECHNOLOGY & BUSINESS EN ABREGE P.S.T.B 81209558600044 HABILITATION_ORGA_FORM
REUNION APPRENTISSAGE 90454753600014 HABILITATION_ORGA_FORM
SCRIBTEL FORMATION 39336786700024 HABILITATION_ORGA_FORM
SS 98464755200012 HABILITATION_ORGA_FORM
STUDI 91114836900018 HABILITATION_ORGA_FORM
WORKINGFIT 83150326300012 HABILITATION_ORGA_FORM

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